330dpackM a écrit :c sur tu a raison je v m'en occuper car quand je voit le prix d'un turbo aïe aïe aïe !! merci encor

ça m'est arrivé plusieurs fois sur d'autres moteurs diesel Turbocompressés que j'avais préparés a l époque : ajout d'un intercooler tout alu en façade et fasceau intercooler en inox, avec des durites silicones VENAIR bleu, pompe et turbo préparé et controlé depuis l'habitacle... ( enfin je dis a l'époque...J'ai 23 ans...

)
Ce qu'il t'ai arrivé :
Tu étais a 120 tranquille, moteur a peine sollicité et turbo a faible préssion, probablement dans les 3-600gr .
Tout d'un coup tu écrases : La, la pression turbo monte en fleche jusqu'a 2.1b ( 2100gr ) sur nos 330D 184cv , et la, (j'en ai fait 3 fois l'expérience sur mes autres blocs ) , TOUS LES COLLIERS du circuit de suralimentation, sont soumis a RUDE RUDE EPREUVE !!
Meme un collier que j'avais serré FORT a la main, et bien au bout de quelques grosses reprises PCHOUUUUUU le tuyau se débranche car le collier n'a pas tenu le coup ( soit il a glissé car serré sur le bord, soit il n'était pas encore assez serré ) , et du coup l'air compressé / se suralimentation que devait envoyer ton turbo dans l'admition , et bien il part aux petits oiseaux..
Résultat : Ton moteur qui est prévu pour fonctionner avec un certain ratio AIR/GASOIL ( et sur les diesel il faut savoir que c'est surtout ENORMEMENT D AIR et peu de gasoil -par rapport a un mélange air/essence- ) et bien il n'a pas tout la quantité d'air qu'il devrait recevoir en admition par contre la quantité de gasoil elle du coup, se retrouve en
exces !
D'ou TA FUMEE NOIRE, et ton manque de pêche direct(plus de turbo) . Gasoil imbrulé = mauvaise combustion = fumée noire.
Aussi : tout a fait logique que tu n'ai pas eu de voyant a mon avis.
C'est un simple probleme "mécanique" . Un collier qui se desserre et une durite dans le vide, ya pas de voyant pour ça... C'est pas un probleme de moteur qui s'est mis en mode dégradé ça c'est sur !
La preuve, tu as rebranché tout à marché nikel.
Mon seul conseil : REpart sous ton capot et mets y vraiment un sacré coup de tournevis ou petite clé a pipe de 8 surement histoire d'etre sur que ça ne t'arrive pas une nouvelle fois. Surtout que maintenant, quand tu as remonté ta durite sur le corps du turbo elle était légèrement grasse...

.
Pas de soucis pour l'huile vaporisé partout : ton turbo n'est plus neuf et il est tout à fait normal de retrouvé des dépots d'huile APRES turbo. En théorie il ne devrait pas y en avoir, mais en pratique ça n'a jamais été le cas... ça ne veut pas dire que ton turbo est naze! Ce serait inquiétant si tu retrouvais des petites flaques d'huiles... c'est tout !
Voila ! J'espere t'avoir aidé !
Crusty128
