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Avis Sur Une 325 Tds

Publié : ven. mars 14, 2008 5:40 pm
par batm3
Bonjour a tous. :D
Ma voiture de tous les jours arrivant a bout,je cherchait a la remplacer par une
e36 318 is et puis je suis tombé sur CELLE -CI !!!
Une 325 tds,pas loin de chez moi, meme puissance qu'une 318 is mais plus de couple même tarif niveau assurance.
Enfin bref voilà mes questions.
Que pensé vous sincèrement de cette voiture ?
Et sur quelles points faut t'il etre méfiants sur ce type de véhicules ?
Le prix vous parait il raisonable ?
Merci d'avances pour vos nombreux renseignements :top:
A+ :wink2:

Re: Avis Sur Une 325 Tds

Publié : ven. mars 14, 2008 5:56 pm
par rikiki
Salut,
Elle me semble chere par rapport à l'age de la voiture, et "aux prestations": j'ai pas vu de regulateur de vitesse, les vitres arrieres ne sont pas electriques, la clim est pas automatique, et j'en passe, si c'est du toutes options ça :D
M'enfin, si le gars est pas trop gourmand et que c'est pas loin de chez toi, tu peux déjà aller voire.
Pour les points à contrôler, je crois qu'y a une multitude de post ou on traite des divers pb de ce modèle, pompe à injection, injecteur pilote et autres joyeusetés :oupsss:
Je dirais que dans les 5000 euros serait peut-être plus raisonnable, z'en pensez quoi les autres, ch'uis méchant ou ou contraire trop gentil :unsure:

Re: Avis Sur Une 325 Tds

Publié : ven. mars 14, 2008 6:21 pm
par damien59000
Bonjour!

Je suis du meme avis que rikiki.

Elle à l'air jolie et en bonne état, mais le tarif est un peu trop élevé meme si le kilométrage n'est pas enorme. En plus elle n'a pas non plus de toit ouvrant donc c'est loin d'etre une toutes options... :innocent:

Je dirai aussi aux alentours de 5 000euros mais pas plus de 6 000! (c'est la phase 1).

Au niveau des points à vérifier, demande au vendeur s'il a deja changé la pompe a eau sinon faut le faire avant 200 000km mais bon sa te laisse une marge, regarde la pompe a injection si ya pas de fuite. A part sa c'est good! Je pense qu'après, les points à vérifier tu les connais. C'est pareil pour toutes les voitures.

Va la voir et renseigne toi au maximum.

A+
Damien. :top:

Re: Avis Sur Une 325 Tds

Publié : ven. mars 14, 2008 6:23 pm
par indra77
Salut

C est vrai qu elle est tres propre mais je la trouve bien cher... C'est quand meme une vieille auto,sans grandes options. 150000kms je dirai prevoir pompe a eau, thermostat et vu qu'elle etait entretenue en concession une vidange de boite :innocent:

A++

Re: Avis Sur Une 325 Tds

Publié : ven. mars 14, 2008 6:25 pm
par Bruno1380
salut,


Par Franck de Bordeaux
Bonjour a tous

Suite a cette question osuvent posée , a savoir : " Quels conseils me donneriez vous car j'aimerais acheter une 325tds " ou " Quels sont les soucis rencontres " ou toute autre question sur les points à verifier lors d'un achat d'une 325tds d'occasion ( bien sur) .

1- MECANIQUE :

1.1 controles courants :

- a froid :
* si pos controler niveaux
* retirer bouchon huile => pas d'eau dans lhuile ( mayonnaise ou depot visqueux ) , pas de depots durs
* retirer bouchon d'eau => pas ou peu de de taches d huiles en suspension dans le liquide
* vérifier qu'il n'y ai pas de stagnation de fluides dans les recoins du moteur ( creux , etc .. )
* controler etat des courroies visibles ( pas de craquelures , usures etc ..
* ouvrir le couvercle du liquide de DIRECTION assistée , du reservoir de liquide de frein . controler cela .
* Vérifier si possible aussi le jeu dans les roulements arrieres surtout , a l'avant ils s'usent un peu moins.
Pour cela , lever simplement la roue arr. droite , la saisir avec les 2 mains et la "secouer" , la roue ne devrait pas bouger , si elle a du jeu , le roulement est Hs , prevoir env. 300€chez bm . Faire de de meme avec roue gauche.

* RAJOUTE PAR un utilistaeur du forum BRUNO 1380 : "l faut aussi regarder l'état des silentbloc moteur, car quand il sont usées on dirait un tracteur quand on éteint la voiture et aussi les supports des moteurs, on a déjà eu le cas d'en avoir un de cassé suite a une attente trop longue avant de le remplacer . Vérifier egalement le train avant et les bras de suspension de la roue avant droite
Regarder si le tuyau de dépression n'est pas bouché par la calamine ou pire sectionné en deux... c’est le tuyau qui part de l'admission a un capteur qui se trouve juste a coté du filtre a mazout.

Voire si le bouchon d’huile moteur ne fuit pas

- démarrage :
* cest VOUS qui démarrez , ne regardez pas une voiture dont proprio a démarré ou voiture chaude
* demarrage doit se faire idéalement en 3 - 4 "coups" de démarreurs ou avant meme .
* pas de fumées en sortie echap. ou tres peu
* démarrer juste apres extinction du voyant prechauf.
* laissser tourner qq sec. puis etteindre le moteur , retier cle , redémarrer
* pas de bruits bien sur autre que celui du demarreur ( pas vibrations , clac , grincements ,etc .. )
* ralenti doit etre env a 750trs/mn
* testez le frein a main.

- a chaud ( cad apres avoir un peu parlé durant que la voit chauffe )
* l'aiguille temp doit etre en position "midi" ( verticale)
* donnez qq coups d'accélération , jusqua 2000trs , relachez , le régime moteur doit tomber linéairement jusqua 750 et etre bien sur stable . recommencez qq fois .
* idem mais 3000 - 3500 trs / min => ECOUTEZ LE TURBO , il doit s'enclanche vers 2000trs et doit SIFFLER et non grogner ni faire WOUUUUUUU .
* testez TOUT les equipements , clim , degivrage , levre vitres etc ....
* braquez completement de gauche a droite jusqu'aux butées , pas de bruit lorsque on est en butée .
* vérifiez lorsque vous braquez les roues dans les 2 sens , l'etat des soufflets , des disques , des cables qui vont jusqu'aux "roues" ( 2 , un pour capteur ABS et 1 pour usure plaquette ) , pas de traces d'huile .

- elements MOTEURS :
* aucune fuite SOUS LA POMPE a injection , passez un mouchoir, serviette de couleur dessous , pour deceler fuite
* ecoutez le moteur , et la seule l'oreille avisée expérimentée peu indiquer si soucis ou pas ... en gros pas de claquements style tracteur ( a froid parfois si ) , passer ses oreilles un peu partout , attention cest tres bruyant un 6 cyl en ligne ! , pas de cognements , grincement , frottements .
* radiateurs INTERCOOLER ( situé en bas , juste derriere calandre, verifier pas de percage , ou traces d'huile ou de pate huileuse.
* radiateur eau , verifer pas de fuites sur les emmenchements des durites , sur la surface et sous le radiateur.
* radiateur dhuile de direction assistée , serpentin en partie haute derriere calandre , verifier quil soit pas trop abimé et sans fuites .
* si possible controler la presence ou pas ( normalement pas) de gasoil pres des injecteurs , pour cela avec une cle 6 pans , retirer le cache plastique supérieur ( ca prend 2 min ) , et verifier . Souvent une voit. douteuse est passée au carcher et quelque chose de super propre cache surrement un nettoyage .

1.2 Controles spécifiques

* pour avoir indication de l"etat du TURBO ( piece souvent HS si pb entretien ou malmenée ), couper le moteur , demander au proprio sil est daccord que vous devissiez juste 1 durite . SI OK , devisser une des durites de l'intercooler , cest simple , avec tournevis plat on defait le collier , on fait tourner un peu la grosse durite pour qu'elle se retire plus facilement . Vérifier que peu dhuile soit présent , si trop dhuile = turbo a surrement un soucis et risque de lacher . Si le turbo est HS , la voiture fume bcp , et le manque de puissance est flagrant .
* demandez au vendeur comment il se sert de la voiture ( il peut tres bien vous dire nimporte quoi mais bon certaines personnes sont honetes ) , au demarrage il ne pas pousser la voiture tant quelle nest pas chaude , et a l'arret il faut l'arreter idéalement au bout de 30S ( pour menager le trubo pour quil puisse reffroidir ) . Si trop de trajets de ville = encrassements moteur surtout si vanne EGR enocre active .
* controlér la roue de secours dans le coffre et profitez pour regarder si pas de rouille dedans .
* controler la batterie , pas de fuites apparentes .


