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Boite à Air 325 Tds
Publié : jeu. mai 01, 2008 7:04 pm
par STEVENS971
En démontant ma boîte à air cet après-midi pour changer mon filtre à air j'ai vu que dans le cache à l'intérieure il y a ne plaque en alu qui dévit l'air

vous savez à quoi elle sert ?
Re: Boite à Air 325 Tds
Publié : jeu. mai 01, 2008 7:17 pm
par erf
Elle a pour fonction de limiter les turbulences.
J'ai le souvenir d'une De-Tomaso dotée d'un boîtier de tranquilisation qui servait à réduire les turbulences induites par de l'air soufflé plus qu'aspiré, c'est bien évidement une technologie abandonnée pour les autos récentes.
Par exemple lorsqu'on roule vite on embarque de l'air qui n'est plus gentiment aspiré par le moteur mais plutôt forcé vers la boîte à air.
L'autre fonction de cette plaque est de répartir le flux d'air de manière égale vers le filtre.
La tendance naturelle de l'air serait de passer le filtre au plus près de la grille de débimètre.
Cette dernière étant située sous le filtre à une des extrémités de boîte à air, la conséquence serait une saturation de saletés très rapide du filtre de manière très localisée avec la perte d'efficacité de filtrage et d'alimentation suffisante en air.
Re: Boite à Air 325 Tds
Publié : jeu. mai 01, 2008 7:26 pm
par STEVENS971
erf a écrit :Elle a pour fonction de limiter les turbulences.
J'ai le souvenir d'une De-Tomaso dotée d'un boîtier de tranquilisation qui servait à réduire les turbulences induites par de l'air soufflé plus qu'aspiré, c'est bien évidement une technologie abandonnée pour les autos récentes.
Par exemple lorsqu'on roule vite on embarque de l'air qui n'est plus gentiment aspiré par le moteur mais plutôt forcé vers la boîte à air.
L'autre fonction de cette plaque est de répartir le flux d'air de manière égale vers le filtre.
La tendance naturelle de l'air serait de passer le filtre au plus près de la grille de débimètre.
Cette dernière étant située sous le filtre à une des extrémités de boîte à air, la conséquence serait une saturation de saletés très rapide du filtre de manière très localisée avec la perte d'efficacité de filtrage et d'alimentation suffisante en air.
Merci pour c'est renseignement technique

mais si je l'enlève a t-il un léger gain en terme de couple
Re: Boite à Air 325 Tds
Publié : jeu. mai 01, 2008 7:37 pm
par rafi
salut
bien repondu erf
et non il ne faut pas enlever cette plaque
elf ta tout dit sur sont post au cas ou tu desire l'enlever
@ plus
Re: Boite à Air 325 Tds
Publié : jeu. mai 01, 2008 8:52 pm
par erf
STEVENS971 a écrit :Merci pour c'est renseignement technique

mais si je l'enlève a t-il un léger gain en terme de couple
Si tu l'enlève tu vas avoir un fonctionnement aléatoire, le flux d'air ne sera plus passé par une phase de tranquilisation et tu sera à la merci des turbulences et une saturation en saletés du filtre juste au dessus de la grille de débimètre, tu ne vas rien gagner et fort probablement tu vas perdre et rendre le fonctionnement de ton moteur moins régulier.
Si vraiment les cv te manquent revends là et passe à une essence un peu plus brutale, quelque chose genre M3 ou M5 récente

Re: Boite à Air 325 Tds
Publié : ven. mai 02, 2008 6:35 pm
par STEVENS971
erf a écrit :Si tu l'enlève tu vas avoir un fonctionnement aléatoire, le flux d'air ne sera plus passé par une phase de tranquilisation et tu sera à la merci des turbulences et une saturation en saletés du filtre juste au dessus de la grille de débimètre, tu ne vas rien gagner et fort probablement tu vas perdre et rendre le fonctionnement de ton moteur moins régulier.
Si vraiment les cv te manquent revends là et passe à une essence un peu plus brutale, quelque chose genre M3 ou M5 récente

J'avais une M3 déjà je l'ai revendu parceque je fesai trop de borne

pour ce qui est du gain je l'a trouve vraiment molle pour 143cv j'ai un pote qui à la même que moi avec plus de borne et une pompe à injection défaillante et bien il marche mieux que moi

par ex avec la mienne quand on descend sur autobahn en allemagne j'ai du mal à monté à 200 alors que lui prend 230 avec la sienne
Re: Boite à Air 325 Tds
Publié : ven. mai 02, 2008 7:42 pm
par erf
Ah alors tu as sans doute un soucis ailleurs, un petit coup d'oeil du côté d'un outil de diag pourrait être un investissement intelligent

Re: Boite à Air 325 Tds
Publié : mar. mai 06, 2008 4:25 pm
par STEVENS971
J'ai nettoyé mon débimètre avec du W40 et la elle est beaucoup plus coupleuse qu'avant plus de gros trou en 1000 et 2000trs/min elle fonctionne carrément mieux ouf

, par contre quand je l'ai démarrer après avoir nettoyé mon débimètre elle s'est mis à accélérer tout seule

Re: Boite à Air 325 Tds
Publié : mar. mai 06, 2008 4:30 pm
par erf
Oui c'est un coup à démarrer un emballement de moteur, le WD40 met trop longtemps à s'évaporer et les gaz sont directement admis par le moteur, c'est très risqué

ensuite le débimètre ne se nettoie pas au WD40 !
Ce n'est pas un bout de ferraille rouillée que l'on doit dégripper mais un composant électronique, franchement qui irait mettre du WD40 dans son écran d'ordinateur ou dans la tv ou plasma du salon ?

Re: Boite à Air 325 Tds
Publié : mar. mai 06, 2008 4:37 pm
par STEVENS971
erf a écrit :Oui c'est un coup à démarrer un emballement de moteur, le WD40 met trop longtemps à s'évaporer et les gaz sont directement admis par le moteur, c'est très risqué

ensuite le débimètre ne se nettoie pas au WD40 !
Ce n'est pas un bout de ferraille rouillée que l'on doit dégripper mais un composant électronique, franchement qui irait mettre du WD40 dans son écran d'ordinateur ou dans la tv ou plasma du salon ?

Moi lol

c'est pour ca que le moteur c'est emballé alors, donc en gros on ne peut pas le nettoyer sans risque