Quelques Questions Pour Les Possesseurs De M57
Publié : jeu. juil. 17, 2008 7:08 pm
Salut tout le monde.
Je n'ai pas de souci mais des questions (mieux vaut prévenir que guérir).
- Je sens une odeur de gazoil quand je m'arrête. En fait je la sens sous le châssis il me semble et à l'avant du moteur. Je ne sais pas si j'avais cette odeur avant, sûrement mais en moins fort il me semble. Ma voiture ne consomme pas beaucoup, sur les 3 derniers pleins en calculant moi même la conso je suis à 6.3L/100kms mais dorénavant je roule sur routes limitées à 90km/h avec un peu de ville (mais très léger) et quelques bonnes accélérations régulières (pour le plaisir). Trajets de 25kms.
Ce qui m'intrigue c'est qu'avant en calculant j'avais un écart entre l'odb et le réel de 0.3L/100kms tandis que maintenant elle est de 0.6L/100kms. Alors soit j'ai une légère fuite, soit c'est juste le type de trajet qui engendre cet écart plus important car l'odb ne mesure pas le gasoil qui est injecté il ne fait que le calculer. Avant je faisais beaucoup plus de grands trajets (180kms 2 fois par semaine plus des trajets de 25 à 35kms 2 fois par jour). Peut-être que çà joue dans le mode de calcul?
J'ai l'EGR débranchée aussi, çà joue peut-être?
Dernier point, lors de ma dernière analyse d'huile j'avais un niveau de dilution (du gazoil dans l'huile) qui sans être alarmant (car rien de noté de ce côté) a l'air d'être plus élevée que la moyenne. J'ai déjà vu d'autres analyses d'huile sur des diesel et la dilution était quasi nulle.
çà peut-être aussi une erreur du labo.... (à l'époque j'avais parfois de gros bouchons ce qui n'est pas top)
Bref, si déjà vous pouviez me dire si vous avez cette odeur de gazoil imbrûlé aussi, çà m'aiguillerait. Ce n'est pas
Elle ne fume pas, enfin je ne le vois jamais sauf lors de la dernière accélération (à fond) en 1ère un beau nuage s'est échappé (c'est la première fois que je voyais çà) mais ensuite rien (mais çà ne veut pas dire que ceux qui me suivent ne voient rien)
- Ensuite une petite question sur le turbo. Je n'ai aucun souci avec (149.000kms et toutes ses pales
). Je conduis rarement la fenêtre ouverte mais dernièrement je l'ai fait pas mal, surtout la fenêtre passager. je suis surpris de l'entendre aussi fort même quand j'accélère peu. Genre je suis entre 1500 et 2000 tours/min car le moteur n'est pas très chaud. J'accélère doucement, juste ce qu'il faut pour ne gêner personne, avancer normalement et quand çà monte très légèrement ne pas reculer
Bref, c'est pareil chez vous?
En fait comme je suis hyper maniaque et que je fais très attention à la mécanique et surtout au turbo à froid, avant que l'aiguille d'eau ne soit à sa bonne position depuis 5 voire 10 min, je suis très léger sur l'accélérateur et je reste sous les 2000 tours/min pour ne pas solliciter le turbo. Mais je me rends compte qu'il tourne déjà hyper vite dès qu'on appuie un peu car à ces régimes, on se retrouve rapidement avec l'économètre vers la droite.
Donc au final un mec qui serait plus brutal ne ferait pas tourner le turbo beaucoup plus vite.... Mais je me dis aussi que j'en fais un peu trop car les turbos sont prévus pour. Pas prévus pour qu'on soit dans le rouge à froid mais prévus pour tourner vite même quand l'huile est froide car il faut bien faire avancer le véhicule (et encore sur une série 3 le M57 est hyper à l'aise mais sur un X5 il doit falloir appuyer plus pour le faire avancer.)
Juste pour faire une comparaison : sur une turbine d'hélicoptère apparemment la turbine tourne à 20.000 tours/min au ralenti et çà ne pose aucun souci d'usure prématurée. Il n'y a pas de barbotage, l'huile est sous pression mais comme dans le turbo finalement. Mais dans une grosse turbine, il n'y a que 4L
En voyant la taille de l'engin c'est surprenant mais comme il n'y a pas de barbotage, pas besoin d'avoir un réservoir d'huile dans lequel le vilebrequin va tourner et éclabousser une partie des organes (pour ceux qui ne sont pas lubrifiés sous pression).
Bref, mais dans ce cas précis apparemment toujours, l'huile chauffe huper vite (on m'a dit 2 min). Ce qui n'est pas surprenant vu la faible quantité d'huile pour des moteurs aussi gros!
C'était hors-sujet mais intéressant à comparer avec un turbo. (je pousserai la recherche d'infos, j'ai de bonnes connaissances....
)
C'est marrant je pose les questions de quelqu'un qui vient d'avoir sa 330d.. je l'ai depuis moins de 2 ans et déjà 57.000kms de plaisir
Je n'ai pas de souci mais des questions (mieux vaut prévenir que guérir).
- Je sens une odeur de gazoil quand je m'arrête. En fait je la sens sous le châssis il me semble et à l'avant du moteur. Je ne sais pas si j'avais cette odeur avant, sûrement mais en moins fort il me semble. Ma voiture ne consomme pas beaucoup, sur les 3 derniers pleins en calculant moi même la conso je suis à 6.3L/100kms mais dorénavant je roule sur routes limitées à 90km/h avec un peu de ville (mais très léger) et quelques bonnes accélérations régulières (pour le plaisir). Trajets de 25kms.
Ce qui m'intrigue c'est qu'avant en calculant j'avais un écart entre l'odb et le réel de 0.3L/100kms tandis que maintenant elle est de 0.6L/100kms. Alors soit j'ai une légère fuite, soit c'est juste le type de trajet qui engendre cet écart plus important car l'odb ne mesure pas le gasoil qui est injecté il ne fait que le calculer. Avant je faisais beaucoup plus de grands trajets (180kms 2 fois par semaine plus des trajets de 25 à 35kms 2 fois par jour). Peut-être que çà joue dans le mode de calcul?
J'ai l'EGR débranchée aussi, çà joue peut-être?
Dernier point, lors de ma dernière analyse d'huile j'avais un niveau de dilution (du gazoil dans l'huile) qui sans être alarmant (car rien de noté de ce côté) a l'air d'être plus élevée que la moyenne. J'ai déjà vu d'autres analyses d'huile sur des diesel et la dilution était quasi nulle.
çà peut-être aussi une erreur du labo.... (à l'époque j'avais parfois de gros bouchons ce qui n'est pas top)
Bref, si déjà vous pouviez me dire si vous avez cette odeur de gazoil imbrûlé aussi, çà m'aiguillerait. Ce n'est pas
Elle ne fume pas, enfin je ne le vois jamais sauf lors de la dernière accélération (à fond) en 1ère un beau nuage s'est échappé (c'est la première fois que je voyais çà) mais ensuite rien (mais çà ne veut pas dire que ceux qui me suivent ne voient rien)
- Ensuite une petite question sur le turbo. Je n'ai aucun souci avec (149.000kms et toutes ses pales


Bref, c'est pareil chez vous?
En fait comme je suis hyper maniaque et que je fais très attention à la mécanique et surtout au turbo à froid, avant que l'aiguille d'eau ne soit à sa bonne position depuis 5 voire 10 min, je suis très léger sur l'accélérateur et je reste sous les 2000 tours/min pour ne pas solliciter le turbo. Mais je me rends compte qu'il tourne déjà hyper vite dès qu'on appuie un peu car à ces régimes, on se retrouve rapidement avec l'économètre vers la droite.
Donc au final un mec qui serait plus brutal ne ferait pas tourner le turbo beaucoup plus vite.... Mais je me dis aussi que j'en fais un peu trop car les turbos sont prévus pour. Pas prévus pour qu'on soit dans le rouge à froid mais prévus pour tourner vite même quand l'huile est froide car il faut bien faire avancer le véhicule (et encore sur une série 3 le M57 est hyper à l'aise mais sur un X5 il doit falloir appuyer plus pour le faire avancer.)
Juste pour faire une comparaison : sur une turbine d'hélicoptère apparemment la turbine tourne à 20.000 tours/min au ralenti et çà ne pose aucun souci d'usure prématurée. Il n'y a pas de barbotage, l'huile est sous pression mais comme dans le turbo finalement. Mais dans une grosse turbine, il n'y a que 4L

Bref, mais dans ce cas précis apparemment toujours, l'huile chauffe huper vite (on m'a dit 2 min). Ce qui n'est pas surprenant vu la faible quantité d'huile pour des moteurs aussi gros!
C'était hors-sujet mais intéressant à comparer avec un turbo. (je pousserai la recherche d'infos, j'ai de bonnes connaissances....

C'est marrant je pose les questions de quelqu'un qui vient d'avoir sa 330d.. je l'ai depuis moins de 2 ans et déjà 57.000kms de plaisir
