perso j'ai compris qu'il reste un petit bout de taraud dans le trou et de la colle (dure comme l'acier) .
gary, je connais une petite sté qui a ça ! mais c'est a 1200 kms de chez toi !!
ps (photo d'illustration)
530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus
- etoile
- Messages : 651
- Inscription : lun. juil. 20, 2009 9:51 pm
- Localisation : montcuq
- Contact :
Re: 530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus
Les 5 règles à ne pas oublier !
1 : L'argent ne fait pas le bonheur mais il est plus confortable de pleurer en Mercedes qu'à vélo.
2 : Pardonne à ton ennemi mais n'oublie jamais le nom de cette enflure.
3 : Aide ton prochain quand il est dans la merde et il se souviendra de toi quand il y sera à nouveau.
4 : Beaucoup de gens sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer.
5 : L'alcool ne résout pas les problèmes cela dit, le lait non plus..
1 : L'argent ne fait pas le bonheur mais il est plus confortable de pleurer en Mercedes qu'à vélo.
2 : Pardonne à ton ennemi mais n'oublie jamais le nom de cette enflure.
3 : Aide ton prochain quand il est dans la merde et il se souviendra de toi quand il y sera à nouveau.
4 : Beaucoup de gens sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer.
5 : L'alcool ne résout pas les problèmes cela dit, le lait non plus..
- B3-Cabrio
- Messages : 1229
- Inscription : mer. juin 04, 2003 11:04 am
Re: 530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus
De toute façon, quelque soit la solution retenue, la première chose à faire c'est de retirer les bouts d'acier restés coincés dans ce trou de culasse.
Une bonne Dremel et des fraises de dentiste font l'affaire. On y verra plus clair après.
Une bonne Dremel et des fraises de dentiste font l'affaire. On y verra plus clair après.
- etoile
- Messages : 651
- Inscription : lun. juil. 20, 2009 9:51 pm
- Localisation : montcuq
- Contact :
Re: 530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus
je pense comme toi emmanuel
ps: etel a noël ??
ps: etel a noël ??
Les 5 règles à ne pas oublier !
1 : L'argent ne fait pas le bonheur mais il est plus confortable de pleurer en Mercedes qu'à vélo.
2 : Pardonne à ton ennemi mais n'oublie jamais le nom de cette enflure.
3 : Aide ton prochain quand il est dans la merde et il se souviendra de toi quand il y sera à nouveau.
4 : Beaucoup de gens sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer.
5 : L'alcool ne résout pas les problèmes cela dit, le lait non plus..
1 : L'argent ne fait pas le bonheur mais il est plus confortable de pleurer en Mercedes qu'à vélo.
2 : Pardonne à ton ennemi mais n'oublie jamais le nom de cette enflure.
3 : Aide ton prochain quand il est dans la merde et il se souviendra de toi quand il y sera à nouveau.
4 : Beaucoup de gens sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer.
5 : L'alcool ne résout pas les problèmes cela dit, le lait non plus..
- BMW-Gary
- Messages : 3511
- Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
- Localisation : Toulouse
Re: 530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus
Bon, je suis passé chez le "pro de la soudure alu et magnésium".
Le technicien refuse catégoriquement de faire quoi que ce soit sur ma culasse.
Il pense que tarauder une soudure n'est pas possible
Du coup je vais tenter le tout pour le trou (lol) au lieu de tarauder je vais attaquer le trou à la drémel pour le nettoyer et l'agrandir, puis je vais le noyer de soudure et insérer dans le tas un boulon avec quelques écrous.
Deux solutions :
-Soit j'arrive à dévisser proprement ce boulon, ce qui me laissera place à une jolie empreinte de filet
-Soit le boulon est impossible à démonter, auquel cas je couperai son bout, pour ensuite y enfiler mon couvre-culasse, puis le porte-injecteur !
Je fais l'essai ce soir.
Je dois passer chez LEROY MERLIN acheter :
-Ecrous et boulons
-Soudure
-Fraise de drémel
J'en aurais pour moins de 50 € et si ça tient on a tout gagné.
Par contre, si ça plante... ben... déculassage...
Amicalement,
Gary
Le technicien refuse catégoriquement de faire quoi que ce soit sur ma culasse.
Il pense que tarauder une soudure n'est pas possible

Du coup je vais tenter le tout pour le trou (lol) au lieu de tarauder je vais attaquer le trou à la drémel pour le nettoyer et l'agrandir, puis je vais le noyer de soudure et insérer dans le tas un boulon avec quelques écrous.
Deux solutions :
-Soit j'arrive à dévisser proprement ce boulon, ce qui me laissera place à une jolie empreinte de filet
-Soit le boulon est impossible à démonter, auquel cas je couperai son bout, pour ensuite y enfiler mon couvre-culasse, puis le porte-injecteur !
Je fais l'essai ce soir.
Je dois passer chez LEROY MERLIN acheter :
-Ecrous et boulons
-Soudure
-Fraise de drémel
J'en aurais pour moins de 50 € et si ça tient on a tout gagné.
Par contre, si ça plante... ben... déculassage...
Amicalement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste
- BMW-Gary
- Messages : 3511
- Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
- Localisation : Toulouse
Re: 530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus
PS : J'ai rdv à l'endroit où est garé mon carrosse à 17h30 !
En prenant en compte les bouchons, ça me fait partir du bureau un peu avant 16h ! Donc dans pas longtemps
Je vous prends tout plein de photos
Amicalement,
Gary
En prenant en compte les bouchons, ça me fait partir du bureau un peu avant 16h ! Donc dans pas longtemps

Je vous prends tout plein de photos

Amicalement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste
- etoile
- Messages : 651
- Inscription : lun. juil. 20, 2009 9:51 pm
- Localisation : montcuq
- Contact :
Re: 530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus
ok, on attend !!
Les 5 règles à ne pas oublier !
1 : L'argent ne fait pas le bonheur mais il est plus confortable de pleurer en Mercedes qu'à vélo.
2 : Pardonne à ton ennemi mais n'oublie jamais le nom de cette enflure.
3 : Aide ton prochain quand il est dans la merde et il se souviendra de toi quand il y sera à nouveau.
4 : Beaucoup de gens sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer.
5 : L'alcool ne résout pas les problèmes cela dit, le lait non plus..
1 : L'argent ne fait pas le bonheur mais il est plus confortable de pleurer en Mercedes qu'à vélo.
2 : Pardonne à ton ennemi mais n'oublie jamais le nom de cette enflure.
3 : Aide ton prochain quand il est dans la merde et il se souviendra de toi quand il y sera à nouveau.
4 : Beaucoup de gens sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer.
5 : L'alcool ne résout pas les problèmes cela dit, le lait non plus..
- B3-Cabrio
- Messages : 1229
- Inscription : mer. juin 04, 2003 11:04 am
Re: 530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus
Je t'avais dit "pas de bidouillage" ....
Tu me dis que tu as déjà l'insert ou douille, il ne te manque qu'un foret de 8,5mm et un taraud M10 pour faire une réparation fiable. C'est bien dommage!

Tu me dis que tu as déjà l'insert ou douille, il ne te manque qu'un foret de 8,5mm et un taraud M10 pour faire une réparation fiable. C'est bien dommage!
- BMW-Gary
- Messages : 3511
- Inscription : sam. oct. 23, 2010 11:11 pm
- Localisation : Toulouse
Re: 530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus
Salut les amis !
Alors voilà, nous avons fait une tentative de réparation !
Et effectivement nous avons tenté la pose du filet rapporté !
Je suis allé acheter des fraises de drémel, deux en acier, et deux en diamant... j'ai payé 60 € de fraises...
Ensuite nous nous sommes attaqués au trou, afin de l'agrandir suffisamment pour poser le filet rapporté...
Et bien figurez-vous que même au diamant, IMPOS-SIBLE d'attaquer la culasse ! Elle est d'une dureté hallucinante !
Du coup nous avons pris un jeu de forets métaux payé 80 € en HSS, premier foret de 8,5mm, a agrandi légèrement le trou, l'a bien nettoyé avant de bleuir et de perdre toute efficacité (malgré une bonne lubrification)... Puis nous avons pris un foret de 6mm, qui lui a très bien fonctionné, sauf que la perceuse a pris feu... alors on a arrêté
Du coup j'ai obtenu un trou très très propre !
Nous l'avons alors traité de la manière suivante pour le rendre encore plus nickel :
-coup de soufflette
-inondation de nettoyant freins
-recoup de soufflette
-inondation à l'acétone
-rerecoup de soufflette
Et là le trou a brillé de mille feux
Mais malheureusement... impossible de placer le filet rapporté, car trop petit !
Par contre on a réussi à recentrer proprement le trou ! Enfin du moins nous l'avons suffisamment élargi !
J'avais acheté une vis de très haute qualité en inox, déjà on a passé 2 heures (façon de parler) à la couper, limer, brosser etc. pour finalement se rendre compte que c'était un pas inversé GRRR
Alors on a fait les fonds de tiroir pour finalement trouver une vis au bon pas !
Les derniers magasins ferment à 21h30 mais on n'avait pas trop envie d'y revenir...
Bref, du coup, on a tenté le coup de la soudure à froid.
J'ai acheté deux paquets, un de LOCTITE 3455, l'autre de METOLUX, qui tient 950kg/cm² en pression, et 300 kg en torsion... Du très costaud !
Finalement nous avons utilisé la LOCTITE, car sur le paquet il avait marqué que c'était spécialisé pour les culasses, carters, et toutes autres pièces de moteur en aluminium !
D'autant que c'était une nouvelle formule, alors j'ai voulu essayer.
Il me restait aussi la seringue de l'année dernière.
On a comparé dans une petite boîte les deux consistances, l'ancienne était une pâte à l'aspect granuleux, là où le nouveau était très liquide et collant.
On a planté un bâtonnet en bois dans chacun d'eux, et au bout de deux heures, impossible de les retirer de la version liquide !
Ca accroche sévère ! Sur le paquet ils préconisent d'attendre quelques heures, mais je vais patienter 48 h, car la voiture étant garée dehors le froid ne doit pas aider la résine à polymériser !
En tous cas, c'est un simple essai, mais si ça fonctionne c'est le top !
Verdict jeudi !
Et si ça tient quelques mois, le temps de prévoir le budget "remplacement culasse", moi ça me convient.
Je vous mets toutes les photos demain (il n'y en a pas beaucoup) !
Bonne nuit les amis !
Amicalement,
Gary
Alors voilà, nous avons fait une tentative de réparation !
Et effectivement nous avons tenté la pose du filet rapporté !
Je suis allé acheter des fraises de drémel, deux en acier, et deux en diamant... j'ai payé 60 € de fraises...
Ensuite nous nous sommes attaqués au trou, afin de l'agrandir suffisamment pour poser le filet rapporté...
Et bien figurez-vous que même au diamant, IMPOS-SIBLE d'attaquer la culasse ! Elle est d'une dureté hallucinante !
Du coup nous avons pris un jeu de forets métaux payé 80 € en HSS, premier foret de 8,5mm, a agrandi légèrement le trou, l'a bien nettoyé avant de bleuir et de perdre toute efficacité (malgré une bonne lubrification)... Puis nous avons pris un foret de 6mm, qui lui a très bien fonctionné, sauf que la perceuse a pris feu... alors on a arrêté

Du coup j'ai obtenu un trou très très propre !
Nous l'avons alors traité de la manière suivante pour le rendre encore plus nickel :
-coup de soufflette
-inondation de nettoyant freins
-recoup de soufflette
-inondation à l'acétone
-rerecoup de soufflette
Et là le trou a brillé de mille feux

