Boite à Air 325 Tds

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
STEVENS971

Boite à Air 325 Tds

Message par STEVENS971 »

En démontant ma boîte à air cet après-midi pour changer mon filtre à air j'ai vu que dans le cache à l'intérieure il y a ne plaque en alu qui dévit l'air :blink: vous savez à quoi elle sert ?

erf

Re: Boite à Air 325 Tds

Message par erf »

Elle a pour fonction de limiter les turbulences.
J'ai le souvenir d'une De-Tomaso dotée d'un boîtier de tranquilisation qui servait à réduire les turbulences induites par de l'air soufflé plus qu'aspiré, c'est bien évidement une technologie abandonnée pour les autos récentes.
Par exemple lorsqu'on roule vite on embarque de l'air qui n'est plus gentiment aspiré par le moteur mais plutôt forcé vers la boîte à air.

L'autre fonction de cette plaque est de répartir le flux d'air de manière égale vers le filtre.
La tendance naturelle de l'air serait de passer le filtre au plus près de la grille de débimètre.
Cette dernière étant située sous le filtre à une des extrémités de boîte à air, la conséquence serait une saturation de saletés très rapide du filtre de manière très localisée avec la perte d'efficacité de filtrage et d'alimentation suffisante en air.
Image

STEVENS971

Message par STEVENS971 »

erf a écrit :Elle a pour fonction de limiter les turbulences.
J'ai le souvenir d'une De-Tomaso dotée d'un boîtier de tranquilisation qui servait à réduire les turbulences induites par de l'air soufflé plus qu'aspiré, c'est bien évidement une technologie abandonnée pour les autos récentes.
Par exemple lorsqu'on roule vite on embarque de l'air qui n'est plus gentiment aspiré par le moteur mais plutôt forcé vers la boîte à air.

L'autre fonction de cette plaque est de répartir le flux d'air de manière égale vers le filtre.
La tendance naturelle de l'air serait de passer le filtre au plus près de la grille de débimètre.
Cette dernière étant située sous le filtre à une des extrémités de boîte à air, la conséquence serait une saturation de saletés très rapide du filtre de manière très localisée avec la perte d'efficacité de filtrage et d'alimentation suffisante en air.
Merci pour c'est renseignement technique :top: mais si je l'enlève a t-il un léger gain en terme de couple

rafi

Message par rafi »

salut

bien repondu erf

et non il ne faut pas enlever cette plaque

elf ta tout dit sur sont post au cas ou tu desire l'enlever

@ plus

erf

Message par erf »

STEVENS971 a écrit :Merci pour c'est renseignement technique :top: mais si je l'enlève a t-il un léger gain en terme de couple
Si tu l'enlève tu vas avoir un fonctionnement aléatoire, le flux d'air ne sera plus passé par une phase de tranquilisation et tu sera à la merci des turbulences et une saturation en saletés du filtre juste au dessus de la grille de débimètre, tu ne vas rien gagner et fort probablement tu vas perdre et rendre le fonctionnement de ton moteur moins régulier.
Si vraiment les cv te manquent revends là et passe à une essence un peu plus brutale, quelque chose genre M3 ou M5 récente :wink2:
Image

STEVENS971

Message par STEVENS971 »

erf a écrit :Si tu l'enlève tu vas avoir un fonctionnement aléatoire, le flux d'air ne sera plus passé par une phase de tranquilisation et tu sera à la merci des turbulences et une saturation en saletés du filtre juste au dessus de la grille de débimètre, tu ne vas rien gagner et fort probablement tu vas perdre et rendre le fonctionnement de ton moteur moins régulier.
Si vraiment les cv te manquent revends là et passe à une essence un peu plus brutale, quelque chose genre M3 ou M5 récente :wink2:
J'avais une M3 déjà je l'ai revendu parceque je fesai trop de borne :D pour ce qui est du gain je l'a trouve vraiment molle pour 143cv j'ai un pote qui à la même que moi avec plus de borne et une pompe à injection défaillante et bien il marche mieux que moi :ranting: par ex avec la mienne quand on descend sur autobahn en allemagne j'ai du mal à monté à 200 alors que lui prend 230 avec la sienne

erf

Message par erf »

Ah alors tu as sans doute un soucis ailleurs, un petit coup d'oeil du côté d'un outil de diag pourrait être un investissement intelligent :wink2:
Image

STEVENS971

Message par STEVENS971 »

J'ai nettoyé mon débimètre avec du W40 et la elle est beaucoup plus coupleuse qu'avant plus de gros trou en 1000 et 2000trs/min elle fonctionne carrément mieux ouf :D , par contre quand je l'ai démarrer après avoir nettoyé mon débimètre elle s'est mis à accélérer tout seule :blink:

erf

Message par erf »

Oui c'est un coup à démarrer un emballement de moteur, le WD40 met trop longtemps à s'évaporer et les gaz sont directement admis par le moteur, c'est très risqué :sick: ensuite le débimètre ne se nettoie pas au WD40 !
Ce n'est pas un bout de ferraille rouillée que l'on doit dégripper mais un composant électronique, franchement qui irait mettre du WD40 dans son écran d'ordinateur ou dans la tv ou plasma du salon ? <_<
Image

STEVENS971

Message par STEVENS971 »

erf a écrit :Oui c'est un coup à démarrer un emballement de moteur, le WD40 met trop longtemps à s'évaporer et les gaz sont directement admis par le moteur, c'est très risqué :sick: ensuite le débimètre ne se nettoie pas au WD40 !
Ce n'est pas un bout de ferraille rouillée que l'on doit dégripper mais un composant électronique, franchement qui irait mettre du WD40 dans son écran d'ordinateur ou dans la tv ou plasma du salon ? <_<
Moi lol :D c'est pour ca que le moteur c'est emballé alors, donc en gros on ne peut pas le nettoyer sans risque

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »