Mon Premier Post

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
BMW 667

Mon Premier Post

Message par BMW 667 »

hello tout le monde! :)

Comme je l'avais annoncé lors de ma présentation, voici mes premières impressions -hélas déjà assombries par un problème...- concernant ma 325 TDS touring de 1996 (184000km).

Je suis allé la chercher Mardi en Allemagne avec un ami et si ce n'est des difficultés au démarrage (non présentes lors du premier test grrr...) même à chaud il n'y avait rien à signaler de particulier, un vrai régal à conduire quoique je soupçonne un manque de puissance certainement en rapport avec les pb de démarrage.

J'ai épluché le forum et fait une liste à la base de dizaines de copier-coller en émanant et se recoupant concernant ce type de symptômes et les tests/réparations à envisager. Je la posterais éventuellement plus tard lorsque j'aurais mis tout ça en ordre, accompagné des images des pièces etc.. cela pourrait être utile d'avoir ainsi une sorte de "check-list" à réaliser lors de l'achat d'un véhicule d'occasion.

Quoiqu'il en soit, ce n'est pas à ce sujet là que je poste mais hélas quelque chose de plus grave qui m'est survenu hier. Je suis parti hier via l'autoroute pour 10-15 km avec ma compagne et grosse panique, en fin de 4ème (vivi avant la zone rouge je vous rassure la voiture était chaude etc...) d'un coup plus d'accélération sous le pied (mode dégradé) , réflexe tableau de bord : argggg, aiguille température dans le rouge et 100 mètres plus loin ça clignote... Je précise que la veille j'avais fais 260 km en Allemagne à fond de train avec mon ami pour rentrer sans aucun changement de température (aiguille à midi du début à la fin). Je me suis donc arrêté dès que possible ce qui hélas ne fut pas immédiatement possible et après constatation du blublub dans le vase et du ldr dégueulant par le bouchon, pas de fuites apparentes, et enfin refroidissement, je suis rentré pépère comme je le pouvais tout doucement.

Grosse peur naturellement, 100 coups de fils à des amis, mon père, mon oncle (tous deux ayant une maitrise mécanique) etc... *sueurs froides toute la nuit et épluchage du forum concernant tous les problèmes de surchauffe sur le M51*

Aujourd'hui application :
  • vérif mayo négative
  • vérif fuites négative (après avoir fait l'appoint en ldr et laissé tourné le moteur)
  • vérif huile ok
  • vérif ldr pas ok (vide)
  • remplissage vase ouvert et démarrage avec appel d'air par pression sur les durites, appoint progressif en ldr, présence du jet ( toutes les 1-2 secondes je pense) donc à priori pompe ok (mais je vais la changer quand même ainsi que les courroies et le calorstat *à propos : je reçois une pompe de BMW allemande et elle est ENFIN avec des ailettes métalliques à vérifier si les français ont eux aussi trouvé l'illumination :ph34r: )
  • après 5 min de chauffe, quelques coups d'accélérateur : à part un peu (très peu!) de fumée sombre lors des accélérations RAS ni bleu ni blanc.
  • le ventilateur du radiateur tourne correctement.
Je n'ose véritablement me réjouir de peur d'avoir tout de même une surprise de dernière minute ou à long terme (jdc ou culasse elle-même)... aurais-je échappé au pire? dites moi que oui siouplé... Enfin bref, j'attends un coup de fil de mon ami qui devrait venir m'aider avec son pote (ex-bmw) muni des pièces fraichement sorties de BMW Allemagne et pour changer tout ce beau monde. J'en profiterais pour vidanger + nettoyer tout le circuit de refroidissement ainsi que le radiateur itself via tuyau d'arrosage (espérons que la pression sera suffisante *sic*), vérifier que le ventilateur auxiliaire ne tourne pas à froid.

Qu'en pensez-vous chers 6enlignistes? :wacko: Je suis assez étonné de constater que mon hypothèse première au vu des symptômes et des vos posts se révèle erronée ou du moins en partie concernant la déficience de la pompe. Mais peut-être est-elle partiellement détruite, style 1 ou 2 bouts d'ailettes qui se baladeraient dans le circuit en obturant un peu? Ou alors le calorstat qui ne ferait plus son job? Merci d'avance de toutes les pistes supplémentaires que vous aurez la gentillesse de me fournir!

Pas mal pour un premier jour non? :blush: enfin, bon non deuxième plus exactement...
Image

Bruno1380

Re: Mon Premier Post

Message par Bruno1380 »

salut,

bienvenue a toi d'abord,

moi je dirai un problème de calorstat, quand tu changera ta pompe fais aussi le calorstat

:top:

sifeddine

Message par sifeddine »

Bonjour et bienvenue!

Je ne vais pas t'aider a grand chose malheureusement mais patiente un peu jusqu'en fin de journée,la il y aura plus de monde et les connaisseurs te répondront certainement.

Bon courage :top:

facom

Message par facom »

Salut à toi! décidément ça commence mal, mais le M51 est un moteur fabuleux tu verras...
Ne tire pas de conclusion quand au bon état de la pompe à eau après seulement 5min de chauffe à l'arrêt, c'est trop peu vu l'inertie thermique du bloc+ldr et son débit peut être insuffisant si elle est endommagée.
Vu la facilité de démontage du calorstat + pae sur ce moteur je ne me poserai pas trop de question et commencerais par un démontage, ça serait beaucoup plus rapide!
courage ;)
E34 525 TDS / E28 520i / E30 325iX
Golf I GTI (1980) / Peugeot 203 (1950) / Citroen 2CV4 (1970)...

willtril

Message par willtril »

Ma pompe à eau elle aussi avait cassée à la suite d'une conduite soutenue voir sportive.
Quand elles sont vieilles le plastique devient cassant et une augmentation de régime et de pression les achève.

Je l'ai remplacé par la même avec les ailettes en plastique. Comment être certain lors de la commande chez BM d'avoir une pompe avec les ailettes en alu ?

Te mines pas, c'est facile à changer, sans expérience je pense qu'en 3 heures de temps tu sera à nouveau sur les routes.

bugess

Message par bugess »

BMW 667 a écrit :
  • vérif mayo négative
  • vérif fuites négative (après avoir fait l'appoint en ldr et laissé tourné le moteur)
  • vérif huile ok
  • vérif ldr pas ok (vide)
il faut tout verifier , meme avec ces sympthomes ton joint de culasse ou meme la culasse peut etre la cause, selon endroit de la fuite :whistling:
par contre si tu as refait le niveau d'eau , fait tourner ton moulin et que ta temperature se stabilise a nouveau correctement , tu peux avoir de la chance , juste le thermostat qui a bloqué , un petit essai pour avoir le coeur net :innocent:
la bmw , etait elle utilisé couramment avant ton achat , ou stocké en attente de la vente ?? car si c'était le cas , une legere remise en condition aurait été necessaire , ainci qu'un controle des niveaux :mellow: tiens as tu vérifié le niveau d'eau avant la panne ??

BMW 667

Message par BMW 667 »

Ok, mon ami m'a rappelé : après moult coups de fil nous avons réussi à trouver en Allemagne les pièces pour demain :yaho: donc on s'y attaque en toute logique dans l'AM. Pas évident que ce soit en France ou en Allemagne de travailler dans l'urgence vu que tout le monde y compris BMW travaille avec la méthode du flux tendu :frust: enfin bon, ca ma rallonge la facture de quelques euros pour les pièces vu qu'un type monte spécialement les chercher au dépot principal qui n'est pas à deux pas... *soupir* M'enfin l'essentiel c'est que je sois fixé et que la titine soit opérationnelle, ca me fend le coeur de la voir dans ma cour, pouvoir l'allumer mais en sachant qu'elle ne peut être roulée sous peine de bousiller le moteur :huh:

La pompe, j'ai redemandé encore une fois, est bel et bien avec ailettes en métal (à ce qu'il parait ca fait déjà un bail que c'est le cas chez BMw Allemagne...

Bugess : oui elle était à l'arrêt depûis 5 semaines environ, excepté l'essai il y a 1 semaine lors de ma première visite où elle s'était très bien comporté si ce n'est le démarrage (batterie vide à l'époque, logique vu l'immobilisation dehors) qui une fois le chargeur relié s'est fait au quart de tour (contrairement à maintenant grr). Lors de cette même visite j'avais vérifié les niveaux qui étaient ok (huile + eau) mais j'avoue ne pas l'avoir pas fait la semaine suivante quand je suis allé la chercher... De plus son CT (enfin plutôt le TüV/Asu) date de Mars et était valable jusqu'en 2010 sans défaut notoire. Sinon encore une jolie facture de presque 2000€ pour diverses bricoles telles que :

disques AR+plaquettes AR + contact AV/AR (indicateur? câble?) + échange des durites de frein AV et naturellement vidange du circuit + abs (changement des sondes?)

silentblocs AV + triangles AV (je crois... querlenker, radaufhängung etc...) à l'avant

Réfection clim (gaz? + courroies)

Vidange huile (synthetique haute qualité) + joint de carter + filtre

Remplacement d'un injecteur

La voiture dans ces conditions et avec l'avis de différentes personnes paraissait seine (et entre nous si ce n'est cette surchauffe je ne peux que lui reprocher quelques égratignures et bosses sinon je l'adore ^_^ ) et se comportait parfaitement bien niveau freinage, direction, conduite, et aspect tant extérieur qu'intérieur...

