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Demontage Moteur 525tds E34...
Publié : dim. mars 09, 2008 9:48 am
par milk69
bonjour a tous,
je m'adresse a vous aujourd'hui sur un sujet peu débatu sur ce site de specialiste : comment enlever le moteur sur une e34 525 tds ? faut il absolument enlever la boite de vitesse ? il y a t'il un ordre de priorité ?
Toute vos reponses me seront salutaire...merci.
bonne journée a tous.
Re: Demontage Moteur 525tds E34...
Publié : dim. mars 09, 2008 5:58 pm
par bugess
salut
tout depend , comment et ou tu fais le demontage , et surtout comment tu es equipé.
si tu n'as rien , pas de fosse pas de pont

il va falloir commencer par deaccoupler moteur boite , toutes les vis dessus et dessous demarreur.
puis a toi de voir , on peut tres bien sortir le moteur sans demonter la boite , il faut demonter ventilateur radiateur , et apres il faut

un moyen de levage , giraffe ou palan , treuil avec roulette de renvoi fixé au plafond , ou des copains bien musclé , par contre pour le remettre , tres tres dur avec comme moyen des copains , il faut recentrer la boite , etc
@+
Re: Demontage Moteur 525tds E34...
Publié : dim. mars 09, 2008 8:31 pm
par nik_free
Salut,
Comme te l'a dit bugess, tout dépend si tu disposes d'un pont ou pas !
J'ai fait 2 E36, cela doit +/- être pareil pour E34. Mais on disposait d'un pont.
Si je me souviens bien, il suffisait de descendre légèrement la boîte pour accéder aux vis de dessus, désacloupler la boîte et retirer ensuite le moteur par le dessus. Mais sans pont c'est vraiment galère ...

Re: Demontage Moteur 525tds E34...
Publié : lun. mars 10, 2008 7:05 am
par béhèmiste
salut
sujet peu debatu?environ une fois par mois!
fait une recherche plus general le principe est le meme que ce soit une e21,e32,e34,etc,essence ou tds
si tu recherche uniquement a 525tds e34 c'est p-etre ca qui limite les resultats
a+

Re: Demontage Moteur 525tds E34...
Publié : lun. mars 10, 2008 9:04 am
par bugess
re
il ni a pas grand chose a debattre , pour demonter un moteur il y a pas 36 solutions , il faut enelever toutes les vis d'assemblage boite moteur , enlever capot / radiateur / cablage /tuyauterie relié au moteur , devisser les points de fixation silentbloc moteur , puis soulever avec les moyens

tirer vers l'avant pour sortir l'axe de boite , et reste plus qu'a lever ,sortir de la caisse sans tout rayer.
Et c'est la meme méthode pour tout les moteurs
@+
Re: Demontage Moteur 525tds E34...
Publié : mar. mars 11, 2008 7:00 pm
par milk69
bugess a écrit :re
il ni a pas grand chose a debattre , pour demonter un moteur il y a pas 36 solutions , il faut enelever toutes les vis d'assemblage boite moteur , enlever capot / radiateur / cablage /tuyauterie relié au moteur , devisser les points de fixation silentbloc moteur , puis soulever avec les moyens

tirer vers l'avant pour sortir l'axe de boite , et reste plus qu'a lever ,sortir de la caisse sans tout rayer.
Et c'est la meme méthode pour tout les moteurs
@+
Merci a tous pour vos réponses,
quelqu'un connais les n° des douilles a étoiles pour desassembler la boite du moteur ( il faut que les achetes...) et enfin comment enleve t'on le ventilo ?
@+ merci.
Re: Demontage Moteur 525tds E34...
Publié : mer. mars 12, 2008 11:31 am
par milk69
bonjour, j'ai reussi a demonter le ventilo...il me reste a acheter la bonne douille a etoile pour desassembler la boite, mais laquelle ? a @.
Re: Demontage Moteur 525tds E34...
Publié : mer. mars 12, 2008 11:49 am
par bugess
re
je devisse avec une douille standart de memoire c'est une11 ou 12
Re: Demontage Moteur 525tds E34...
Publié : mer. mars 12, 2008 3:30 pm
par manu87220
La douille de 11, tu évites.
Tu vas chez tout bon revendeur d'outillage et tu prends le kit 6 douilles facom sur support.
Pour l'avoir fait sur 3 E34, en premier tu vires le capot. Tu vidanges tous les fluides, eau, huile, DA. Si tu as la clim, il est possible de laisser le compresseur sur le coté mais c'est galère car tu ne peux pas retirer l'échangeur.
Une fois le ventilo retiré, il faut retirer la tubulure d'échappement (deux vis), la masse moteur, ensuite de l'autre coté, le démarreur, c'est du 16 pour l'outil ou du torx au choix , il y a deux vis. Gaffe la batterie débranchée en premier et vitre baissée. La, et c'est important si tu ouvres le moteur, il faut piger le moteur sous le démarreur pour desserer l'écrou de 22 en bout de vilo (montage loctite). Si non, tu passes au faisceau électrique. Avant tu tombes le vase d'expension, 2 vis et les colliers. ou Tu vires toutes la fillasse et tu laisses sur l'auto, ou tu désacouples au niveau du calculateur, au choix. Si optes pour la premiere façon , gaffe aux écroux de 8 des bougies de préchauffe, et il te faut tomber la pipe d'air (6 joint à changer d'office si pipe alu). virer la tuyauterie de l'échangeur, les tuyaux de la DA, .
Retirer les 5 vis de toles de boite (4 inférieur torx, j'y ai pété ma douille!) et une de 6 coté turbo.
En thérorie, ton moteur tient part 4 écroux de boite torx et les deux support moteurs. Tu oublies tes copains pour le sortir , c'est un 6 cylindres et il pèse un ane mort, d'ou un palan ou une chèvre. Tu accroches et du dessere ce qui reste. Pour les écrou torx, gaffe tu as pas le droit au rippage sinon, indémontable.
J'ai certainnement oublié des bricoles mais c'est dans ce genre, de mémoire. Ensuite il faut le lever et désacoupler la boite, si le radia est toujour là , c'est chaud!!!