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Ventilation Moteur
Publié : jeu. août 14, 2008 5:47 pm
par starter
bonsoir,
voila voila, je viens au renseignement, je vous explique:
je trouve que ma voiture chauffe trop vite!!!!
Mon liquide de refroidissement est neuf, ma pompe a eau a moins d un an et mon calorstat a 3 semainses.
le matin lorsque j utilise la voiture pour la premiere fois de la journée sur une vingtaine de minute l aiguille de temperature est a midi.
une 15ene de minute plus tard le ventilo se met en route!
pourtant pas de grosse chaleur dans le Nord de la france! 22°c a peine.
Je suis allé dans le sud il y a environ 3 mois, et dans les grosses cotes la jauge de temperature montée un peu plus que midi et des que je relaché la pedale alors tout rentré dans l ordre.
Je trouve que ca va trop vite!!!
pas de pression de le circuit!
que puis je faire
calorstat neuf
liquide de refroidissement neuf
pompe a eau moins d 1 an et moins de 40000kms
qu en pensez vous?
merci de vos reponses
Re: Ventilation Moteur
Publié : jeu. août 14, 2008 6:46 pm
par cfb74
Salut,
Quel modèle\cylindrée?
Combien de kilomètres?
En tout cas, as-tu contrôlé ton visco-coupleur?
Consommes-tu du liquide?
Tiens-nous au courant
A+
Re: Ventilation Moteur
Publié : jeu. août 14, 2008 7:09 pm
par starter
[quote=cfb74]
Salut,
Quel modèle\cylindrée?
Combien de kilomètres?
En tout cas, as-tu contrôlé ton visco-coupleur?
Consommes-tu du liquide?
Tiens-nous au courant
A+
re
c est vrai j ai oublié
c est une 325TDS année 96 qui a maintenant 180000km
elle ne consomme pas de liquide du tout.
comment puis je controler le visco coupleur?
Re: Ventilation Moteur
Publié : jeu. août 14, 2008 7:27 pm
par DIDSTY
Simplement !
A froid tu peux arreter la rotation de ton hélice tandis que a chaud pas moyen c'est dur.
Un autre test mais moteur à l'arret.
Quand il est froid tu dois pouvoir faire tourner librement le ventilo, alors qu'à chaud c'est tres dur.
Sinon pour ton probleme de chauffe rapide, les pales de ta pompe a eau sont en quel matiere ? plastique ou metal?
Car si c'est plastique il y a fort à parier quelle est en train de te lacher et donc change la très vite.
Si c'est métal c'est qu'il y a un big probleme!
Coté de tes durites tu n'as pas de dur excessif? bouchon de vase d'expansion retiré il n'y a pas de bulles meme si tu accélères légèrement? (joint de culasse)
Re: Ventilation Moteur
Publié : jeu. août 14, 2008 7:32 pm
par starter
DIDSTY a écrit :Simplement !
A froid tu peux arreter la rotation de ton hélice tandis que a chaud pas moyen c'est dur.
Un autre test mais moteur à l'arret.
Quand il est froid tu dois pouvoir faire tourner librement le ventilo, alors qu'à chaud c'est tres dur.
Sinon pour ton probleme de chauffe rapide, les pales de ta pompe a eau sont en quel matiere ? plastique ou metal?
Car si c'est plastique il y a fort à parier quelle est en train de te lacher et donc change la très vite.
Si c'est métal c'est qu'il y a un big probleme!
Coté de tes durites tu n'as pas de dur excessif? bouchon de vase d'expansion retiré il n'y a pas de bulles meme si tu accélères légèrement? (joint de culasse)
Je crois que je vais finir par le changer par securité, ce fameux visco coupleur.
je ne l ai pas testé, je vais le faire demain.
Les pales de ma pompe a eau sont en metal, je l ai deja remplacer
Pas de pression dans les durites, ni de remontés de bulles dans le vases d expansion.
Re: Ventilation Moteur
Publié : jeu. août 14, 2008 7:52 pm
par starter
starter a écrit :Je crois que je vais finir par le changer par securité, ce fameux visco coupleur.
je ne l ai pas testé, je vais le faire demain.
Les pales de ma pompe a eau sont en metal, je l ai deja remplacer
Pas de pression dans les durites, ni de remontés de bulles dans le vases d expansion.
J ai oublier de dire aussi le matin ou a froid,
j ai comme un bruit de soufflerie mais qu a froid.
des que la voiture commence a chauffer ce bruit de souflerie s arrete.
je crois que je ne l avais pas avant.
si cela peux vous dire quelque chose
Re: Ventilation Moteur
Publié : jeu. août 14, 2008 7:54 pm
par remington
Salut,
Alors pour ta montée en température à midi, 20 minutes c'est LONG!! c'est même énorme, tu dois te tromper prends une montre fais quelquechose, ce n'est pas rapide du tout, mes M51 lorsque le calorstat fonctionne bien montent en pas 5 minutes en roulant tranquilement!
Ensuite que ton moteur dépasse le midi en utilisation plutôt normal, ce n'est pas logique.
j'avais aussi ce problème sur une tds que j'ai résolu il y a 3 jours! vérifie l'état d'encrassmeent de ton radiateur, mais pas intérieur, coté devant le moteur, le prob c'est qu'il y a le radiateur de clim en général devant si tu en as une, donc démonte le cache en plastique tout devant le moteur, sous le evant du capot juste la où tu mets la main pour l'ouvrir, tu auras alors accès au radiateur, une bonne vue (4 vis et 2 clips de mémoire).
Et la regardes l'état d'encrassement, puis nettoies au jet d'eau ou mieux au karcher, les symptomes correspondent tout à fait.
S'il est propre alors il te restera le viscocoupleur à mettre en cause, les méthodes pour le tester ne sont pas vraiment fiables, c'est toujours au jugé, à l'appréciation, pas très précis du tout. Sinon quand tu dis le ventilo se met en route... c'est un visco il est toujours en route c'est normal... ou alors tu parles du ventilo électrique de clim qui sert également de secours?
@+
Re: Ventilation Moteur
Publié : jeu. août 14, 2008 8:00 pm
par starter
remington a écrit :Salut,
Alors pour ta montée en température à midi, 20 minutes c'est LONG!! c'est même énorme, tu dois te tromper prends une montre fais quelquechose, ce n'est pas rapide du tout, mes M51 lorsque le calorstat fonctionne bien montent en pas 5 minutes en roulant tranquilement!
Ensuite que ton moteur dépasse le midi en utilisation plutôt normal, ce n'est pas logique.
j'avais aussi ce problème sur une tds que j'ai résolu il y a 3 jours! vérifie l'état d'encrassmeent de ton radiateur, mais pas intérieur, coté devant le moteur, le prob c'est qu'il y a le radiateur de clim en général devant si tu en as une, donc démonte le cache en plastique tout devant le moteur, sous le evant du capot juste la où tu mets la main pour l'ouvrir, tu auras alors accès au radiateur, une bonne vue (4 vis et 2 clips de mémoire).
Et la regardes l'état d'encrassement, puis nettoies au jet d'eau ou mieux au karcher, les symptomes correspondent tout à fait.
S'il est propre alors il te restera le viscocoupleur à mettre en cause, les méthodes pour le tester ne sont pas vraiment fiables, c'est toujours au jugé, à l'appréciation, pas très précis du tout. Sinon quand tu dis le ventilo se met en route... c'est un visco il est toujours en route c'est normal... ou alors tu parles du ventilo électrique de clim qui sert également de secours?
@+
c est le ventilo de clim, ( appellé ventilateur auxiliaire) qui se met en route.
c est vrai que je n ai pas pensé a controlé l etat du radiateur derriere le radiateur de clim,
je te remerci je vais verifier ca demain. si c est le cas je le passerai au karcher de suite.
Re: Ventilation Moteur
Publié : jeu. août 14, 2008 8:42 pm
par starter
starter a écrit :c est le ventilo de clim, ( appellé ventilateur auxiliaire) qui se met en route.
c est vrai que je n ai pas pensé a controlé l etat du radiateur derriere le radiateur de clim,
je te remerci je vais verifier ca demain. si c est le cas je le passerai au karcher de suite.
Personnes a d autres idees ont ne sait jamais?
Re: Ventilation Moteur
Publié : jeu. août 14, 2008 8:58 pm
par cfb74
Re
C'est vrai que 20 min, c'est long our un M51...
Sur le mien avec le visco HS (toujours engagé), elle chauffe en très peu de temps (5-10min environ, en roulant).
Par contre, depuis l'extérieur de la voiture, le visco en charge fait un bruit de soufflerie.
Sinon, tu peux aussi vérifier la tension et l'état de ta courroie/tendeur.
A+