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Panne Voture En Circulation ..pompe De Gavage ?

Publié : mar. oct. 28, 2008 9:45 am
par ervé12
Bonjour à tous,

Félicitations pour ce forum .. pour les explications
Je suis dans l'Aveyron .. 325 TDS de juillet 1994 / 198 000 km / propriétaire depuis 2001


Je suis tombé en panne sur la route
Depuis quelque temps la BMW avait du mal à démarré .. à froid et à chaud (5 secondes de démarreur nécessaire)
La 325 TDS s'est arrêtée ... comme pour une panne de carburant
La jauge indiquait environ 15 litres à 20 litres
J'ai mis 10 litres .. fonctionnement correct
J'ai fait le plein aussitôt .. la jauge était juste

J'ai lu le forum .. merci
J'ai pensé à la pompe de gavage
J'ai re-essayé dans des conditions identiques, pour vérifier ... même panne avec 15 litres dans le réservoir .. J'ai pu remarquer que le témoin (au tableau de bord) "défaut d'injection " .. c'était allumé !

J'ai relu le forum ..
Avec le réservoir plein à ras bord
J'ai testé le relais de pompe = RAS (bobine & contact)
J'ai testé le faisceau = RAS
Controle du préchauffage = OK
Shuntage du contact = on n'entend pas la pompe

Impossible d'entendre la pompe non démonée .. j'ai démontée .. elle fonctionne
PS = ne pas faire .. révervoir plein .. cela déborde de la trappe (côté droit)
Je n'ai pas essayé .. en débit .. ni en pression
Cépine propre
Remontage ... essai pomoe (au bruit) = OK

Aujourd'hui à froid ... aver réservoir (à 45 litres) = impeccable
Je ne suis pas sur que réservoir bas .. cela ne vas pas recommencer ?

Pour les spécialistes .. quelques questions :
- 1 - Pourquoi la pompe ne pourrait pomper avec le réservoir bas ?
- 2 - La pompe GO tourne t'elle en permanence rmoteur en servive ?
- 3 - Comment est le circuit de la pompe.
Deux tuyaux sortent de la pompe( départ carburant & retour) .. vont à la trappe droite et avec un T .. repartent vers filtre et pompe à injection Du moins .. je crois ?.
- 4 - J'ai du pour retrouver le fonctionnement de la jauge .. couper la batterie et refaire une RAZ ?
- 5 - La trappe de droite contient une autre jauge ? Est-ce le mini carburant ?
- 6 - Dois-je changer la pompe de gavage ?

A+ er'vé 12
" Une voiture qui marche . c'est le bonheur .... surtout en BMW
Une voiture qui vous laisse en panne .. c'est la haine .. même si c'est une BMW "

Re: Panne Voture En Circulation ..pompe De Gavage ?

Publié : mar. oct. 28, 2008 10:10 am
par venturi2
J'en profite pour poser aussi une question : on ne peut pas vidanger le réservoir, sur les M51 ? Parce que comme beaucoup de soucis proviennent du bas niveau (moins de 20 litres) dedans...

Re: Panne Voture En Circulation ..pompe De Gavage ?

Publié : mar. oct. 28, 2008 10:29 am
par ervé12
J'ai vidangé en ouvrant la trappe droite (avec un tuyau ... c'est déguelasse)

Je pense que le bon système serait d'ouvrir la trappe coté gauche ( qui je pense doit avoir la jauge niveau bas ! ? ) pour vidanger
Cela permettrait de ne pas toucher à la pompe de gavage ... et de controler le gavage du moteur

A+ ervé 12

Re: Panne Voture En Circulation ..pompe De Gavage ?

Publié : mar. oct. 28, 2008 10:35 am
par nEmaTh
Salut,

alors pour moi, la pompe de gavage (EKP) doit fonctionner TOUT le temps à plein débit. La régulation de ta pompe d'injection doit se faire via un régulateur de débit (MProp) en entrée pompe d'injection...

pour moi, si ta pompe fonctionne (tout du moins si t'arrives à l'entendre), c'est qu'il n'y a pas forcément problème la dessus.

Par contre, il est possible que ton module d'aspiration (module dans le réservoir dans lequel la pompe de gavage va se servir en carburant...il sert entre autre à éviter les problèmes de déjaugeage quand le réservoir se vide...) ait un soucis.

Normalement, ton retour carburant et ton alimentation pompe doivent partir de la...

peut-être que je me trompe hein, je ne connais pas vraiment ta voiture :innocent:

Re: Panne Voture En Circulation ..pompe De Gavage ?

Publié : mar. oct. 28, 2008 11:26 am
par baulet
ya t'il une pompe d'équilibrage sur ce modèle? si oui à vérifier...

++

Re: Panne Voture En Circulation ..pompe De Gavage ?

Publié : mar. oct. 28, 2008 12:17 pm
par tb525td
Pour la pompe, ce n'est pas parce qu'elle tourne qu'elle fonctionne correctement.
En fait j'ai eu le cas sur ma E39, la pompe tournait mais se désamorçait par moment...
A++

Re: Panne Voture En Circulation ..pompe De Gavage ?

Publié : mar. oct. 28, 2008 4:36 pm
par ervé12
Merci pour ces quelques réponses
Mais je ne suis guère plus avancé
Comment la pompe peut-elle pomper réservoir plein et .. ne plus pomper .. réservoir bas ?
Peut-être .. manque d'air dans le réservoir .. l'entrée d'air dans le bouchon du réservoir est bouchée ?
J'ai regardé mon bouchon .. il est propre .. n'a pas l'air bouché !

Si vous avez eu ce problème répondez SVP
Comment l'avez-vous résolu ?
Faire l'achat d'une pompe de gavage .. au alentour de 200 euros ... est une dépense qui mérite d'y réflèchir

A+ ervé 12

Re: Panne Voture En Circulation ..pompe De Gavage ?

Publié : mar. oct. 28, 2008 4:59 pm
par Steele
Salut !

Ton problème vient bien de la pompe de gavage ou de son alimentation.
L'alimentation ne semble pas être en cause, mais vérifie quand même avec un raccordement direct.

Explication :
La pompe à injection aspire elle aussi le gazole, mais la différence de hauteur entre elle et le niveau de carburant empêche l'aspiration dès que le niveau dans le réservoir baisse au-delà d'un certain point.
Ce niveau constaté depuis longtemps par les propriétaires qui sont tombés en panne, se situe entre 15 et 20 litres.

Quand ce niveau est atteint, si la pompe de gavage ne fonctionne pas suffisamment bien pour pousser le gazole vers la pompe à injection, c'est la panne.

Il faudrait que tu mesures le débit de la pompe. En 5 secondes (pendant le préchauffage), tu devrais obtenir pas loin d'un demi-litre de gazole.

Bonne recherche !

Re: Panne Voture En Circulation ..pompe De Gavage ?

Publié : mar. oct. 28, 2008 5:09 pm
par ervé12
Merci pour cette explication
Confirmation .. il me faudra remplacer la pompe
Pour faire la mesure du débit .. j'ai essayé .. pas réussi
En déboitant le raccord rapide sur le filtre .. je ne suis pas arrivé à mesurer un débit
Le Gasoil .. doit trouver un passage plus facile ?

Comment faites-vous pour controler facilement le débit de la pompe de gavage ?

A+ ervé 12
" Plus je sais ... moins je sais ...!"

Re: Panne Voture En Circulation ..pompe De Gavage ?

Publié : mar. oct. 28, 2008 7:21 pm
par Invité
SAlut

Pour les spécialistes .. quelques questions :
- 1 - Pourquoi la pompe ne pourrait pomper avec le réservoir bas ?


Question de niveau, tu obtiendras le même résultat avec 40 litres et le nez en l'air en côte.

- 2 - La pompe GO tourne t'elle en permanence rmoteur en servive ?

Oui

- 3 - Comment est le circuit de la pompe.
Deux tuyaux sortent de la pompe( départ carburant & retour) .. vont à la trappe droite et avec un T .. repartent vers filtre et pompe à injection Du moins .. je crois ?.


Un aller et un retour


- 4 - J'ai du pour retrouver le fonctionnement de la jauge .. couper la batterie et refaire une RAZ ?

Comprends pas la question

- 5 - La trappe de droite contient une autre jauge ? Est-ce le mini carburant ?

C'est la jauge tout court

- 6 - Dois-je changer la pompe de gavage ?

Avant, essaie de changer tes tuyaux de retour d'injections

A+