Carter Moteur 318 Tds Besoind Info

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
compact2222

Carter Moteur 318 Tds Besoind Info

Message par compact2222 »

:crying:
Bonjour,
Voila hier je fais ma vidange comme souvent donc tout les cas ca se passe bien
filtre à air, huile, gasoil etc etc
Mais au moment de remettre le boulon de vidange celui a eu la merveilleuse idée de casser !!!!!
Alors la les boules :P
Au depart pensant qu' une partie du filletage ete reste je verifie avec une tige et la ma surprise l autre parti est completement tombée dans le bas moteur mama mi ya
cela doit faire ma XXX vidange mais la premiere sur une 318 tds je vous laisse imagine l ambience, donc sur les conseils d un garagiste du coin de la rue lol
J attaque le demontage du carter pour
1er recupere le morceau de boulon
2 eme refaire le filletage du carter
3 eme remplacement joint carter et remontage avec nouveau boulon et joint
Mes questions sont
Ayant attaque 90% des boulons entourant le carter y a t il une particularite pour son retrait (prevu cet apres midi) ou va il venir tout simplement ?
A quoi dois je faire tres tres attention ?
Ya t il un risque de laisser le bas moteur à l air libre jusqu a lundi car la voiture est dans ma cour et non en interieur
Pourquoi ce boulon a t il peté net a peine arrive au point de serrage ???
Merci d avance pour vos reponses
Image Image ImageImage

compact2222

Re: Carter Moteur 318 Tds Besoind Info

Up
c est urgent
11 lecteurs et aucun n'a d idée
Image Image ImageImage

erf

Message par erf »

Laisser le bas moteur exposé à l'air libre n'est définitivement pas une bonne idée !
En revanche et en attendant, tu peux préparer un plastique épais et appliquer ce dernier contre le plan de joint du bas moteur. Ensuite gros scotch et pour être sur que ça tienne correctement tu peux remettre partiellement en place la visserie déposée pour brider le plastique que tu as mis. Le vent + les petites cochonneries soulevées peuvent et vont se coller partout où ce sera possible à cause de l'émulsion d'huile. Protège le bas moteur !

Pour la dépose je ne pourrais pas te dire à 100 % en principe rien ne doit venir entraver sa dépose. Dans tous les cas descends le gentiment sans forcer. Hormis la crépine d'huile, il ne doit pas y avoir grand chose de plus, sauf peut être un capteur dans le fond de carter mais si c'est le cas, il doit être possible de le déconnecter alors que le carter est encore en place.

Pour la vis qui casse, c'est sans doute que la matière a fissuré lors du dernier serrage et que ça a cédé à la dépose.
Image

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

Bonjour,
- il faut enleve le piece casse, qui ete tombe dans le carter.
- il faut remplace bien sur le bouchon de vidange, mais ferme avec le bon serrage.
- si vous n'avez pas une utile de dynometric pour le serrage, ferme avec le main, ensuite juste un tout petit tire sur le bouchon.

nb: avec le vidange par aspiration via le jauge a huile, on evite ce type de bordel.

A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

erf

Message par erf »

Vernonfr, avec une vidange par aspiration peut-on être certain que les boues composées de résidus métalliques et autres saletés sont bien évacués ?
Image

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

erf a écrit :Vernonfr, avec une vidange par aspiration peut-on être certain que les boues composées de résidus métalliques et autres saletés sont bien évacués ?
Erf,

On a deja traite ce sujet en detaille recentment.
Bref, pas du souci pour ce residus metallique.
Avec le entretien reguilier il va etre rien ou presque rien.
Aussi pour le gens avec le huile de 100% synthese, le residues reste suspendu dans le molecule de huile. Com ca il ete stocke dans le filtre huile en passage ou dans le huile. Par consequence, si vous change le filtre a huile et le huile, il n'y a pas du souci apres.

Cette notion de residus metallique reste valide toujours, mais dans le taille de residus, cette un truc vous pouvez pas 'regarde' avec le yeux. C'est bien dans le huile ou filtre huile pour notre moteurs modern. Le aspiration, par experience, retrouvez toujours le bon quantite de huile, donc rien qui rest. On peut laisser tombe 1 litre de huile neuve, moins cher com 'rincage' pour etre super confiant....

A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

compact2222

merci pour tes conseils malgres avoir enlever toutes les vis le carter ne veut toujours pas s'enlever! que dois-je faire ???
Image Image ImageImage

erf

Message par erf »

Vernonfr35 a écrit :Erf,

On a deja traite ce sujet en detaille recentment.
Bref, pas du souci pour ce residus metallique.
Avec le entretien reguilier il va etre rien ou presque rien.
Merci Vernon :top: J'ai manqué l'épisode de la vidange par aspiration :wink2:
compact2222 a écrit :merci pour tes conseils malgres avoir enlever toutes les vis le carter ne veut toujours pas s'enlever! que dois-je faire ???
Le carter doit être un peu "collé" par le joint, il faut taper doucement et latéralement le carter à la main sans outils pour ne pas risquer de le casser, Il devrait descendre, au passage inspecter la crépine pour d'éventuels colmatages et la nettoyer.
Penser à prévoir un joint de remplacement si celui en place venait à se déchirer à moins qu'il ait été monté à la pâte.
Image

compact2222

Re
De retour apres 2h sous la pluie à essaye de decoller ce maudit carter :ranting:
Resultat il baille de 2 3 mm sur 80 90%
mais reste collé vissé... je sais pas a un endroit precis entre le bloc moteur et la boite
Je vais allé consulter la RTA pour etre sur de ne rien avoir oublié
Je vous tiens au courant je retounr au boulot demain la pluie ma coupé net
Une fois de plus Grand merci aux abonnés du forum pour leurs conseils
:top:
Zut
je n ai plus le lien du site conernant la RTA bmw si quelqu un pouvait me depanner
Image Image ImageImage

erf

Message par erf »

En attendant que tu trouves comment déposer le carter sans oublier quoi que ce soit, revisse le un peu pour éviter qu'il pendouille et absorbe des saletés.
Pour la rta désolé je ne peux pas te renseigner :(
Au mieux il y aurait ça http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=11&fg=10
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »