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Problème Irrégulier De Démarrage Moteur Tiède

Publié : dim. mai 18, 2008 8:53 pm
par lemouelr
Salut à tous,

Je vous expose à nouveau mon problème :
J’ai un problème, irrégulier (c’est bien ça le problème !!!), de démarrage de mon moteur quand le moteur est tiède (parfois aussi à chaud).
Précisions :
- aucun voyant de panne ne s'allume (DDE).
- aucun code défaut n’est enregistré (actuellement le garage ne trouvent pas ma panne car il faut qu’elle soit en panne pour qu’il la trouve, c’est un truc de fou !!).
- le capteur d'arbre à été changé l'année dernière donc je ne pense pas que ce soit ça.
- la pré-pompe a aussi été changée l’année dernière (à tord, car le garage BMW Cherbourg croyait que c’est ça).

Elle démarre toujours très bien à froid, c’est donc un truc qui s’envoie en l’air quand elle déjà montée en température. J’ai pensé à un ou plusieurs injecteurs qui restent ouverts et qui faisaient perdre de la pression dans le rail commun -> panne. Mais j'en ai changé 3 il y a moins de 2 ans.

Parfois elle redémarre en 5 minutes, parfois 30 en insistant bien sur le démarreur ; parfois je suis obligé d’attendre 5 heures pour qu’elle refroidisse bien et qu’elle puisse redémarrer.

Pour ceux qui connaissent, j’ai voulu l’envoyer chez AEDS, diéséliste réputé sur Cherbourg : Je leurs ai expliqué ma panne et ils m’ont répondu qu’elle fallait qu’elle soit en panne pour qu’ils puissent faire un diagnostique sûr… Le problème c’est que je ne sais pas quand cette bourrique va tomber en panne. Et quand je serai en panne, ça va pas être au garage, vous imaginez bien.

Appel aux experts SVP Caillou, Vernon, etc…

Merci. A+

Re: Problème Irrégulier De Démarrage Moteur Tiède

Publié : lun. mai 19, 2008 6:48 pm
par lemouelr
Bonsoir à tous,

Pas beaucoup de messages... Je comprends, c'est un pb que même un mécano et sa valise ne peut diagnostiquer immédiatement... Alors je me mets à votre place, derrière votre écran. Je ne vous demande pas un miracle mais, si possible, d'ouvrir des pistes probables.

Le problème de pat68 ressemble fortement au mien. J'espère pour lui que c'est juste un capteur HS, sinon, il semblerait que nous soyons dans la même galère....

Merci d'avance pour vos idées...

A+
Raph

Re: Problème Irrégulier De Démarrage Moteur Tiède

Publié : mar. mai 20, 2008 6:28 am
par SYDNEY964
lemouelr a écrit :Bonsoir à tous,

Pas beaucoup de messages... Je comprends, c'est un pb que même un mécano et sa valise ne peut diagnostiquer immédiatement... Alors je me mets à votre place, derrière votre écran. Je ne vous demande pas un miracle mais, si possible, d'ouvrir des pistes probables.

Le problème de pat68 ressemble fortement au mien. J'espère pour lui que c'est juste un capteur HS, sinon, il semblerait que nous soyons dans la même galère....

Merci d'avance pour vos idées...

A+
Raph
Bonjour, ton probléme est bien connu des moteur M51, a froid, pendant le préchauffage, la pompe de gavage(celle du réservoir) fonctionne et ce coupe a la fin du préchauffage, quand le moteur est chaud ou tiéde, il n y a pas de préchauffage donc pas de pompe de gavage,tu as tout simplement une petite prise d air sur le circuit de gazoil,le problème et de la ou de les trouver !les possibilitées sont nombreuses,filtre, retour, injecteurs,ect ect, si tu ne trouve rien , il est possible de monter un clapet anti retour sur l arrivée de carburant;pour diagnostiquer une éventuelle fuite, regarde le tuyau transparent qui va du filtre a la pompe, en actionnant le démarreur, formation de bulle d air je te rassure ce n ai pas grave , juste pas facile a résoudre, le mieux serrais de faire tourner la pompe de gavage a chaque démarrage,bon courrage.dene

Re: Problème Irrégulier De Démarrage Moteur Tiède

Publié : mar. mai 20, 2008 6:37 am
par lemouelr
Salut DENE,

Merci pour ta réponse mais c'est un moteur M57. Je connaissais ce problème typique des M51 mais ici je ne pense que ce soit ça vu que la panne est aléatoire dans des conditions identiques.

A+

Re: Problème Irrégulier De Démarrage Moteur Tiède

Publié : mar. mai 20, 2008 7:01 am
par vernonfr35
Bonjour,

le ECU droit afficher une code de erreur.
Je pense il le faites mais une fois le moteur ete demarrer il attendre de 'cycle' sans erreur et il enleve le erreur.
Maintenant il y a de type de erreur qui afficher et disparu avec le bon 'cycle'.
Il y a egalment de type de erreur qui reste dans log de erreur ECU, meme si il existe de bon cycle apres. Pour moi c'est suivant le erreur associe avec le DDE qui reste en memoire. Donc si il ne voir rien du tout, on demande si c'est rien du au niveau DDE? Donc quel autres piste dans ce ca la.

L'autre cote, on ne sais pas si le ECU bien noté des erreurs ou il ne marche pas bien? Est-ce-que le garage tente de 'creat' une erruer lui meme pour test de ECU......debranch une durite a vide EGR ou une de sonde?
Si meme avec le erreur creat le ECU ne afficher rien, il faut remettre le software dans le ECU et re-essayez. SI toujours ca prendre pas=> problem ECU.

Avec le nouvel serie de moteurs.....problem de demarrage chaud suivant le capteur arbe a cam.
Si il ne demarre pas froid ou chaud => capteur vilbrequin.

Pour le problem pression gasoil il peut regarde le different pression dans diag.

au boulot.....je vais reflecher autre chose plus tard :-)

A+

Re: Problème Irrégulier De Démarrage Moteur Tiède

Publié : mar. mai 20, 2008 10:55 am
par lemouelr
Salut Vernon,

Merci de t'intéresser à mon problème :top: .

1)L'ECU note bien les erreurs car le mécano a vu que j'avais débranché ma vanne EGR...

2)Mon capteur d'arbre peut-il avoir une défaillance de façon aléatoire?

3)Pour la vérification de pression dans le diag, elle était forcément bonne car la panne était inexistante à ce moment. C'est précisément là que réside le problème (hormis la panne , je parle de povoir faire un diagnostique juste): pouvoir faire un diag pendant la panne mais comme elle est aléatoire, je ne peux en aucun cas la prédire et donc de me retrouver au garage pour faire un diag au bon moment.

4)L'histoire du "bon" cycle qui enlève l'erreur me parait probable. Reste à savoir combien de temp dure ce fameux cycle. Si c'est suffisamment long, je peux "courrir" au garage après un problème de démarrage (à étudier).

Merci d'avance à tous.

A+,
Raph.

Re: Problème Irrégulier De Démarrage Moteur Tiède

Publié : mar. mai 20, 2008 11:38 am
par vernonfr35
Salut,

- pour le capteur arb a cam je ne pense pas cette un problem de type aleatoire. Il marche ou il ne marche pas. Il y a de cas ou si cette piece ete remplace avec une piece 'equivalent' et pas de origine que il commence de etre problematic 'aleatoire'.
- Le capteur arbe a cam detecte quel cylindre va etre le prochain pour le livraison de gasoil et aussi le bon moment de envoye le 'pulse' injecteur. Il communiquer ca au ECU qui gere le injection.
- Le capteur travaille avec le electricite AC et 'magnetic field' pour livrai une signal.
- SI ce capteur ete mort, le gasoil va etre toujours livrai mais pas facilment au bon moment. Si c'est dans bon moment par chance, il demarrer, si non il prendre son temp jusque le distribution aligne encore dans une cycle ou le livraison va etre au bon moment, sans de ECU de savoir ca, et il prendre...

- Le system rail commune reste(il droit) toujours sous pression. Si il perdu ca presion, il va prendre temp avec le demarrer insistent de montez encore en temperature. Pour ca il peut etre aussi une injecteur qui fuites ou le capteur pression rail commune qui fuites. Il y a aussi de tuyau entre chaq injecteur qui peut perdu pression. Pour la fuites injecteur, evident a chaud par ce que a chaud il n'y acune aide de system pre-chaufage.

A+

Re: Problème Irrégulier De Démarrage Moteur Tiède

Publié : mar. mai 20, 2008 12:23 pm
par ludo_b
Avec un système de diag obd2 tu pourrais voir ces erreurs toi-même non? çà peut valoir le coup (et coût) pour te dépanner. tu le branches dès que tu as le problème (il faut le PC avec soi aussi).

A confirmer avec les experts OBD2 pour savoir si ces erreurs apparaissent (mais je pense)

Re: Problème Irrégulier De Démarrage Moteur Tiède

Publié : mar. mai 20, 2008 2:33 pm
par lemouelr
Salut ludo,

J'y ai pensé de ma ballader avec mon P.C portable et de "brancher" la voiture dès que la panne se produit. Seulement je n'ai plus de portable (et j'ai investit dernièrement sur un pc de bureau...), sinon j'aurais pris tout ce qu'il fallait pour faire les diag...

Pour Vernon,

Sinon faire un système pour faire fonctionner les bougies de préchauffage à chaque démarrage (et donc aussi à chaud)?

A+

Re: Problème Irrégulier De Démarrage Moteur Tiède

Publié : mar. mai 20, 2008 2:36 pm
par vernonfr35
lemouelr a écrit :Sinon faire un système pour faire fonctionner les bougies de préchauffage à chaque démarrage (et donc aussi à chaud)?
Salut,

Non, par ce que quand il marche il change le calcul de quantite de gasoil livrai donc a chaud il n'y a acune logique de faire ca.....ou je ne voir pas pourqoi faire.....ca change rien en term de problem a la racine. :wink2:

A+