Fonctionnement De L'économètre Sur 525 Tds E34

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
speedom91

Fonctionnement De L'économètre Sur 525 Tds E34

Message par speedom91 »

bonsoir à tous
voila je voudrai des renseignements sur le fonctionnement de l'indicateur de conso ( l'économètre ) sur ma E 34 de décembre 93 millésime 94 il est à aiguille sous le compte tour
et l'aiguille en question se promène un peu n'importe comment depuis qq jours :wacko:
je m'explique au démmarage juste avant de mettre le moteur en route elle est à zéro lorqque je démarre elle passe complètement au dela de 30L et redescend lorsque je commence à rouler mais tres instable par rapport à avant
elle m'indique des conso assez fantaisistes!!!!
et ensuite parfois lorsque je m'arrete à un stop elle remonte audela de l'indication 30 L elle sisparait completement à droite en fait !!!
donc histoire de voir si je peux résoudre ce pb est-ce un fonctionnement mécanique par tuyau à dépression ou bien module électrique ??
si fonctionnement mécanique peut on vérifier le bon branchement en démontant les compteurs ?
enfin bref quelqu'un connait il ce pb et sa solution avec shéma de ce qu'il faut démonter !!!
merci d'avance :unsure:
ma voiture actuelle BMW 525tds E34 ( mis en circulation 25 déc 1993, 322000 km au 22 avril 2013 )
le tendeur de ma courroie d'accessoires vient de casser 

gasston

Re: Fonctionnement De L'économètre Sur 525 Tds E34

Message par gasston »

Bonsoir,

l'econometre est electrique et le signal vient du calculateur...

sinon, sur la miene, la conso instantannée est à + de 30l (plus d'aiguille visible) à l'arret, et c'est normal ;)

par contre, qu'appelle tu "conso fantaisiste" ?

gaston

speedom91

Message par speedom91 »

gasston a écrit :Bonsoir,

sinon, sur la miene, la conso instantannée est à + de 30l (plus d'aiguille visible) à l'arret, et c'est normal ;)

gaston
ben j'ai trouvé une différence de position de l'aiguille par rapport a ce que j'ai l'habitude de voir avant !! on connait sa voiture hein !! et l'aiguille se ballade un peu trop entre le mini et le maxi sans rapport avec l'accélération du moment !!!!
ben soit j'ai rèvé mais je me souviens pas que l'aiguille monte et disparait completement à droite quand je m'arrétai à un stop, et redescend quand je roule de nouveau pour remonter vers les 8 ou 12 litres environ,
et parfois l'aiguille est stable et reste à zéro quand je suis à l'arret en attente de redémarrer, comme cela doit etre hein !!!
merci de me confirmer
sinon tu dit que c'est un fonctionnement électrique !!! tu as la même voiture que moi 525 tds e34 de 1993 ?
ma voiture actuelle BMW 525tds E34 ( mis en circulation 25 déc 1993, 322000 km au 22 avril 2013 )

reak95

Message par reak95 »

gasston a écrit :Bonsoir,

gaston
+1 pour la conso a l'arret , l'econometre se met en route quand tu passe au dessus de 20 km/h sinon il reste a droite

galimafre

Message par galimafre »

speedom91 a écrit :bonsoir à tous
voila je voudrai des renseignements sur le fonctionnement de l'indicateur de conso ( l'économètre ) sur ma E 34 de décembre 93 millésime 94 il est à aiguille sous le compte tour
et l'aiguille en question se promène un peu n'importe comment depuis qq jours :wacko:
je m'explique au démmarage juste avant de mettre le moteur en route elle est à zéro lorqque je démarre elle passe complètement au dela de 30L et redescend lorsque je commence à rouler mais tres instable par rapport à avant
et ensuite parfois lorsque je m'arrete à un stop elle remonte audela de l'indication 30 L elle sisparait completement à droite en fait !!!
donc histoire de voir si je peux résoudre ce pb est-ce un fonctionnement mécanique par tuyau à dépression ou bien module électrique ??
si fonctionnement mécanique peut on vérifier le bon branchement en démontant les compteurs ?
enfin bref quelqu'un connait il ce pb et sa solution avec shéma de ce qu'il faut démonter !!!

Heu... sur ma 525 tds touring 1994 < 20km/h l'aiguille se tire à droite et reviens ensuite dans la zone correspondante...

octobre

Message par octobre »

L'économetre fonctionne bien avec le calculateur et donc la tachymetrie.
Suivant la vitesse le calculo ajuste l'économetre, il est donc parfaitement logique que ton aiguille monte à fond à l'arret car pour le calculo le ratio vitesse/conso est à fond.

Apres c'est à toi de voir si ta conso à changer (et si ta vitesse reste correcte), si oui l'économetre n'est pas en cause, et si elle est identique tu as un probleme, je pencherais pour le combiné d'instrument.

A+

speedom91

Message par speedom91 »

octobre a écrit :L'économetre fonctionne bien avec le calculateur et donc la tachymetrie.
Suivant la vitesse le calculo ajuste l'économetre, il est donc parfaitement logique que ton aiguille monte à fond à l'arret car pour le calculo le ratio vitesse/conso est à fond.

Apres c'est à toi de voir si ta conso à changer (et si ta vitesse reste correcte), si oui l'économetre n'est pas en cause, et si elle est identique tu as un probleme, je pencherais pour le combiné d'instrument.

A+
ok je vous remercie de vos réponses je vais revoir ça

Invité

Message par Invité »

SAlut

Je confirme ce qui à été écrit au sujet de l'aiguille qui part à droite.

Maintenant, il faut prendre en compte l'interprétation de la lecture. La conso indiquée est la conso que tu feras si tu continue à ce régime pendant 100 Kms et non pas la quantité ingurgitée par le moteur à l'instant précis :lol:

Mais si tu as eu l'attention attirée en ayant l'habitude du véhicule, il est possible que ton économètre déconne.

A+

ED27

Message par ED27 »

speedom91 a écrit :bonsoir à tous
Bonjour,
Cela m'était arrivé sur mes E34 (524 td & 525 i). Avec mon frère, qui touche un peu en électronique, nous avions déposé le combiné d'instruments. Nous avions alors changé un condo. et repris une ou deux soudure sa la platine de l'économètre. Peut-être ton problème est-il similaire. Combien de kilomètres ta voiture ?

ben325

Message par ben325 »

Salut,

Sur ma E36, j'ai eu un autre pb d'économètre: En fait la peinture avec les inscriptions 10-20-30 se décollait, et il bougeait par a-coups, car ça frottait sur l'aiguille. sinon, il allait aussi à droite à l'arret.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »