Et tu n'as pas demandé si la pose d'un insert ne serait pas plus simple et tout aussi fiable, que de reboucher par soudure, et ce qui t'éviterait de déculasser et/ou changer de culasse ? Qu'en penserait un usineur ou un rectifieur de culasse ? Ca te coutera peut-être moins de 50€, guide de perçage compris
Pour moi la soudure devrait être le dernier recours (pièce cassée, fêlée) et pour une pièce très difficile à trouver ou très chère.
De plus, si la culasse doit faire un petit tour au four, il faut la démonter entièrement (soupapes, etc) et la bien la nettoyer au préablable.
Tout comme Rémi, je pense que si tu devais déculasser et dépenser 150e de réparation, autant changer de culasse.
Par contre, il faut oublier l'idée de la soudure à froid ...
530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus
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Re: 530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus
Emmanuel,
500 € tu veux dire !
Et quand je dis abusivement "souder chez un pro", ça comprend la pose d'un hélicoil ! Et la soudure fait office de "colle" pour l'hélicoil !
Amicalement,
Gary
500 € tu veux dire !
Et quand je dis abusivement "souder chez un pro", ça comprend la pose d'un hélicoil ! Et la soudure fait office de "colle" pour l'hélicoil !
Amicalement,
Gary
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Re: 530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus
Je ne parle pas d'un hélicoil, car ton trou est trop décentré (il faudrait reboucher par soudure), mais bien d'un insert acier (ou douille) de diamètre M10 extérieur ...
Franchement, c'est super costaud, probablement plus qu'un hélicoil.
50€ pour poser une douille: Allez, 15€ pour le forêt qui va bien (8.5 ?), 5€ l'insert et un bout de ferraille pour te faire un guide de perçage... Il faudrait qu'on te prette un taraud M10 x 1,5mm sinon tu l'achètes car ça sert toujours ...
Encore une fois, à ta place, c'est ce que je ferais. Ce n'est pas du bidouillage, et c'est une solution simple et économique pour ce type de trou de fixation. Un bon artisan garagiste (il en existe encore) pourrait te faire cela pour pas bien cher.
J'ai du utiliser cette technique sur une voiture quand j'habitais aux USA. Le support d'alternateur avait un des trois trous de fixation dans la culasse (les deux autres dans le carter). Le support s'était dé-serré, et quant l’alternateur s'est barré d'un coup, il a complètement plié et arraché la vis (M8 de mémoire). La pose d'un hélicoil était impossible. La réparation par pose d'un insert m'avait couté quelque dollars, et je n'ai plus jamais eu de problème.
Franchement, c'est super costaud, probablement plus qu'un hélicoil.
50€ pour poser une douille: Allez, 15€ pour le forêt qui va bien (8.5 ?), 5€ l'insert et un bout de ferraille pour te faire un guide de perçage... Il faudrait qu'on te prette un taraud M10 x 1,5mm sinon tu l'achètes car ça sert toujours ...
Encore une fois, à ta place, c'est ce que je ferais. Ce n'est pas du bidouillage, et c'est une solution simple et économique pour ce type de trou de fixation. Un bon artisan garagiste (il en existe encore) pourrait te faire cela pour pas bien cher.
J'ai du utiliser cette technique sur une voiture quand j'habitais aux USA. Le support d'alternateur avait un des trois trous de fixation dans la culasse (les deux autres dans le carter). Le support s'était dé-serré, et quant l’alternateur s'est barré d'un coup, il a complètement plié et arraché la vis (M8 de mémoire). La pose d'un hélicoil était impossible. La réparation par pose d'un insert m'avait couté quelque dollars, et je n'ai plus jamais eu de problème.
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Re: 530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus
Les choix sont multiples.
Je comprend que le budget "reduit" que representent les solutions sans deculassage sont attrayantes. Mais a mon avis, le risque d'un manque de fiabilite/solidite est assez grand. Apres y'a la reparation avec les pros que tu as cités, mais la il faut un deculassage pour le passage au four, et le budget est le meme que l'achat d'une culasse d'occasion, comme nous avons pu le voir precedemment avec les liens. Bien-entendu, il faudra verifier que la culasse d'occasion ne soit pas vrillée. Donc en gros, 150 a 160 euros, plus le joint de culasse.
Par contre, attention ! Au dela du debat entre reparation ou remplacement, il faudra d'abord vérifier que le moteur tourne enfin normallement avec la nouvelle culasse, ou la vieille reparée, avant de dépenser le moindre centime supplémentaire pour remplacer d'autres pièces en prévention. Ce serait du gaspillage d'acheter des nouveaux galets tendeurs si par malheur on découvre que le moteur ne fonctionne toujours pas après réparation ou remplacement de la culasse, non ?
Je comprend que le budget "reduit" que representent les solutions sans deculassage sont attrayantes. Mais a mon avis, le risque d'un manque de fiabilite/solidite est assez grand. Apres y'a la reparation avec les pros que tu as cités, mais la il faut un deculassage pour le passage au four, et le budget est le meme que l'achat d'une culasse d'occasion, comme nous avons pu le voir precedemment avec les liens. Bien-entendu, il faudra verifier que la culasse d'occasion ne soit pas vrillée. Donc en gros, 150 a 160 euros, plus le joint de culasse.
Par contre, attention ! Au dela du debat entre reparation ou remplacement, il faudra d'abord vérifier que le moteur tourne enfin normallement avec la nouvelle culasse, ou la vieille reparée, avant de dépenser le moindre centime supplémentaire pour remplacer d'autres pièces en prévention. Ce serait du gaspillage d'acheter des nouveaux galets tendeurs si par malheur on découvre que le moteur ne fonctionne toujours pas après réparation ou remplacement de la culasse, non ?
Sans maitrise, la puissance est tout.
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Re: 530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus
Le pire c'est que j'ai des inserts 
Maintenant faut arriver à le placer... T'as vu mon trou ? (de la culasse
)
Il est complètement de travers !
Tu as vécu aux USA ? Je veux tout savoir
Dans quel état ? J'ai failli y partir l'année dernière pour y faire mes études ! Finalement ça a été annulé mais j'aimerais y aller !
Et en effet, espérons que la panne d'origine se résume simplement aux injecteurs grippés !
Et non pas à une rupture du vilebrequin par exemple...
La seule façon de vérifier serait un essai routier il me semble...
Au fait, quelqu'un dans l'assistance aurait un compressiomètre pour prendre les compressions ?
Merci par avance
Amicalement,
Gary

Maintenant faut arriver à le placer... T'as vu mon trou ? (de la culasse

Il est complètement de travers !
Tu as vécu aux USA ? Je veux tout savoir

Dans quel état ? J'ai failli y partir l'année dernière pour y faire mes études ! Finalement ça a été annulé mais j'aimerais y aller !

Très justement résumé !Daube a écrit : Les choix sont multiples.
Je comprend que le budget "reduit" que representent les solutions sans deculassage sont attrayantes. Mais a mon avis, le risque d'un manque de fiabilite/solidite est assez grand. Apres y'a la reparation avec les pros que tu as cités, mais la il faut un deculassage pour le passage au four, et le budget est le meme que l'achat d'une culasse d'occasion, comme nous avons pu le voir precedemment avec les liens. Bien-entendu, il faudra verifier que la culasse d'occasion ne soit pas vrillée. Donc en gros, 150 a 160 euros, plus le joint de culasse.
Par contre, attention ! Au dela du debat entre reparation ou remplacement, il faudra d'abord vérifier que le moteur tourne enfin normallement avec la nouvelle culasse, ou la vieille reparée, avant de dépenser le moindre centime supplémentaire pour remplacer d'autres pièces en prévention. Ce serait du gaspillage d'acheter des nouveaux galets tendeurs si par malheur on découvre que le moteur ne fonctionne toujours pas après réparation ou remplacement de la culasse, non ?
Et en effet, espérons que la panne d'origine se résume simplement aux injecteurs grippés !
Et non pas à une rupture du vilebrequin par exemple...
La seule façon de vérifier serait un essai routier il me semble...
Au fait, quelqu'un dans l'assistance aurait un compressiomètre pour prendre les compressions ?
Merci par avance

Amicalement,
Gary
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BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
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Re: 530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus
Bonsoir, moi je te le redit,si tu garde la voiture fonce pour ton bricolage le moins cher.
Une culasse ne se voile pas au démontage si le moteur est bien froid.
En plus comme il est dit plus haut,répare au moins chère puis essaye le véhicule pour voir si rien d'autre ne cloche.
Comme tu est capable de tout faire toi même,tu verra plus tard si tu veut refaire une réparation de vrai pro.A+Pascal
Une culasse ne se voile pas au démontage si le moteur est bien froid.
En plus comme il est dit plus haut,répare au moins chère puis essaye le véhicule pour voir si rien d'autre ne cloche.
Comme tu est capable de tout faire toi même,tu verra plus tard si tu veut refaire une réparation de vrai pro.A+Pascal
- alligator427
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Re: 530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus
j'ai un compressiomètre, mais on doit être à 1000km...
- DIDSTY
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Re: 530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus
Bonjour Gary,
Sans vouloir mettre mon grain de sel et dire oui c'est bien ou c'est pas bien.... bref tu vois ce que je veux dire...
A mon sens fait comme tu le sens, mais la solution qui me parait la plus efficace et moins chère est le passage par ton soudeur.
Je ne me trompe pas de beaucoup en disant que tu auras une culasse comme neuve. Ces gars là ils savent ce qu'ils font vu que c'est leur métier.
Sur des 524td, les culasses sont fragiles et se fissurent entre les soupapes et la préchambre de combustion. Je me suis pas mal documenté sur la procédure de réparation qui est très souvent employé dans les échanges standards.
La culasse est mise à nu et nettoyé. Les fissures sont meulés en profondeur pour supprimer la fissure principale et les fissures environnantes. La culasse est ensuite placé dans un four pour l'amené à température de soudure pour éviter les dilatations et contraintes ainsi qu'une soudure qui n'aura que peu de chance de tenir sur du long terme. Puis le soudeur attaque la soudure tout en conservant la culasse dans le four pour maintenir la température.
Un fois la ou les soudures finies, la culasse passe à l'usinage, et c'est là qu'ils ajoutent les guides de soupapes, sièges de soupapes et les préchambres dans le cas ou il y en a.
Donc pour moi je pense que le soudeur est la meilleure des solutions, sachant que la soudure ne se fera pas sur le plan de joint mais à l'opposé. Cela n'empêche pas de demander au soudeur si il y aura besoin de repasser la culasse au surfacage pour un contrôle.
Après ceux qui disent qu'une culasse n'est pas rectifiable, moi je dis tout est faisable dans la limite du raisonnable.
Je suis passé par un pro, j'en ai eu pour 400€ mais j'ai eu la totale et un vrai travail de pro, 1/10 de surfacage du plan de joint, les sieges de soupapes et queues de soupapes ont eu droit aussi au 1/10 de rabotage + un rodage des 12 soupapes que je n'ai pas eu à faire. J'avoue que pour le coup j'étais un peu retissant vu la somme, mais je ne regrette pas, aujourd'hui je constate que mon moteur démarre bien mieux qu'avant et je n'ai pas eu besoin de mettre un joint de culasse plus épais pour compenser...
Gary fonce pour le soudeur, tu auras beaucoup moins de soucis à te faire... Courage et force
Sans vouloir mettre mon grain de sel et dire oui c'est bien ou c'est pas bien.... bref tu vois ce que je veux dire...
