Page 1 sur 8
Comment Bien Mener Un M51 Pour L'emmener Au Delà De 300000km ?
Publié : ven. mars 21, 2008 1:09 pm
par Mr Green
Salut
Je me pose cette question pour emener assez loin mon E34 525tds touring qui affiche aujourd'hui 248mkm (199mkm à l'achat il y a 2 ans).
J'ai l'habiture à ne pas dépasser 2000rpm tant que le moteur n'est pas chaud (environ 15 à 20km je pense, soit bien après que l'aiguille de l'eau soit à midi).
Ensuite, je ne dépasse jamais 3500rpm, changeant mes vitesses plutôt vers 3000rpm. Tout cela pour essayer de rester dans une plage de 1800 à 3000rpm.
Lorsque j'arrive sur le lieu de parking, je laisse tourner le moteur entre 30sec et une minute avant de couper.
En entretien préventif, je fais vidange 10W40+filtre huile et air tous les 7500km, filtre GO tous les 20mkm. J'ai changé pompe à eau et thermostat à 200mkm car je n'avais aucun historique. L'auto consomme un peu d'huile (1L entre les 2 vidanges). J'ai débranché la vanne EGR. Je mets un additif GO (Bardhal) tous les 5000km environ.
La pompe à injection a été changé en E/S à 215mkm.
Voilà : dites moi si j'en fais trop ou pas assez
A+
Re: Comment Bien Mener Un M51 Pour L'emmener Au Delà De 300000km ?
Publié : ven. mars 21, 2008 2:12 pm
par erf
Salut Mr Green

c'est plutôt pas mal comme entretien en revanche est-ce que tu vidange de temps en temps le filtre à GO qui est susceptible de contenir de l'eau ?
Il ne s'agit pas de le purger complètement mais juste un fond de filtre. La principale source de destruction des pompes à gasoil est quand même bien l'eau contenue dans le GO. En principe le filtre avec son fond de décantation permet la purge des impuretés ainsi que de l'eau.
Observe aussi lors de nettoyages moteur ou du remplacement des filtres si tu vois de l'huile dans la vanne egr ou de la durit d'air comprimé venant de l'échangeur ou mieux, débranche côté échangeur la durit qui va du turbo à l'échangeur pour déceler une présence d'huile. Une émulsion d'huile peut être acceptable mais dès que ça devient un film capable de faire au moins quelques gouttes d'huile alors une inspection plus sérieuse du turbo s'impose, pour rappel c'est le risque d'emballement du moteur.
Re: Comment Bien Mener Un M51 Pour L'emmener Au Delà De 300000km ?
Publié : ven. mars 21, 2008 2:27 pm
par jéros37
Mr Green a écrit :Salut
Je me pose cette question pour emener assez loin mon E34 525tds touring qui affiche aujourd'hui 248mkm (199mkm à l'achat il y a 2 ans).
J'ai l'habiture à ne pas dépasser 2000rpm tant que le moteur n'est pas chaud (environ 15 à 20km je pense, soit bien après que l'aiguille de l'eau soit à midi).
Ensuite, je ne dépasse jamais 3500rpm, changeant mes vitesses plutôt vers 3000rpm. Tout cela pour essayer de rester dans une plage de 1800 à 3000rpm.
Lorsque j'arrive sur le lieu de parking, je laisse tourner le moteur entre 30sec et une minute avant de couper.
En entretien préventif, je fais vidange 10W40+filtre huile et air tous les 7500km, filtre GO tous les 20mkm. J'ai changé pompe à eau et thermostat à 200mkm car je n'avais aucun historique. L'auto consomme un peu d'huile (1L entre les 2 vidanges). J'ai débranché la vanne EGR. Je mets un additif GO (Bardhal) tous les 5000km environ.
La pompe à injection a été changé en E/S à 215mkm.
Voilà : dites moi si j'en fais trop ou pas assez
A+
Salut,
Je pense que si tu roules toujours comme cela et que tu fais cet entretien, tu risque de faire encore beaucoup de kilomètres...
La mienne a 270000kms, je l'ai eu a 156000km il y a 4 ans, et je lui prodigue a peu près le même traitement.
Je ne dépasse jamais 2000rpm à froid, donc en moyenne pendant 10kms.
Je fait les vidange aussi a la 10w40 après 8 a 10000kms, 10000 étant un maximum évidemment...
Pour la conso d'huile, j'ai environ la même que toi.
De plus je suis souvent monté à 4500rpm...

le bruit du moteur à ce régime est génial je trouve pour un diesel...
Enfin bon maintenant je le fait beaucoup moins souvent...
A+
Re: Comment Bien Mener Un M51 Pour L'emmener Au Delà De 300000km ?
Publié : ven. mars 21, 2008 3:06 pm
par Sam le Pirate
Salut!
Ben comme ca été dis plus, je pense que tu n'ira pas qu'a 300000 kms, mais bien plus!!! Continu juste comme ca!!!

Re: Comment Bien Mener Un M51 Pour L'emmener Au Delà De 300000km ?
Publié : ven. mars 21, 2008 4:22 pm
par erf
Gaffe à l'eau dans le filtre...
Re: Comment Bien Mener Un M51 Pour L'emmener Au Delà De 300000km ?
Publié : ven. mars 21, 2008 4:26 pm
par Invité
SAlut
+1
Mais un peu frayeux si tu roules beaucoup.
A+
PS; je veux pas faire le rabat joie, mais ne donnez pas trop de pronostic, vous ne savez pas comment il à été traité pendant les premiers 199Mkm .
Re: Comment Bien Mener Un M51 Pour L'emmener Au Delà De 300000km ?
Publié : ven. mars 21, 2008 4:35 pm
par TONY2L4
salut,
un petit passage à Lourdes et tu sera partis pour 500 000...
Si une piece doit casser elle lachera de toute façon mais un très bon entretien permet quand meme de garder le véhicule en bon état et de limiter les frais en cas de pépins....
bonne route à toi.
Re: Comment Bien Mener Un M51 Pour L'emmener Au Delà De 300000km ?
Publié : ven. mars 21, 2008 5:48 pm
par Mr Green
erf a écrit :Gaffe à l'eau dans le filtre...
c'est noté !
Sinon, j'ai l'historique (factures) uniquement à partir de 150mkm. Rien avant, si ce n'est des tampons du carnet (Elle était en Allemagne).
A+
Re: Comment Bien Mener Un M51 Pour L'emmener Au Delà De 300000km ?
Publié : ven. mars 21, 2008 6:12 pm
par indra77
erf a écrit :Gaffe à l'eau dans le filtre...
Salut Erf
Si je change mon filtre a gasoil ca ne suffit pas alors ? Je le fais une vidange sur 2 donc ts les 20 000 pour moi.
Merci
Re: Comment Bien Mener Un M51 Pour L'emmener Au Delà De 300000km ?
Publié : ven. mars 21, 2008 6:20 pm
par erf
Je ne peux pas dire si ça suffit ou pas de manière formelle, j'ai juste le souvenir d'un patrol qui avait sa cuve de décantation en verre qui permettait de savoir exactement quand il y avait de l'eau au fond du filtre en plus du capteur qui renvoyait l'info au tableau de bord. Le gasoil est au même titre que le fluide de freins très ami avec l'eau. Avec les anciennes pompes à lubrification externe ça ne posait pas de soucis l'eau dans le gasoil, avec les pompes modernes "lubrifiées" avec le gasoil, la présence d'eau vient mettre en danger les pièces mobiles de la pompe d'injection.
Certains filtres sont vendus avec une molette sur le dessous, ce n'est pas à titre d'ornement mais pour purger un excédent d'eau dans le combustible entre chaque changement de filtre.
20000 km me semble beaucoup avant de se préoccuper à savoir s'il y a de l'eau ou pas dans le filtre.
Le plus simple, perdre quelques centilitres de gasoil de temps en temps en ouvrant la vis de purge inférieure préservera la pompe d'un grippage de ses éléments internes dû à la présence d'eau. Je métonne d'ailleurs qu'une marque comme Bmw n'ait pas mis en place un capteur de présence d'eau....peut être ont'ils corrigé le tir sur les modèles après 1996 ?