Mais malheureusement... impossible de placer le filet rapporté, car trop petit !
Par contre on a réussi à recentrer proprement le trou ! Enfin du moins nous l'avons suffisamment élargi !
J'avais acheté une vis de très haute qualité en inox, déjà on a passé 2 heures (façon de parler) à la couper, limer, brosser etc. pour finalement se rendre compte que c'était un pas inversé GRRR
Alors on a fait les fonds de tiroir pour finalement trouver une vis au bon pas !
Les derniers magasins ferment à 21h30 mais on n'avait pas trop envie d'y revenir...
Bref, du coup, on a tenté le coup de la soudure à froid.
J'ai acheté deux paquets, un de LOCTITE 3455, l'autre de METOLUX, qui tient 950kg/cm² en pression, et 300 kg en torsion... Du très costaud !
Finalement nous avons utilisé la LOCTITE, car sur le paquet il avait marqué que c'était spécialisé pour les culasses, carters, et toutes autres pièces de moteur en aluminium !
D'autant que c'était une nouvelle formule, alors j'ai voulu essayer.
Il me restait aussi la seringue de l'année dernière.
On a comparé dans une petite boîte les deux consistances, l'ancienne était une pâte à l'aspect granuleux, là où le nouveau était très liquide et collant.
On a planté un bâtonnet en bois dans chacun d'eux, et au bout de deux heures, impossible de les retirer de la version liquide !
Ca accroche sévère ! Sur le paquet ils préconisent d'attendre quelques heures, mais je vais patienter 48 h, car la voiture étant garée dehors le froid ne doit pas aider la résine à polymériser !
En tous cas, c'est un simple essai, mais si ça fonctionne c'est le top !
Verdict jeudi !

Et si ça tient quelques mois, le temps de prévoir le budget "remplacement culasse", moi ça me convient.
Je vous mets toutes les photos demain (il n'y en a pas beaucoup) !
Bonne nuit les amis !
Amicalement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste
- Rémi530D
- Messages : 1839
- Inscription : sam. nov. 03, 2007 10:50 am
Re: 530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus
Donc t'as choisi la méthode à l'arrache.. Grand fou va..
Bon bin même si c'est pas celle qui pour moi est la meilleure j'espère que ça va tenir...!
Bon bin même si c'est pas celle qui pour moi est la meilleure j'espère que ça va tenir...!
- etoile
- Messages : 651
- Inscription : lun. juil. 20, 2009 9:51 pm
- Localisation : montcuq
- Contact :
Re: 530Da E39 Broute Et Ne Démarre Plus
pour ceux qui doutent de la solidité de cette colle, je vous invite a l'essayer !!!
c'est vrai que c'est a "l'arrache" mais c'est hyper solide !!!
c'est vrai que c'est a "l'arrache" mais c'est hyper solide !!!
Les 5 règles à ne pas oublier !
1 : L'argent ne fait pas le bonheur mais il est plus confortable de pleurer en Mercedes qu'à vélo.
2 : Pardonne à ton ennemi mais n'oublie jamais le nom de cette enflure.
3 : Aide ton prochain quand il est dans la merde et il se souviendra de toi quand il y sera à nouveau.
4 : Beaucoup de gens sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer.
5 : L'alcool ne résout pas les problèmes cela dit, le lait non plus..
1 : L'argent ne fait pas le bonheur mais il est plus confortable de pleurer en Mercedes qu'à vélo.
2 : Pardonne à ton ennemi mais n'oublie jamais le nom de cette enflure.
3 : Aide ton prochain quand il est dans la merde et il se souviendra de toi quand il y sera à nouveau.
4 : Beaucoup de gens sont en vie seulement parce qu'il est illégal de les tuer.
5 : L'alcool ne résout pas les problèmes cela dit, le lait non plus..
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 8 invités