Culasse E30 M21 324td Touring
Publié : mar. oct. 21, 2008 9:44 pm
Bonsoir a tous,
Je viens d'acheter une E30 324TD Touring en Allemagne. Elle était completement niquel quand je suis aller la chercher en Allemagne ça fait trois semaines. Les sieges pratiquement neufs, pas de rouille, la carosserie O.K., l'intérieur absolument impeccable, ABS, boite automatique, air conditionné, et le moteur a théoriquement que 130.000 Kms et roule comme une fusée. Tout fonctionnait correctement.
Mais voila que ces derniers jours je commence a sentir une petite odeur de liquide de réfrigération dans l'habitacle, ce qui est très suspect. Il y a de la pression dans le circuit de réfrigération. Comme j'ai deux voitures pratiquement identiques, j'ai pu comparer la pression d'une d'elles avec la pression dans l'autre. Quand j'ouvre le vase d'expansion de liquide de refroidissement sur celle qui est pétée, y a des bulles qui sortent. Même complètement a froid, ma titine fait des bulles au bout d'une dizaine de secondes quand je remplis totalement le vase avec du liquide et je démarre le moteur. Pour le moment, pas de fumée blanche par l'échappement ni a chaud ni a froid. Le moteur bouffe du liquide a peu près 1 litre tous les 500 kilomètres, et je n'apprécie pas de "mayonnaise" sous le bouchon de remplissage d'huile. Bizarre, y devrait en avoir, non ?. Je suppose qu'avec le temps les choses vont empirer s'il s'agit du joint ou de la culasse. Tous les jours quand je rentre du boulot, j'ouvre un peu le bocal d'eau, et même après avoir arreté le moteur, y a assez de pression qui sort. Ça fait éxactement le même effet qu'un surchauffement, c'est plutôt violent pendant 4 a 5 secondes jusqu'a ce que la pression sorte. Pourtant, l'aiguille de la température ne monte au 3/4 que si le moteur "grimpe" ou fait des efforts prolongés, ou même si je roule tout le temps a 150 Km/h sur autoroute. En ville au ralenti, pas de montée de température. Est-ce vraiment la culasse ou pourrait-il y avoir autre chose moins grave ?.
La question est si quelqu'un s'y connais bien en mécanique. Tôt ou tard faudra que je m'y mette avec la culasse. La question est, comment savoir si ce n'est que le joint de culasse, ou si la culasse elle même est endommagée. Y-a il une méthode pour pouvoir le détécter ?. L'autre question est comment savoir quel joint commander. On m'a parlé de mesurer je ne sais pas queoi et qu'il-y a trois épaisseurs possibles de joint. Et a part ça, j'ai besoin de conseil pour ne rien pétér. Il me faudra savoir dans quel ordre je dois sérrer la culasse et avec quelle force une fois changé le joint et/ou la culasse. On m'a aussi conseillé de commander chez BMW tous les écroux de fixation de la culasse. En fin je suis un peu embarassé, j'suis pas un pro dans la matière. Du point de vue du calage, je m'attends pas a avoir des problèmes. Y a longtemps, BMW m'a prêté l'outil de blocage de l'arbre a cames lors du dernier changement de courroie dentée sur une de mes titines, et j'ai tout de suite laisser faire une "copie" avant de rendre l'outil a BMW. Je sais que l'on bloque la pompe et le vilebrequin avec des tiges de 8mm et 10mm. Donc tout est prêt ...
Si vous avez des conseils a me donner, je vous en serais très reconaissant. Si vous avez n'importe quel doc sur le moteur Diesel M21 turbo en ce qui concerne la culasse, je vous en serais aussi très remerciant.
Bon, j'éssaierai de faire des photos comme vous le faites pendant vos aventures.
Bon, a bientôt les aventuriers et les amants de BMW
Julio l'Espagnol
Je viens d'acheter une E30 324TD Touring en Allemagne. Elle était completement niquel quand je suis aller la chercher en Allemagne ça fait trois semaines. Les sieges pratiquement neufs, pas de rouille, la carosserie O.K., l'intérieur absolument impeccable, ABS, boite automatique, air conditionné, et le moteur a théoriquement que 130.000 Kms et roule comme une fusée. Tout fonctionnait correctement.
Mais voila que ces derniers jours je commence a sentir une petite odeur de liquide de réfrigération dans l'habitacle, ce qui est très suspect. Il y a de la pression dans le circuit de réfrigération. Comme j'ai deux voitures pratiquement identiques, j'ai pu comparer la pression d'une d'elles avec la pression dans l'autre. Quand j'ouvre le vase d'expansion de liquide de refroidissement sur celle qui est pétée, y a des bulles qui sortent. Même complètement a froid, ma titine fait des bulles au bout d'une dizaine de secondes quand je remplis totalement le vase avec du liquide et je démarre le moteur. Pour le moment, pas de fumée blanche par l'échappement ni a chaud ni a froid. Le moteur bouffe du liquide a peu près 1 litre tous les 500 kilomètres, et je n'apprécie pas de "mayonnaise" sous le bouchon de remplissage d'huile. Bizarre, y devrait en avoir, non ?. Je suppose qu'avec le temps les choses vont empirer s'il s'agit du joint ou de la culasse. Tous les jours quand je rentre du boulot, j'ouvre un peu le bocal d'eau, et même après avoir arreté le moteur, y a assez de pression qui sort. Ça fait éxactement le même effet qu'un surchauffement, c'est plutôt violent pendant 4 a 5 secondes jusqu'a ce que la pression sorte. Pourtant, l'aiguille de la température ne monte au 3/4 que si le moteur "grimpe" ou fait des efforts prolongés, ou même si je roule tout le temps a 150 Km/h sur autoroute. En ville au ralenti, pas de montée de température. Est-ce vraiment la culasse ou pourrait-il y avoir autre chose moins grave ?.
La question est si quelqu'un s'y connais bien en mécanique. Tôt ou tard faudra que je m'y mette avec la culasse. La question est, comment savoir si ce n'est que le joint de culasse, ou si la culasse elle même est endommagée. Y-a il une méthode pour pouvoir le détécter ?. L'autre question est comment savoir quel joint commander. On m'a parlé de mesurer je ne sais pas queoi et qu'il-y a trois épaisseurs possibles de joint. Et a part ça, j'ai besoin de conseil pour ne rien pétér. Il me faudra savoir dans quel ordre je dois sérrer la culasse et avec quelle force une fois changé le joint et/ou la culasse. On m'a aussi conseillé de commander chez BMW tous les écroux de fixation de la culasse. En fin je suis un peu embarassé, j'suis pas un pro dans la matière. Du point de vue du calage, je m'attends pas a avoir des problèmes. Y a longtemps, BMW m'a prêté l'outil de blocage de l'arbre a cames lors du dernier changement de courroie dentée sur une de mes titines, et j'ai tout de suite laisser faire une "copie" avant de rendre l'outil a BMW. Je sais que l'on bloque la pompe et le vilebrequin avec des tiges de 8mm et 10mm. Donc tout est prêt ...
Si vous avez des conseils a me donner, je vous en serais très reconaissant. Si vous avez n'importe quel doc sur le moteur Diesel M21 turbo en ce qui concerne la culasse, je vous en serais aussi très remerciant.
Bon, j'éssaierai de faire des photos comme vous le faites pendant vos aventures.
Bon, a bientôt les aventuriers et les amants de BMW
Julio l'Espagnol