Reculasser Sur 525 Tds

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
cooper

Reculasser Sur 525 Tds

Message par cooper »

bonjour,

je dois déculasser le M51 de ma E34, suite a mes problèmes de pression et de gaz dans le vase d'expansion pour changer le joint de culasse (et la culasse si fendue).

par souçi d'économie, j'aimerais le faire moi même.

mais avant d'ouvrir j'aimerais avoir quelques renseignement pour le remontage:

est ce qu'il y a une clavette entre l'arbre a cames et son pignon?

si non, l'outil 11.3.320 de la revue technique est il indispensable pour recaler l'arbre, ou y a t'il un autre moyen (dans les docs technique du site ils parlent d'équerre mais n'expliquent pas la méthode)?
est ce qu'en mettant juste une cale entre la came et le bord de la culasse (en prenant la bonne cote avant démontage bien sur), pourrait faire l'affaire?

concernant la culasse en elle même, si la mienne est fendu, j'ai vu des culasses reconditionnées a vendre par le biai du net (culasse rectifiée et éprouvée) seulement sur la revue technique il est indiqué que la rectification de la culasse était interdite <_<

alors on peut la rectifier ou pas? :wacko:

si rectifiée il faut mettre un joint plus épais, mais de combien?

merci de votre aide
ex: 525TDS e34 an95
///M5 E39 2002

maxfr59

Re: Reculasser Sur 525 Tds

Message par maxfr59 »

Hello

Tout ce que je peux te dire, c'est que pas beaucoup de culasse sont recifiable... c'est ce que dit

le constructeur, mais ne t'inquiete pas, si ta culasse n'est que legerement deformée, c'est tout

a fait rectifiable...

Pour le deculassage, aucuns soucis particuliers... pour reculasser, c'est vrai qu'a mon sens, le plus chiant

est le calage de la pompe...

Regarde dans la rubrique technique du forum, il y a un sujet sur le remontage d'un moteur M51

max
325td '94 Alpinweiss III 352 000 Kms
406 break 2.0 HDi '03 gris hadès 150 000 kms
C3 II 1.4i '11 bleu belle île 26 000 Kms

cooper

Message par cooper »

la pompe! y a pas a recaler la pompe je n'y touche pas (le moteur est pigé au vilo).

y a que l'arbre à cames a recaler.

j'ai vu le sujet "remontage d'un M51" et "changement de poussoirs M51" mais y a pas ce que je cherche
///M5 E39 2002

Sam le Pirate

Message par Sam le Pirate »

Salut!

Voila un lien qui devrait t'aidé :

http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=228

Sam le Pirate

Pardon j'avais pas vu ta reponse,

si tu regarde bien sur la page remontage M51, tu verra qu'il n'y a pas de clavette, le pignon est totalement libre,

Et le personne cale l'abre à came avec une petite equerre, regarde bien toute les photos!!! :wink2:

bugess

Message par bugess »

effectivement si tu pige bien ton bas moteur , il ni aura pas de probleme, demontage culasse , turbo accessoire , apres il faudra faire tester , une petite rectif est possible , une rectif sur de l'alu , c'est juste un lissage , on enleve a peine 0,1 voir 0.2 mm.
pour le joint de culasse il existe 3 epaisseurs , reconnaisable au nombre de trou sur le bord avant du joint , 1/2 ou 3 trous ,le dernier etant le plus epais , lors de la commande du joint il faut specifier le nb de trou
mais la plus par des moteurs sont montés en joint epais

cooper

Message par cooper »

ah ok, après avoir enlevé le cache culbu, je me suis aperçu qu'a l'endroit ou il place l'équerre il y avait un méplat, je comprend un peu mieux maintenant :D mais en fait il mesure juste l'ecart entre le bord de culasse et le méplat, puis tourne l'arbre jusqu'a la bonne valeur ou il place le méplat perpendiculaire au plan de joint?:wacko:

donc selon vous y a pas de souci a
///M5 E39 2002

Sam le Pirate

Salut!!

Il met le mèplat perpendiculaire au plan de joint... :top: Fait attention a bien maintenir la chaine, mais sinon pas de souci particulier... :wink2:

manu87220

Message par manu87220 »

bugess a écrit :pour le joint de culasse il existe 3 epaisseurs , reconnaisable au nombre de trou sur le bord avant du joint , 1/2 ou 3 trous ,le dernier etant le plus epais , lors de la commande du joint il faut specifier le nb de trou
mais la plus par des moteurs sont montés en joint epais
Il existe que deux joints le 2 et 3 trous pas de 1. Le trois trou est le plus fin , il est quasi monté partout. seul le deux trou permet une passe légère en rectif.
C'est pour cela que , en général, les culasses des M51 ne se retouchent pas. Dixit mon rectifieur préféré.
Sam le Pirate a écrit :Salut!!

Il met le mèplat perpendiculaire au plan de joint... :top: Fait attention a bien maintenir la chaine, mais sinon pas de souci particulier... :wink2:
Merci Sam le pirate, j'aurai pas fait mieux pour tes explications :top:
So long

cooper

Message par cooper »

est ce qu'il y a une pochette complette avec tous les joints qui vont bien pour remonter la culasse?

si oui a combien et avec quoi dedans?
///M5 E39 2002

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »