Couinement...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
tds68

Re: Couinement...

Message par tds68 »

j'ai l'impression quand je fais bcp d'autoroute (hier fait 300km) le bruit après s'aténue ou disparait (malgré la pluie hier) :blink: Bon le premier qui à du nouveau (changement de Y alu) previent l'autre :surprise:

Steele

Message par Steele »

Salut,

Je vois que ça ne va pas mieux, alors d'après ce que j'ai lu :
en forçant avec une clé de 13 sur la vis inférieure du tendeur, moins de bruit, ou plus de bruit du tout.
Cette contrainte supplémentaire qui est apportée annule les jeux de fonctionnement et donc réduit le bruit.

Il faut chercher au niveau des pièces : 1 et 2.

Moteur en route, le levier pivote légèrement dans les deux sens sur l'axe. Si c'est complètement sec, il est normal que ça devienne bruyant.
Il faut graisser cette articulation, voire même remplacer les pièces usées.

Ensuite, pendant que la courroie pendouille lamentablement, vérifiez aussi les galets (11 et 13). A ce stade du démontage, il sont faciles d'accès. Essayez de les graisser au minimum avec de l'huile moteur et au mieux avec de la graisse rentrée en force entre la partie fixe et la partie tournante (pas de WD40, c'est un excellent dégrippant, mais ses qualités lubrifiantes sont insuffisantes ici).

Après, il faudra remettre la courroie en place :ranting:

Vous pouvez vous rendre ICI pour connaître son parcours.

Bon courage !

A bientôt.

Steele.

Image
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

davy

Message par davy »

nikel l'etk B)
Porsche 911 997.2 Carrera 2 Boite PDK
Bmw 330CI Cabriolet Pack M2 Boite mécanique
Bmw 530DA E39 Pack M Boite Steptronic

nebo1976

Message par nebo1976 »

Salut les gars.

Voila, apres une semaine de calme le bruit reviens :ranting: .

C'est marrant, comme par hazard il fait + froid ... C'est peut être lié :oupsss:
325 TDS pack "M Technic", 165000 Km... Présentation
Image

tds68

Message par tds68 »

Steele a écrit :Salut,

Je vois que ça ne va pas mieux, alors d'après ce que j'ai lu :
en forçant avec une clé de 13 sur la vis inférieure du tendeur, moins de bruit, ou plus de bruit du tout.
Cette contrainte supplémentaire qui est apportée annule les jeux de fonctionnement et donc réduit le bruit.

Il faut chercher au niveau des pièces : 1 et 2.

Moteur en route, le levier pivote légèrement dans les deux sens sur l'axe. Si c'est complètement sec, il est normal que ça devienne bruyant.
Il faut graisser cette articulation, voire même remplacer les pièces usées.

Ensuite, pendant que la courroie pendouille lamentablement, vérifiez aussi les galets (11 et 13). A ce stade du démontage, il sont faciles d'accès. Essayez de les graisser au minimum avec de l'huile moteur et au mieux avec de la graisse rentrée en force entre la partie fixe et la partie tournante (pas de WD40, c'est un excellent dégrippant, mais ses qualités lubrifiantes sont insuffisantes ici).

Après, il faudra remettre la courroie en place :ranting:

Vous pouvez vous rendre ICI pour connaître son parcours.

Bon courage !

A bientôt.

Steele.

Image
merci steele,

mais bon le problème c'est qu'on à déjà tout changé (lle galet, le vérin hydrau, la courroie...) donc Nebo et moi on en conclu que ca doit venir du Y en alu pièce 1 et 2 de LETK ! Je changerai cette pièce dès que le courage me prendra (et surtout le temps) car c'est particulièrement chi..... à faire car pas de place (tuyaux de clim qui passent devant axe Y)!
Ce qui est bizarre c'est que le bruit s'attenue ou disparait dès que tu fais de l'autoroute et apparait après avoir fait de la ville, seulement à chaud :blink:
Bon allez RDV o prochain numéro :D

nebo1976

Message par nebo1976 »

Salut les gars.

J'ai fait un petit test => J'ai vaporisé du lubrifiant liquide (de marque metal 5) au niveau du Y ... Plus exactement entre le Y et le bloc moteur et après quelque Km le bruit a disparu :thup: .

Voila, soit c'est un hazard soit c'est juste un pbl de lubrification du "bras" du tendeur... A suivre.

PS: Pour TDS68 => Fait le test ca ne coute rien ;)
Image

zatopec

Message par zatopec »

Salut ! J ai eu le même genre de problème sur ma 325TDS... Tendeur changé, courroie changée, mais toujours un couinement aléatoire. Sauf que la courroie venait de chez un accessoiriste. Je l'ai remplacée par une d'origine bm et le problème a été résolu.... comme quoi la pièce d'origine c'est béton !

tds68

Message par tds68 »

c'est pièce d'origine pour moi :(

Pour Nebo j'ai déjà essayé toutes sortes d'huile, rien à faire :ranting:

nebo1976

Message par nebo1976 »

tds68 a écrit :c'est pièce d'origine pour moi :(

Pour Nebo j'ai déjà essayé toutes sortes d'huile, rien à faire :ranting:
Pour moi aussi que des pieces d'origine...

En ce qui concerne le couinement: depuis mon graissage => PLUS RIEN (peut être une coincidence ou bien me fait qu'il fasse + chaud :wacko:
Image

dangel

Message par dangel »

bonjour à tous les amoureux des bmw

aprés avoir lu les differents posts sur ce fameux couinement courroie d'accessoires, ma bmw 318 tds avait la mème maladie et sur un bm ce couinement fait tache, en fait tout vient de l'axe qui tient le y (tendeur) il suffit tout simplement de le demonter et de surtout bien le graissé ,comme par miracle le moteur retrouve sa sonorité d'origine :yaho:

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »