Vidange 330xd E46 Touring

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Invité

Vidange 330xd E46 Touring

Message par Invité »

Slt a tous,
voila je possede une 330XD E46 Touring de 2001, qui a bientot 200 000km et elle a toujours ete entretenu chez bmw, seulement vu son killometrage, je souhaitais faire une partie de l entretien courant moi même. Donc je souhaitais faire la vidange et filtre a huile, jai regarder brievement cela n a pas l air complique du tout.
Seulement j'ai perdu la notice d entretien du vehicule et je voulais savoir ce qui etait préconisé comme marque et type d huile ? vous que mettez vous ? Quelle est la contenance du reservoir d huile 4L 7 L ?
en ce qui concerne le filtre a huile, quesqu y est preconise ? une marque particuliere ? que mettez vous ?
Pareil en ce qui concerne le filtre a pollen ?
Certain d entre vous font l entretien eux meme ? n y a t il pas des choses particuliere que je dois faire ou verifier avant de faire la vidange ?
merci a tous
a++

vernonfr35

Re: Vidange 330xd E46 Touring

Message par vernonfr35 »

Bonjour,

- Filtre chez BMW pour le interval de vidange 22000 - 30000km
- Filtre MANN chez www.oscaro.com aussi bien pour toute 10 000km.....(mais vu de risk....toute filtre chez BMW pour evite toute bordel.)
- Huile utilise par BMW=> Castrol TXT ou SLX Professional de LL04 avec le grade 5W30....100% synthese. Ce huile n'ete pas dispo sur grande surface mais pour ce marque Castrol, vous pouvez trouve le gamme Castrol Edge et c'est pas le meuiller, mais c'est pas tres loins de TXT en performance. Il y aussi Mobil 1, Shell Ultra ou ElF Solaris.
- Vous pouvez achet de autres marque de huile mais il faut choisie une huile avec 100% synthese AVEC "LL01" au minimum ou le "LL04" pour le meuiller.(le LL01 ancien standard BMW, depasse aujudhui par le LL04 qui est construit en priorité pur le moteurs FAP mais remplace le LL01 pour le moteurs sans FAP)
- Le grade 5W30 standard pour BMW concessionaire, mais il faut respecte le grade deja dans le moteur. Si vous dite c'est toujours entretien chez BMW, je pense c'est bien le 5W30. Vu que le moteur toujours bien avec le huile BMW(Castrol TXT ou SLX Professional) je vous conseil de reste avec ce type de huile. Vous pouvez achet chez concessionaire ou www.mapodo.de
- le vis de vidange huile moteur, une couverture plastic, donc bien respecte le 25nm de serrage ou ca crack. Si vous n'avez pas une cle dynometric, lubrifie le joint de filtre avec um peut de huile, mettre en place et serre doucement jusque que vous senti il est bien ferme, sans risk de coupe le joint ou cracke le pastic....mieux de serre moins.....laissez tourne le moteur apres et serre um peut plus si necessaire, que le inverse. :wink2:
- 330D c'est 6,5L de huile......il doit sortie presque ca sauf le huile dans le filtre huile et le bol de filtre.

Pour le question huile.....il y une sujet dediée pour ca haut sur le page de ce forum. Ne essaye pas de faites economie avec le huile moteur ou filtre huile pour le moteur.....nouvel moteur=>7000 bal au minimum.

A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

Re-Bonjour,

petit precision :
vis de vidange je parle c'est pour le ouverture de filtre huile.
pour laissez sortie le huile, vous pouvez faire avec une pompe aspiration avec de huile chaud ou via le vis sous le carter huile......chez concessionaire il faire par aspiration. Il n'y a pas de gros difference pour moi sauf que le aspiration bien facile et evite le besoin de allez sous le voiture. Il y a des autres qui dite c'est pas bon, par ce que avec le vidange aspiration vous laisser quel que morceau de metal dedans le carter. C'est pas mon experience, mais maintenant vous avez tout le information pour bien decidé pour vous.

A+
(Avec le fonction edit, je peut edit le post avant, mais maintenant le edit ne fonction pas, donc je polluet ce sujet....)
Ma Flotte BMW

ludo_b

Message par ludo_b »

Pour les filtres comme le dit Vernon pour être tranquille tu peux les prendre chez BMW ils ne sont pas très chers.
Après si tu veux gagner un peu tu peux les prendre sur internet, les filtres Mann, Purflux sont de très bonne qualité et tu n'auras aucun risque (mais avec des vidanges tous les 20.000kms B) il ne faut pas exagérer ils répondent au même cahier des charges que ceux de BMW!! qui ne les fabrique pas lui même de toute façon).
Pour l'huile si tu n'as pas de conso d'huile et que ton moteur tourne bien prends une 5w30, ou 0w40 chez castrol ou Mobil 1 :top:

Perso je vidange avec une pompe (donc par extraction) car avec le châssis sport je ne passe pas dessous et pour bien vidanger il faudrait que je lève les 4 roues. Ce n'est pas du tout nécessaire avec une pompe et c'est aussi bien (si ce n'est mieux car on peut enlever aussi l'huile sale du bocal du filtre).
Je suis maniaque donc je me suis bien renseigné, de même que pour les filtres Mann et je n'ai plus de doute sur la qualité de ce travail. :wink2:
330d pack luxe de 12/2002 et 200.000 kms.

