Page 1 sur 2

Voyant Batterie Allumé + Plus De Direction Assistée

Publié : lun. nov. 17, 2008 8:33 am
par Jim 951
Salut à tous,

Ce matin, après un calage moteur, le voyant de la batterie s'allume, puis après : plus de direction assistée. C'est probablement l'alternateur qui est en cause (l'auto a 335 000 km, alternateur d'origine). 2 questions :

1. Est-il possible de ne racheter que le module régulateur (avec les charbons) plutôt que l'alternateur complet (qui, je crois, coûte très cher) ?

2. Le problème de DA est-il lié sachant que la courroie de DA est séparée de celle qui entraine l'alternateur ? J'ai la direction DSCIII, ya-t-il là-dedans un moteur électrique pour la DA, ce qui pourrait expliquer la perte de DA ?

Merci d'avance...

Re: Voyant Batterie Allumé + Plus De Direction Assistée

Publié : lun. nov. 17, 2008 8:53 am
par WMBIS
Bonjour,

Cela ressemble fort a un bris de courroie d'accessoires .En général sur les BMW l'alternateur et la pompe de direction assistée sont entraînés par la même courroie seul le compresseur de clim possède sa propre courroie
Cependant comme tu ne donnes ni le type du véhicule ni sa motorisation exact il est impossible d'être affirmatif.

Cordialement

Re: Voyant Batterie Allumé + Plus De Direction Assistée

Publié : lun. nov. 17, 2008 9:19 am
par Jim 951
Désolé pour l'oubli, il s'agit d'une E39 phase II (530d pack luxe de 2001).

C'est ma femme qui l'utilise, et l'auto est actuellement avec elle donc je n'ai pas la possibilité de vérifier s'il y a eu rupture de la courroie, mais cela serait très surprenant vu que les 2 courroies ont été remplacées il y a 5000 km.

Re: Voyant Batterie Allumé + Plus De Direction Assistée

Publié : lun. nov. 17, 2008 9:27 am
par Stephane39
Jim 951 a écrit :Le problème de DA est-il lié sachant que la courroie de DA est séparée de celle qui entraine l'alternateur ?
Il faudrait vérifier ce point !!!
WMBIS a écrit :Cela ressemble fort a un bris de courroie d'accessoires .En général sur les BMW l'alternateur et la pompe de direction assistée sont entraînés par la même courroie seul le compresseur de clim possède sa propre courroie
+1, mais si Jim951 a juste....

@+

Re: Voyant Batterie Allumé + Plus De Direction Assistée

Publié : lun. nov. 17, 2008 9:36 am
par Jim 951
Je me trompe probablement, il y a bien une courroie séparée mais ça doit être pour la clim comme le dit WBMBIS.

Re: Voyant Batterie Allumé + Plus De Direction Assistée

Publié : lun. nov. 17, 2008 9:43 am
par WMBIS
Re,

Dans le cas d'une 530 d c'est la même courroie pour la pompe DA et l'alternateur.
Donc la première chose a faire c'est de contrôler si la courroie est toujours en place et suffisament tendue pour entraîner les poulie de pompe DA, alternateur et pompe a eau.

Re: Voyant Batterie Allumé + Plus De Direction Assistée

Publié : lun. nov. 17, 2008 1:28 pm
par Jim 951
Bon j'ai appelé ma femme et j'ai réussi à la convaincre d'ouvrir le capot et de glisser les doigts dedans...

La courroie est sortie de sa position normale. Apparemment elle n'est pas cassée mais juste déboitée. Elle n'a pas pu sortir toute seule, il y a peut-être un galet qui a coincé et ou truc comme ça...

J'emprunte une remorque porte-voiture pour rapatrier la BMW, je démonte, je répare, et je vous tiens au courant... ;)

Re: Voyant Batterie Allumé + Plus De Direction Assistée

Publié : lun. nov. 17, 2008 2:49 pm
par Stephane39
Oui un galet grippé ou simplement une tension insuffisante.

@+

Re: Voyant Batterie Allumé + Plus De Direction Assistée

Publié : lun. nov. 17, 2008 3:12 pm
par Jim 951
Pourtant je n'avais pas déréglé la tension quand j'avais changé la courroie. Ce n'est pas un réglage automatique ?

Re: Voyant Batterie Allumé + Plus De Direction Assistée

Publié : lun. nov. 17, 2008 4:09 pm
par Stephane39
Jim 951 a écrit :Ce n'est pas un réglage automatique ?
Sur E39, je ne connais pas, mais si c'est le cas, il faudra vérifier le système qui règle la tension.

@+