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Ajout D'un Pré-filtre Décanteur?

Publié : dim. juin 01, 2008 12:58 pm
par ludo_b
Bonjour,
j'ai surfé un peu sur oliomobile et j'ai lu qu'il était possible de monter des préfiltres à gasoil. Et en cherchant rapidement sur le Web je me suis rendu compte que sur les 4x4 cette pratique est "fréquente".
Sur ce forum certains ont eu des soucis avec leur pompe à injection, avec les injecteurs et notamment la pompe à injection VP44 est fragile.

D'après vous sur une 330D monter un filtre comme çà serait possible?
Je pense qu'il y a plusieurs avantages : si le filtre est transparent on voit s'il est sale et s'il contient de l'eau.
Cela permet de soulager le 2ème filtre en filtrant grossièrement (le 2ème filtrera mieux).
On pourra vider l'eau si on en voit alors que là si notre filtre est saturé de saletés ou d'eau on ne voit rien et on prie jusqu'au prochain entretien.

Qu'en pensez-vous? (je ne sais pas si je le ferai mais je trouve le principe intéressant).

Re: Ajout D'un Pré-filtre Décanteur?

Publié : dim. juin 01, 2008 1:10 pm
par david51
salut

oui ca pourrais etre utile l idee n est pas bete amen!

mais dans ce cas un simple filtre a essence suffirer un petit juste avant le filtre a GO

ou avant la prepompe serai mieux

a voir dans le temps si ca apport quelque chose en effet

a+

david51

Re: Ajout D'un Pré-filtre Décanteur?

Publié : dim. juin 01, 2008 2:14 pm
par indra77
Salut ludo_b

J'avais vu ce genre d'operations mais comme te l'a dit david51 il s'agit en fait d'un filtre a essence en amont du filtre a gasoil existant.

Quand a l'efficacité aucune idée...

A+++

Re: Ajout D'un Pré-filtre Décanteur?

Publié : dim. juin 01, 2008 3:04 pm
par erf
C'est efficace et utile, l'eau est une catastrophe pour les pompes d'injection dites "auto lubrifiées".

Re: Ajout D'un Pré-filtre Décanteur?

Publié : dim. juin 01, 2008 5:17 pm
par rafi
salut

oui c'est pas une mauvaise idee :top:
a voir si les resultats sont probant ? :innocent:

aller qui se lance dans l'aventure ? :top:

@ plus

Re: Ajout D'un Pré-filtre Décanteur?

Publié : dim. juin 01, 2008 5:43 pm
par ludo_b
Effectivement n'importe quel type de filtre suffira.
Le but n'est pas de filtrer à 1µ comme le filtre à gasoil d'origine (il me semble) mais 30µ suffiront. Cela permettra d'éliminer les grosses impuretés, d'enlever l'eau et s'il est transparent (c'est mieux) çà permettra de savoir s'il est temps de changer le filtre d'origine ou pas.

Les modèles que j'ai vu sur internet (pour 4x4) ne sont pas donnés (dans les 200 euros).
Pour les stressés que nous sommes çà nous permettra de faire le plein n'importe ou (étranger, stations de supermarché) sans se dire que c'est risqué.
(d'ailleurs maintenant je ne me prends plus la tête, je fais le plein ou je suis. Bien sûr s'il y a une station elf pas loin j'y vais mais je ne vais pas chez total, shell ou BP vu le prix :o )

Pour toi erf qui compte parcourir le monde et qui est bien plus stressé que moi çà serait top! çà te permettrait de dormir tranquille :wink2:

Re: Ajout D'un Pré-filtre Décanteur?

Publié : dim. juin 01, 2008 5:51 pm
par erf
Pour un bocal supplémentaire, autant prendre un bocal de patrol d'occase, sa partie inférieure est dotée d'une coupelle en verre et d'un système de purge :top:

Re: Ajout D'un Pré-filtre Décanteur?

Publié : dim. juin 01, 2008 6:29 pm
par david51
salut

bin j ai des filtres a essence d avance

je suis pret a essayer mais pas de suite pas trop le temps

mais des que je le monte je vous fait signe

a+

david51

Re: Ajout D'un Pré-filtre Décanteur?

Publié : dim. juin 01, 2008 6:42 pm
par erf
Je vais faire comme David51, avant de partir cet été je monte un bocal en amont d'autant que ma pompe d'injection est neuve.

Re: Ajout D'un Pré-filtre Décanteur?

Publié : dim. juin 01, 2008 7:16 pm
par ludo_b
C'est sympa si vous essayez pour nous B)
En fait j'ai oublié de poser une question : est-ce que çà ne peut pas générer des problèmes?
surtout avec un common-rail qui demande beaucoup de pression (certes la haute pression est après le filtre à gasoil).

L'idée de la récup d'un bocal de patrol est intéressante :top: y'a une vis de purge de l'eau aussi?
Je vais me renseigner.

il faut que la taille des durits qui y arrivent et en repartent soient cohérentes avec les besoins du moteur.
cela ne va-t'il pas faire forcer plus les pompes basse pression? Elles sont loin d'être éternelles sur nos moulins..

Autre question (je devrais peut-être ouvrir un autre sujet mais c'est proche). On lit que l'huile (colza ou autre) est plus détergente que le gasoil, plus lubrifiante.
Comme additif à très petite dose çà pourrait être top non? (je l'avais lu dans ce forum mais je croyais que c'était une blague)
Par contre pour pas avoir de souci je pense qu'il vaut mieux mélanger l'huile avec du gasoil dans un bidon avant... (pour pas avoir de surprise).
Et puis c'est à faire plutot l'été..