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Jeu Axial Turbo M51

Publié : lun. mai 12, 2008 9:31 pm
par maxfr59
Hello

voila, j'ai demonté mon turbo dernierement a cause d'un manque de puissance (en partie revenue grace

au reglage, nettoyage actuateur et changement des joints)...

Voila, j'ai de l'huile dans mon admission et j'ai un jeu dans le turbo...

Comme je n'ai aps de mano, y'a-t'il un jeu axial maxi autorisé au niveau du turbal?

merci

max

Re: Jeu Axial Turbo M51

Publié : lun. mai 12, 2008 9:48 pm
par Caillou2001
Ca doit être a peine perceptible.

Au max, 1/2 mm. Après, c'est plus bon.

Re: Jeu Axial Turbo M51

Publié : lun. mai 12, 2008 10:09 pm
par maxfr59
parce qu'en faisant bouger l'axe avec mes doigt, il doit y avoir environ 1mm de jeu

max

Re: Jeu Axial Turbo M51

Publié : mar. mai 13, 2008 7:08 am
par marc325ix
maxfr59 a écrit :parce qu'en faisant bouger l'axe avec mes doigt, il doit y avoir environ 1mm de jeu

max
c'est trop : hors tolérance

En général si tu sents le jeu avec les doigts c'est qu'il y en a trop

mais ce n'est probablement pas ça l'origine de la perte de puissance.

Re: Jeu Axial Turbo M51

Publié : mer. mai 14, 2008 2:20 pm
par maxfr59
OK merci

y'a un risque que le turbo me pete dans les pattes sous peu ou je peu encore un peu rouler comme ca

genre 5 000 kms?

merci

max

Re: Jeu Axial Turbo M51

Publié : mer. mai 14, 2008 3:18 pm
par rasta78
Salut,

Comme tu l ennonce et en vu de ce qui ete dit, ben y a un risque de casse !

Mais voila mm si ton turbo casse, au pire tu rentreras doucement chez toi, tu resteras pas sur le bord de la route et puis si ca se trouve ca peut encore marcher plus que 5 000 kms, pour enlever le mystere faut le tester !


** de ce qui a été dit

Re: Jeu Axial Turbo M51

Publié : mer. mai 14, 2008 4:46 pm
par Djoul
Salut, si tu as de l'huile dans l'admission c'est que ton turbo fuit, il éxiste beacoup de sociétés spécialisées dans le turbo et tu peux soit le faire réparer soit faire un échange standard sur du neuf et de l'occasion refait à neuf.
Je dois changer le mien aussi qui fuit depuis 3000kms déjà et j'en ai trouvé un chez ALS turbos (enfin je crois que c'est ALS) pour 460€ HT, toute la garniture est changée, joints, roulements, axe, turbines, équilibrage, calibrage pression, le corps est passé au microbillage... bref un trubo neuf ! Le problème c'est que je ne trouve plus le lien :ranting:
En tout cas pour ce qui est de le réparer soi-même j'en ai discuté autour de moi et tous me le déconseille c'est apparament très galère et quand bien même t'y arrives il faut le faire calibrer et équilibrer et au final ca te coûte dans les 500€...

En tout cas si tu trouve une bonne boite qui fait dans l'occaz n'hésites pas à poster le lien !

Re: Jeu Axial Turbo M51

Publié : mer. mai 14, 2008 5:47 pm
par Steele
Salut

Tu l'as dit toi-même : il y a de l'huile dans l'admission. Cela signifie que plus le turbo prendra du jeu, plus il y aura d'huile.
L'ennui, c'est que s'il y en a beaucoup, tu risques l'emballement du moteur et sa casse par auto-alimentation (l'huile est aussi un bon carburant).
Comme le moteur consommera l'huile, il y a un moment où il n'y en aura plus assez pour le lubrifier.

Personne n'est en mesure de te dire à partir de quel jeu cet évènement risque de se produire, donc prudence ...

Re: Jeu Axial Turbo M51

Publié : jeu. mai 15, 2008 8:28 am
par marc325ix
je voudrais tordre le cou à une idée reçue : de l'huile dans l'admission sur un turbo D ne signifie pas que le turbo soit HS.

L'huile dans l'admission vient dans 90% des cas du reniflard. N'oubliez pas que le reniflard débouche au niveau de l'aspiration du turbo. Donc les vapeurs d'huile issues du reniflard vont se condenser à l'entrée du turbo et dans l'admission.

Pour que l'huile soit aspirée au niveau des palliers du turbo il faut vraiment qu'il soit très très usé.

Sur mon audi 80 TDI, j'ai de l'huile au niveau de l'entrée du turbo et ce dernier à 0 jeu, il est nickel....

Re: Jeu Axial Turbo M51

Publié : jeu. mai 15, 2008 8:44 am
par erf
C'est juste en revanche veillez à ce que l'huile ne tapisse pas les 3/4 de la périphérie intérieure de la vanne egr d'une bonne épaisseur car alors il ne s'agit plus de vapeurs d'huile condensée mais plus d'une fuite des segments d'étanchéité du turbo qui arrosent copieusement tout ce qui peut être sur le passage à commencer par l'échangeur air/air.

La fuite la plus vache c'est celle qui est côté froid car il se passe un sérieux bout de temps avant que l'on s'en aperçoive si on s'en rend même compte, dans le cas contraire hop, un pti coup d'emballement et c'est réglé, ce n'est plus le turbo seul, le moteur se trouve embarqué dans l'histoire comme l'a souligne Steele.

Côté chaud, on le remarque dans les bouchons si la fuite est minime ou à son début. A faire du stop and go un panache bleu dont on ne parvient pas à se débarasser orne le pot d'échappement.
Seul un roulage normal atténue cette fumée bleue au point de la rendre impossible à remarquer et de nouveau lorsqu'on retombe dans les bouchons, au bout de quelques minutes de stop and go l'huile accumulée dans l'échappement devient de nouveau significative et visible à l'échappement.