Comme je l'avais annoncé lors de ma présentation, voici mes premières impressions -hélas déjà assombries par un problème...- concernant ma 325 TDS touring de 1996 (184000km).
Je suis allé la chercher Mardi en Allemagne avec un ami et si ce n'est des difficultés au démarrage (non présentes lors du premier test grrr...) même à chaud il n'y avait rien à signaler de particulier, un vrai régal à conduire quoique je soupçonne un manque de puissance certainement en rapport avec les pb de démarrage.
J'ai épluché le forum et fait une liste à la base de dizaines de copier-coller en émanant et se recoupant concernant ce type de symptômes et les tests/réparations à envisager. Je la posterais éventuellement plus tard lorsque j'aurais mis tout ça en ordre, accompagné des images des pièces etc.. cela pourrait être utile d'avoir ainsi une sorte de "check-list" à réaliser lors de l'achat d'un véhicule d'occasion.
Quoiqu'il en soit, ce n'est pas à ce sujet là que je poste mais hélas quelque chose de plus grave qui m'est survenu hier. Je suis parti hier via l'autoroute pour 10-15 km avec ma compagne et grosse panique, en fin de 4ème (vivi avant la zone rouge je vous rassure la voiture était chaude etc...) d'un coup plus d'accélération sous le pied (mode dégradé) , réflexe tableau de bord : argggg, aiguille température dans le rouge et 100 mètres plus loin ça clignote... Je précise que la veille j'avais fais 260 km en Allemagne à fond de train avec mon ami pour rentrer sans aucun changement de température (aiguille à midi du début à la fin). Je me suis donc arrêté dès que possible ce qui hélas ne fut pas immédiatement possible et après constatation du blublub dans le vase et du ldr dégueulant par le bouchon, pas de fuites apparentes, et enfin refroidissement, je suis rentré pépère comme je le pouvais tout doucement.
Grosse peur naturellement, 100 coups de fils à des amis, mon père, mon oncle (tous deux ayant une maitrise mécanique) etc... *sueurs froides toute la nuit et épluchage du forum concernant tous les problèmes de surchauffe sur le M51*
Aujourd'hui application :
- vérif mayo négative
- vérif fuites négative (après avoir fait l'appoint en ldr et laissé tourné le moteur)
- vérif huile ok
- vérif ldr pas ok (vide)
- remplissage vase ouvert et démarrage avec appel d'air par pression sur les durites, appoint progressif en ldr, présence du jet ( toutes les 1-2 secondes je pense) donc à priori pompe ok (mais je vais la changer quand même ainsi que les courroies et le calorstat *à propos : je reçois une pompe de BMW allemande et elle est ENFIN avec des ailettes métalliques à vérifier si les français ont eux aussi trouvé l'illumination
)
- après 5 min de chauffe, quelques coups d'accélérateur : à part un peu (très peu!) de fumée sombre lors des accélérations RAS ni bleu ni blanc.
- le ventilateur du radiateur tourne correctement.
Qu'en pensez-vous chers 6enlignistes?

Pas mal pour un premier jour non?