DIDSTY a écrit :
Certes il faut déculasser, c'est la partie la moins rigolote de ton affaire !
Mais au vu de la photo le trou est moche, donc pour mettre un hélicoil ou bricoler un truc avec de la colle, c'est pas le top surtout si c'est pour etre emmerdé dans peu de temps avec et que ca recommence !
Le pire, faut que tu y penses quand même, et je te dis ca sans vouloir te faire peur, mais imagine tu pars en vacances assez loin et ta réparation de fortune ne tiens pas, penses aux frais de rapatriement de la voiture sur un plateau ou mise en garage pour réparation.... J'ai vécu ça, j'avais confiance en ma voiture, sauf que sur le parking à Bordeaux, pas moyen de repartir, le démarreur tournait mais pas de démarrage possible. Et ben quand tu es en vacances et que tu n'as qu'une pauvre assurance qui te coute une paire de couille par an et au tiers et ben je peux te jurer que tes vacances sont foutues !
Encore heureux que mon oncle est sur marmande et qu'il a pu venir me chercher, et pendant 4 mois j'avais la voiture en concession pour réparation. Et là tu commences à imaginer la facture monter. Verdict un pauvre relais soit disant hs (alors qu'il avait meme pas 2 mois et à peine 24hrs de fonctionnement).
Je te passerais les commentaires dans l'état ou j'ai retrouvé ma voiture, rayé, des pocs sur les portières, parechocs enfoncé, et j'avais l'impression qu'elle avait moissonné un champ tellement elle était dégueu....
Après pour revenir à ton pb et pour parler bien, et efficace voilà ma vision.
Si tu peux et comme tu le souhaites, tu peux faire la chose suivante :
- Changer la culasse pour repartir sur une base saine
- dès que tu as un peu d'argent de côté, fait réparer la culasse par ton soudeur pour avoir du boulot propre.
-> ensuite 2 options s'offrent à toi :
1 : tu gardes la culasse en cas de merde ou galère pour toi (avec la facture de la réparation sous le coude et les réparations qui ont été faites -> utile pour plus tard on ne sais jamais)
2 : Tu la revends sur le net en précisant ce qu'il y a eu dessus de fait avec la facture de la réparation et de ce qui a été fait dessus.
Dans les 2 options tu es gagnant.
B3-Cabrio a écrit :
Gary,
Sache tout d'abord que ton trou ... de culasse ne m’impressionne pas.
Pour etayer mes propos au sujet de la pose d'un insert de diamètre M10, j'ai fait un petit croquis superposé à ta photo:
Le cercle rouge est le diamètre extérieur du trou diamètre M6 (j'ai verifié sur realoem) correctement centré.
Le cercle vert vert serait le diamètre extérieur de l'insert M10.
Le cercle vert intérieur en pointillé serait le diamètre intérieur du filetage de l'insert (diamètre 8,6mm)
Donc on peut voir:
1. il reste de la matière autour de l'insert (environ 2mm au minimum) et tout ce qu'il faut dans les zones en rose pour la résistance mécanique
2. ton trou mal percé entamerait localement la zone filetée de l'insert, mais je pense que c'est tout à fait mineur.
A mon avis l’opération est parfaitement réalisable. Tu n'as rien à perdre. Au pire, le "plan B" c'est reboucher par soudure comme tu l'envisages
Pour percer proprement à 8,6mm, il te faudrait reboucher avec de la soudure à froid pour éviter que le foret ripe malgré le guide.
Un bon coup de taraud M10 et le tour est joué.
PS: j'ai habité presque 7 ans dans la banlieue de Detroit (Motor city) de 1995 à 2001...
Ouah vous vous êtes donnés du mal les amis !

Emmanuel, la pose d'un filet rapporté me fait un peu peur car l'épaisseur de la culasse risque de devenir trop faible assez rapidement...
J'ai trop peur en perçant de traverser la paroi et que le foret se retrouve soit dans le puit d'injecteur, soit dans le puit d'admission...
Ce qui me gêne le plus, c'est la fabrication de l'outil spécial de centrage du foret ! Puis le perçage !
Après, une fois percé, il suffit d'avoir le bon taraud et c parfait !
J'aimerais avant toutes choses que l'on essaie la solution de souder une tige filetée, car c'est la moins chère et parmi les plus costaud je pense !
En terme de € je dois hélas y aller progressivement !
Et si ça tient de suite on aura gagné ! Par contre si ça plante, la dépense de cette tentative sera perdue...
Restera plus qu'à agrandir le trou, et poser proprement un filet rapporté !
En effet, B3, tu me proposes de reboucher le trou avant de percer pour pas que ça rippe, du coup si je fais quand-même l'essai avec une tige filetée, la seule dépense sera la tige filetée !
Didsty, comment va ta grippe ? Tu en es enfin débarrassé ?
Amicalement,
Gary