530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
B3-Cabrio

Re: 530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus

Message par B3-Cabrio »

BM - Toulouse a écrit : Le pire c'est que j'ai des inserts :)

Maintenant faut arriver à le placer... T'as vu mon trou ? (de la culasse :D )

Tu as vécu aux USA ? Je veux tout savoir :D
Dans quel état ? J'ai failli y partir l'année dernière pour y faire mes études ! Finalement ça a été annulé mais j'aimerais y aller ! :)

Amicalement,
Gary
Gary,

Sache tout d'abord que ton trou ... de culasse ne m’impressionne pas. :wink2:

Pour etayer mes propos au sujet de la pose d'un insert de diamètre M10, j'ai fait un petit croquis superposé à ta photo:

Image

Le cercle rouge est le diamètre extérieur du trou diamètre M6 (j'ai verifié sur realoem) correctement centré.
Le cercle vert vert serait le diamètre extérieur de l'insert M10.
Le cercle vert intérieur en pointillé serait le diamètre intérieur du filetage de l'insert (diamètre 8,6mm)

Donc on peut voir:
1. il reste de la matière autour de l'insert (environ 2mm au minimum) et tout ce qu'il faut dans les zones en rose pour la résistance mécanique
2. ton trou mal percé entamerait localement la zone filetée de l'insert, mais je pense que c'est tout à fait mineur.

A mon avis l’opération est parfaitement réalisable. Tu n'as rien à perdre. Au pire, le "plan B" c'est reboucher par soudure comme tu l'envisages

Pour percer proprement à 8,6mm, il te faudrait reboucher avec de la soudure à froid pour éviter que le foret ripe malgré le guide.
Un bon coup de taraud M10 et le tour est joué.

PS: j'ai habité presque 7 ans dans la banlieue de Detroit (Motor city) de 1995 à 2001...

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

DIDSTY a écrit : Certes il faut déculasser, c'est la partie la moins rigolote de ton affaire !
Mais au vu de la photo le trou est moche, donc pour mettre un hélicoil ou bricoler un truc avec de la colle, c'est pas le top surtout si c'est pour etre emmerdé dans peu de temps avec et que ca recommence !
Le pire, faut que tu y penses quand même, et je te dis ca sans vouloir te faire peur, mais imagine tu pars en vacances assez loin et ta réparation de fortune ne tiens pas, penses aux frais de rapatriement de la voiture sur un plateau ou mise en garage pour réparation.... J'ai vécu ça, j'avais confiance en ma voiture, sauf que sur le parking à Bordeaux, pas moyen de repartir, le démarreur tournait mais pas de démarrage possible. Et ben quand tu es en vacances et que tu n'as qu'une pauvre assurance qui te coute une paire de couille par an et au tiers et ben je peux te jurer que tes vacances sont foutues !
Encore heureux que mon oncle est sur marmande et qu'il a pu venir me chercher, et pendant 4 mois j'avais la voiture en concession pour réparation. Et là tu commences à imaginer la facture monter. Verdict un pauvre relais soit disant hs (alors qu'il avait meme pas 2 mois et à peine 24hrs de fonctionnement).
Je te passerais les commentaires dans l'état ou j'ai retrouvé ma voiture, rayé, des pocs sur les portières, parechocs enfoncé, et j'avais l'impression qu'elle avait moissonné un champ tellement elle était dégueu....

Après pour revenir à ton pb et pour parler bien, et efficace voilà ma vision.
Si tu peux et comme tu le souhaites, tu peux faire la chose suivante :
- Changer la culasse pour repartir sur une base saine
- dès que tu as un peu d'argent de côté, fait réparer la culasse par ton soudeur pour avoir du boulot propre.
-> ensuite 2 options s'offrent à toi :
1 : tu gardes la culasse en cas de merde ou galère pour toi (avec la facture de la réparation sous le coude et les réparations qui ont été faites -> utile pour plus tard on ne sais jamais)
2 : Tu la revends sur le net en précisant ce qu'il y a eu dessus de fait avec la facture de la réparation et de ce qui a été fait dessus.

