Nettoyage Vanne Egr
Publié : jeu. août 28, 2008 9:42 pm
Hello. Chose promise, chose due... J'avais dit que je tenterais de faire une sorte de making of, de reportage photo, histoire d'expliquer avec de jolies images comment démonter la vanne EGR afin de la nettoyer. Soyez indulgents, j'ai pensé que ça pouvait servir à d'autres personnes voulant un peu s'occuper de leur titine eux-même, et étant quelque peu novices. Malheureusement, je n'ai pas pensé à prendre une photo avant/après de la vanne
donc je dirais simplement que pour ma part, j'ai nettoyé d'abord intérieur/extérieur superficiellement, avec des essuie-tout, et ensuite des vieilles chaussettes héhé (très sympa car tissu épais et doux, ça absorbe pas mal de crasse) et j'ai peaufiné avec une brosse à dents et du Cillit-bang (j'avais pas d'essence sous la main et ça dégraisse tout aussi bien) et à nouveau du tissu pour la fin, pour sécher et absorber la mousse produite. Bon je me lance :
Tout d'abord il nous faut retirer le cache en plastique sur la culasse pour pouvoir avoir de la place, à l'aide d'une clé Allen

Ensuite, on libère la vanne EGR de la Durit en desserant son collier (tournevis tête plate)

Une fois la vanne EGR libérée, on s'attaque à ses fixations (4 vis les 2 du dessous sont un peu ch.. à enlever faites attention de ne pas les faire tomber...) à l'aide d'une clé à pipe de 10 (ou d'une clé à douille avec prolongateur c'est plus pratique quoiqu'une clé à pipe ouverte avec le tournevis en travers ça le fait aussi
)

Passé cette étape, il nous faut encore recourir à une clé à pipe (ou à douille) de 13 cette fois pour les deux vis qui fixent le vilain tuyau de métal (si vous me dites son nom j'édite, promis
)

Et enfin, la chtite durite bleue-noire... (pas de lézard rien n'en coule, enfin pas chez moi
)

Et ben voilà c'est fait ! maintenant amusez-vous bien parce que je vous garantit que c'est galère à nettoyer, prévoyez beaucoup de sopalin et de chiffons
A noter : il n'y a aucun joint ni fluide donc c'est assez cool à ce niveau
J'espère que ce petit thread pourra aider les pauvres novices comme moi, qui désirent faire un peu de bien à leur cher 6 sans pour autant s'attirer les foudres conjugales par un trou dans le budget !
@+ BMW 667


Ensuite, on libère la vanne EGR de la Durit en desserant son collier (tournevis tête plate)

Une fois la vanne EGR libérée, on s'attaque à ses fixations (4 vis les 2 du dessous sont un peu ch.. à enlever faites attention de ne pas les faire tomber...) à l'aide d'une clé à pipe de 10 (ou d'une clé à douille avec prolongateur c'est plus pratique quoiqu'une clé à pipe ouverte avec le tournevis en travers ça le fait aussi


Passé cette étape, il nous faut encore recourir à une clé à pipe (ou à douille) de 13 cette fois pour les deux vis qui fixent le vilain tuyau de métal (si vous me dites son nom j'édite, promis


Et enfin, la chtite durite bleue-noire... (pas de lézard rien n'en coule, enfin pas chez moi


Et ben voilà c'est fait ! maintenant amusez-vous bien parce que je vous garantit que c'est galère à nettoyer, prévoyez beaucoup de sopalin et de chiffons

A noter : il n'y a aucun joint ni fluide donc c'est assez cool à ce niveau

J'espère que ce petit thread pourra aider les pauvres novices comme moi, qui désirent faire un peu de bien à leur cher 6 sans pour autant s'attirer les foudres conjugales par un trou dans le budget !

@+ BMW 667
