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Collecteur Echappement Turbo Diesel - Essence

Publié : mar. oct. 21, 2008 12:27 pm
par YC24
Bonjour.

J'ai une question bête pour les férus de mécanique.

J'ai pu voir que le collecteur d'échappement de la 525TDS était tout droit et en fonte, et sur ebay je vois des collecteurs (pour essence) plutôt tordu et en inox.

Outre l'esthétique pur, pourquoi une telle différence entre diesel et essence?

J'ai cru lire quelques par qu'il fallait que le collecteur soit plus court avec un turbo diesel a cause de la chaleur.
Mais cela reste très obscure pour moi.

Merci d'éclairer ma lanterne.

Re: Collecteur Echappement Turbo Diesel - Essence

Publié : mar. oct. 21, 2008 4:43 pm
par cfb74
Salut,

Pour un moteur turbo, il faut que ton collecteur "réunisse" les gaz en point, afin de faire fonctionner ledit turbo (entraîné par les gaz d'échappements) :

Image

De plus, il doit tenir la chaleur induite (d'où la fonte, en général).

Pour un moteur non suralimenté, la forme des collecteurs sera faite pour diminuer la contre-pression, et aura une influence sur le couple ou la puissance (suivant la forme, le diamètre, la réduction, ...).

Tout ça pour résumer...

A+

Re: Collecteur Echappement Turbo Diesel - Essence

Publié : mar. oct. 21, 2008 7:34 pm
par YC24
Hello.

Merci cfb74, c'est plus clair, même si tu as résumer.

Je me coucherais moins bête ce soir. (quoique...)

Il est super ce forum, que des gens sympa et en plus on apprend plein de trucs.

Merci encore.