E46 11/2003 330d : Changement Thermostat
Publié : jeu. janv. 29, 2009 9:56 am
Bonjour à tous,
Voici comment j'ai changer mon thermostat sur ma BMW 330d E46 M57N de novembre 2003.
1 - Enlever le cache moteur
2 - Démonter le ventilateur/viscocoupleur (attention pas à gauche) avec une clé plate de 32 et empêcher l'ensemble des accessoires de tourner avec une autre clé de 32
Ci-dessous, le ventilo déposé (laissé en place pour l'instant). Attention à le stocker verticalement pour ne pas abimer le viscocoupleur.

3 - Enlever la vis torx à droite et le clips à gauche (dans le sens de marche de la voiture) du contour en plastique du radiateur. Enlever les connecteurs électriques sur le côté droit du contour.

4 - Déposer l'ensemble contour + ventilateur.

5 - Déposer le refroidisseur air/eau de la vanne EGR. 3 vis allen (2 au-dessus, 1 en dessous) et les 2 colliers avec un tournevis. Débrancher le thermostat de l'EGR : Attention à ne pas perdre le ressort et la tige présent dans le thermostat de l'EGR. Débrancher la grosse durite d'air arrivant à l'EGR.

6 - On voit maintenant le thermostat...

7 - Débrancher les 2 durites qui arrive au thermostat. Attention, si vous n'avez pas vidangé le moteur, 2 à 3 litres de LDR peuvent couler. Il faudra rincer à l'eau clair et récupérer le LDR qui est polluant. Déposer le thermostat. Si vous n'avez pas de clé torx femelle, une douille de 7 ira très bien à condition de la mettre bien en face de la vis.

8 - Nettoyer le plan du joint et remonter le nouveau thermostat. Rebrancher les durites. Ci-dessous la nouvelle pièce en place. Ne pas serrer trop fort les 4 vis torx...

9 - Remonter le reste à l'inverse de la dépose et ne pas oublier que le pas de vis du ventilateur est à gauche
10 - Refaire le plein de LDR et purger le circuit grâce aux 3 vis prévues à cet effet

Voilà... vous savez tout.
Vous verrez sur certaines photos la présence de crasse sur le bloc moteur dont je ne connais pas l'origine
. J'espère que ce n'est pas trop grave... Si vous avez des idées sur la question...
A+
Rob
Voici comment j'ai changer mon thermostat sur ma BMW 330d E46 M57N de novembre 2003.
1 - Enlever le cache moteur
2 - Démonter le ventilateur/viscocoupleur (attention pas à gauche) avec une clé plate de 32 et empêcher l'ensemble des accessoires de tourner avec une autre clé de 32
Ci-dessous, le ventilo déposé (laissé en place pour l'instant). Attention à le stocker verticalement pour ne pas abimer le viscocoupleur.

3 - Enlever la vis torx à droite et le clips à gauche (dans le sens de marche de la voiture) du contour en plastique du radiateur. Enlever les connecteurs électriques sur le côté droit du contour.

4 - Déposer l'ensemble contour + ventilateur.

5 - Déposer le refroidisseur air/eau de la vanne EGR. 3 vis allen (2 au-dessus, 1 en dessous) et les 2 colliers avec un tournevis. Débrancher le thermostat de l'EGR : Attention à ne pas perdre le ressort et la tige présent dans le thermostat de l'EGR. Débrancher la grosse durite d'air arrivant à l'EGR.

6 - On voit maintenant le thermostat...

7 - Débrancher les 2 durites qui arrive au thermostat. Attention, si vous n'avez pas vidangé le moteur, 2 à 3 litres de LDR peuvent couler. Il faudra rincer à l'eau clair et récupérer le LDR qui est polluant. Déposer le thermostat. Si vous n'avez pas de clé torx femelle, une douille de 7 ira très bien à condition de la mettre bien en face de la vis.

8 - Nettoyer le plan du joint et remonter le nouveau thermostat. Rebrancher les durites. Ci-dessous la nouvelle pièce en place. Ne pas serrer trop fort les 4 vis torx...

9 - Remonter le reste à l'inverse de la dépose et ne pas oublier que le pas de vis du ventilateur est à gauche
10 - Refaire le plein de LDR et purger le circuit grâce aux 3 vis prévues à cet effet

Voilà... vous savez tout.
Vous verrez sur certaines photos la présence de crasse sur le bloc moteur dont je ne connais pas l'origine
A+
Rob