Dans les 2 options tu es gagnant.
B3-Cabrio a écrit : Gary,

Sache tout d'abord que ton trou ... de culasse ne m’impressionne pas. :wink2:

Pour etayer mes propos au sujet de la pose d'un insert de diamètre M10, j'ai fait un petit croquis superposé à ta photo:

Image

Le cercle rouge est le diamètre extérieur du trou diamètre M6 (j'ai verifié sur realoem) correctement centré.
Le cercle vert vert serait le diamètre extérieur de l'insert M10.
Le cercle vert intérieur en pointillé serait le diamètre intérieur du filetage de l'insert (diamètre 8,6mm)

Donc on peut voir:
1. il reste de la matière autour de l'insert (environ 2mm au minimum) et tout ce qu'il faut dans les zones en rose pour la résistance mécanique
2. ton trou mal percé entamerait localement la zone filetée de l'insert, mais je pense que c'est tout à fait mineur.

A mon avis l’opération est parfaitement réalisable. Tu n'as rien à perdre. Au pire, le "plan B" c'est reboucher par soudure comme tu l'envisages

Pour percer proprement à 8,6mm, il te faudrait reboucher avec de la soudure à froid pour éviter que le foret ripe malgré le guide.
Un bon coup de taraud M10 et le tour est joué.

PS: j'ai habité presque 7 ans dans la banlieue de Detroit (Motor city) de 1995 à 2001...
Ouah vous vous êtes donnés du mal les amis ! :)
Emmanuel, la pose d'un filet rapporté me fait un peu peur car l'épaisseur de la culasse risque de devenir trop faible assez rapidement...
J'ai trop peur en perçant de traverser la paroi et que le foret se retrouve soit dans le puit d'injecteur, soit dans le puit d'admission...

Ce qui me gêne le plus, c'est la fabrication de l'outil spécial de centrage du foret ! Puis le perçage !
Après, une fois percé, il suffit d'avoir le bon taraud et c parfait ! :)

J'aimerais avant toutes choses que l'on essaie la solution de souder une tige filetée, car c'est la moins chère et parmi les plus costaud je pense !
En terme de € je dois hélas y aller progressivement !
Et si ça tient de suite on aura gagné ! Par contre si ça plante, la dépense de cette tentative sera perdue...
Restera plus qu'à agrandir le trou, et poser proprement un filet rapporté !

En effet, B3, tu me proposes de reboucher le trou avant de percer pour pas que ça rippe, du coup si je fais quand-même l'essai avec une tige filetée, la seule dépense sera la tige filetée !

Didsty, comment va ta grippe ? Tu en es enfin débarrassé ? ;)

Amicalement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

BM - Toulouse a écrit : Emmanuel, la pose d'un filet rapporté me fait un peu peur car l'épaisseur de la culasse risque de devenir trop faible assez rapidement...
J'ai trop peur en perçant de traverser la paroi et que le foret se retrouve soit dans le puit d'injecteur, soit dans le puit d'admission...
Ce qui me gêne le plus, c'est la fabrication de l'outil spécial de centrage du foret ! Puis le perçage !Après, une fois percé, il suffit d'avoir le bon taraud et c parfait ! :)
==> ça, c'est ultra simple: un bout de ferraille d'environ 25 à 30mm d'épaisseur, 3 trous percés à la perceuse à colonne, et c'est fait.

J'aimerais avant toutes choses que l'on essaie la solution de souder une tige filetée, car c'est la moins chère et parmi les plus costaud je pense !
==> Je pense que c'est plus risqué et pas moins costaud à mon avis..

En terme de ¤ je dois hélas y aller progressivement !

.En effet, B3, tu me proposes de reboucher le trou avant de percer pour pas que ça rippe, du coup si je fais quand-même l'essai avec une tige filetée, la seule dépense sera la tige filetée !
==> Pour moi, je rebouche avec de la soudure à froid (juste pour faciliter le perçage), qui sera entièrement (ou presque) retirée lors du perçage à 8,6mm.

