Pourquoi Coussinets De Bielles à Remplacer ?

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razakandrainy
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Pourquoi Coussinets De Bielles à Remplacer ?

Message par razakandrainy »

Bonjour,

J'ai acheté très récemment une 525 TDS de 1993 :top: avec un echange standard moteur en 2002.
Elle n'a donc "que" 96 000 kms au compteur :thup: .

J'ai remarqué que ça claquait quand j'étais en sous régime.
Je suis allé voir une spécialiste BMW qui m'a diagnostiqué les coussinets de bielle à changer.

A quel occasion ces "coussinets de bielle" se dégradent t'il :surprise: ? Mauvaise lubrification dû à une ou deux vidanges loupées ou cause plus profonde ?

Merci de vos éclaircissements ! :)
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sacha
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Re: Pourquoi Coussinets De Bielles à Remplacer ?

Message par sacha »

Salut
Un spécialiste BMW qui dit ça lol faut croire :surprise:
Moi je dit va voir plusieurs mécano et pas de chez BMW pour être certain car coussinet de belle sont très chères a remplacé .
Désolé pour les fautes de frappe! Je n'ai pas été scolarisé en France!
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erf
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Re: Pourquoi Coussinets De Bielles à Remplacer ?

Message par erf »

+1 consulte peut être plusieurs avis, il est possible que tu aies des surprises...je peux en parler <_<

Les coussinets endommagés peuvent l'être à cause d'une montée dans les tours excessive à froid.
Des coussinets endommagés s'entendent bien à certains régimes, par exemple lorsqu'on demande beaucoup de couple au moteur et pas seulement en sous-régime.

Le bruit ressemble à des trépidations assez rapprochées en fréquence, tout dépend du nombre de coussinets endommagés.
Ensuite si les coussinets sont endommagés, ils faut faire remplacer ces derniers ou les remplacer soi même après avoir fait un plastigage pour évaluer le jeu entre coussinets et vilebrequin, contrôler l'état du vilebrequin également pendant cette opération car si la surface de friction du coussinet à été totalement détruite, le vilbrequin est la pièce suivante qui va se faire ronger ou qui s'est déjà faite endommager.
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Steele
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Re: Pourquoi Coussinets De Bielles à Remplacer ?

Message par Steele »

Salut

Les coussinets peuvent être une piste, en effet.

Mais si on m'annonce que je suis atteint d'une grave maladie, je suis plutôt enclin à prendre un autre avis médical, avant d'accepter n'importe quel traitement, ou de me laisser charcuter.

Je te conseille d'en faire autant pour ton moteur, en faisant appel au diagnostic d'un dieseliste.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

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razakandrainy
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Re: Pourquoi Coussinets De Bielles à Remplacer ?

Message par razakandrainy »

Bonsoir,

En fait, au ralenti ou en accélérant à l'arrêt, il n'y a aucun bruit suspect :P . Lorsque je suis en premiere et que je passe la seconde à 2000t, j'entend clairement "ta <_< ca ta ca ta :blink: ca ta ca ta ca tacatacataca :crying: " (et ça s'accélère en même temps que les tours montent :o ).

Le spécialiste BMW, il m'a été recommandé par un collègue possédant un E90 :thup: et c'est un monsieur avec tout pleins de BMW dans son garage (en plus, la plus vieille est une E46 alors avec mon E34, je fais office de dinosaure :surprise: ...) et il a le logo BMW devant son garage et tout le tralala tsoin tsoin... donc c'est vrai que j'ai assez confiance. D'autant plus qu'on a bien fait 20 bornes avec le véhicule vitres ouvertes pour qu'il écoute le moteur (en plus de quelques démontages de caches sous le capot à l'arrêt) :top: ...

De toute façon il m'a fait un devis de 1500€ max même si vilbrequin a changer B) .

Je crois que je vais le lui laisser, je nous tiendrai au courant. Il m'a dit 2-3 jours pour le faire et m'appelle si surprise il y a avant de passer aux grands travaux.

La question que je me pose c'est "comment cela arrive t'il" et j'ai déjà donc un début de réponse qui est :
- Montée de tours excessifs à froid :huh:
- Usage abusif et prolongé de la zone rouge lorsque moteur à chaud :blink:

Il y a d'autres cas ? J'ai lu aussi une histoire avec une pompe a huile... Et est ce que des vidanges tardives peuvent compter dans les causes ou pas ?...

Mais merci pour vos posts, je nous tiens au courant au fur et à mesure :oupsss: .

Cdlt
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Re: Pourquoi Coussinets De Bielles à Remplacer ?

Message par Invité »

SAlut

Bien sur que la lubrification joue un rôle primordial.

Pompe à huile défectueuse, mais aussi huile non préconisée, vidange facultative et l'huile perd ses qualité de lubrification. Filtre à huile HS.

A+

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vernonfr35
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Re: Pourquoi Coussinets De Bielles à Remplacer ?

Message par vernonfr35 »

Salut,

J'ai noté que ici cette une moteur en echange qui avez un souci.
C'est le deuxieme apres le une de ERF.
Est-ce-que ca dire quel que chose par apport le moteur en echange? :innocent:

A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

erf
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Re: Pourquoi Coussinets De Bielles à Remplacer ?

Message par erf »

Le moteur de erf a été endommagé car la pompe d'injection a été montée "en force" par le premier garage au point d'endommager la clavette et la gorge, tout comme la pompe à vide qui a subi des dommages.
Il n'est pas exclu que lors de la première monte, la clavette d'origine ait fini dans le puits de chaine et qu'elle a été remplacée par une clavette approchante, ce qui pourrait expliquer ce fonctionnement désordonné (sans doute à cause du jeu et du battement de la clavette) et la découverte par le second garage de la clavette endommagée (écrasée).
Comment peut on écraser une clavette en acier épais juste en insérant la pompe dotée d'un axe conique en acier mais dont le corps est fait d'un matériau largement plus fragile que la clavette en question ?
Donc ne mélangeons pas tout :wink2:

Pour en revenir aux coussinets, un moteur reconditionné ne permet pas plus de faire n'importe quoi qu'avec un moteur neuf d'usine ou d'occasion.
Un mécanisme se respecte tant du point de vue de son usage (laisser le temps au moteur de se réchauffer, ne pas chercher les ultimes t/mn que peut donner le moteur) que de sa maintenance et spécialement sa vidange qui doit être bien régulière.
Une pompe à huile défaillante ok mais alors et les capteurs ?
Ils sont en vacances alors que la pression d'huile tire sa révérence ?
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Re: Pourquoi Coussinets De Bielles à Remplacer ?

Message par Invité »

SAlut

Vous savez les gars, je ne suis pas James Bond, non, non, :P Mais donnez moi un moteur neuf de n'importe quelle marque le matin et je vous le rends mort le soir.

A+

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octobre
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Re: Pourquoi Coussinets De Bielles à Remplacer ?

Message par octobre »

pascal62 a écrit :SAlut

Vous savez les gars, je ne suis pas James Bond, non, non, :P Mais donnez moi un moteur neuf de n'importe quelle marque le matin et je vous le rends mort le soir.

A+
Pluzun :P

Pour les coussinets c'est super répandu, surtout quand un M51 de 10 ans qui a toujours tourné à la 10 ou 5w40 se prend brusquement de la pisse chaude 0w30 dans la tronche :lol: :innocent:

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