Page 1 sur 1

Fumée Bien Noir Et Perte De Puissance Sur 330d

Publié : dim. avr. 27, 2008 8:33 am
par 330dpackM
bonjour a tous je vien d'acquerir un 330d 184cv de 2000 qui totalise 110 000 km... voila l'embrouille...hier j'enquille l'autoroute tout content bolide en main je met le regulateur de vitesse bloquer a 120 (raisonnable) et d'un coup je met le pied au plancher pour repartir!!! ET LA grosse fumer noir qui vient de l'auto et pas de peche la voiture ne repart pas elle ne fai que fumer quand j'ecrasse le champi!! je sort et prend un ti bout de ville la voiture na plus rien dans le bide je m'arrete donc un peut plus loin j'ouvre le capot et quesque je voit??!! ma durite de turbo qui c'est detacher du coude en fer!! je regarde autour je voi de l'huile partout!!!
il y avai meme de l'huile dans la durite du turbo... apres nettoyage et remontage je repart le coeur qui bas a 100 a l'heure et la tt va bien OUF!!! j'aurai quand meme voulu savoir si mon turbo c prit une claque ?? et si c normal quil y es de l'huile dans les durites?? merci pour vos reponses.

Re: Fumée Bien Noir Et Perte De Puissance Sur 330d

Publié : dim. avr. 27, 2008 8:50 am
par erf
BIzarre que la durit se soit débranchée, pour y arriver il faudrait une méchante surpression.
Possible que la wastegate soit bloquée fermée et envoie ainsi une pression non contrôlée au moteur, comme la calculateur détecte une surpression il se bascule en mode dégradé pour éviter une casse moteur avec le résultat que la voiture donne l'impression de ne plus rien avoir dans le sac. Fais contrôler ta voiture au plus tôt. De l'huile tout dépend, il peut y avoir une émulsion d'huile mais ça ne doit pas être les grandes eaux non plus...

Re: Fumée Bien Noir Et Perte De Puissance Sur 330d

Publié : dim. avr. 27, 2008 9:02 am
par 330dpackM
comme tu dit bizard que la durite se soit debrancher.. et comme tu dit ce n'etait pas les grand eaux mais il y avai pa mal d'huile quand meme... sinon si le moteur se met en mode degrader un voyant se serai allumé non? alors que la rien de tt sa. et de plus c repartit nickel sa aurai du me le refaire non?

Re: Fumée Bien Noir Et Perte De Puissance Sur 330d

Publié : dim. avr. 27, 2008 9:34 am
par erf
Difficle à dire comme ça juste sur un descriptif succint, j'ai dressé une hypothèse qui expliquerait pourquoi la durit à dégagée toute seule. En ce qui concerne le voyant je n'y accorderait pas plus d'importance que ça au vu de ce qui s'est passé.
Fais contrôler ta voiture, ça ne t'engagera pas obligatoirement dans des travaux mais ça aura l'énorme avantage de peut être t'éviter des mésaventures carrément plus coûteuses :wink2:

Re: Fumée Bien Noir Et Perte De Puissance Sur 330d

Publié : dim. avr. 27, 2008 9:35 am
par 330dpackM
c sur tu a raison je v m'en occuper car quand je voit le prix d'un turbo aïe aïe aïe !! merci encor :top:

Re: Fumée Bien Noir Et Perte De Puissance Sur 330d

Publié : lun. avr. 28, 2008 6:55 am
par Crusty128
330dpackM a écrit :c sur tu a raison je v m'en occuper car quand je voit le prix d'un turbo aïe aïe aïe !! merci encor :top:

ça m'est arrivé plusieurs fois sur d'autres moteurs diesel Turbocompressés que j'avais préparés a l époque : ajout d'un intercooler tout alu en façade et fasceau intercooler en inox, avec des durites silicones VENAIR bleu, pompe et turbo préparé et controlé depuis l'habitacle... ( enfin je dis a l'époque...J'ai 23 ans... :innocent: )


Ce qu'il t'ai arrivé :


Tu étais a 120 tranquille, moteur a peine sollicité et turbo a faible préssion, probablement dans les 3-600gr .

Tout d'un coup tu écrases : La, la pression turbo monte en fleche jusqu'a 2.1b ( 2100gr ) sur nos 330D 184cv , et la, (j'en ai fait 3 fois l'expérience sur mes autres blocs ) , TOUS LES COLLIERS du circuit de suralimentation, sont soumis a RUDE RUDE EPREUVE !! :devil:

Meme un collier que j'avais serré FORT a la main, et bien au bout de quelques grosses reprises PCHOUUUUUU le tuyau se débranche car le collier n'a pas tenu le coup ( soit il a glissé car serré sur le bord, soit il n'était pas encore assez serré ) , et du coup l'air compressé / se suralimentation que devait envoyer ton turbo dans l'admition , et bien il part aux petits oiseaux.. :innocent:

Résultat : Ton moteur qui est prévu pour fonctionner avec un certain ratio AIR/GASOIL ( et sur les diesel il faut savoir que c'est surtout ENORMEMENT D AIR et peu de gasoil -par rapport a un mélange air/essence- ) et bien il n'a pas tout la quantité d'air qu'il devrait recevoir en admition par contre la quantité de gasoil elle du coup, se retrouve en exces !

D'ou TA FUMEE NOIRE, et ton manque de pêche direct(plus de turbo) . Gasoil imbrulé = mauvaise combustion = fumée noire.


Aussi : tout a fait logique que tu n'ai pas eu de voyant a mon avis.
C'est un simple probleme "mécanique" . Un collier qui se desserre et une durite dans le vide, ya pas de voyant pour ça... C'est pas un probleme de moteur qui s'est mis en mode dégradé ça c'est sur !

La preuve, tu as rebranché tout à marché nikel.

Mon seul conseil : REpart sous ton capot et mets y vraiment un sacré coup de tournevis ou petite clé a pipe de 8 surement histoire d'etre sur que ça ne t'arrive pas une nouvelle fois. Surtout que maintenant, quand tu as remonté ta durite sur le corps du turbo elle était légèrement grasse... :unsure: .

Pas de soucis pour l'huile vaporisé partout : ton turbo n'est plus neuf et il est tout à fait normal de retrouvé des dépots d'huile APRES turbo. En théorie il ne devrait pas y en avoir, mais en pratique ça n'a jamais été le cas... ça ne veut pas dire que ton turbo est naze! Ce serait inquiétant si tu retrouvais des petites flaques d'huiles... c'est tout !


Voila ! J'espere t'avoir aidé ! :top:

Crusty128 B)

Re: Fumée Bien Noir Et Perte De Puissance Sur 330d

Publié : lun. avr. 28, 2008 9:59 am
par Caillou2001
Pas de voyant allumé dans ce cas mais à la prise diagnostique, ce sera indiqué par un défaut de la vanne de commande du turbo car simplement pour l'injection, c'est elle qui ne fonctionne plus (alors que c'est simplement un tuyau débranché) mais l'injection ne mesure pas la bonne pression à un certain régime.

Ce défaut est mémorisé mais ne mets pas ton moteur en dégradé quand tout est rentré dans l'ordre.

Re: Fumée Bien Noir Et Perte De Puissance Sur 330d

Publié : lun. avr. 28, 2008 4:08 pm
par 330dpackM
merci Crusty128 pour ta reponse bien precise explisite!! tu me rassure enormemant!!!
tout s'explique de suite je v resserer sa le plus fort possible sans pour autant decouper la durite :P
merci a tous!!! :top:

Re: Fumée Bien Noir Et Perte De Puissance Sur 330d

Publié : lun. avr. 28, 2008 6:44 pm
par vernonfr35
erf a écrit :BIzarre que la durit se soit débranchée, pour y arriver il faudrait une méchante surpression.
Possible que la wastegate soit bloquée fermée et envoie ainsi une pression non contrôlée au moteur, comme la calculateur détecte une surpression il se bascule en mode dégradé pour éviter une casse moteur avec le résultat que la voiture donne l'impression de ne plus rien avoir dans le sac. Fais contrôler ta voiture au plus tôt. De l'huile tout dépend, il peut y avoir une émulsion d'huile mais ça ne doit pas être les grandes eaux non plus...
- turbo VGT n'avez acune wastegate
- pour le sur pression il y a deux possibilité:
---- vanne sur le VGT dans mauvaise possition
---- l'intercooler avez tros de huile et quand vous demande une acceleration immediate, le turbo ecoute, il fait son boulot mais le debi via l'intercooler ne suffi pas a cette momement. Ca donnez une retour pression et le gros durite turbo a l'intercooler debranche

Il y a beaucoup de ce type de problem avec le moteurs VAG et autres. Le gens quel que fois faites com ici :

Image

Personalment, ma turbo travaille avec 16,8 psi (mode 260ch) en lieu de 14,6psi standard (330d 204ch)et je jamais vu acune durite debranche.....bon......pas encore :P

A+