Sur un moteur diesel, l'essai à fond est censé vérifier l'état de la pompe à injection et du système de régulation.
Une pompe en bon état (pompe et actuateur) doit réguler correctement et limiter l'emballement du moteur quand on met l'accélérateur à fond, à condition d'y aller progressivement et non pas d'un seul coup avec le risque de partir en sur-régime et faire de la casse.
Au moment où cette manip est apparue dans les CT, il y avait eu une sérieuse polémique exactement comme sur ce topic, en précisant qu'il y aurait beaucoup de moteurs cassés lors du contrôle si les techniciens ne faisaient pas attention lors de la montée en régime. C'est suite à ces mois de discussion entre organismes de contrôles, gouvernement et journalistes et experts auto que l'assurance a été mise en place, si ma mémoire est bonne.
Les experts avertis sauront mieux que moi :-)
Grosse Merde Depuis Le Controle Technqiue
- sylkill
- octobre
Re: Grosse Merde Depuis Le Controle Technqiue
Salut
Les formateurs de controleurs insistent bien sur un point : moteur bien chaud et respect du véhicule.
C'est pour cela qu'en général on commence par faire les papiers une fois que le véhicule démarrée est face à la chaine de controle (ripage, freinage, suspension), et qu'on passe la pollution presque en dernier sur une principe de chaine récente (en générale en dernier c'est le passage au pont/fosse pour controle de la structure).
Maintenant des c*****ds y en a partout...
Les formateurs de controleurs insistent bien sur un point : moteur bien chaud et respect du véhicule.
C'est pour cela qu'en général on commence par faire les papiers une fois que le véhicule démarrée est face à la chaine de controle (ripage, freinage, suspension), et qu'on passe la pollution presque en dernier sur une principe de chaine récente (en générale en dernier c'est le passage au pont/fosse pour controle de la structure).
Maintenant des c*****ds y en a partout...
- rossominetto
bon,il n'etait pas,a la base,question de transmettre la puissance,mais de la fournir....pitoune62 a écrit :A partir du moment ou le moteur n'est pas attelé il ne peut transmettre aucune puissance... Il ne transmet aucun régime (W) et aucun couple © , donc aucune puissance ( P= C*W )
Qu'est ce qu'il en ferait d'ailleurs?
Tout le carburant injecté pendant que le moteur est débrayé ne sert donc qu'a vaincre l'inertie et les frottements du moteur pour maintenir ledit moteur en fonctionnement.
que ton moteur soit accouple ou non a la transmissions,il fournit bien du couple,non?parce que si la combustion ne fournit pas l'energie necessaire au mouvement des pistons/bielles/vilebrequin,elle ne sert a rien (et surtout,le moteur arrete de tourner),on est d'accord ?
donc,a partir du moment ou le vilo tourne,c'est qu'il y'a fourniture de puissance sur les pistons,non?

donc,je persiste: au ralenti comme a pleine charge,un moteur fournit l'energie (couple,puissance,etc....),c'est sa raison d'etre....
on mesure le couple moteur,effectivement,au banc,avec des "freins" mecaniques,hydrauliques ou electromagnetques (les conducteurs routiers utilisent ca,sous le nom de ralentisseur electrique)...
les systemes "stop&start" sont des sytemes qui "eteignent" le moteur,le temps necessaire...donc,c'est sur,moteur non alimente,il ne tourne plus,et ne fournit donc plus de puissance (meme en cas de vitesse engagee)
Celui qui excelle ne discute pas,
Il maîtrise sa science et se tait.
Il maîtrise sa science et se tait.
- vernonfr35
Salut,
Mais c'est ca j'ai toujours un problem.
Le une cote on dite le moteur tourne a vide, la gasoil injecte est negligible, le gasoil seulment pour maintenir le tr/min.
Le autre cote on faire un test de control system injection.
On test a vide avec un tolerance donnez....pourqoui pas un tolerance au relenti a vide? Pas du puissance a 5000tr/min......pas du puissance a 750tr/min aussi.....si je suivi le logique explicquer.....(pas besoin de tue le souris
)
Le realite et tres loins de ca. Pour tourne a vide, vous pouvez appuye sur le pedal accelerator peut etre 50% et vous ete deja a 5000tr/min debraye. Meme si vous donnez un ou deux coup de accelerator a fond, ca correspond pas du tout avec le condition reel....sur charge, un bagnol qui manque um peut de pression dans cylindriée, ou injecteur qui pisse ou manque de bon tarrage, doit etre poussez um peut et le accelerator plus que 50% appuyant. Le comportment de system injection au 10%, 50% et 100% peut etre completment different. Il y a de pompe avec bon comportment a 50% mais apres c'est que du fume noir.......observe dans le route toute le jour......
Aussi......0 puissance au vilo qui tourne a vide.....mais ca c'est 0 puissance de transmission. Le moteur lui meme tourne, il y a de resistance dedans, um peut resistance de element accessoire aussi et il faut que le moteur produisez de puissance pour passez ce resistance......meme legerement. Que pense vous?
A+
Mais c'est ca j'ai toujours un problem.
Le une cote on dite le moteur tourne a vide, la gasoil injecte est negligible, le gasoil seulment pour maintenir le tr/min.
Le autre cote on faire un test de control system injection.
On test a vide avec un tolerance donnez....pourqoui pas un tolerance au relenti a vide? Pas du puissance a 5000tr/min......pas du puissance a 750tr/min aussi.....si je suivi le logique explicquer.....(pas besoin de tue le souris

Le realite et tres loins de ca. Pour tourne a vide, vous pouvez appuye sur le pedal accelerator peut etre 50% et vous ete deja a 5000tr/min debraye. Meme si vous donnez un ou deux coup de accelerator a fond, ca correspond pas du tout avec le condition reel....sur charge, un bagnol qui manque um peut de pression dans cylindriée, ou injecteur qui pisse ou manque de bon tarrage, doit etre poussez um peut et le accelerator plus que 50% appuyant. Le comportment de system injection au 10%, 50% et 100% peut etre completment different. Il y a de pompe avec bon comportment a 50% mais apres c'est que du fume noir.......observe dans le route toute le jour......
Aussi......0 puissance au vilo qui tourne a vide.....mais ca c'est 0 puissance de transmission. Le moteur lui meme tourne, il y a de resistance dedans, um peut resistance de element accessoire aussi et il faut que le moteur produisez de puissance pour passez ce resistance......meme legerement. Que pense vous?
A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW
Ma Flotte BMW
-
On a pas dit que le moteur ne produisait rien, on a dit qu'il ne produisait pas grand chose.
A 5000tr à vide, le moteur produit genre 5ch ou 10ch pour compenser les pertes diverses, on est loin de la centaine de chevaux qu'il est capable de fournir.
A 5000tr à vide, le moteur produit genre 5ch ou 10ch pour compenser les pertes diverses, on est loin de la centaine de chevaux qu'il est capable de fournir.
Tu apprendras mon cher que la puissance, t'es obligé de la transmettre, ça ne disparait pas par enchantement. Ça s'appelle la loi de conservation de l'énergie, si tu produit 150ch pendant 1 seconde, il faut que tu en fasse quelque chose ... soit tu la dissipe en chaleur, soit tu la convertie en énergie cinétique (accélération du moteur et de la voiture)... mais il faut que tu en fasses quelque chose, t'as pas le choix. Donc si le moteur produisait 100ch à vide pendant 12 sec, le méga-joule produit il en fait quoi ? il accélère le vilo à 300 000 tr/min avec ? Il chauffe le radiateur à 300°C ?bon,il n'etait pas,a la base,question de transmettre la puissance,mais de la fournir....
Si tu considère le moteur comme une boite noire fermée, le moteur ne fournit ni puissance ni couple. Si tu considère le vilebrequin, il reçoit de l'énergie venant des pistons, et il la transmet à la boite et aux accessoires. En régime stabilisé, il en transmet juste assez pour compenser les pertes.que ton moteur soit accouple ou non a la transmissions,il fournit bien du couple,non?
donc,a partir du moment ou le vilo tourne,c'est qu'il y'a fourniture de puissance sur les pistons,non?

