Filtre Séparateur D'huile

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
lemouelr

Filtre Séparateur D'huile

Message par lemouelr »

Salut,

Je possède une 525d, y a t-il un "filtre séparateur d'huile" dans mon moteur?

Si oui, ça sert à quoi? où est ce que c'est localisé? fréquence de remplacement? Puis-je le changer moi-meme? etc...

Si je complétement hors sujet (si c'est dans les boite de vitesse par ex et pas dans le moteur) désolé, mais je n'ai pas réuissi d'avoir beaucoup d'infos avec la fonction recherche.

Vous remerciant par avance pour toute réponse,

Cordialement,
Raph.
Actuelle: e36 316i
Ex: e39 525d Pack ; e46 330d Touring Préférence Pack Business.

Invité

Re: Filtre Séparateur D'huile

Message par Invité »

Salut, le séparateur d'huile se presente sous la forme d'une petite boite ou d'un cylindre (taille d'un filtre à huile environ) qui est rempli d'une sorte de tampon à récurer en fils de fer. :P

Il est interposé entre la mise à l'air du bloc (en général sur la culasse) et l'admission d'air frais. Son rôle est de séparer l'huile presente dans l'air sortant de la culasse. Cela est surtout utile dans les moteurs turbocompressés du fait de la pression atteinte dans l'admission. De ce fait l'huile est aspirée et cela entraine une souillure du circuit d'admission.

le plus gros soucis vient de la place disponible sous le capot afin de mettre un circuit de mise à l'air braucoup plus long qui amélirerait son efficacité.

Pour la fréquence de nettoyage/remplacement, aucune idée, mais 50 000 km me semble une base.

lemouelr

Message par lemouelr »

Re,

Merci pour ton éclairage.

Mon auto a 241000km et je pense qu'il n'a jamais été changé :blink: .

Quelles peuvent être les conséquences?

Cela ne se change qu'en concession ou on peut le faire soi-même?

Encore merci.

A+,
Raph.
Actuelle: e36 316i
Ex: e39 525d Pack ; e46 330d Touring Préférence Pack Business.

jean019

Message par jean019 »

Sur e46 320d, depuis 2007, BMW a ajouté à l'inspection le changement du filtre séparateur d'huile, toutes les 3 vidanges.
Cela peut te donner une base pour la 525d.
F32 435i 2013 N55 :top: /// E90 330d 2006 M57N2 /// E46 330d 2004 M57N
Ex : E90 325i 2006 / 540i e39 2000 / 325i e46 2002 / e36 325i 1992

rafi

Message par rafi »

salut a vous

juste pour info il y en a t'il un sur une 525 tds de 94 :innocent:

merci d'avance

radouane

Message par radouane »

bonjour a tous

moi aussi ca m'interesse ce filtre de le changer; parontre je sais pas ou il est? et comment y acceder

pour le changer.

merci

Invité

Message par Invité »

Sur le 2.5 tds, je crois pas qu'il y en ait, cause manque de place sous le capot.
Sur mon Oméga, j'en avais mis un (ref dispo chez Opel :wink2: ), mais c'était vraiment pas évident à monter.

Je l'ai toujours... :D

Le plus ennuyeux, c'est que le couvre culasse a un trou qui donne directement sur la culasse là où se branche la durite du reniflard, dorénavant, il y a une plaque à l'interieur qui "dévi" un peu le chemin des gaz, d'où moins de prolifération de l'huile dans l'air.

Pour savoir si il y en a, sous le capot il faut suivre le cheminement d'une durite quittant le couvre culasse et se branchant sur l'admission d'air.

SCHWARZ DIAMANT

Message par SCHWARZ DIAMANT »

rafi88 a écrit :salut a vous

juste pour info il y en a t'il un sur une 525 tds de 94 :innocent:

merci d'avance
Salut
le séparateur d'huile remplace le reniflard "libre",norme euro 2,donc ta voiture de 94 n'est pas dans cette norme.
On est pas obligé de changer le séparateur,il y a une membrane dedans à nettoyer,si elle n'est pas percer il n'y a aucune raison de le changer,du moins sur essence c'est comme ça.
Image

bugess

Message par bugess »

separateur est monté que dans les nouvelles versions , qu'on appelle dépolué , le systeme est le meme qu'avant a part qu'on fait passer les vapeurs d'huile dans une filtre metallique , les vapeurs se refroidissants se transforme en liquide qui coule le long des mailles du filtre pour redescendre dans le carter , les vapeurs sont plus regettées dans l'air :top:

rafi

Message par rafi »

merci pour les reponses a tous :thup:

@plus

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »