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Au Secour !
Publié : mer. juil. 16, 2008 8:29 am
par kiko'o'man
Bonjour,
324td qui n'a jamais chauffée auparavant et, subittement sur la A6, BAM !
dans le rouge.
Une Station d'essence, je m'arrete je la laisse dans la station (12h de garde autorisé légalement, après enlèvement)...
Je reviens la nuit a froid, remet du liquide et boom pareil, tout le liquide rajouté se fait la malle par le trop pein.
Aucune durite de percée malheureusement
Je pense que la pompe à eau m'a lachée et que dès que j'atteint une temp élevée, la chaleur renvoye le tout par le vase qui lui évacue par le trop plein... plus de circulation
Docteur, c'est grave ?

(
Re: Au Secour !
Publié : mer. juil. 16, 2008 8:39 am
par rocaldo
si c'est juste la pompe a eau c'est que dalle ... peut etre le calorstat ? sens tu l'eau chaude sur les 2 durites (entrante et sortante) du radiateur ?
Re: Au Secour !
Publié : mer. juil. 16, 2008 8:53 am
par octobre
Salut
Probablement ta pompe à eau oui, tres simple à déposer tu as 4 vis à défaire pour y accéder, si ce n'est pas ta PAE il faudra t'inquiéter par contre
Sinon les thermostats il ne faut pas trop y croire, en régle général les thermostats HS restent en position ouverte par sécurité. (mécanisme à mercure)
A+
Re: Au Secour !
Publié : mer. juil. 16, 2008 8:56 am
par rocaldo
octobre a écrit :Salut
Probablement ta pompe à eau oui, tres simple à déposer tu as 4 vis à défaire pour y accéder, si ce n'est pas ta PAE il faudra t'inquiéter par contre
Sinon les thermostats il ne faut pas trop y croire, en régle général les thermostats HS restent en position ouverte par sécurité. (mécanisme à mercure)
A+
c'est comme les antibiotiques, c'est pas systematique ::D pour ca que des fois on les enleve/perce ...
sinon vague souvenir, la PAE s'enleve avec 4 vis comme tu dis mais le radia ne gene pas ?
Re: Au Secour !
Publié : mer. juil. 16, 2008 9:22 am
par kiko'o'man
Hi les gars !
Dites-moi, Réactifs à toutes heure ! Merci merci Merci !!!!
J'ai dors et déjà commandé une pompe a eau SKF.
Mon souci est de savoir et j'espère....... que le joint de culasse n'a pas souffert.....,
tu sais, cette odeur bien spécifique de chauffe... ahhhh Madre
Le porprio qui me l'a vendu a fait refaire la courroie de distrib et avait insisté auprès du mécano en lui disant on change la pompe ? Et ce chacal de lui dire "nan nan ça ira....
qui peut le plus peut le moins et de tradition quand change la distri, on change les 2 ?
Bref Le joint j'espère qu'il tient !
EN tout cas , merci les gars !
PS un joint de culasse chez BM c'est une semaine et 2500 Euro TTC pose comprise / MAMAN !!!!!!
Re: Au Secour !
Publié : mer. juil. 16, 2008 9:43 am
par rocaldo
si tu t'es arrete des la chauffe, je ne pense pas .. a la culasse ni au joint
sinon perso, je sais pas tu es d'ou en IDF ? car un garagiste (comme mon pote garagiste 35€ /h de MO ) coutera BCP moins chere (genre 300-400 de MO ) et si culasse, j'en ai 2 de dispo mais a faire controler ...
Re: Au Secour !
Publié : mer. juil. 16, 2008 9:44 am
par octobre
rocaldo a écrit :c'est comme les antibiotiques, c'est pas systematique ::D pour ca que des fois on les enleve/perce ...
sinon vague souvenir, la PAE s'enleve avec 4 vis comme tu dis mais le radia ne gene pas ?
Je me souviens pas pour le radiateur, ca fait un moment que j'ai pas mis le nez dans une E30 M21

Si c'est comme sur E30 M20 tu dois pouvoir le faire sans déposer le radiateur mais ca a une utilité réduite, en virant la pompe à eau tu perds ton LDR donc autant vidanger proprement et s'il est vide autant virer le radiateur...
Pour les thermostats, je sais que pas mal de personne ont eu ce cas de figure avec de vieux thermostat (les vrais de marque Calorstat justement), et qu'un beau lot de thermostat Valéo acheté chez Bmw a endommagé de nombreuse culasse de Bm françaises (comme quoi l'origine...).
Maintenant pour ma part ca fait plus de 10 ans que je remonte des bagnolles et celles des potes, des coups de chauffe j'en ai vu des chiées, et j'attend toujours le témoignage d'une personne qui a eu son thermostat usé (donc pas neuf chez Bm) et qui s'est mis HS en position fermé.
En tout cas pour moi, avant de remonter un thermostat neuf je le test par sécurité

Re: Au Secour !
Publié : mer. juil. 16, 2008 9:45 am
par Invité
SAlut
rocaldo a écrit :c'est comme les antibiotiques, c'est pas systematique ::D pour ca que des fois on les enleve/perce ...
Il n'y a que les gens qui ne connaissent pas le fonctionnement du moteur qui font ça, ou dans certaines conditions, rallyes, piste ou bref essai. Cette pièce est nécessaire au maintient de la température moteur afin de le faire fonctionner dans des conditions optimales. SI les ingénieurs de tous les constructeurs s'évertuent à systématiquement poser cette pièce depuis des dizaines d'années dans les moteurs, c'est qu'ils ont une bonne raison. Le calorstat n'est pas une bombe à retardement qui ne sert qu'a faire péter les joints de culasse.
kiko a écrit :PS un joint de culasse chez BM c'est une semaine et 2500 Euro TTC pose comprise / MAMAN !!!!!!
Pas de panique, on en est pas là

SI ta pompe à eau tourne, tu dois voir un petit jet qui arrive régulièrement au ralenti dans ton vase d'expansion. Expérience à faire à froid, évidemment.
Comment sont tes durits , comme le demandait Roclado, et sont elles dures ?
En revanche, si le pire arrive, ne prend pas de décision au niveau du joint de culasse, parce que sur le M21, c'est aussi quelquefois la culasse elle même qui se fend. Désolé.
A+
Re: Au Secour !
Publié : mer. juil. 16, 2008 9:58 am
par rocaldo
pascal62 a écrit :SAlut
Il n'y a que les gens qui ne connaissent pas le fonctionnement du moteur qui font ça, ou dans certaines conditions, rallyes, piste ou bref essai. Cette pièce est nécessaire au maintient de la température moteur afin de le faire fonctionner dans des conditions optimales. SI les ingénieurs de tous les constructeurs s'évertuent à systématiquement poser cette pièce depuis des dizaines d'années dans les moteurs, c'est qu'ils ont une bonne raison. Le calorstat n'est pas une bombe à retardement qui ne sert qu'a faire péter les joints de culasse.
Pas de panique, on en est pas là

SI ta pompe à eau tourne, tu dois voir un petit jet qui arrive régulièrement au ralenti dans ton vase d'expansion. Expérience à faire à froid, évidemment.
Comment sont tes durits , comme le demandait Roclado, et sont elles dures ?
En revanche, si le pire arrive, ne prend pas de décision au niveau du joint de culasse, parce que sur le M21, c'est aussi quelquefois la culasse elle même qui se fend. Désolé.
A+
je suis d'accord pour le calorstat, perso j'ai jamais fait mais c'est des tests que certains font comme le gars a qui je vais acheter une 525 tds E34 touring... pour verifier qu'il ne bloquait pas il l'a viré completement...
pour la culasse, c'est pour ca que j'ai signalé pour mes culasses car ca enchaine vite sur la culasse sur ses moulins mais avant y a d'autres choses surtout qu'il a quasimenent pas roulé dans le rouge ..
Re: Au Secour !
Publié : mer. juil. 16, 2008 10:16 am
par kiko'o'man
Re !
Donc, comme je vous l'ai dit auparavant en remplissant de nouveau et a froid, dès que la température s'est élevée de nouveau, un phénomène allucinant.....
Tout le liquide introduit c'est fait la malle (puisqu'il a du descendre au début) par le tuyau de trop plein, comme vache qui pisse ! Très certainement du a une pompe a eau défectueuse, une température s'élevant et faisant cocotte minute et renvoyant le tout.
Je suis sur Savigny sur orge, donc ton gars, si il bosse bien, pourquoi pas !
Pour le Calorstat ? faut -il le changer et si oui, quel sont ceux qui sont fiables ?
Thx