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

ludo_b a écrit :Pour les filtres comme le dit Vernon pour être tranquille tu peux les prendre chez BMW ils ne sont pas très chers.
Après si tu veux gagner un peu tu peux les prendre sur internet, les filtres Mann, Purflux sont de très bonne qualité et tu n'auras aucun risque (mais avec des vidanges tous les 20.000kms B) il ne faut pas exagérer ils répondent au même cahier des charges que ceux de BMW!! qui ne les fabrique pas lui même de toute façon).
Salut Ludo,

Pour moi, le filtre vendu par BMW concessionaire et montez par lui est gurantee de faites son boulot pour le interval de vidange en fonction de ordi de bord. Pour une 330d c'est 22000km. Pour la mienne c'est 30 000km et pour le autres, apres parlez avec le mechano a mon concessionaire, il y a de person avec 40 000km aussi en fonction de trajet, conduite,frequence et tout ca. Pour tout ce condition, le filtre fournis via BMW avez une obligation de garde une certain standard pour durée com ca. Donc je suis d'accord, BMW ne fabrique pas le filtres, mais le fournissuer doit gurantee une certain qualite a la concessionaire, a la marque BMW.....chaq fois le concessionaire effectue une vidange, il prendre le risk. Si le filtre piege, tue le moteur, c'est bien le concessionaire qui va pris en charge tout vis a vis le maison mere BMW, avec une voiture toujours entretien BMW.

Maintenant on sais le MANN toujours bien, mais le filtres trouvez dehors le concessionaire, on ne sais pas si ete construit avec le meme tolerance, le meme efficasite ou meme durée de vie com le filtre fournis par BMW. C'est pourqoi, en conseil les autres, je dite 10000km, ca va.....apres.....je ne sais pas. Comment vous pouvez dire ca va etre bon jusque ou apres 20 000km? Quel facon de control ca? Il n'y a acune jauje de pression huile ou temperature huile de notre voitures. Seulment le analyse qui reste, mais qui a deja control une filtre, meme MANN, apres 20 000km ou 30 000km ou 40 000km pour etre sur il peu faite son truc sans souci?

Je pense avec une conduite moyen, une voiture dans bon etat au niveau moteur, et condition usage moyen, il y moins de risk avec le filtres trouvez dehors concessionaire. Apres, pour le moteurs deja dans le merde, le conduite um peut excessive et le trajet de type 'tres charge moteur', alors je peu pas guarantee une filtre trouvez dehors concessionaire va reste efficace. Je ne dite pas que il y une problem avec de filtre MANN ou autres de durée 20 000km mais je dite je jamais regarde une etude ou evidence sur ma recherche sur cette sujet qui montez le preuve que il marche.

A+
Ma Flotte BMW

indra77

Message par indra77 »

Salut a tous,

J'ai pu comparer par exemple pour le filtre a air adaptable qui etait moins long et n'avait pas le préfiltre en mousse,juste le papier. De plus l'adaptable etait moins rigide,le "cadre" de celui d'origine est plus rigide aussi de facon qu'il ne plit pas.

La meme chose aussi pour les filtres d'habitacle. Ceux de bmw sont entourés d'un "cadre" plastique rigide alors que ceux adaptables etaient tout en mousse.
Image Image Image

ludo_b

Message par ludo_b »

J'ai comparé les filtres à huile, à air et à habitacle entre l'origine et Mann et franchement les différences sont faibles.
Je trouve même les Mann parfois mieux faits :top:

Mann et Purflux sont vraiment 2 super marques.
Dans Entraides/passion il y avait un post de quelqu'un qui travaille sur un parc de voiture (de société ou location je ne sais plus) et qui pour les besoins de la boîte avait fait des comparaisons entre les marques (et l'origine aussi).
Il disait que les Mann étaient vraiment super, les moindres détails sont soignés et qu'avec les Purflux la qualité de filtration était au top B)

Vous pouvez si vous voulez regarder le post que j'avais fait pour comparer les 2 filtres à huile : Mann et BMW.

