Aujourd'hui, Le Volant Moteur Bimasses... 325tds.

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
buhl

Aujourd'hui, Le Volant Moteur Bimasses... 325tds.

Message par buhl »

Salut a tous !!

Bon, apres quelques recherches et quelques discutions avec un magasinier bmw super cool, j'abouti au remplacement du volant moteur bimasses sur ma 325tds e36... 750 euros embrayage compris (merci internet) :wacko: ca fait plaiz' chez bmw : 1150 euros !

Donc dans mon cas les symptômes étaient :

moteur tremble a froid, en chauffant ca va mieux

a la décélération, moteur tremble un peu arrivé a 1000trs minutes, apparement il y a un ralenti acceleré généré par la pompe HP, donc arrivée de gazole minime donc tremblements a ce moment la.

moteur tremble sur un filet de gaz, on dirait qu'il a une soupape qui ferme mal, en fait.

quelques bruits de claquement (on dirait la butée d'embrayage mais non au final) le bruit a disparait lorsqu'on appuie sur la pédale d'embrayage ou lorsque le moteur chauffe

et ce qui confirme le diag : 4 ou 5 brefs et rapides claquements a la coupure du contact.

Au départ la panne est flagrante a froid, en chauffant la dilatation des matières fait réduire le jeu car je suppose que ce volant a un systeme de ressorts métalliques.

Si vous avez ces symptômes, vous êtes pour mini 750 euros de pieces sans main d'oeuvre...

Les soucis de tremblements sont en fait générés par une mauvaise info prise par le capteur de régime vu que le volant moteur se décale légerement, a cause de son usure, donc un jeu... je pense que l'info envoyée par l'injecteur pilote est en décallage par rapport a celle du capteur de régime ce qui crée les tremblements car le calculo doit vouloir corriger tout le temps.

Cette panne est LA PANNE du moment... PSA, RENAULT, VW et tous les autres ont aussi des soucis de volant moteur amorti ou bimasses, appelez cette merde comme vous le voulez (oups désolé mais bon, les progres, des fois, faut arrêter) apparement chez certains ils ont voulu revenir en arrière et monter des volant moteurs fixes et au résultat : casse du vilo !! donc pas de bidouilles possible.
Un coup de rosé et Hop !!! en route pour la course !!

erf

Re: Aujourd'hui, Le Volant Moteur Bimasses... 325tds.

Message par erf »

La vache, c'est la fête :sick:
C'est certain qu'ils feraient bien mieux d'arrêter les innovations pourries et fiabiliser mais ils n'en feront rien, c'est une raison supplémentaire de passer par la case maintenance. Si ça peut te réconforter, madame qui a une 307 de 115 000 km avec un volant moteur échangé à 65000 est de nouveau mort. Les constructeurs ont bien compris l'intérêt de faire en sorte que ce soit une pièce qui se ruine quasiment en même temps qu'un embrayage mais si ça continue l'embrayage ne sera pas encore mort qu'il faudra songer à remplacer le volant moteur. Bien entendu une fois que c'est ouvert et parce que le client est économe, il va suivre les conseils et changer son embrayage en même temps... :sick:
Ils sont vraiment lourds tous ces constructeurs à force...il ne reste plus qu'une solution, rouler en ancienne, au moins il n'y a pas de bidouilles à deux balles issues d'ingénieurs qui veulent démontrer qu'ils sont plus malins les uns que les autres ou que leur prédécesseur.
Image

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

Bonjour,

Tres interressante c'ette information, merci.
- pour le prix, c'est vraiment une gros difference entre le prix e-net et concessionaire.
- pour le gurantee de piece, le magazine e-net donnez qoui?.....chez BMW c'est deux ans km illimité.

Autrement je sais avec le voiture avec le volant bi-mass, une fois il commence ce tremblement, 9/10 le mechano prefere de change le volant bi-mass quand il change le kit embrayage. Par contre si il n'y a acune souci pour le kit embrayage mais le volant bi-mass jeu avec ce tremblement, il va vite degrade le disque de embrayage...

A°+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

philv8

Message par philv8 »

Vous rigolez ou quoi, le volant bimass est un gros progres en automobile,on y a gagne en souplesse et moins de vibrations a l'embrayage,bref plus de confort
un bimass ne s'use pas plus vite qu'un embrayage classique, mais c'ets clair il y a eu des modeles de debut de serie qui etaient merdiques

Vernonfr35 a écrit :Bonjour,

Tres interressante c'ette information, merci.
- pour le prix, c'est vraiment une gros difference entre le prix e-net et concessionaire.
- pour le gurantee de piece, le magazine e-net donnez qoui?.....chez BMW c'est deux ans km illimité.

Autrement je sais avec le voiture avec le volant bi-mass, une fois il commence ce tremblement, 9/10 le mechano prefere de change le volant bi-mass quand il change le kit embrayage. Par contre si il n'y a acune souci pour le kit embrayage mais le volant bi-mass jeu avec ce tremblement, il va vite degrade le disque de embrayage...

A°+

j'ai change mon embrayage sur ma chiotte et mon bimass un an apres ,aucun souci
M21 un jour,M21 toujours....

erf

Message par erf »

Ah bon plus confortable ?
Diable je n'ai pas le souvenir que les anciennes secouettes des années 70 étaient si inconfortables que ça, pas plus que j'ai le souvenir qu'a un moment donné mon père ait eu besoin de changer le volant moteur sur une de ses voitures...par contre la 307 dernièrement acquise par ma femme montre déjà des signes de faiblesse, volant moteur changé à 65000 km par le proprio précédant et confirmé en concession par rapport au n° de série du véhicule et de son historique de maintenance.
Non vraiment quelle avancée technologique et puis quel confort pour le portefeuille !
Image

philv8

Message par philv8 »

si si ,je te promet que c'ets plus confortable,tu n'as pas les vibrations de ripage de disques sur le volant quand tu embrayes

par contre le seul point ou je suis d'accord, c'est sur le prix,il y a de l'abus
j'ai demande le prix chez bmw pour un bimass de 324td: 770euros!!!
aaarrggg
heureusement j'en ai trouve un en bon etat pour pratiquement que dalle

LE VOLANT BIMASSE A UNE INFLUENCE SUR LES ÉMISSIONS DE CO2
LE MONITEUR AUTOMOBILE (27/12/07) explique que certains équipements mécaniques peuvent avoir une influence sur la consommation de carburant et les émissions de CO2 des véhicules. C'est le cas notamment du double volant amortisseur, également nommé volant bimasse. Placé entre le moteur et l'embrayage, ce volant filtre les vibrations et les acyclismes, ce qui permet d'abaisser le régime de ralenti et donc les émissions de dioxyde de carbone. Ce genre de système est fréquemment associé aux petits moteurs diesel à fort couple.

et sinon

http://www.decisionatelier.com/Volant-bima...toire-d-une,238

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

philv8 a écrit :Vous rigolez ou quoi, le volant bimass est un gros progres en automobile,on y a gagne en souplesse et moins de vibrations a l'embrayage,bref plus de confort
un bimass ne s'use pas plus vite qu'un embrayage classique, mais c'ets clair il y a eu des modeles de debut de serie qui etaient merdiques
j'ai change mon embrayage sur ma chiotte et mon bimass un an apres ,aucun souci
Non, je ne rigol pas.
Si le volant bi-mass ete deja dans mauvais etat avant de change le kit embrayage, le mechano va demande un changement volant bi-mass avec, si non il peut pas guarantee le kit embrayage.

Une volant bi-mass qui glisse legerement, va utilise le disque de embrayage plus que normale.
Par example en lieu de faite 200 000km avec le embrayage, il va duree moins que ca, 150 000km par example, en fonction de etat de volant bi-mass.

Si il n'y a acune glissement il n'y a acune problem. Vous avez change et il n'y a acune souci, mais je pense apres une annee, meme si il y a une problem, vous ne pas detecte.....sauf si vous faite 150 000km dans une annee. C'est ca le point.
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

philv8

Message par philv8 »

alors un petit recapitulatif ma voiture a maintenant 406000km
j'ai changer le bimass a 351000km et l'embrayage un an avant (comme je fait environ 35000km par an)
mon bimass a l'epoque avait deja du mal, mais ca la fait sans probleme
au fait c'etait mon 1er bimass que je changeais,il a tenu 351000km c'ets pas si mal que ca quand meme (en plus modele a ressort)

bugess

Message par bugess »

salut

le volant bimasse , c'est en gros , 2 disques monté sur un axe central , et selon version , maintenu par des jeux de ressort , en schematisant , le disque central peu se deplacer a gauche comme a droite , selon la course des ressorts , se qui a pour effet d'amortir les accoups et les vibrations .
Maintenant , la casse se produit au niveau des ressorts , on les retrouve soit entre les disques , soit coincé entre les deux , d'ou un bruit a ralenti qui disparrait lors du debrayage , le moteur tourne normalement , je vois pas ce qui peut intervenir sur le fonctionnement.
pour ma part mes 2 524td sont passées par un remplacement , disque recuperé sur une casse en allemagne pour 150€ .
@+

philv8

Message par philv8 »

bugess a écrit :salut

le volant bimasse , c'est en gros , 2 disques monté sur un axe central , et selon version , maintenu par des jeux de ressort , en schematisant , le disque central peu se deplacer a gauche comme a droite , selon la course des ressorts , se qui a pour effet d'amortir les accoups et les vibrations .
Maintenant , la casse se produit au niveau des ressorts , on les retrouve soit entre les disques , soit coincé entre les deux , d'ou un bruit a ralenti qui disparrait lors du debrayage , le moteur tourne normalement , je vois pas ce qui peut intervenir sur le fonctionnement.
pour ma part mes 2 524td sont passées par un remplacement , disque recuperé sur une casse en allemagne pour 150€ .
@+
sur les modeles a injection electronique ,si ca joue car ton capteur de volant moteur est vite recouvert de limaille des ressorts casses,donc ca fausse toute les parametres

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »