Besoin D'aide [photos] Pour Un M21 [234 Td 1988]
Publié : sam. sept. 13, 2008 8:21 pm
Bonsoir à tous,
Je me permet de poster ici cette petite question concernant un M21 (sur une 324 td touring de 1988)
Voilà l'histoire: comme je l'ais dit dans ma présentation, je recherchais depuis quelques temps une 324 td touring... normalement je voulais en prendre une avec un minimum de travaux à faire dessus
Mais quand j'ais vu celle que j'ais acheté aujourd'hui... j'ais eu un pincement au coeur (d'aucun diront que je me suis fait avoir [en toute connaissance de cause] d'autre que je suis un grand sentimental... bref... la voiture a été acheté il y a 2 ans par son [maintenant] "ex-propriétaire", il n'a jamais rien fait dessus (à par les filtres/vidanges et 2/3 bricoles), la voiture est dans un état "pitoyable" (surtout intérieur), mais elle m'a "tapé dans l'oeil (de toute façon, si je ne l'avais pas prise, elle serait partie à la casse... la personne ne voulait plus faire de frais dessus
)
En dehors des problemes "d'intérieur" (dont je ne parlerais pas ici), il y a un problème moteur, plutot surprenant (et c'est pour cela que j'aimerais qu'un membre en possèdant une, et surtout un APN, poste quelques photos du moteur, plus particulièrement coté collecteur d'admission, car c'est de ce coté que se situe le pb...):
J'ais une fuite d'huile dont je n'arrive pas à cerner la provenance, et elle est très localisée...
il semblerait [je n'ais pas encore vérifié, je viens juste de "rapatrier la voiture chez moi"] qu'elle se situe au niveau du chemin de cable passant sous le collecteur et comprenant: la durite d'eau partant du "T" reliant le vase à la pompe, et venant de "repiquer" sur la culasse, et le faisceau de fils electriques venant de l'habitacle... surprenant, car, les pertes d'huile semblent êtres localisées sur une quinzaine de centimetres seulement et "derriere" la durite d'eau qui passe a cet endroit [pas de fuites au niveau du bouchon de remplissage d'huile sur le C. Culbu, rien de visible au niveau de la fixation du collecteur sur la culasse, les pastilles d'etanchéité du moteur ne semblent pas avoir de fuites [ok... elles reçoivent de l'huile venant "de plus haut" [cf: de ce fameux chemin de cable] mais ne semblent pas êtres la cause de la fuite...]
Pour ce qui est des pertes d'huile, elles se produisent seulement quand le moteur est chaud et surtout à l'arret (une vraie fontaine, normal vu la température de l'huile... mais je viens de faire plus de 250 km avec la voiture sans problèmes et le niveau est bon... sans parler du fait que l'ancien propriétaire a acheté la voiture "avec cette fuite" )
Pour le reste, la culasse semble avoir été changée récement (je dit ça car l'alu est vraiment très "clean" [donc je ne pense pas qu'elle soit "poreuse"], même chose pour le turbo et la pompe a injection, qui ont du êtres reconditionnés en même temps, mais ce "récement" est pour moi une période de plus de 2 ou 3 ans en arrière [pas possible de determiner exactement... l'ex-propriétaire n'a pas les factures d'entretient de son prédécésseur...] et, comme je l'ais dit, la personne a qui j'ais racheté la voiture n'a rien refait dessus [et, à plus forte raison, sur le moteur...] )
Bref, j'en perd mon latin... et, j'aurais besoin de quelques photos du moteur (ou d'un "éclaté") pour y voir un peu plus clair... [en plus j'ais une durite très fine qui "pend lamentablement" entre la pompe d'amorçage GO [coté de la pompe, à sa base en "décalé" sur ce qui me semble être une sortie] et le bocal d'huile assistance direction, je pense que cette durite vient se fixer sous le collecteur [coté avant moteur] mais je voudrais en être sûr...]
Toute aide sera la bienvenue, et par avance "merci" à tous ceux (celles) qui prendront le temps de me répondre (et qui, par là-même, me permettront de "restaurer la titine"
) 
Georges
ps: si je peux mettre la main sur un APN avant de démonter, je posterais des photos, car je ne suis pas sur que mes explications soient vraiment "top"... (je suis actuellement, un traitement médical à base de codéïne... ça n'aide pas vraiment à aligner les mots
)
Je me permet de poster ici cette petite question concernant un M21 (sur une 324 td touring de 1988)
Voilà l'histoire: comme je l'ais dit dans ma présentation, je recherchais depuis quelques temps une 324 td touring... normalement je voulais en prendre une avec un minimum de travaux à faire dessus


Mais quand j'ais vu celle que j'ais acheté aujourd'hui... j'ais eu un pincement au coeur (d'aucun diront que je me suis fait avoir [en toute connaissance de cause] d'autre que je suis un grand sentimental... bref... la voiture a été acheté il y a 2 ans par son [maintenant] "ex-propriétaire", il n'a jamais rien fait dessus (à par les filtres/vidanges et 2/3 bricoles), la voiture est dans un état "pitoyable" (surtout intérieur), mais elle m'a "tapé dans l'oeil (de toute façon, si je ne l'avais pas prise, elle serait partie à la casse... la personne ne voulait plus faire de frais dessus

En dehors des problemes "d'intérieur" (dont je ne parlerais pas ici), il y a un problème moteur, plutot surprenant (et c'est pour cela que j'aimerais qu'un membre en possèdant une, et surtout un APN, poste quelques photos du moteur, plus particulièrement coté collecteur d'admission, car c'est de ce coté que se situe le pb...):
J'ais une fuite d'huile dont je n'arrive pas à cerner la provenance, et elle est très localisée...
il semblerait [je n'ais pas encore vérifié, je viens juste de "rapatrier la voiture chez moi"] qu'elle se situe au niveau du chemin de cable passant sous le collecteur et comprenant: la durite d'eau partant du "T" reliant le vase à la pompe, et venant de "repiquer" sur la culasse, et le faisceau de fils electriques venant de l'habitacle... surprenant, car, les pertes d'huile semblent êtres localisées sur une quinzaine de centimetres seulement et "derriere" la durite d'eau qui passe a cet endroit [pas de fuites au niveau du bouchon de remplissage d'huile sur le C. Culbu, rien de visible au niveau de la fixation du collecteur sur la culasse, les pastilles d'etanchéité du moteur ne semblent pas avoir de fuites [ok... elles reçoivent de l'huile venant "de plus haut" [cf: de ce fameux chemin de cable] mais ne semblent pas êtres la cause de la fuite...]
Pour ce qui est des pertes d'huile, elles se produisent seulement quand le moteur est chaud et surtout à l'arret (une vraie fontaine, normal vu la température de l'huile... mais je viens de faire plus de 250 km avec la voiture sans problèmes et le niveau est bon... sans parler du fait que l'ancien propriétaire a acheté la voiture "avec cette fuite" )
Pour le reste, la culasse semble avoir été changée récement (je dit ça car l'alu est vraiment très "clean" [donc je ne pense pas qu'elle soit "poreuse"], même chose pour le turbo et la pompe a injection, qui ont du êtres reconditionnés en même temps, mais ce "récement" est pour moi une période de plus de 2 ou 3 ans en arrière [pas possible de determiner exactement... l'ex-propriétaire n'a pas les factures d'entretient de son prédécésseur...] et, comme je l'ais dit, la personne a qui j'ais racheté la voiture n'a rien refait dessus [et, à plus forte raison, sur le moteur...] )
Bref, j'en perd mon latin... et, j'aurais besoin de quelques photos du moteur (ou d'un "éclaté") pour y voir un peu plus clair... [en plus j'ais une durite très fine qui "pend lamentablement" entre la pompe d'amorçage GO [coté de la pompe, à sa base en "décalé" sur ce qui me semble être une sortie] et le bocal d'huile assistance direction, je pense que cette durite vient se fixer sous le collecteur [coté avant moteur] mais je voudrais en être sûr...]
Toute aide sera la bienvenue, et par avance "merci" à tous ceux (celles) qui prendront le temps de me répondre (et qui, par là-même, me permettront de "restaurer la titine"


Georges

ps: si je peux mettre la main sur un APN avant de démonter, je posterais des photos, car je ne suis pas sur que mes explications soient vraiment "top"... (je suis actuellement, un traitement médical à base de codéïne... ça n'aide pas vraiment à aligner les mots
