Analyse D'huile Sur Une 330d De 135.000kms
Publié : lun. févr. 25, 2008 12:50 pm
Bonjour,
j'avais dit que je ferais faire une analyse d'huile : c'est chose faite, voici les résultats.
J'aurais pas de scanner avant quelques temps alors je vais tout mettre par écrit :
Huile : Mobil 1 0w40, par contre le technicien s'est trompé il a lu 10w40...
Dedans j'ai mis aussi du Marly SX qui est du MoS2 et du graphite.
capacité carter : 6,75L.
Véhicule : 330d de 135.000kms
Huile : 20.000kms
Appoint : 0
Analyses physico-chimiques :
Viscosité à 40 : 72,4 mm²/s
Eau : 0%
Paramètres de combustion :
Indice de contamination : 0,57%
Analyses spectrométriques :
Toutes les données sans unité sont en ppm
Phosphore : 871 (796)
Zinc : 1096 (907)
Calcium : 2621 (2635)
Magnésium : 35 (15)
Nickel : 2
Aluminium : 7
Fer : 30 (1)
Chrome : 1
Molybdène : 117 (74)
(la quantité n'est vraiment pas énorme alors que le SX est sensé en apporter!! J'en avais 111 dans mon alfa 147 avec juste de la castrol GTX 10w40 ou que la carrefour 5w50 :??: et là y'en a déjà 74 à la base dans l'huile donc le SX n'apporte quasiment rien ou alors une partie a été consommée?)
Cuivre : 4
Plomb : 4
Etain : 9
Silicium : 7 (6)
Sodium : 6
Bore : 142 (178)
Potassium : 1
Baryum : 0
Antimoine : 1
Vanadium : 0
Soufre : 2278
Argent : 0
Manganèse : 0
Titane : 0
Analyses Infra-Rouge :
Indice Oxydation : 0
Indice Nitration : 0
Indice Sulfatation : 10 (je ne sais pas à quoi çà correspond)
Pollution
Dilution estimée : 4%
Usure :
Quantifieur de Particules : 12
Le bilan est normal. J'avais demandé si je pouvais aller plus loin dans la vidange (bon l'ordinateur de bord m'indiquait seulement 3.000kms de plus) et le technicien n'a pas répondu.
Voilà son commentaire :
Nous avons le reflet d'un ensemble moteur satisfaisant. L'usure générale est à un niveau correct pour ce véhicule. Il n'y a pas d'encrassement anormal de l'huile par les dépôts de combustion, ni traces de poussières ou de liquide de refroidissement. De ce fait, aucune intervention particulière n'est à effectuer si ce n'est de prévoir des vidanges ainsi que le remplacement des filtres (air et huile) à intervalles réguliers.
Je referai sûrement une analyse plus tard sans l'additif Marly SX pour comparer et avec un filtre Mann.
J'hésite car j'aimerais passer à une autre huile lors de ma prochaine vidange : j'aimerais comparer les résultats avec la mobil 1 5w30 (3 analyses çà commence à faire beaucoup...)
Et pour information, j'ai mis entre parenthèses les valeurs de la composition de l'huile Mobil 1 0w40 (trouvée sur un forum anglais).
j'avais dit que je ferais faire une analyse d'huile : c'est chose faite, voici les résultats.
J'aurais pas de scanner avant quelques temps alors je vais tout mettre par écrit :
Huile : Mobil 1 0w40, par contre le technicien s'est trompé il a lu 10w40...
Dedans j'ai mis aussi du Marly SX qui est du MoS2 et du graphite.
capacité carter : 6,75L.
Véhicule : 330d de 135.000kms
Huile : 20.000kms
Appoint : 0
Analyses physico-chimiques :
Viscosité à 40 : 72,4 mm²/s
Eau : 0%
Paramètres de combustion :
Indice de contamination : 0,57%
Analyses spectrométriques :
Toutes les données sans unité sont en ppm
Phosphore : 871 (796)
Zinc : 1096 (907)
Calcium : 2621 (2635)
Magnésium : 35 (15)
Nickel : 2
Aluminium : 7
Fer : 30 (1)
Chrome : 1
Molybdène : 117 (74)
(la quantité n'est vraiment pas énorme alors que le SX est sensé en apporter!! J'en avais 111 dans mon alfa 147 avec juste de la castrol GTX 10w40 ou que la carrefour 5w50 :??: et là y'en a déjà 74 à la base dans l'huile donc le SX n'apporte quasiment rien ou alors une partie a été consommée?)
Cuivre : 4
Plomb : 4
Etain : 9
Silicium : 7 (6)
Sodium : 6
Bore : 142 (178)
Potassium : 1
Baryum : 0
Antimoine : 1
Vanadium : 0
Soufre : 2278
Argent : 0
Manganèse : 0
Titane : 0
Analyses Infra-Rouge :
Indice Oxydation : 0
Indice Nitration : 0
Indice Sulfatation : 10 (je ne sais pas à quoi çà correspond)
Pollution
Dilution estimée : 4%
Usure :
Quantifieur de Particules : 12
Le bilan est normal. J'avais demandé si je pouvais aller plus loin dans la vidange (bon l'ordinateur de bord m'indiquait seulement 3.000kms de plus) et le technicien n'a pas répondu.
Voilà son commentaire :
Nous avons le reflet d'un ensemble moteur satisfaisant. L'usure générale est à un niveau correct pour ce véhicule. Il n'y a pas d'encrassement anormal de l'huile par les dépôts de combustion, ni traces de poussières ou de liquide de refroidissement. De ce fait, aucune intervention particulière n'est à effectuer si ce n'est de prévoir des vidanges ainsi que le remplacement des filtres (air et huile) à intervalles réguliers.
Je referai sûrement une analyse plus tard sans l'additif Marly SX pour comparer et avec un filtre Mann.
J'hésite car j'aimerais passer à une autre huile lors de ma prochaine vidange : j'aimerais comparer les résultats avec la mobil 1 5w30 (3 analyses çà commence à faire beaucoup...)
Et pour information, j'ai mis entre parenthèses les valeurs de la composition de l'huile Mobil 1 0w40 (trouvée sur un forum anglais).