Echange Des Joints Actuateur De Ppe Injection Sur M 51 E39
Publié : lun. avr. 21, 2008 1:59 pm
Bonjour!
Je vous livre mon expérience personnelle concernant l'échange des joints de l'actuateur de pompe à injection sur un M51 e 39 1996
Pour déposer les écrous de fixation du carter d'admission , mettre de la graisse dans la douille , ça vous évitera plusieurs minutes de recherche quand un écrou échappe de la douille ( expérience vécue )
1 )dépose de la vis triangulaire : j'ai percé la tête avec un forêt de 3 mm et j'ai introduit en force un embout TORX , cette technique est à mon humble avis plus facile que la modification d'une douille 6 pans
2 ) J'ai repéré la position du corps à l'aide d'une pointe à tracer
3 ) la dépose de l'actuateur et l'échange des joints ( corps et couvercle ) ne présentent aucune difficulté ( achat sur e bay - boutique diésel 12 € ttc ).
4) la repose de l'actuateur est facile à condition de bien positionner la bague interne afin que le doigt de commande y entre sans faire bouger celle ci . Bien se repositionner sur les repères tracés !
5 ) je n'ai serré que trés modérément les vis du corps et j'ai démarré le moteur
>> ralenti à 750 t/mn MAIS aucune accélération en sollicitant la pédale .
>> suivant les conseils de DarkGyver j'ai déplacé le corps vers le droite .
>> mise en route et ralenti à 2500 et quelques tours , affolé , j'ai coupé de suite et j'ai ramené le corps vers la gauche
>> nouvel essai : ralenti 1200 t/mn
>> LAS de couper le moteur à chaque fois pour bouger le corps , j'ai opté pour la solution dynamique .
>>>>> démarrage moteur et réglage de la position du corps en tapotant , à l'aide d'un maillet en caoutchouc , sur la vis de retour carburant .
Ralenti 750 t/mn et accélérations franches --- OUF !
Serrage modéré de toutes les vis , aucune fuite et c'est reparti pour 170 000 km
J'avais beaucoup de craintes à effectuer cette opération , mais grace aux conseils pertinents et aux fiches techniques des spécialistes de ce forum ( et d'autres ) , ce fut presque un plaisir et aussi l'économie de quelquessss euros .
Donc un grand merci à tous ceux qui se reconnaitront .
Je vous livre mon expérience personnelle concernant l'échange des joints de l'actuateur de pompe à injection sur un M51 e 39 1996
Pour déposer les écrous de fixation du carter d'admission , mettre de la graisse dans la douille , ça vous évitera plusieurs minutes de recherche quand un écrou échappe de la douille ( expérience vécue )
1 )dépose de la vis triangulaire : j'ai percé la tête avec un forêt de 3 mm et j'ai introduit en force un embout TORX , cette technique est à mon humble avis plus facile que la modification d'une douille 6 pans
2 ) J'ai repéré la position du corps à l'aide d'une pointe à tracer
3 ) la dépose de l'actuateur et l'échange des joints ( corps et couvercle ) ne présentent aucune difficulté ( achat sur e bay - boutique diésel 12 € ttc ).
4) la repose de l'actuateur est facile à condition de bien positionner la bague interne afin que le doigt de commande y entre sans faire bouger celle ci . Bien se repositionner sur les repères tracés !
5 ) je n'ai serré que trés modérément les vis du corps et j'ai démarré le moteur
>> ralenti à 750 t/mn MAIS aucune accélération en sollicitant la pédale .
>> suivant les conseils de DarkGyver j'ai déplacé le corps vers le droite .
>> mise en route et ralenti à 2500 et quelques tours , affolé , j'ai coupé de suite et j'ai ramené le corps vers la gauche
>> nouvel essai : ralenti 1200 t/mn
>> LAS de couper le moteur à chaque fois pour bouger le corps , j'ai opté pour la solution dynamique .
>>>>> démarrage moteur et réglage de la position du corps en tapotant , à l'aide d'un maillet en caoutchouc , sur la vis de retour carburant .
Ralenti 750 t/mn et accélérations franches --- OUF !
Serrage modéré de toutes les vis , aucune fuite et c'est reparti pour 170 000 km
J'avais beaucoup de craintes à effectuer cette opération , mais grace aux conseils pertinents et aux fiches techniques des spécialistes de ce forum ( et d'autres ) , ce fut presque un plaisir et aussi l'économie de quelquessss euros .
Donc un grand merci à tous ceux qui se reconnaitront .