La Mort Du Moteur 293 000 Km
Publié : ven. mars 07, 2008 6:32 am
C'est le début de la fin
La culasse ou le moteur a rendu définitivement l'âme hier après une agonie de 2 ou 3000 km.
Au départ pression dans les durits qui m'avait fait penser à un défaut de calorstat/pompe à eau, après le changement pas d'amélioration. Le chauffage est normal, la pompe à eau fonctionne, ça ne refoule pas de ldr...pas encore
Quelques milliers de km plus tard, ça semble empirer, les durits sont très tendues et comme d'habitude après avoir roulé j'inspecte rapidement et visuellement l'état. Toujours pas de fuite de ldr mais c'est bien tendu. Régulièrement je desserre très lentement le bouchon, la pression s'échappait gentiment. Hier le moteur est a t° normale mais après avoir fait 7km et que je m'apprête à me garer, ça se met à fumer, une fumée pas trop épaisse, juste du gasoil imbrûlé, ça se met à ratatouiller.
J'arrête le moteur, je vais à mon rdv, à mon retour, coup de clé, ça repart comme si de rien n'était.
Tout est normal, aucune alarme au tableau de bord, pas d'odeur suspecte.
Je fais 1 km pour me ranger sur le parking de supermarché, fait mes courses rapidement, je reviens et là, impossible de démarrer.
La batterie est ruinée (enfin c'est l'impression que ça donne) et devant côté gauche, visiblement du ldr s'est échappé.
J'ouvre le capot, je desserre un peu le bouchon comme d'habitude mais là ce n'est plus une pression d'air qui est expulsée mais du ldr.
à chaque fois qu'un volume de ldr est évacué, on entend le vase d'expansion qui remplit la culasse, ça se bagarre à l'intérieur, vapeur, pression à nouveau, ça chasse de nouveau du ldr etc etc.
Nouvelle batterie, coup de clé et là ça semble buter contre quelque chose (du ldr dans un des cylindres j'imagine) le moteur ne se lance pas.
Re re coup de clé, ça démarre, je rentre vite, nuage noir à l'accélération, ça sent le ldr et à l'arrivée c'est l'apothéose, évacuation de ldr par le bouchon fermé qui a atteint sa limite de pression.
Bref, heureusement que j'avais pris plus tôt dans la matinée rdv au garage du coin pour entamer le chantier de l'échange moteur dès lundi, à cet instant je ne pensais pas que ça allait se finir comme ça et rien ne laissait présager cette brutale dégradation mais bon, ça aura presque tenu jusqu'à la relève.
A présent j'ai réactivé l'assurance du zzr pour ne pas être coincé, ça pique encore un peu les températures actuelles
Le seul point positif, c'est qu'une fois l'échange standard fait je me retrouve avec un moteur 0km

La culasse ou le moteur a rendu définitivement l'âme hier après une agonie de 2 ou 3000 km.
Au départ pression dans les durits qui m'avait fait penser à un défaut de calorstat/pompe à eau, après le changement pas d'amélioration. Le chauffage est normal, la pompe à eau fonctionne, ça ne refoule pas de ldr...pas encore
Quelques milliers de km plus tard, ça semble empirer, les durits sont très tendues et comme d'habitude après avoir roulé j'inspecte rapidement et visuellement l'état. Toujours pas de fuite de ldr mais c'est bien tendu. Régulièrement je desserre très lentement le bouchon, la pression s'échappait gentiment. Hier le moteur est a t° normale mais après avoir fait 7km et que je m'apprête à me garer, ça se met à fumer, une fumée pas trop épaisse, juste du gasoil imbrûlé, ça se met à ratatouiller.
J'arrête le moteur, je vais à mon rdv, à mon retour, coup de clé, ça repart comme si de rien n'était.
Tout est normal, aucune alarme au tableau de bord, pas d'odeur suspecte.
Je fais 1 km pour me ranger sur le parking de supermarché, fait mes courses rapidement, je reviens et là, impossible de démarrer.
La batterie est ruinée (enfin c'est l'impression que ça donne) et devant côté gauche, visiblement du ldr s'est échappé.
J'ouvre le capot, je desserre un peu le bouchon comme d'habitude mais là ce n'est plus une pression d'air qui est expulsée mais du ldr.
à chaque fois qu'un volume de ldr est évacué, on entend le vase d'expansion qui remplit la culasse, ça se bagarre à l'intérieur, vapeur, pression à nouveau, ça chasse de nouveau du ldr etc etc.
Nouvelle batterie, coup de clé et là ça semble buter contre quelque chose (du ldr dans un des cylindres j'imagine) le moteur ne se lance pas.
Re re coup de clé, ça démarre, je rentre vite, nuage noir à l'accélération, ça sent le ldr et à l'arrivée c'est l'apothéose, évacuation de ldr par le bouchon fermé qui a atteint sa limite de pression.
Bref, heureusement que j'avais pris plus tôt dans la matinée rdv au garage du coin pour entamer le chantier de l'échange moteur dès lundi, à cet instant je ne pensais pas que ça allait se finir comme ça et rien ne laissait présager cette brutale dégradation mais bon, ça aura presque tenu jusqu'à la relève.
A présent j'ai réactivé l'assurance du zzr pour ne pas être coincé, ça pique encore un peu les températures actuelles

Le seul point positif, c'est qu'une fois l'échange standard fait je me retrouve avec un moteur 0km