- sylkill
Confirmé : le moteur tournant à haut régime au point mort (tout seul) ne consomme que l'énergie nécessaire à vaincre les frottements, et rien d'autre.
C'est la différence qu'il faut faire entre le régime moteur et la charge moteur (position de l'accélérateur).
La puissance développé par un moteur à un instant précis dépend du régime ET de la charge.
Il est clair qu'au point mort la charge moteur est quasi-nulle, quelque soit le régime de rotation, et donc les conditions de fonctionnement (injection, turbo, etc...) ne sont pas représentatives des conditions réelle d'utilisation du véhicule sur la route.
Maintenant, si on maintient le pied au plancher, si le système de régulation ne fonctionne pas (rupteur sur moteur essence, pompe injection/actuateur sur moteur diesel), on part en surrégime et on casse tout.
A mon avis, c'est cette régulation qui est testée, et non pas le fonctionnement normal du moteur sous charge.
Maintenant, la question est : à quoi ça sert de tester la régulation ?????
C'est la différence qu'il faut faire entre le régime moteur et la charge moteur (position de l'accélérateur).
La puissance développé par un moteur à un instant précis dépend du régime ET de la charge.
Il est clair qu'au point mort la charge moteur est quasi-nulle, quelque soit le régime de rotation, et donc les conditions de fonctionnement (injection, turbo, etc...) ne sont pas représentatives des conditions réelle d'utilisation du véhicule sur la route.
Maintenant, si on maintient le pied au plancher, si le système de régulation ne fonctionne pas (rupteur sur moteur essence, pompe injection/actuateur sur moteur diesel), on part en surrégime et on casse tout.
A mon avis, c'est cette régulation qui est testée, et non pas le fonctionnement normal du moteur sous charge.
Maintenant, la question est : à quoi ça sert de tester la régulation ?????
- vernonfr35
- le fonctionaire gardez son travailleSylkill a écrit :Maintenant, la question est : à quoi ça sert de tester la régulation ?????
- nous on a oblige de paye de € pour le aplication de loi
- "CT OK, vous ete tranquille pour deux ans"

ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
Ma Flotte BMW
Ma Flotte BMW
-
Dans le cas d'un moteur essence, si tu met pied au plancher 2 seconde .... quand le vilo va arriver dans le rouge, même si l'injection et/ou l'allumage est coupé à la rupture, il aura emmagasiné suffisamment de puissance pour monter au dessus du régime de rupture et t'envoyer les soupapes dans le capot. C'est ce qui arrive en course quand tu enclenche mal un rapport en pleine accélération, que tu met pied dedans et que la vitesse saute ..... sur-régime et moteur dans le sac. L'énergie en trop sert a détruire le moteur. C'est d'autant plus violent que les équipage mobiles sont allégés au max de manière a accélérer super vite, il leur faut très peu d'énergie pour accélérer, donc en 1/2 sec t'es passé de 4000 à 9000 et t'exposes tout.

- pitoune62
Sylkill a écrit :Maintenant, la question est : à quoi ça sert de tester la régulation ?????
En fait c'est une phase très critique pour la production de fumées noires ( les fameuses particules , qui vont peut etre nous faire un scandale pire que l'amiante...)
Lors de la régulation il y a transition tres rapide entre des phases d'injection et de coupure d'injection...

C'est un peu comme lorsqu'on fait un changement de vitesse en charge et que le pot relache une petite bouffée noire, mais la à haute fréquence.
Ca permet de contrôler le systême d'injection, et accessoirement les petit malins qui ont trafiqués leur pompe et qui asphyxient tout le monde

-
Merci pour cette précision, car je ne comprenais pas le but de cette manœuvre !
Donc en fait, si le contrôleur accélère "doucement" jusqu'à 500 trs de la régulation et qu'il met le pied à fond juste pour atteindre la régulation à ce moment là, ça suffit ?
Je sais que certains contrôleur procède ainsi pour moins malmener le moteur.
@+
Donc en fait, si le contrôleur accélère "doucement" jusqu'à 500 trs de la régulation et qu'il met le pied à fond juste pour atteindre la régulation à ce moment là, ça suffit ?
Je sais que certains contrôleur procède ainsi pour moins malmener le moteur.
@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km