Page 1 sur 2

Fonctionnement Du Turbo Sur 330d

Publié : sam. sept. 13, 2008 9:04 am
par runeduloup
Bonjour,
j aimerais juste savoir comment fonctionne un turbo sur une 330d e46 de 2002 ! s il fonctionne en continu a partir d un certain trs/min ou non ..
Car bizarement quand j appui bien on dirait que ma bm reagi en 3 temps..
je m explique :
1° disont que jusqu a 2500trs /min j entend siffler le turbo et bonne acceleration( c est approximatif je n ai pas les Nb de trs/min exacte )
2° de 2500 trs a 2800 rien de bien special
3° a partir de 2800 trs de nouveau sifflement et 2eme bonne acceleration

C est leger comme sensation mais on y ressent quand meme
merci...

Re: Fonctionnement Du Turbo Sur 330d

Publié : sam. sept. 13, 2008 9:47 am
par davidc
runeduloup a écrit :Bonjour,
j aimerais juste savoir comment fonctionne un turbo sur une 330d e46 de 2002 ! s il fonctionne en continu a partir d un certain trs/min ou non ..
Car bizarement quand j appui bien on dirait que ma bm reagi en 3 temps..
je m explique :
1° disont que jusqu a 2500trs /min j entend siffler le turbo et bonne acceleration( c est approximatif je n ai pas les Nb de trs/min exacte )
2° de 2500 trs a 2800 rien de bien special
3° a partir de 2800 trs de nouveau sifflement et 2eme bonne acceleration

C est leger comme sensation mais on y ressent quand meme
merci...
Jamais remarqué ce phénomène
La mienne siffle pas mal mais en continu dès que j'appuies sur l'accélérateur et quelque soit le régime (steptronc) quand à l'accélération, elle reste linéaire

Re: Fonctionnement Du Turbo Sur 330d

Publié : sam. sept. 13, 2008 11:58 am
par ludo_b
C'ets un turbo à géométrie variable donc peut-être que ce que tu ressens est le changement de position des "ailettes" dans la turbine d'échappement?

Re: Fonctionnement Du Turbo Sur 330d

Publié : sam. sept. 13, 2008 2:56 pm
par runeduloup
ludo_b a écrit :C'ets un turbo à géométrie variable donc peut-être que ce que tu ressens est le changement de position des "ailettes" dans la turbine d'échappement?
donc ca peu avoir une certaine variation ? une certaine sensation ?!!

Re: Fonctionnement Du Turbo Sur 330d

Publié : sam. sept. 13, 2008 4:31 pm
par luna59
moi je ne sens rien de spécial non plus

ça siffle au début jusqu'a 2500tr/min environ et ça pousse de manière assez linéaire (sans crux juste un petit coup de pied aux fesses!!)

Re: Fonctionnement Du Turbo Sur 330d

Publié : sam. sept. 13, 2008 4:49 pm
par ludo_b
çà doit pouvoir jouer.
le changement de position de ces aubes est piloté par rapport à la dépression (je ne sais pas ou est prise cette dépression :mellow: ). Quand elle est nulle les aubes sont en position "bas régime" et quand elle est de 650mbar mini alors les aubes sont dans la position de "suralimentation maxi".
C'est ce que j'ai lu sur la RTA mais je ne maîtrise pas ce domaine..

Re: Fonctionnement Du Turbo Sur 330d

Publié : mar. sept. 16, 2008 5:06 pm
par david51
salut

c est bizarre comme un trou en 2500 ET 2800 tr/min

ca me rapel mon defaut de debimetre d air

a+

david51

Re: Fonctionnement Du Turbo Sur 330d

Publié : mer. sept. 17, 2008 5:20 pm
par runeduloup
salut david 51
mais le turbo ne sifflerais tout de meme pas tout le temps ?
et si symptome debimetre je peux attendre qu il soit vraiment hs ( car là c est leger comme sensation) ?? ou il y a un moyen simple pour verifier ?

Re: Fonctionnement Du Turbo Sur 330d

Publié : mer. sept. 17, 2008 5:36 pm
par david51
salut

pour moi j avais debrancher le debimetre et la c etait reparti comme en 14

si c est pas ca ta voiture deconnera encore plus

a+
david51

Re: Fonctionnement Du Turbo Sur 330d

Publié : mer. sept. 17, 2008 5:53 pm
par gueularix
david51 a écrit :salut

c est bizarre comme un trou en 2500 ET 2800 tr/min

ca me rapel mon defaut de debimetre d air

a+

david51
salut

+1 ,idem pour moi ,le debitmetre me donnais cette sensation ,jusque 2000t/m ça poussait ,entre 2000 a 2500 t/m plus de turbo et ça repartait a pres 2500 t/m
a++