Petite Réflexion Sur Les Additifs D'huile Moteur
Publié : mer. févr. 27, 2008 9:19 am
juste une petite reflexion sur certain additifs miracles pour huile moteur : certains contiennent du graphite et du bisulfure de molybdène.
Ces deux produits sont effectivement très indiqué pour réduire les frictions et augmenter la résistance du film d'huile. MAIS ils présentent des inconvénients assez grands :
- graphite : a une forte tendance à s'aglomérer et former des dépots. Pour s'en convaincre faites une recherche sur l'huile "antar molygraphite". Huile des années 70 dopée au graphite. Elle était excellente, mais elle avait des contrepartie : il ne fallait surtout pas en changer sous peine de provoquer des boues et autres précipitations. Cette huile a été abandonnée depuis car il y avait des casses moteurs suite au changement d'huile.
- bisulfure de molybdène : excellent additif extrème pression. Très utilisé dans les huiles de boites et graisses de cardan. C'est vraiment un super additif pour les huiles de boite et pont. MAIS il a un gros défaut : est très corrosif pour les métaux jaunes (bronze et laiton principalement). Il doit être utilisé avec prudence dans les boites qui ont des bagues de synchros en bronze et laiton (cf les boites renault). Il y a même des huiles de boites et ponts spéciales poids lourds, 4x4 ou ponts bruyants fortements additivées en bisulfure de molybdène (motul 90 PA je crois). Pour les huiles moteurs, les fabriquant d'huile en utilisent en faible dose. Il ne faut pas oublier qu'il y a des métaux jaunes dans un moteur : guides de soupapes, coussinets, pallier de turbo.
Je serais donc très très prudents quand à l'utilisation d'un additif contenant en grande quantité ces deux composants.
A bon entendeur.....
Ces deux produits sont effectivement très indiqué pour réduire les frictions et augmenter la résistance du film d'huile. MAIS ils présentent des inconvénients assez grands :
- graphite : a une forte tendance à s'aglomérer et former des dépots. Pour s'en convaincre faites une recherche sur l'huile "antar molygraphite". Huile des années 70 dopée au graphite. Elle était excellente, mais elle avait des contrepartie : il ne fallait surtout pas en changer sous peine de provoquer des boues et autres précipitations. Cette huile a été abandonnée depuis car il y avait des casses moteurs suite au changement d'huile.
- bisulfure de molybdène : excellent additif extrème pression. Très utilisé dans les huiles de boites et graisses de cardan. C'est vraiment un super additif pour les huiles de boite et pont. MAIS il a un gros défaut : est très corrosif pour les métaux jaunes (bronze et laiton principalement). Il doit être utilisé avec prudence dans les boites qui ont des bagues de synchros en bronze et laiton (cf les boites renault). Il y a même des huiles de boites et ponts spéciales poids lourds, 4x4 ou ponts bruyants fortements additivées en bisulfure de molybdène (motul 90 PA je crois). Pour les huiles moteurs, les fabriquant d'huile en utilisent en faible dose. Il ne faut pas oublier qu'il y a des métaux jaunes dans un moteur : guides de soupapes, coussinets, pallier de turbo.
Je serais donc très très prudents quand à l'utilisation d'un additif contenant en grande quantité ces deux composants.
A bon entendeur.....