A mon sens fait comme tu le sens, mais la solution qui me parait la plus efficace et moins chère est le passage par ton soudeur.
Je ne me trompe pas de beaucoup en disant que tu auras une culasse comme neuve. Ces gars là ils savent ce qu'ils font vu que c'est leur métier.
Sur des 524td, les culasses sont fragiles et se fissurent entre les soupapes et la préchambre de combustion. Je me suis pas mal documenté sur la procédure de réparation qui est très souvent employé dans les échanges standards.
La culasse est mise à nu et nettoyé. Les fissures sont meulés en profondeur pour supprimer la fissure principale et les fissures environnantes. La culasse est ensuite placé dans un four pour l'amené à température de soudure pour éviter les dilatations et contraintes ainsi qu'une soudure qui n'aura que peu de chance de tenir sur du long terme. Puis le soudeur attaque la soudure tout en conservant la culasse dans le four pour maintenir la température.
Un fois la ou les soudures finies, la culasse passe à l'usinage, et c'est là qu'ils ajoutent les guides de soupapes, sièges de soupapes et les préchambres dans le cas ou il y en a.
Donc pour moi je pense que le soudeur est la meilleure des solutions, sachant que la soudure ne se fera pas sur le plan de joint mais à l'opposé. Cela n'empêche pas de demander au soudeur si il y aura besoin de repasser la culasse au surfacage pour un contrôle.
Après ceux qui disent qu'une culasse n'est pas rectifiable, moi je dis tout est faisable dans la limite du raisonnable.
Je suis passé par un pro, j'en ai eu pour 400€ mais j'ai eu la totale et un vrai travail de pro, 1/10 de surfacage du plan de joint, les sieges de soupapes et queues de soupapes ont eu droit aussi au 1/10 de rabotage + un rodage des 12 soupapes que je n'ai pas eu à faire. J'avoue que pour le coup j'étais un peu retissant vu la somme, mais je ne regrette pas, aujourd'hui je constate que mon moteur démarre bien mieux qu'avant et je n'ai pas eu besoin de mettre un joint de culasse plus épais pour compenser...
Gary fonce pour le soudeur, tu auras beaucoup moins de soucis à te faire... Courage et force

Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Il n'y a pas de fumé sans mazout
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- BMW-Gary
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Re: 530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus
Bonsoir !
J'attends demain de voir le soudeur !
Mais s'il m'envoie balader, ça fera certainement ni une ni deux !
Alligator... C'est gentil mais comme tu dis... On ne vit pas à côté !
A moins de faire un envoi postal ? Faut calculer la rentabilité en fonction du prix d'un compressiomètre !
Didsty, merci d'avoir partagé ton expérience
Ce que tu me recommandes incombe le déculassage !
Et quitte à déculasser, autant remplacer directement la culasse non ? Qu'en penses-tu ?
Amicalement,
Gary
J'attends demain de voir le soudeur !
Mais s'il m'envoie balader, ça fera certainement ni une ni deux !
Alligator... C'est gentil mais comme tu dis... On ne vit pas à côté !
A moins de faire un envoi postal ? Faut calculer la rentabilité en fonction du prix d'un compressiomètre !
Didsty, merci d'avoir partagé ton expérience

Ce que tu me recommandes incombe le déculassage !
Et quitte à déculasser, autant remplacer directement la culasse non ? Qu'en penses-tu ?

Amicalement,
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- DIDSTY
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Re: 530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus
Certes il faut déculasser, c'est la partie la moins rigolote de ton affaire !
Mais au vu de la photo le trou est moche, donc pour mettre un hélicoil ou bricoler un truc avec de la colle, c'est pas le top surtout si c'est pour etre emmerdé dans peu de temps avec et que ca recommence !
Le pire, faut que tu y penses quand même, et je te dis ca sans vouloir te faire peur, mais imagine tu pars en vacances assez loin et ta réparation de fortune ne tiens pas, penses aux frais de rapatriement de la voiture sur un plateau ou mise en garage pour réparation.... J'ai vécu ça, j'avais confiance en ma voiture, sauf que sur le parking à Bordeaux, pas moyen de repartir, le démarreur tournait mais pas de démarrage possible. Et ben quand tu es en vacances et que tu n'as qu'une pauvre assurance qui te coute une paire de couille par an et au tiers et ben je peux te jurer que tes vacances sont foutues !
Encore heureux que mon oncle est sur marmande et qu'il a pu venir me chercher, et pendant 4 mois j'avais la voiture en concession pour réparation. Et là tu commences à imaginer la facture monter. Verdict un pauvre relais soit disant hs (alors qu'il avait meme pas 2 mois et à peine 24hrs de fonctionnement).
Je te passerais les commentaires dans l'état ou j'ai retrouvé ma voiture, rayé, des pocs sur les portières, parechocs enfoncé, et j'avais l'impression qu'elle avait moissonné un champ tellement elle était dégueu....
Après pour revenir à ton pb et pour parler bien, et efficace voilà ma vision.
Si tu peux et comme tu le souhaites, tu peux faire la chose suivante :
- Changer la culasse pour repartir sur une base saine
- dès que tu as un peu d'argent de côté, fait réparer la culasse par ton soudeur pour avoir du boulot propre.
-> ensuite 2 options s'offrent à toi :
1 : tu gardes la culasse en cas de merde ou galère pour toi (avec la facture de la réparation sous le coude et les réparations qui ont été faites -> utile pour plus tard on ne sais jamais)
2 : Tu la revends sur le net en précisant ce qu'il y a eu dessus de fait avec la facture de la réparation et de ce qui a été fait dessus.
Dans les 2 options tu es gagnant.
Mais au vu de la photo le trou est moche, donc pour mettre un hélicoil ou bricoler un truc avec de la colle, c'est pas le top surtout si c'est pour etre emmerdé dans peu de temps avec et que ca recommence !
Le pire, faut que tu y penses quand même, et je te dis ca sans vouloir te faire peur, mais imagine tu pars en vacances assez loin et ta réparation de fortune ne tiens pas, penses aux frais de rapatriement de la voiture sur un plateau ou mise en garage pour réparation.... J'ai vécu ça, j'avais confiance en ma voiture, sauf que sur le parking à Bordeaux, pas moyen de repartir, le démarreur tournait mais pas de démarrage possible. Et ben quand tu es en vacances et que tu n'as qu'une pauvre assurance qui te coute une paire de couille par an et au tiers et ben je peux te jurer que tes vacances sont foutues !
Encore heureux que mon oncle est sur marmande et qu'il a pu venir me chercher, et pendant 4 mois j'avais la voiture en concession pour réparation. Et là tu commences à imaginer la facture monter. Verdict un pauvre relais soit disant hs (alors qu'il avait meme pas 2 mois et à peine 24hrs de fonctionnement).
Je te passerais les commentaires dans l'état ou j'ai retrouvé ma voiture, rayé, des pocs sur les portières, parechocs enfoncé, et j'avais l'impression qu'elle avait moissonné un champ tellement elle était dégueu....
Après pour revenir à ton pb et pour parler bien, et efficace voilà ma vision.
Si tu peux et comme tu le souhaites, tu peux faire la chose suivante :
- Changer la culasse pour repartir sur une base saine
- dès que tu as un peu d'argent de côté, fait réparer la culasse par ton soudeur pour avoir du boulot propre.
-> ensuite 2 options s'offrent à toi :
1 : tu gardes la culasse en cas de merde ou galère pour toi (avec la facture de la réparation sous le coude et les réparations qui ont été faites -> utile pour plus tard on ne sais jamais)
2 : Tu la revends sur le net en précisant ce qu'il y a eu dessus de fait avec la facture de la réparation et de ce qui a été fait dessus.
Dans les 2 options tu es gagnant.
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
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