ludo_b

Message par ludo_b »

Vernonfr35 a écrit :Salut Ludo,

Pour moi, le filtre vendu par BMW concessionaire et montez par lui est gurantee de faites son boulot pour le interval de vidange en fonction de ordi de bord. Pour une 330d c'est 22000km. Pour la mienne c'est 30 000km et pour le autres, apres parlez avec le mechano a mon concessionaire, il y a de person avec 40 000km aussi en fonction de trajet, conduite,frequence et tout ca. Pour tout ce condition, le filtre fournis via BMW avez une obligation de garde une certain standard pour durée com ca. Donc je suis d'accord, BMW ne fabrique pas le filtres, mais le fournissuer doit gurantee une certain qualite a la concessionaire, a la marque BMW.....chaq fois le concessionaire effectue une vidange, il prendre le risk. Si le filtre piege, tue le moteur, c'est bien le concessionaire qui va pris en charge tout vis a vis le maison mere BMW, avec une voiture toujours entretien BMW.

Maintenant on sais le MANN toujours bien, mais le filtres trouvez dehors le concessionaire, on ne sais pas si ete construit avec le meme tolerance, le meme efficasite ou meme durée de vie com le filtre fournis par BMW. C'est pourqoi, en conseil les autres, je dite 10000km, ca va.....apres.....je ne sais pas. Comment vous pouvez dire ca va etre bon jusque ou apres 20 000km? Quel facon de control ca? Il n'y a acune jauje de pression huile ou temperature huile de notre voitures. Seulment le analyse qui reste, mais qui a deja control une filtre, meme MANN, apres 20 000km ou 30 000km ou 40 000km pour etre sur il peu faite son truc sans souci?

Je pense avec une conduite moyen, une voiture dans bon etat au niveau moteur, et condition usage moyen, il y moins de risk avec le filtres trouvez dehors concessionaire. Apres, pour le moteurs deja dans le merde, le conduite um peut excessive et le trajet de type 'tres charge moteur', alors je peu pas guarantee une filtre trouvez dehors concessionaire va reste efficace. Je ne dite pas que il y une problem avec de filtre MANN ou autres de durée 20 000km mais je dite je jamais regarde une etude ou evidence sur ma recherche sur cette sujet qui montez le preuve que il marche.

A+
Ben si tu veux je peux faire une analyse à 20.000kms avec mon filtre Mann.
J'en avais fait une autre avant avec un filtre BMW et j'ai la même huile. Par contre avant j'avais un additif, là j'en ai plus donc il y aura sûrement une petite différence.
Si çà peut t'être utile j'en ferais une dans ces conditions.
Je suis maniaque sur l'entretien, tu l'as bien vu mais franchement après ce que j'ai lu sur les forums je n'ai plus de doute sur la qualité des Mann. Ils reçoivent les même cahier des charges que les filtres origine donc ensuite la différence c'est le soin apporté par l'enseigne elle-même. Si on prend des marques peu connues ou avec mauvaise presse on peut avoir des surprises mais pour des marques comme Purflux et Mann je n'ai aucun doute.
Ils misent leur réputation sur la qualité de leur travail! D'ailleurs Mann a équipé certaines BMW apparemment.
Il faudrait regarder sur le site "bob is the oil guy", il y a une section filtres je crois. J'ai voulu m'inscrire sur leur site mais çà n'a pas marché :wacko:

indra77

Message par indra77 »

Salut

Oui j'avais lu ton post justement sur les deux filtres a huile. D'ailleurs je n'ai pas precisé la marque de mes filtres dont je parlais.

Je les avais acheté lorsque je travaillais chez citroen et donc commandé a eurorepar une marque que citroen a créer pour reparer du multimarque.

Vu le peu d'interet des filtres d'habitacle je les ai laissé, puis ils sont quand meme en charbon actif mais le filtre a air je l'ai changé par un bmw. Le filtre a huile aussi.

J'ai encore acheté ces 3 filtres hier chez bmw et je m'en suis sorti pour 90 euros. Plus l'huile a acheter alors je me laisserai peut etre tenté par des filtres mann lors d'une prochaine vidange.

Par contre jugé la qualité au coup d'oeil me parait facile autant que je me demande comment une personne peut juger la qualité de filtration d'un filtre a court terme.
Image Image Image

ludo_b

Message par ludo_b »

Effectivement pour juger la qualité de filtration, à part faire des analyses d'huile il n'y a pas d'autres moyens.
Dans ce post : http://www.6enligne.net/forum/index.php?showtopic=93665 quelqu'un a justement comparé la qualité de filtration.
Comment je n'en sais rien mais il n'a pas fait çà pour le plaisir et je pense qu'il est allé loin dans les critères.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »