Perte De Puissance Brutale 330d

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pif
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Perte De Puissance Brutale 330d

Message par pif »

Ma voiture : 330D E46 de 2000 ; 135 000 km ; Reprog O² 225cv.


Bonjour à tous,

Voilà, je vous expose mon problème, parce que j'ai vraiment les boules :

Je prend ma voiture hier soir en rentrant du bureau, après quelques kilomètres, moteur chaud, je m'insère tranquillement sur autoroute (en appuyant un peu quand même :P ) et là, j'entends une sorte de clac (malgré l'autoradio donc assez fort) et je sens immédiatement un accoup suivi d'une brusque diminution de la puissance :crying: .

Par prudence, je cesse immédiatement d'accéler et je stabilise la vitesse autour de 80 Km/h. Au bout de quelques centaines de mètres, je retente tout doucement d'appuyer et là :crying: , la voiture relance mais de façon très très laborieuse (genre Super5 de 50cv). De plus, uniquement quand j'appuie franchement, une épaisse fumée noire sort de l'échappement :sick: .

Je décide de rentrer très tranquillement chez moi (20 Km environ) => aucun problème malgré le fait que la voiture se soit transformée en veau :crying: :crying: .

Une fois chez moi et à l'arrêt, je demande à ma femme de donner quelques coups d'accélerateurs capot ouvert. Il me semble que je n'entends presque plus le turbo :crying: :crying: (pas ou peu de sifflement).

D'après ce que j'ai pu lire sur le net, il semblerait que cela puisse venir :
- d'une durite de turbo. Pouvez-vous m'indiquer ou se trouve le turbo et quelle durite il faut controler
- du débimètre : même question, où se trouve-t-il et comment le controler

Autrement, je suis preneur de toute idée.

SLM3
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Re: Perte De Puissance Brutale 330d

Message par SLM3 »

pif a écrit :- d'une durite de turbo.
Je pencherais aussi pour cela.

En ce qui concerne son emplacement, ben je pense qu'il se trouve juste avant le collecteur? Non?

 
 

pif
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Re: Perte De Puissance Brutale 330d

Message par pif »

SLM3 a écrit :Je pencherais aussi pour cela.

En ce qui concerne son emplacement, ben je pense qu'il se trouve juste avant le collecteur? Non?
ça me rassure un peu.

Pour ce qui concerne l'emplacement du turbo, c'est pas aussi évident que ça... Si quelqun pouvait me montrer sur un schéma ou une photo :rolleyes:

SLM3
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Re: Perte De Puissance Brutale 330d

Message par SLM3 »

pif a écrit :ça me rassure un peu.

Pour ce qui concerne l'emplacement du turbo, c'est pas aussi évident que ça... Si quelqun pouvait me montrer sur un schéma ou une photo :rolleyes:

Je cherche mais je ne trouve pas.

Les spécialistes vont bientôt arriver, et te donner un lien de la mort pour le schéma du moteur. Je continues à chercher en attendant.

Je ne suis pas spécialiste :

- Ca sentais le cramé ou pas?
- Par contre pour la durite, ce que je ne comprends pas, c'est que tu as de la fumée noire. Tu n'entend pas un bruit d'air à l'accélération ou à la décharge?

 
 

SLM3
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Re: Perte De Puissance Brutale 330d

Message par SLM3 »


 
 

Avatar de l’utilisateur
rafi
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Re: Perte De Puissance Brutale 330d

Message par rafi »

salut

regarde sur le coter du moteur en dessous du filtre a air cote passager
tu va voir une grosse durite noir :o
c'est celle qui va au compresseur du turbo
a mon avis tu va voir ( la plus part du temps ) elle est enlever du compresseur :ranting:
tu la remboite ( si tu a un collier de la meme taille met le ) :top:
part la meme occas tu la suis pour voir si elle n'est pas ouverte en deux

a remplacer si c'est le cas :top:

@plus

SLM3
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Re: Perte De Puissance Brutale 330d

Message par SLM3 »

C'est sur une E39, mais cela ne doit pas beaucoup changer :

http://www.6enligne.net/html/faq.php3?faq=264

Regardes au cas où.

 
 

pif
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Re: Perte De Puissance Brutale 330d

Message par pif »

SLM3 a écrit :Je cherche mais je ne trouve pas.

Les spécialistes vont bientôt arriver, et te donner un lien de la mort pour le schéma du moteur. Je continues à chercher en attendant.

Je ne suis pas spécialiste :

- Ca sentais le cramé ou pas?
- Par contre pour la durite, ce que je ne comprends pas, c'est que tu as de la fumée noire. Tu n'entend pas un bruit d'air à l'accélération ou à la décharge?

Non, pas d'odeur de cramé. Pour la fumée noire, d'après ce que j'ai lu, c'est lié au fait que le mélange est trop riche en gasoil (because l'air du turbo n'arrive plus dans la pipe d'admission)...
En revanche, ce qui m'inquiète, c'est que je n'entend pas vraiment de bruit d'air à l'accéleration ou à la décharge, comme si le turbo ne marchait plus :crying: :crying:

Merci en tous cas de t'interesser à mon pb :top:
SLM3 a écrit :Regardes là si tu trouves :

http://www.realoem.com/bmw/select.do?vin=&...=Lim&arch=0

J'ai regardé et j'ai trouvé le turbo mais on ne voit pas bien comment sont branchées les durites...

erf
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Re: Perte De Puissance Brutale 330d

Message par erf »

Si c'était une durit de turbo déboîtée, fendue ou encore l'échangeur explosé dans tous les cas tu entendrais un raffût de tous les diables (sifflement du turbo à un volume très important et souffle d'air tout aussi important), ce n'est pas le cas.
Pardon d'insister mais est-ce que tu es sur d'entendre distinctement le turbo ?
Un clac subit suivi d'une perte de puissance peut signifier deux choses, waste-gate coincée en position bypass (bien que sur 330 tu as peut être un turbo à géométrie variable, donc éventuellement mécanisme grippé, Caillou a fait une fiche technique) , tous les gaz sont évacués sans passer par la case turbo ou si peu...ce serait le cas le moins vache, remplacement de la capsule de commande ou nettoyage de la géométrie variable et on n'en parle plus.
Autre cas plus sérieux, les aubes côté échappement sont subitement entrées en collision avec la culotte d'échappement.
Si la turbine a été coincée, au pire il y aura une aube un peu mangée, si pas de chance alors la turbine est usinée, dans les deux cas, tu as un jeu trop important qui nécessite soit une révision soit un remplacement du turbo.

Un débimètre qui tombe en panne ne fait pas le moindre bruit, il n'y a plus de puissance un point c'est tout.
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pif
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Re: Perte De Puissance Brutale 330d

Message par pif »

rafi88 a écrit :salut

regarde sur le coter du moteur en dessous du filtre a air cote passager
tu va voir une grosse durite noir :o
c'est celle qui va au compresseur du turbo
a mon avis tu va voir ( la plus part du temps ) elle est enlever du compresseur :ranting:
tu la remboite ( si tu a un collier de la meme taille met le ) :top:
part la meme occas tu la suis pour voir si elle n'est pas ouverte en deux

a remplacer si c'est le cas :top:

@plus
J'ai trouvé ce qui me semble être la durite dont tu parles. d'un côté, elle est raccordée à un espèces de tube en alu, et de l'autre au turbo. A vue de nez, elle n'a pas l'air ni déboitée ni perçée...

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