Demande l'avis d'un usineur ou mécano digne de ce nom au sujet de cette solution.

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Emmanuel,

Que veux-tu dire par "pas moins costaud" ?
Tu veux dire que tu penses que c'est plus solide ?

Amicalement,
Gary

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

Euh... non, il y a un "pas" en trop ... je voulais dire "moins costaud".... mais je me trompe peut être.
C'est pour ça, demande l'avis à un usineur

DIDSTY

Message par DIDSTY »

La solution de B3 est réalisable, mais faut pas se louper sur le percage !
B3 est de bon conseil !

Pour ma grippe c'est fini mais je reste avec une forte toux.
Merci Gary ;)
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!

Il n'y a pas de fumé sans mazout

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Merci à vous surtout pour le soutien que vous témoignez à mon égard !

Bonne nuit !

Amicalement,
Gary

etoile

Message par etoile »

salut.
si ton trou est a la verticale et si ça passe et si si veux vraiment percer :
je te conseille d'utiliser ça :
Image

une entreprise de chaudronnerie devrais avoir un modele équivalent et ne pas utiliser de foret que risque de chasser mais une fraise !

sans oublier de caller par dessous le moteur et la voiture pour pas que ça chasse par compression d'amortisseur . (l'idéal est la dépose de culasse je conçois) et d'aspirer en meme temps les copeaux !

si tu veux vraiment percer a la perceuse manuelle, et virer ton taraud , dégage le reste de colle avec une dremel ou équivalent et essaye de bien "pointer" au milieu .

puis tu as le choix d'extracteur :

http://www.otelo.fr/... taraud&x=0&y=0
et
http://www2.coromant.sandvik.com/coroma ... in_e_7.pdf

didsty pour ta toux :
prend un bon laxatif, ça va passer tout seul !!!!

(essaye de tousser quand tu as la chiasse .....) :whistling: :whistling: :whistling: :whistling:

gary, tu connais ma position pour l'utilisation de la colle (maintenant que tu as un garage chauffé pour réparer ta voiture .... :top: :top: )

++
fred56
Les 5 règles à ne pas oublier !
1 : L'argent ne fait pas le bonheur mais il est plus confortable de pleurer en Mercedes qu'à vélo.
2 : Pardonne à ton ennemi mais n'oublie jamais le nom de cette enflure.
3 : Aide ton prochain quand il est dans la merde et il se souviendra de toi quand il y sera à nouveau.
4 : Beaucoup de gens sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer.
5 : L'alcool ne résout pas les problèmes cela dit, le lait non plus..

B3-Cabrio

Message par B3-Cabrio »

Ooooh ... C'est de l'artillerie lourde ....

Etoile, ma compréhension, c'est qu'il ne reste plus de reste d'acier dans l'ancien trou (de goujon ou foret ou taraud cassé dedans). Gary, tu confirmes ?

Si c'est bien le cas, alors le perçage devrait être facile avec une perceuse manuelle et un guide fabriqué maison comme l'a suggéré Gary.
Si ce n'est pas le cas, il faut effectivement commencer par extraire ce qui reste d'acier (tel un dentiste qui va nettoyer les racines pour la pose d'un implant dentaire ...)

PS pour Gary: tu remets bien sûr un goujon d'origine dans le trou réparé, pas un vilain bout de tige filetée achetée en grande surface de bricolage (en acier à ferrer les ânes )

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Oulààààà ! :)
Vous êtes des malades :)

Je confirme qu'à priori le trou est propre !
Mais je ne suis pas sûr à 100 % qu'il ne reste pas des morceaux d'extracteur cassés dedans !

Etoile, faut que je trouve quelqu'un sur toulouse qui a cet équipement... Mais là je vais de suite banquer !
Or, l'idéal serait que je réussisse du premier coup avec une réparation de fortune !
OU que je trouve un pro qui accepte de travailler sur ma culasse, montée sur le moteur ! ;)

Je file chez le soudeur !

Amicalement,
Gary

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »