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M51 - Couinement Récalcitrant Sur Courroie Accessoires

Publié : jeu. oct. 09, 2008 6:57 am
par sylkill
Bonjour tout le monde !

J'ouvre un nouveau post pour un problème que je pense minime, mais qui commence à être extrêmement agaçant : ça couine...!!!!

Véhicule concerné : 525 Tds E34 - M51 non catalysé - Option clim

J'ai fait changer toutes les courroies et tendeurs l'année dernière. RAS
L'alternateur a été changé il y a 4 mois, pour cause de palier HS qui commençait à couiner fortement. Aucun souci ni bruit après le changement.
La pompe a eau a été changée il y a deux mois (turbine éclatée). Là encore aucun souci ni bruit après le changement.

Depuis 1 mois maintenant, un petit couinement est apparu progressivement, seulement au ralenti moteur, jusqu'à devenir vraiment audible.
Le bruit augmente petit à petit au fur et à mesure que la voiture chauffe, et c'est un couine-couine discontinu, qui ressemble pour moi à un bruit de palier fatigué sur un des accessoires à l'avant moteur. Dès qu'on accélère un peu le bruit disparait.

Là où ça devient "rigolo", c'est qu'une petite pulvérisation de WD40 sur les poulies des équipements ne change absolument rien, mais par contre une pulvérisation sur la courroie stoppe le couinement instantanément.

Hier, mon mécano a changé ladite courroie pour en avoir le coeur net, et le calme n'a duré que quelques km. :frust:

Avez-vous une idée sur la cause du problème ??? Je commence à criser sérieusement....... :ranting: :ranting: :ranting:

Re: M51 - Couinement Récalcitrant Sur Courroie Accessoires

Publié : jeu. oct. 09, 2008 7:32 am
par rocaldo
salut,

la seule idée que j'ai c'est de l'huile sur ta courroie ... qui fait que au ralenti et donc pas tendu a bloc ca couine et des sollicitation moteur, tension et plus de probleme .... t'a pas une petite fuite d'huile ou de DA ?

Re: M51 - Couinement Récalcitrant Sur Courroie Accessoires

Publié : jeu. oct. 09, 2008 8:06 am
par sylkill
Salut Rocaldo

J'ai bien regardé, mais la courroie ne patine pas sur les poulies, même après un coup de WD40 qui devrait aggraver le phénomène pourtant.
Ca ressemble à un bruit de roulement fatigué, très métallique, et j'ai pensé tout de suite à la pompe de DA qui est la seule d'origine désormais.

Comme j'ai un touring avec correcteur d'assiette, la manip de changement de pompe n'est pas simple à faire, et j'essaye les autres pistes avant de m'attaquer à l'hydraulique.

Je pense que j'ai loupé quelque chose car le fait d'asperger la courroie de dégrippant stoppe immédiatement le bruit.
A votre connaissance, est-ce que des poulies ou des galets ayant une forme de portée légèrement différente de l'origine peuvent créer ce problème ?

Re: M51 - Couinement Récalcitrant Sur Courroie Accessoires

Publié : jeu. oct. 09, 2008 8:26 am
par rocaldo
ah la je sais pas ...

sinon aparthé : le fonctionnement du correcteur d'assiette (car j'ai un touring aussi c'est de serie au fait ? ) , c'est quelque soit la charge a l'arriere, coffre ou remorque, la suspension se durcit pour que la voiture soit plane ? ou il y a un systeme qui releve la voiture en plus pour compenser ??

Re: M51 - Couinement Récalcitrant Sur Courroie Accessoires

Publié : jeu. oct. 09, 2008 9:04 am
par sylkill
HS : le correcteur fonctionne avec une petite tringle sur le train arrière qui mesure la hauteur réelle des roues par rapport à la caisse.

Le combiné ressort-amortisseur est intégralement remplacé par un système vérin-sphère type citroën, et la pompe de DA joue de rôle de la pompe HP à LMH vert des chevrons mobiles.

Si la voiture est chargée et donc légèrement plus basse, le correcteur envoie un peu de pression dans les vérins pour compenser le surpoids, et le débit est stoppé lorsque la hauteur théorique est à nouveau atteinte.
La raideur de suspension et l'amortissement sont réalisés via la sphère associée à chaque vérin (pression de gonflage, type de clinquant et diamètre de l'étrangleur).

Re: M51 - Couinement Récalcitrant Sur Courroie Accessoires

Publié : jeu. oct. 09, 2008 9:07 am
par rocaldo
merci de l'explication ;)

Re: M51 - Couinement Récalcitrant Sur Courroie Accessoires

Publié : mar. oct. 21, 2008 5:14 pm
par sylkill
Un petit :up:

Le problème est RESOLU !!!

C'est l'axe du galet tendeur, en aluminium, qui était gentiment usiné par le galet et qui prenait du jeu petit à petit avec un couinement de plus en plus sonore.

Là où on se gratte encore la tête avec mon mécano habituel, c'est que la pièce n'a pas un an.........

C'est bon, on peut fermer le sujet :thup:

Re: M51 - Couinement Récalcitrant Sur Courroie Accessoires

Publié : jeu. oct. 23, 2008 7:51 pm
par starter
Sylkill a écrit :Un petit :up:

Le problème est RESOLU !!!

C'est l'axe du galet tendeur, en aluminium, qui était gentiment usiné par le galet et qui prenait du jeu petit à petit avec un couinement de plus en plus sonore.

Là où on se gratte encore la tête avec mon mécano habituel, c'est que la pièce n'a pas un an.........

C'est bon, on peut fermer le sujet :thup:
bonsoir a toi sylkill, c etait ton galet qui est usiner mais le quel celui de la courroie de clim?
merci de ta reponse

Re: M51 - Couinement Récalcitrant Sur Courroie Accessoires

Publié : jeu. oct. 23, 2008 8:20 pm
par sylkill
Non l'autre ! Ça aurait pu mal finir...

Celui de la clim, je l'ai viré en même temps que la courroie, vu que je n'utilise jamais la clim et qu'en plus c'est quasi mission impossible de faire recharger les vieux systèmes aujourd'hui.