Page 1 sur 2

Besoin D'aide [photos] Pour Un M21 [234 Td 1988]

Publié : sam. sept. 13, 2008 8:21 pm
par storm11300
Bonsoir à tous,

Je me permet de poster ici cette petite question concernant un M21 (sur une 324 td touring de 1988)
Voilà l'histoire: comme je l'ais dit dans ma présentation, je recherchais depuis quelques temps une 324 td touring... normalement je voulais en prendre une avec un minimum de travaux à faire dessus :whistling: :whistling:
Mais quand j'ais vu celle que j'ais acheté aujourd'hui... j'ais eu un pincement au coeur (d'aucun diront que je me suis fait avoir [en toute connaissance de cause] d'autre que je suis un grand sentimental... bref... la voiture a été acheté il y a 2 ans par son [maintenant] "ex-propriétaire", il n'a jamais rien fait dessus (à par les filtres/vidanges et 2/3 bricoles), la voiture est dans un état "pitoyable" (surtout intérieur), mais elle m'a "tapé dans l'oeil (de toute façon, si je ne l'avais pas prise, elle serait partie à la casse... la personne ne voulait plus faire de frais dessus <_< )

En dehors des problemes "d'intérieur" (dont je ne parlerais pas ici), il y a un problème moteur, plutot surprenant (et c'est pour cela que j'aimerais qu'un membre en possèdant une, et surtout un APN, poste quelques photos du moteur, plus particulièrement coté collecteur d'admission, car c'est de ce coté que se situe le pb...):

J'ais une fuite d'huile dont je n'arrive pas à cerner la provenance, et elle est très localisée...
il semblerait [je n'ais pas encore vérifié, je viens juste de "rapatrier la voiture chez moi"] qu'elle se situe au niveau du chemin de cable passant sous le collecteur et comprenant: la durite d'eau partant du "T" reliant le vase à la pompe, et venant de "repiquer" sur la culasse, et le faisceau de fils electriques venant de l'habitacle... surprenant, car, les pertes d'huile semblent êtres localisées sur une quinzaine de centimetres seulement et "derriere" la durite d'eau qui passe a cet endroit [pas de fuites au niveau du bouchon de remplissage d'huile sur le C. Culbu, rien de visible au niveau de la fixation du collecteur sur la culasse, les pastilles d'etanchéité du moteur ne semblent pas avoir de fuites [ok... elles reçoivent de l'huile venant "de plus haut" [cf: de ce fameux chemin de cable] mais ne semblent pas êtres la cause de la fuite...]
Pour ce qui est des pertes d'huile, elles se produisent seulement quand le moteur est chaud et surtout à l'arret (une vraie fontaine, normal vu la température de l'huile... mais je viens de faire plus de 250 km avec la voiture sans problèmes et le niveau est bon... sans parler du fait que l'ancien propriétaire a acheté la voiture "avec cette fuite" )
Pour le reste, la culasse semble avoir été changée récement (je dit ça car l'alu est vraiment très "clean" [donc je ne pense pas qu'elle soit "poreuse"], même chose pour le turbo et la pompe a injection, qui ont du êtres reconditionnés en même temps, mais ce "récement" est pour moi une période de plus de 2 ou 3 ans en arrière [pas possible de determiner exactement... l'ex-propriétaire n'a pas les factures d'entretient de son prédécésseur...] et, comme je l'ais dit, la personne a qui j'ais racheté la voiture n'a rien refait dessus [et, à plus forte raison, sur le moteur...] )

Bref, j'en perd mon latin... et, j'aurais besoin de quelques photos du moteur (ou d'un "éclaté") pour y voir un peu plus clair... [en plus j'ais une durite très fine qui "pend lamentablement" entre la pompe d'amorçage GO [coté de la pompe, à sa base en "décalé" sur ce qui me semble être une sortie] et le bocal d'huile assistance direction, je pense que cette durite vient se fixer sous le collecteur [coté avant moteur] mais je voudrais en être sûr...]

Toute aide sera la bienvenue, et par avance "merci" à tous ceux (celles) qui prendront le temps de me répondre (et qui, par là-même, me permettront de "restaurer la titine" ;) ) :)

Georges :)

ps: si je peux mettre la main sur un APN avant de démonter, je posterais des photos, car je ne suis pas sur que mes explications soient vraiment "top"... (je suis actuellement, un traitement médical à base de codéïne... ça n'aide pas vraiment à aligner les mots :( )

Re: Besoin D'aide [photos] Pour Un M21 [234 Td 1988]

Publié : sam. sept. 13, 2008 11:43 pm
par bugess
:whistling: une expliquation quand a l'origine possible de cette fuite :rolleyes:
sur ces moteurs le capteur de pression d'huile est situé coté collecteur echappement , un capuchon etanche maintien le cable de connexion et la gaine qui contourne le moteur par avant pour rejoindre le faiseau électrique coté collecteur d'alimentation :amen: on y arrive
en cas de fuite du capteur , l'huile s'engouffre dnas la gaine et debouche coté collecteur visible uniquement huile chaude , et trompeur , puisque de ce coté du moteur aucun element ne peut etre a l'origine d'une fuite d'huile

Re: Besoin D'aide [photos] Pour Un M21 [234 Td 1988]

Publié : dim. sept. 14, 2008 3:35 am
par storm11300
bugess a écrit ::whistling: une expliquation quand a l'origine possible de cette fuite :rolleyes:
sur ces moteurs le capteur de pression d'huile est situé coté collecteur echappement , un capuchon etanche maintien le cable de connexion et la gaine qui contourne le moteur par avant pour rejoindre le faiseau électrique coté collecteur d'alimentation :amen: on y arrive
en cas de fuite du capteur , l'huile s'engouffre dnas la gaine et debouche coté collecteur visible uniquement huile chaude , et trompeur , puisque de ce coté du moteur aucun element ne peut etre a l'origine d'une fuite d'huile
Merci à toi, Bugess :)

Effectivement, ça pourrait-être la solution... je vais jeter un oeil dans la matinée (j'ais réussi à mettre la main sur une petite webcam qui fait des photos, au cas-ou, je pourrais aussi en poster quelques-une... pour que tu puisse te faire une idée :) )

Pour la durite qui "pendouille"... pense-tu que mon raisonnement soit logique? (juste a titre info, je sais que ce n'est pas évident quant-on n'a pas le moteur sous les yeux... ça ressemblerai a la durite [5] montrée ici: http://bmwfans.info/original/E30/tou/324td...13/ill-13_0105/ mais je n'ais pas encore vérifié, et surtout, on ne voit pas ou la durite arrive... )
Les "éclatés" des différentes parties du moteur [ ici: http://bmwfans.info/original/E30/tou/324td.../1988/11/mg-11/ ne sont pas spécialement faites pour "cibler" les pbs, mais plus, ce qui est logique, pour détailler les pieces...]

Je te remercie encore pour ton aide, et je te tiens au courant :)

Georges :)

Re: Besoin D'aide [photos] Pour Un M21 [234 Td 1988]

Publié : dim. sept. 14, 2008 9:20 am
par storm11300
Je te remercie Bugess :amen: :amen: , je viens de vérifier et, c'est bien le pressostat qui fuit vers l'intérieur de la gaine électrique, du coup, il ne me reste plus qu'a le mettre en commande :)

Je me sent bcp plus serein.. là :) :)

Georges :)

Re: Besoin D'aide [photos] Pour Un M21 [234 Td 1988]

Publié : dim. sept. 14, 2008 5:54 pm
par storm11300
Petite update...

Ais completement oublié de faire les photos du moteur, je vais les poster demain (toujours cette durite dont je ne sais pas ou elle va... )

J'ais aussi une fuite au niveau de l'assistance direction (ça n'a pas l'air de venir du bocalmais de la durite qui part de ce bocal pour aller sur la pompe... la durite a l'air completement poreuse [mais là je ne peux rien dire... à cause des projections d'HM dues à la fuite du pressostat, j'ais de l'huile partout sur le bas moteur... du coup je vais regler le pb pressostat avant de me "pencher" sur l'assistance direction...] )
Question (ma vieille 324d avait la direction assisté "manuellement" :surprise: :innocent: ): quelle huile me conseilleriez-vous pour l'AD?

Merci d'avance :)

Georges :)

Re: Besoin D'aide [photos] Pour Un M21 [234 Td 1988]

Publié : lun. sept. 15, 2008 4:45 pm
par storm11300
Chose promise, chose due (désolé pour la qualité des photos... c'est pris avec une webcam... :( )

Les 2 premières photos sont des vues générales du moteur:

Image

Image

Les 2 suivantes montrent la "fameuse" durite dont je ne sais pas ou elle va... (sur la 1ère photo, c'est celle qui est posée sur le collecteur d'admission; Sur la 2ème, on voit l'endroit d'ou elle part [entre le vase DA et le filtre GO])


Image

Image


Si une personne ayant le même VHL et pouvait me dire ou va cette satannée durite... ça m'aiderais bien :)

De même, j'ais l'impression que la fuite DA que j'ais vu, vient de la durite qui part de dessous le vase et se connecte à la pompe (elle perd au niveau du sertissage...)Toujours pour la DA... Il me reste 2 bidons d'ATF rouge (non ouverts, mais ils ont déjà plus d'une dizaine d'années...) du temps ou j'avais ma E21 (320A)... Puis-je m'en servir, une fois que j'aurais vidangé et changé cette durite, ou vaut-il mieux que j'en acheter de la neuve [ça serait logique... ]

Pour finir, une petite question sur l'échappement (silencieux arrière): la patte de fixation est-elle soudée sur le silencieux ou bien, est-elle indépendante (le mien tient avec un fil de fer passé dans l'anneau caoutchouc fixé sur la caisse et, autour de la 1ère sortie :( )

Par avance, merci pour votre aide :)

Georges ;)

Re: Besoin D'aide [photos] Pour Un M21 [234 Td 1988]

Publié : lun. sept. 15, 2008 9:28 pm
par no Ix
Salut,

je ne mettrait pas ma main à couper, vu la netteté des photos, mais il me semble bien que c'est la tuyau qui relie le collecteur d'admission au capteur de pression de tubulure. Elle doit pas avancer des masses ta td :o . Donc tu relies ce tuyau sur la petite sortie dans le collecteur d'admission que l'on voit sur ta deuxième photo (à la hauteur du "D" de diesel, côté bas du collecteur) et tu devrais pouvoir observer des résultats assez notoires :innocent:

Re: Besoin D'aide [photos] Pour Un M21 [234 Td 1988]

Publié : mar. sept. 16, 2008 1:45 am
par storm11300
no Ix a écrit :Salut,

je ne mettrait pas ma main à couper, vu la netteté des photos, mais il me semble bien que c'est la tuyau qui relie le collecteur d'admission au capteur de pression de tubulure. Elle doit pas avancer des masses ta td :o . Donc tu relies ce tuyau sur la petite sortie dans le collecteur d'admission que l'on voit sur ta deuxième photo (à la hauteur du "D" de diesel, côté bas du collecteur) et tu devrais pouvoir observer des résultats assez notoires :innocent:
Je te remercie pour ta réponse, No Ix :)

Il me semblait bien que c'etait ça, ta confirmation me met un peu plus à l'aise (je ne connais pas la version TD du M21... juste la version D) :)
Honnetement, elle a bien roulée à ce qui m'a semblé.... tu me dira, le max en vitesse quand je l'ais redescendue, samedi, a été de 130km/h sur l'autoroute et, Je n'ais pas senti de manque de reprise flagrant (pour doubler ou autre, mais bon... il me faut le temps de prendre "mes marques")

Je vais faire le branchement (changer la durite aussi, vu son état :( ), et je te tiendrais au courant (test dès que le pressostat sera changé ;) )

Encore merci à toi 8) :)

ps: tu n'aurais pas l'info, par hasard, pour la patte de fixation du silencieux arrière?

Re: Besoin D'aide [photos] Pour Un M21 [234 Td 1988]

Publié : mar. sept. 16, 2008 10:07 am
par no Ix
Si tu parles de la fixation d'échappement arrière, la patte est en effet soudée sur la sortie gauche si tu as un modèle kat, comme moi.

Sur la version non kat, je me demande si c'est pas un collier ou une fixation rapportée.

Re: Besoin D'aide [photos] Pour Un M21 [234 Td 1988]

Publié : mar. sept. 16, 2008 5:53 pm
par storm11300
C'est un modèle KAT... :(

Bref... si je ne veux pas changer le silencieux (qui a priori est toujours bon...) il va falloir que j'essaye de trouve la fixation non Kat (et l'adapter sur celui-ci...)

Encore merci à toi, no Ix :)

;)