Comme dit, je comptais attaquer ma petite checklist cette semaine encore, mais le problème m'a devancé :angry:

PS: Merci pour les encouragements à tous, j'en oublie la politesse mes excuses :whistling:
PSS: encore 98 :P
Image

BMW 667

Message par BMW 667 »

Bon. J'ai refais une purge ce matin, vase ouvert, moteur allumé 10 minutes, chauffage à fond : aiguille température à midi, pas d'appoint LDR à faire, pas de fuites apparentes, ralentit stable, pas d'air chaud dans le cockpit et durite du bas froide. J'ai également fais 10-15km avec sans qu'elle chauffe... A priori elle aurait donc simplement manqué de LDR? :blink: strange... Eventuellement durite poreuse? la moquette au niveau des pieds est également sèche pour ceux qui auraient eu cette idée :top: . Enfin, vu que je ne peux savoir à 100% ce qui a été fait auparavant sur le circuit de refroidissement, cet AM nettoyage complet du circuit des durites et du radiateur, changement PàE, calorstat, courroies, comme ça pas de risque <_<

A propos, dans ma petite ballade ce matin, j'ai fais une halte chez BMW Forbach (57600) pour voir si je pouvais éventuellement acheter un ptit porte-clés (j'en ai pas :mellow: ) et le manuel constructeur, et j'ai été reçu comme un chien ! On m'avait mis en garde il y a déjà longtemps à ce sujet, donc sans faire de calomnie, à bon entendeur salut. :innocent: (à Sarrebrück par contre parait-il, c'est tapis rouge quasiment).
Image

Invité

Message par Invité »

SAlut

Pistes:

Il y a aussi la possibilité d'un bouchon suite à une longue immobilisation, il aurait bouché le circuit et aurait ensuite été désagrégé partiellement ou totalement par la chaleur et/ou la pression.

Rouille et/ou débris d'ailettes plastique avec un LDR trop vieux ou de mauvaise qualité.

Une possibilité aussi d'une vieille courroie ou très séche qui patine et n'entraine plus suffisamment la PAE.

Une durite craquée qui s'ouvre sous la chaleur/pression.

Tes durites sont t'elles dure au toucher moteur tournant ?

A+

BMW 667

Message par BMW 667 »

Bon. Et bien je respire mieux à présent : nous avons tout changé, vidangé/purgé le circuit, j'ai laissé tourné 20 minutes sur place et ensuite un petit tour de chauffe (tout doux) du quartier, la température reste stable et le chauffage marche enfin ce qui confirme (je pense) l'hypothèse du calorstat défectueux. Pas de fuites apparentes et les durites semblent également saines. Le radiateur quand à lui est tout beau tout neuf quoi que de 2001 d'après l'étiquette, et brille d'une jolie couleur argentée (traduction : propre et non rouillé, pas de trous/écrasements ni de fuites/coulées, et pas de crasse).

La PàE n'était pas celle d'origine ce qui explique qu'elle fonctionnait parfaitement, nous l'avons néanmoins changé tout de même tout comme la courroie qui elle aussi était comme neuve. Ca n'a pas été facile, d'abord l'écrou retenant le ventilo qui ne voulait pas se dégripper (oui oui on tournait dans le bon sens :) ) puis les 5465464 fixations des radiateurs et pour finir la remise en place de la courroie, mais nous y sommes arrivés finalement. J'en ai également profité pour nettoyer toute la crasse au jet dans le vase, les durites, et les radiateurs, et j'ai même passé quelque coups de chiffon dans la vanne EGR (faudra que je la fasse réellement ces jours-ci là c'était superficiel).

Le seul truc quelque peu strange c'était les 5 premières minutes de remise en route : la voiture accélérait et décélérait toute seule comme si elle cherchait à se réchauffer seule en mettant du gaz brièvement :blink: , et un ralenti quelque peu "troublé" par de légers tremblements. Néanmoins, au terme des 20 minutes de chauffe elle était stable à 750.

Prochaine étape heureusement cette fois préventive et d'ordre plus "confortable" que curatif, mes ennuis de démarrage et de puissance, donc changement filtre à gasoil, nettoyage intégral de la vanne EGR et changement des durites de retour d'injecteurs + bouchon mais d'abord quelques jours de repos vu ces trois dernières journées plus que chargées et me valant les foudres conjugales :wacko: .

La suite dans le prochain épisode ou plutôt post et encore merci à tous que ce soit pour les précieux conseils ou tout simplement les encouragements (ca fait également plaisir!), je ne regrette vraiment pas de m'être inscrit sur 6enligne, ca regorge d'infos et à priori de vrais fans BMW doublés d'altruisme : merci. :amen:
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »