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Casse Tête Pour Les Dieselistes Du Coin !

Publié : sam. mars 29, 2008 10:02 pm
par Bouledogue 01
Bonjour à tous,

Ayant acquis une BMW E39 525 TD de 08/1998 moteur M51 avec 125000 en juin dernier, j'ai pu gouter aux joies de la propultion et du 6 en ligne.

Mais au bout de 3 semaines le témoin DDE s'allume, la voiture perd toute sa puissance :crying: , je panique et rétrograde, finalement ça repart et je me dit : " ça y est ça commence. "

Mon ami garagiste spécialiste BMW m'envoie chez le meilleur diéseliste de ma ville et là il me dit que le changement de pompe à injection est très cher et propose de réparer ma pompe qui fuit mais lui semble bonne.

Je lui laisse la voiture 3 semaines ( il est surbouqué et bientôt à la retraite ) il démonte l'injection, fait tremper ma pompe plusieurs jours dans du produit détergant et la remonte en changeant les joints. Résultat plus une seule fuite et presque 100 KM de plus sur un plein ( ça pissait pas mal ). Je paye l'intervention 300€ et comme j'ai vraiment envie que ça tourne rond je pose un Green de remplacement origine, nouveau filtre à huile et surtout filtre à gazoil. Une petite vidange et c'est parti pour un essai.

Une semaine de rêve mais très vite le voyant DDE se rallume. J'en crois pas mes yeux. :blink:

Je retourne voir le dieseliste qui pense que ce n'est pas la pompe à injection. il me demande de voir si en embrayant a la prochaine coupure, le moteur calle. Alors des le proccain allumage du voyant, j'essaie et le moteur ne calle pas, le voyant s'éteint au bout de 2 secondes et la puissance revient.

Depuis je gere le problème comme ça mais avec un Bébé de 3 mois à l'arrière ça fait peur pour les dépassements sur nationale.

De plus je precise que ce problème intervient en dessous de 10°c. Au dessus tout va beaucoup mieux.
Et quand il fait vraiment froid, elle donne des a coups quand je roule tout doux et au ralenti elle saute sur place. Bref, je n'ai aujourd'hui que 143000 KM au compteur ( j'ai verifié sur les factures ça concorde ) et ça tourne pas rond. Dommage car elle est neuve d'aspect extérieur comme intérieur. J'ai toutes les options alors ce problème ça gache le plaisir.

Tant que j'y suis, mon moteur clac. ( à bas régime ou au ralenti ) j'entend le vronmissement du 6 en ligne mais aussi clic clic clic clic clic !!!!!! le garagiste pense à la courroie d'accessoires. J'espère que ce n'est que ça.

Mecanique j'y connais rien et ça ma déjà couté 300€ pour rien alors je préfere demander conseil.
En revanche en électricité auto, demontage autoradio origine, montage radar recul ou conseil vite fumée je suis là si vous hésitez à vous lancer.

Merci d'avance :amen:

Re: Casse Tête Pour Les Dieselistes Du Coin !

Publié : sam. mars 29, 2008 10:15 pm
par erf
Le plus sage serait de tenter au moins une lecture des erreurs stockées par le calculateur. En principe lorsqu'il se produit une erreur sont stockés les t/mn, la t° du liquide de refroidissement et un descriptif de l'erreur. C'est le moyen le plus direct pour éviter des investigations à coup de remplacement de pièces inutilement. Autrement truc tout bête lorsque cela s'est produit ou se produit observe le niveau de gasoil si > 30 l ou pas. Lors de mes soucis de pompe de gavage, l'ordi m'indiquait une erreur du systeme d'injection.

Re: Casse Tête Pour Les Dieselistes Du Coin !

Publié : sam. mars 29, 2008 10:40 pm
par Steele
La piste de la pompe de gavage est intéressante.

Mais pour ce coup-là, je privilégierai le réchauffeur de gazole au sommet du filtre (ou son alimentation).

Re: Casse Tête Pour Les Dieselistes Du Coin !

Publié : sam. mars 29, 2008 10:44 pm
par Bouledogue 01
Merci ERF, :)

J'ai mis le plein ce matin mais demain je fais 400 bornes dans la journée. Ca tombe bien.
je te tiens au courant dès le début de semaine. Et oui faut bien le temps de cramer 40 litres.

En tout cas merci beaucoup.

Ca fait plaisir de voir qu'on est pas seul. J'avais un pote qui avait acheté une BMW cab 320I. Il à eu que des pannes du début à la fin. Maintenant il est chez Mercedes. Moi j'ai fais l'inverse, j'ai renoncé à Mercedes pour ma E39 et j'en suis tombé amoureux. Je suis minutieux et je compte bien la garder jusqu'à 500000KM.

D'autre part j'ai lu un sujet qui parlait du volant bimasse qui influrit sur les calculs du moteurs ( capteurs divers ). Je sais que mon embrayage es presque mort ( quand j'accélère à fond pour doubler, elle monte dans les tours avant de pousser vraiment ) ça patine, quoi.

Encore merci A+ :thup:

Re: Casse Tête Pour Les Dieselistes Du Coin !

Publié : sam. mars 29, 2008 10:50 pm
par Bouledogue 01
Merci steele,

Tous les conseil sont bons, je pense que la piste u volant moteur va t'interesser.

Je pensais pas qu'il y avait autant de solidarité entre BMistes. :top:

Je fais un dossier pour mon garagiste et je vais le voir dans la semaine.

Des que j'ai du nouveau je donnerai des news.
En plus je suis sur que beaucoup de proprio de 525 TD ou TDS ont préféré revendre leur voiture plutôt que de chercher un peu.

Je le repete je m'y connais qu'un peu mais je suis sentimental et j'y suis attaché.

Encore merci :P

Re: Casse Tête Pour Les Dieselistes Du Coin !

Publié : dim. mars 30, 2008 11:19 am
par vernonfr35
Bouledogue 01 a écrit :D'autre part j'ai lu un sujet qui parlait du volant bimasse qui influrit sur les calculs du moteurs ( capteurs divers ). Je sais que mon embrayage es presque mort ( quand j'accélère à fond pour doubler, elle monte dans les tours avant de pousser vraiment ) ça patine, quoi.
Salut,

Je pense ici, vous avez touche le quel que chose associe avec votre voyant DDE.
Si le mechano verifié le pompe injection/gavage est en bon etat, il faut pense a la piste ici.
Si le embrayage glisse deja, a mon avis, ca va etre bien de change avant il casse completment.
Une kit embrayage est deja cher. Si vous faite betise avec le volant bi-mass, le prix va etre encore cher.

A+

Re: Casse Tête Pour Les Dieselistes Du Coin !

Publié : dim. mars 30, 2008 8:34 pm
par DIDSTY
Pour ton volant bimasse tu as une chance possible qu'il soit en cause.

Tu as un capteur de régime moteur qui va lire le passage des plots et donc commander l'injection via l'électronique. Si ton volant bi masse est mort ou l'embrayage tu peux avoir des résidus de limaille qui viennent se coller sur le capteur (capteur magnétique), et donc te donner une mauvaise info d'ou l'allumage du voyant dde puisque incohérence d'information.

J'ai eu un cas similaire sur un moteur m21 mais sans voyant allumé, je dirais que c'était un veau et par moment une bombe.

Après il n'est pas a exclure un jeu axial dans le vilebrequin. Si tu change ton embrayage je t'invite à vérifier le jeu en tirant et poussant le volant moteur afin de mesurer le jeu. Ça reste un cas rare, sauf si tu restes souvent le pied sur l'embrayage.

Ton moteur qui claque me fait aussi penser à un éventuel mauvais calage de pompe à injection, ou de haut moteur

Re: Casse Tête Pour Les Dieselistes Du Coin !

Publié : dim. mars 30, 2008 9:15 pm
par Sam le Pirate
Salut!!
Steele a écrit :La piste de la pompe de gavage est intéressante.

Mais pour ce coup-là, je privilégierai le réchauffeur de gazole au sommet du filtre (ou son alimentation).
Je dis la meme chose que Steele, le rechauffeur!
La temperature du gazoil est controlé par le calculateur par une sonde placé dans la pompe a injection, et je pense qu'un defaut de temperature du mazout peut allumer le voyant DDE...

Tiens nous au courant!!! :wink2:

Re: Casse Tête Pour Les Dieselistes Du Coin !

Publié : dim. mars 30, 2008 9:16 pm
par manu87220
SLT,
Au vu de ton probleme, je me pencherai en premier sur ta pompe de gavage , son fonctionnement et sa crépine. Une chose toute bete, de l'eau dans le réservoir suffit au mauvais fonctionnement. Bien souvent le réfauffeur élimine le probème mais il peut persister.
Pour ma part, tous les gaso que j'ai acheté, j'ai toujours vidangé le réservoir et changer les filtres et les fluides (eau, frein, gaso, huile, Da, clim) avant de rouler, cela évite les problèmes du moins les principaux liés à un manque d'entretient de l'ancien proprio.

Si ton moteur tire correctement, et que ta panne peut être passagère , honnetement , ton mécano ne trouvera pas le probleme car le DDE est trop complexe... La vanne d'air peut planter le moteur à cause des valeurs d'huile recyclé de l'EGR. Les pannes divers de cette voiture gache le plaisir au volant et j'en suis à ma 5ème tds toutes remontés par mes soins, que du plaisirs mais quand cela commence à ... c'est la galère. Il faut être passionné ou avoir un porte feuille "épais".

Pour toi, je te souhaite pas la panne du bimasse, c'est la pire car il faut faire le volant , l'embrayage , la butée, et ne pas oublié le roulement dans la queue de vilo. Perso , je ferai aussi le flector, histoire de tout faire.

Re: Casse Tête Pour Les Dieselistes Du Coin !

Publié : lun. mars 31, 2008 9:45 am
par Bouledogue 01
Salut tout le monde,

J'ai lu toutes vos réactions et elle sont toutes très interressantes,
je fais le point avec mon garagiste et je vous tient au courant.

:amen: Un grand merci à Vernonfr35, Didsty, Samlepirate, manu87220 sans oublier Erf et Steele pour votre réactivité. :top:

On va vérifier tout ça et je reviens vers vous.

Allez hop au boulot, si d'ici là vous avez d'autres idées je suis preneur.

Au week end prochain je pense car la semaine s'annonce chargé entre job et mécanique.