2- ELEMENTS CARROSSERIE :

* pas de points de rouille ,si présence en excés , attention c'est tres diff de s'en débarraser SURTOUT si la rouille "vient" de l'interieur , cad que la peinture cloque .
* vérifiez les alignements , l'uniformité des lignes de fuites ( les lignes de la carroserie ) , la presence de raccords de peinture qui temoignent d'une intervention sur la carrosseire .
* les optiques de phares, verifez la marque ( visible de lexterieur , gravée sur la glace ) , si marques idff , cela veut dire quil y a eu reparation ou choc etc ..
* ouvrir le coffre arr , en partie inférieure il y a au centre le joint d'étanchéité , il faut le relever un peu pour voir les toles dessous , voir si elles ne sont pas rouillées .
* allumez tt les feux , detresses , anti brouillants etc et verifier que tout est ok .
* vrifier vitres electriques , joints de vitre ( souvent un soucis sur ces modeles la , ca coute 37€ chez bm ) , les commandes d essuie galce , les retros electriques , les ceintures ( attaches et deroulement complet ) , l'avance et les commandes de siege .

3- ROULEZ

* VERIFIER qu'il ny ai pas de bruit ou cognements lorsque vous appuyez sur la pedale d'embrayage , pour cela appuyez en ecoutant , passez une vitesse , relacher la pedale et faites cela 3 4 fois avec attention .
* si pedalé TROP dure = mecanisme embrayage en fin de vie surrement .
* passer la premiere , relachez doucement l'accélérateur , il ne doit pas y avoir de GROS accoups ( jeu transmission , boite , pont )
* passez la marche arriere , attention cest curieux sur bm en rapp avec d'autres voitures , donc verifier quelle passe sans trop de peine et tester la voit en marche arr.
* tester la voiture en passant TT Les vitesses ( tout rapports ) , hesitez pas a accelerer mais progrssivement et doucement pour eventuellement deceler des "trous" , demander si poss a qqun qui vous suit ( amie , copine , femme, copain etc.. ) si de la fumée sort de l'echap et si oui la couleur !!! ( bleue = pb de consom dhuile ou pb dusure moteur , blanchatre = pb d'eau qui passerait dans combustion , noire = pb pompe ou injection )
* testez sur autoroute en poussant les rapports ( ne pas depasser 4000trs/min ) , verifiier la couluer des fumées , noires lors de l'acceleration sont normales mais ne doivent pas persister .
* une 325 TDS mets env 9s pour passer de 80km/h a 120km/h en 3eme en accélérant a fond, l'indicateur de conso instantannée doit indiquer env 22L/100km . Sivous etres trop loin des 9sec, le moteur na pas ses performances optimales ( turbo , filtre encrasse , etc .. )
* sur parking de supermarché vide , ou grande place vide ou autre , testez l'abs , pour cela en ligne droite accélerer , et freiner d'un coup sec ( freinage urgence) , les roues ne doivent pas se bloquer .
* sur mm endroit , roulez a diff vitesses et faites bouger la voiture avec des coups de volants AMPLES , vous devez etre un peu secoué et faire attention a ne pas entendre ni claqueemnt , cognements etc ...
* pour le freinage , la voiture doit rester en ligne .
* pas d'odeurs de GO dans compartiment vehicule
* faire fonctionner le chauffage , ne pas avoir d'odeurs lors du fonctionnement .


4- A l'ARRET juste apres avoir roulé
* redémarrer 2 - 3 fois , elle doit démarrer impecablement , sinon , la pompe peut etre en cause ou la pompe de pregavage situee dans reservoir ou autres causes.
* verifier la temp. moteur , doit rester dans la poistion ou vous l'aviez trouvéee avant de rouler
* regarder a nouveau moteur tournant si aucune fuite
* s'assurer que le ventilateur le plus proche du moteur tourne bien et en princinpe un peu plus vite quavant .
* normalement lorque la clim est activée , l'autre ventilateur ( cote calandre ) devrait tourner .
* laisser tourner le moteur 30s avant de le stopper .


5- CARTE GRISE

* verifier que le num de chassis indique sur carte gris correspondt avec celui de la voiture
* regardez si tout est ok , pasde modif , 5 places , etc ..

6- DOCUMENTS ENTRETIEN

* l'idéal est un carnet d'entretien , factures etc ... vous controlez alors la bonne cohérence en les km affichés et les dates entre les diff . documents .

7- DIVERS
* la tds est connue pour avoir soucis de fuite de pompe, soucis de démarrage , soucis turbo , voila les GROS soucis majeurs rencontres , donc preter attention a tout cela .
* une voiture est tenu de faire env en moyenne 20 000km par an , donc mefiance si vous aveez une trop grosse différence entre le km affiché compteur et celui en théorie quelle aurait du faire .
* A savoir, on ne peut pas simplement verifier l'etat du filtre a air car il faut demonter le cache .


Voila je ne crois pas avoir TROP oublié de choses ... si j'en oublie je rectifierais .

J"espere que cela aidera les gens qui veulent acheter ce type de voiture .

LA bien sur sont indiqués tout les "soucis" ou choses a vérifier, cela peut faire peur mais c'est comme une check list de nimporte quel équipement qui transporte des gens et dont on veut quil soit dans le meilleur etat possible . Il en va de la sécurité des personnes et du porte monnaie . Ce n'est pas parceque j'ai indiqué tout ces points que forcément vous les rencontrerez et ces points de verif sont casiement communs a tout les vehicules . JE parle de la TDS car cest de la méncanique assez evoluée , chere a entretenir si lon va chez bm donc il faut etre d'autant plus mefiant . Avec mes precedentes citroen , la méca est plus simple , moins chere donc j'ai ete moins sévere dans la séléection .. mais sur BM attention sachant que par ex BM a bordeaux n'interviennent pas sur pompe a inj. ILS CHANGENT et donc cest 1800€ !!!! un dieseliste prendra 400e par ex en cas de fuite , pour demonter la pompe , changer les joitns , la passer sur banc et remonter .... Voila .

Cordialement a tous !

Ce message a été modifié par Franck de Bordeaux: 12 Jun 2007 12:27

Re: Avis Sur Une 325 Tds

Publié : ven. mars 14, 2008 8:26 pm
par ltnfred
bruno1380 a écrit :salut,
Par Franck de Bordeaux
Elle est effectivement trop cher pour ses prestations :o mais bon les 74 pête plus haut que leur cu. Je suis haut savoyard donc je sais de quoi je parle.
j'ai une 325 TDS toutes options c'est à dire (vitre électriques avt arrière, clim auto bizones, intérieur cuir, bas de caisse couleurs carrosserie, rétro électriques et jantes aluminium)donc celle ci elle ne vaut pas plus de 5000€.
a bon entendeur salut :wink2:

Re: Avis Sur Une 325 Tds

Publié : ven. mars 14, 2008 8:42 pm
par batm3
:) Merci les gars pour tout ces renseignements,comme vous je
trouve le prix assez élevé :sick: .
Combien vous en donneriez vous ?
A+

Re: Avis Sur Une 325 Tds

Publié : ven. mars 14, 2008 8:56 pm
par punto01
batm3 a écrit ::) Merci les gars pour tout ces renseignements,comme vous je
trouve le prix assez élevé :sick: .
Combien vous en donneriez vous ?
A+
Franchement j'en donnerais pas plus de 5000 à 5500€ grand maxi.
A 6800€ tu as bien mieux.
En fouillant bien tu trouveras une wordline pack ou même un pack luxe en phase 2 dans un kilométrage sensiblement équivalent mais beaucoup plus belle ( bas de caisse+poignée de porte peinte) et bien équipé ( odb 11 ou 18 touche si t'es chanceux,clim bi-zone auto,4ve électriques) et parfois avec des options rares ( sièges chauffant, asc, régulateur de vitesse ect etc).

Même si le kilometrage est pas mal ( sa reste à vérifier) je trouve que 6800€ c'est trop.
A ce prix là tu commence à trouver certraines 320D

Re: Avis Sur Une 325 Tds

Publié : ven. mars 14, 2008 9:17 pm
par indra77
Oui moi j'aurai pas mis plus de 4500euros. Apres c'est toi qui paies, pas nous :top:

Re: Avis Sur Une 325 Tds

Publié : sam. mars 15, 2008 7:37 am
par batm3
punto01 a écrit :Franchement j'en donnerais pas plus de 5000 à 5500€ grand maxi.
A 6800€ tu as bien mieux.
En fouillant bien tu trouveras une wordline pack ou même un pack luxe en phase 2 dans un kilométrage sensiblement équivalent mais beaucoup plus belle ( bas de caisse+poignée de porte peinte) et bien équipé ( odb 11 ou 18 touche si t'es chanceux,clim bi-zone auto,4ve électriques) et parfois avec des options rares ( sièges chauffant, asc, régulateur de vitesse ect etc).

Même si le kilometrage est pas mal ( sa reste à vérifier) je trouve que 6800€ c'est trop.
A ce prix là tu commence à trouver certraines 320D
C'est clair, vraiment trop chère j'abandonne cette voiture :( .
Mais pas facile d'en trouver des propres avec moins de 200 000 bornes, cela fais bien quelques mois que je cherche, mais je ne trouve pas mon bonheur sur la toile et pas grand chose.
Je poursuis mes recherches et je ne manquerais pas de vous tenir au courant B) .
A+