Franchement, je trouve qu'il y a beaucoup d'encre qui coule pour un malheureux filetage foiré dans une culasse, sachant que ce n'est même pas un trou de bougie...
Ce serait ma voiture, je tenterai l'opération la moins risquée sans déculasser, qui est à mon avis la pose d'un insert. C'est fiable et facile à faire: simple perçage (avec un guide approprié), taraudage et pose avec colle.
Certaines pièces en alliage léger et fragile (certains alu, magnesium, etc) en sont équipées, même dans l'industrie aéronautique. Ces inserts permettent un montage/démontage sans risque contrairement à un filetage direct dans l'alliage léger.
Si par malheur, cela lâchait, mais vraiment, je ne vois pas pourquoi, il te restera toujours la possibilité de reboucher par soudure.
530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus
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Re: 530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus
Tu peut refaire une photo du trou nettoyé pour voir a quoi ça ressemble ?
la pose d'un insert, voir de deux (l'un dans l'autre) pour rattrapé le décalage du trou et peut-etre possible...
la pose d'un insert, voir de deux (l'un dans l'autre) pour rattrapé le décalage du trou et peut-etre possible...
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Re: 530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus
Je partage entièrement ton avis B3.
Je tenterais le coup, pour info au mois de mars j'ai des potes qui ont fait un raid au Maroc, en plein désert il y en a un qui a cassé un carter sur sa moto: réparation à la soudure à froid, aujourdhui ça tiens toujours et pas de fuite, le plus impressionnant c'est une jante de quad explosée sur une pierre, là encore ils ont réparé à la soudure à froid et ça lui a permis de terminer son raid. Je pense que les efforts sur un goujon de porte injecteur sont bien moindres.
Gary, j'ai vu la culasse dont je t'ai parlé, elle semble en bon état, le gars en veux 300€, comme tu est un bon négo tu pourras peut être l'avoir à moins, mais il faudra quand même que tu la fasses éprouver.
Je tenterais le coup, pour info au mois de mars j'ai des potes qui ont fait un raid au Maroc, en plein désert il y en a un qui a cassé un carter sur sa moto: réparation à la soudure à froid, aujourdhui ça tiens toujours et pas de fuite, le plus impressionnant c'est une jante de quad explosée sur une pierre, là encore ils ont réparé à la soudure à froid et ça lui a permis de terminer son raid. Je pense que les efforts sur un goujon de porte injecteur sont bien moindres.
Gary, j'ai vu la culasse dont je t'ai parlé, elle semble en bon état, le gars en veux 300€, comme tu est un bon négo tu pourras peut être l'avoir à moins, mais il faudra quand même que tu la fasses éprouver.
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Re: 530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus
Bonsoir,je tenterai aussi le coup,c'est quand même moins de travail que de déculasser.Et puis si tu ne vend pas ta voiture tu n'a pas grand risque pour toi sauf la panne.
Alors vas y gary fait comme toi tu pense être le mieux.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.A+Pascal
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Re: 530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus
jacou 31 a écrit : Je partage entièrement ton avis B3.
Je tenterais le coup, pour info au mois de mars j'ai des potes qui ont fait un raid au Maroc, en plein désert il y en a un qui a cassé un carter sur sa moto: réparation à la soudure à froid, aujourdhui ça tiens toujours et pas de fuite, le plus impressionnant c'est une jante de quad explosée sur une pierre, là encore ils ont réparé à la soudure à froid et ça lui a permis de terminer son raid. Je pense que les efforts sur un goujon de porte injecteur sont bien moindres.
Gary, j'ai vu la culasse dont je t'ai parlé, elle semble en bon état, le gars en veux 300€, comme tu est un bon négo tu pourras peut être l'avoir à moins, mais il faudra quand même que tu la fasses éprouver.
salut garydémon a écrit : Bonsoir,je tenterai aussi le coup,c'est quand même moins de travail que de déculasser.Et puis si tu ne vend pas ta voiture tu n'a pas grand risque pour toi sauf la panne.
Alors vas y gary fait comme toi tu pense être le mieux.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.A+Pascal
tu sais ce que je pense et ce a quoi je t'ai conseillé il y a 1 an et l'autre jour.
la balle est dans ton camp !
salut
++
fred
Les 5 règles à ne pas oublier !
1 : L'argent ne fait pas le bonheur mais il est plus confortable de pleurer en Mercedes qu'à vélo.
2 : Pardonne à ton ennemi mais n'oublie jamais le nom de cette enflure.
3 : Aide ton prochain quand il est dans la merde et il se souviendra de toi quand il y sera à nouveau.
4 : Beaucoup de gens sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer.
5 : L'alcool ne résout pas les problèmes cela dit, le lait non plus..
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Re: 530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus
Bonjour les amis !
Bon, il y a visiblement deux écoles.
Et pour l'instant je me rattache à l'école qui privilégie de sauver les meubles.
Comme l'a souligné précédemment étoile, la réparation "à l'arrache" pratiquée l'année dernière a tout de même tenu 1 an et 20 000 km !
Et j'ai également fait de longs parcours, genre Toulouse-Paris d'une traite, et en aller-retour, je ne me suis jamais privé de faire de violentes accélérations sous prétexte qu'un injecteur allait risquait de traverser le capot !!!
Et si je n'avais bêtement tordu la tige filetée en y appuyant à deux reprises le capot moteur, sur plusieurs jours, la soudure aurait tenu une durée indéterminée !
Alors, quand je parle de faire une réparation sérieuse et solide, avec une soudure à chaud, en basse température, par un professionnel, pour ensuite tarauder proprement, puis poser un filet rapporté (si besoin), je suis persuadé que ça tiendra très très fort, pendant de longues années !
Et rassurez-vous si un injecteur s'extrait de la culasse, la rampe commune ne perdra pas de pression, étant donné que l'autre vis du porte-injecteur est saine !
Du coup il me restera toute la puissance des 5 autres cylindres pour m'extraire d'une situation éventuellement périlleuse !
Je ne sais pas chez vous, mais chez moi le fait de débrancher un injecteur ne me fait pas spécialement perdre de puissance... Lorsque l'injecteur 4 m'a lâché l'année dernière, je n'ai senti aucune perte de puissance, seulement des difficultés de démarrage.
Soyons raisonnables, au départ vous me conseilliez de ne pas refaire de soudure à froid, lorsque B3 m'a dit "t'arrêtes tes bidouillages".
Vous me recommandiez de poser un filtet rapporté pour plus de fiabilité.
Maintenant que je me suis résigné à vous écouter et à faire une réparation digne de ce nom, vous me dites de changer la culasse ???
Et quand je m'y serai résigné vous me direz de remplacer le moteur ?
Si ça ne tenait qu'à moi, je repartirai sur un tige filetée soudée à froid dans la culasse.
Merci à tous !
Et bon appétit !
Amicalement,
Gary
Bon, il y a visiblement deux écoles.
Et pour l'instant je me rattache à l'école qui privilégie de sauver les meubles.
Comme l'a souligné précédemment étoile, la réparation "à l'arrache" pratiquée l'année dernière a tout de même tenu 1 an et 20 000 km !
Et j'ai également fait de longs parcours, genre Toulouse-Paris d'une traite, et en aller-retour, je ne me suis jamais privé de faire de violentes accélérations sous prétexte qu'un injecteur allait risquait de traverser le capot !!!
Et si je n'avais bêtement tordu la tige filetée en y appuyant à deux reprises le capot moteur, sur plusieurs jours, la soudure aurait tenu une durée indéterminée !
Alors, quand je parle de faire une réparation sérieuse et solide, avec une soudure à chaud, en basse température, par un professionnel, pour ensuite tarauder proprement, puis poser un filet rapporté (si besoin), je suis persuadé que ça tiendra très très fort, pendant de longues années !
Et rassurez-vous si un injecteur s'extrait de la culasse, la rampe commune ne perdra pas de pression, étant donné que l'autre vis du porte-injecteur est saine !
Du coup il me restera toute la puissance des 5 autres cylindres pour m'extraire d'une situation éventuellement périlleuse !
Je ne sais pas chez vous, mais chez moi le fait de débrancher un injecteur ne me fait pas spécialement perdre de puissance... Lorsque l'injecteur 4 m'a lâché l'année dernière, je n'ai senti aucune perte de puissance, seulement des difficultés de démarrage.
Soyons raisonnables, au départ vous me conseilliez de ne pas refaire de soudure à froid, lorsque B3 m'a dit "t'arrêtes tes bidouillages".
Vous me recommandiez de poser un filtet rapporté pour plus de fiabilité.
Maintenant que je me suis résigné à vous écouter et à faire une réparation digne de ce nom, vous me dites de changer la culasse ???
Et quand je m'y serai résigné vous me direz de remplacer le moteur ?

Si ça ne tenait qu'à moi, je repartirai sur un tige filetée soudée à froid dans la culasse.
Merci à tous !

Et bon appétit !
Amicalement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
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- t0rt0r0
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Re: 530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus
Attention, tu t'avances, tu ne peux pas dire que ça aurait tenu 10 ans, tu n'en sais rienEt si je n'avais bêtement tordu la tige filetée en y appuyant à deux reprises le capot moteur, sur plusieurs jours, la soudure aurait tenu une durée indéterminée !

Ben si car si le raccord HP casse tout se coupe. Et sans parler du fait que si c'est les durites de retour qui cassent ca fait une belle fuite sur le haut moteur (et le moteur continuera de fonctionner dans ce cas là), qui se répand partout (je te laisse imaginer les risques)Et rassurez-vous si un injecteur s'extrait de la culasse, la rampe commune ne perdra pas de pression, étant donné que l'autre vis du porte-injecteur est saine !
Tu blagues là ? Roule un injecteur débranché tu verras que c'est pas si folichon (j'ai testé pour vous). Ton injecteur ne devait probablement pas être HS au point de ne rien injecter (fuir ok, injecter moins que necessaire ok, mais pas ne pas injecter du tout)Du coup il me restera toute la puissance des 5 autres cylindres pour m'extraire d'une situation éventuellement périlleuse !
Je ne sais pas chez vous, mais chez moi le fait de débrancher un injecteur ne me fait pas spécialement perdre de puissance... Lorsque l'injecteur 4 m'a lâché l'année dernière, je n'ai senti aucune perte de puissance, seulement des difficultés de démarrage.
Sur ce point, si comme il me semble l'avoir lu tu peux en trouver une à 150€ je sais pas, ça peut valoir le coup tout de même. Si, comme certains l'ont dit, tu peux réutiliser les goujons et juste changer le joint, ça limite pas mal les frais VS payer le soudeur + rater le perçage + payer pour poser un helicoil + les petits détails.Maintenant que je me suis résigné à vous écouter et à faire une réparation digne de ce nom, vous me dites de changer la culasse ???
Je suis généralement du parti de réparer ce qui marche plutôt que de changer mais il faut avouer que ça touche tout de même un élement primordial du moteur et qui plus est relativement chiant d'accès, donc à peser le pour et le contre. D'ailleurs, tu vends ta vieille culasse HS à tout hasard ? J'ai comme des idées de déco Oo
Juste pour dire que ça ne tient qu'à toi en réalitéSi ça ne tenait qu'à moi, je repartirai sur un tige filetée soudée à froid dans la culasse.

- gixxer
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Re: 530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus
Pourquoi je ne suis pas surpris par tes conclusions Gary ?
Mais pour ma part, je ne peux pas me payer le luxe d'avoir une voiture à l'arrêt 1 mois tous les ans.
Je pense, que toutes proportions gardées, et sous toutes réserves, cela ne tenant qu'à moi, etc,etc, tu es juste dans le déni de la réalité.
Allez, dans l'attente du prochain épisode qui ne manquera pas d'arriver : "530da e39 ne démarre plus, au secours", peut être avec un nouveau record de pages ?

Ehh oui, tant que ça marche, ce n'est pas en panne...Comme l'a souligné précédemment étoile, la réparation "à l'arrache" pratiquée l'année dernière a tout de même tenu 1 an et 20 000 km !
Et j'ai également fait de longs parcours, genre Toulouse-Paris d'une traite, et en aller-retour, je ne me suis jamais privé de faire de violentes accélérations sous prétexte qu'un injecteur allait risquait de traverser le capot !!!
Mais pour ma part, je ne peux pas me payer le luxe d'avoir une voiture à l'arrêt 1 mois tous les ans.
Je pense, que toutes proportions gardées, et sous toutes réserves, cela ne tenant qu'à moi, etc,etc, tu es juste dans le déni de la réalité.
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Re: 530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus
Bonjour à tous !
Blague à part, j'ai une question à vous poser.
Si je déculasse, et que je remonte MA culasse, mais réparée, dois-je la resurfacer ?
Et l'éprouver ?
Je ne pense pas, étant donné que je sais qu'elle est saine ! Vous pouvez me confirmer ça svp ?
Je vous explique : un professionnel des réparations du genre, que vous trouverez ici : http://www.metaloccitan.fr/
m'a proposé de réaliser la réparation. Ils sont spécialisés dans le domaine, et ont l'habitude de réparer des culasses.
Ce qui m'a mis en confiance c'est avant tout qu'ils m'ont posé des questions techniques telles que
-le matériau
-la fonction du filet à réparer
-les contraintes exercées
Celà dit, pour que la soudure tienne, ils doivent mettre la culasse dans un four d'après ce que j'ai compris, ce qui incombe un déculassage obligatoire.
Ils me proposent 140 € maxi pour réparer, souder, et refaire un filet propre, et au bon endroit.
Si c'est ça, et que je n'ai pas besoin de réaliser un éprouvage / surfaçage, ni d'acheter une nouvelle culasse, j'économise bien 500 € !
Du coup je peux me le permettre ! Je n'ai qu'à changer les goujons, et les joints !
Et là je suis sûr de la qualité de la réparation, ce sont des vrais pros qui ont l'habitude !
Quels sont vos avis ?
Merci les amis
Amicalement,
Gary
Blague à part, j'ai une question à vous poser.
Si je déculasse, et que je remonte MA culasse, mais réparée, dois-je la resurfacer ?
Et l'éprouver ?
Je ne pense pas, étant donné que je sais qu'elle est saine ! Vous pouvez me confirmer ça svp ?
Je vous explique : un professionnel des réparations du genre, que vous trouverez ici : http://www.metaloccitan.fr/
m'a proposé de réaliser la réparation. Ils sont spécialisés dans le domaine, et ont l'habitude de réparer des culasses.
Ce qui m'a mis en confiance c'est avant tout qu'ils m'ont posé des questions techniques telles que
-le matériau
-la fonction du filet à réparer
-les contraintes exercées
Celà dit, pour que la soudure tienne, ils doivent mettre la culasse dans un four d'après ce que j'ai compris, ce qui incombe un déculassage obligatoire.
Ils me proposent 140 € maxi pour réparer, souder, et refaire un filet propre, et au bon endroit.
Si c'est ça, et que je n'ai pas besoin de réaliser un éprouvage / surfaçage, ni d'acheter une nouvelle culasse, j'économise bien 500 € !
Du coup je peux me le permettre ! Je n'ai qu'à changer les goujons, et les joints !
Et là je suis sûr de la qualité de la réparation, ce sont des vrais pros qui ont l'habitude !
Quels sont vos avis ?
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- Rémi530D
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Re: 530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus
Je ne comprend pas ton obstination a remettre une culasse a moitié morte..
Si tu doit déculasser et changer joints et vis, pourquoi tu t'emmerde à la faire réparer? Autant la changer.. C'est le même prix..
Et pour faire bien, oui un surfaçage est recommandé. Une culasse peut ce vriller lors du desserrage des vis.
Si tu doit déculasser et changer joints et vis, pourquoi tu t'emmerde à la faire réparer? Autant la changer.. C'est le même prix..
Et pour faire bien, oui un surfaçage est recommandé. Une culasse peut ce vriller lors du desserrage des vis.
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