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Et Là C'est Le Drame

Publié : ven. janv. 30, 2009 12:17 pm
par Dam29
Bon j'écris ce message assez vite en espérant avoir des réponses de personnes présentes sur le forum car je dois remorquer ma voiture dans pas longtemps.
Je vous explique mon problème :

Hier j'arrive à mon travail, je laisse ma voiture tourner un peu à l'arrêt comme d'habitude et je vois un énorme panache de fumée blanche sortir de mon pot, étant obligé d'aller la garer plus loin j'ai fait 500M avec toujours cette fumée mais atténuée en roulant et pourtant la voiture se comportait comme d'habitude, rien d'anormal mais bon j'ai pas osé taper dedans non plus.

Fini ma journée j'ai ouvert le capot, il manquait un peu moins d'un litre de liquide de refroidissement, tjs cette fumée blanche + de l'eau qui sort du pot. Mon niveau d'huile n'a pas bougé, l'huile est de même texture que d'habitude, à priori ça semble pareil pour le liquide de refroidissement. Je précise que mon témoin de température ne s'est pas allumé et que ma jauge n'a pas dépassé le milieu comme en temps normal. Depuis ma voiture n'a pas bougé de mon lieu de travail.

Tout le monde me dit que c'est le joint de culasse ou pire la culasse fendue, qu'en pensez-vous ???

Ma voiture va être remorquée aujourd'hui normalement ( prise en charge de l'assurance ) et j'hésite à l'envoyer chez BMW pour le coût des réparations ( le chef d'atelier me parle de 1000 euros si c'est le joint), en plus ils me disent que le prêt d'un véhicule en remplacement est payant, vous savez le prix ???
Sinon je peux l'envoyer chez mon oncle, garagiste peugeot qui habite tout prêt de chez moi, il me fera un prix et me prêtera une voiture gratuitement mais je me tâte car des BM il n'en a pas souvent, ce n'est pas sa spécialité et il n'a pas le matériel adapté niveau électronique (diag... ).

Donc en résumé j'aimerais avoir votre avis concernant ma panne et où vous l'aurez envoyé à réparer ?

Merci d'avance.

Re: Et Là C'est Le Drame

Publié : ven. janv. 30, 2009 12:40 pm
par octobre
Salut Dam

A priori pas de culasse fissurée ca c'est sûr, ca entraine une surchauffe et surtout, une belle surpression dans le circuit de LDR ce qui occassionne de belle remontée de bulle dans le vase d'expension.

Normalement un joint de culasse HS, le circuit n'est plus étanche, l'eau passe forcement quelque part, dans les chambres ou dans le circuit d'huile (plutot rare).

Si la voiture ne chauffe pas je vois pas en quoi tu t'inquietes ?
Tu peux rouler avec si vraiment elle ne chauffe pas...

A+

Re: Et Là C'est Le Drame

Publié : ven. janv. 30, 2009 12:41 pm
par bmw59176
TU VEUX DIRE QUOI PAR FUMEE BLANCHE? ENORMEMENT?
PARCE QUE MOI A FROID MA 320D E46 DE 2003 FUME A FROID AUSSI EN ETANT A L'ARRET MAIS PAS BEAUCOUP DE FUMEE

Re: Et Là C'est Le Drame

Publié : ven. janv. 30, 2009 12:48 pm
par Dam29
Ben j'ai commencé mon travail à 2h30 du matin il faisait froid forcément la fumée se voyait beaucoup plus, à l'heure de midi quand j'ai réessayé ça se voyait moins mais il y a quand même une fumée blanche bien opaque qui laisse une trainée.

Je traite ma voiture au mécacyl depuis quelques temps et j'ai lu qu'à un certain stade de l'eau et une fumée blanche doivent sortir du pot, OK je veux bien mais la perte de prêt d'1 litre de LDR n'est pas du tout mentionné.

PS : Je ne veux pas rouler avec car j'y tiens tellement que j'aurais peur d'aggraver le problème.

Re: Et Là C'est Le Drame

Publié : ven. janv. 30, 2009 12:49 pm
par gueularix
salut ,j ai le meme probleme ,les memes symptomes ,(j ai fais un post croyant que c etait le joint de culasse ),dans la semaine j ai déculasser et verdicte le joint etait nikel ,par contre j ai 2 soupapes qui sont un peu plus rentrer dans la culasse que les autres ,j en saurais plus lundi , le chef d atelier (ou ils refond les culasses), ma dit que ça a du feler une paroi dans la culasse car des que je demarre ,grosse fumée blanche et plein de ldr qui coule dans le coter echappement (au debut rien ne coulait )

Re: Et Là C'est Le Drame

Publié : ven. janv. 30, 2009 3:11 pm
par dipou
Moi j'aurais plus confiance en ma famille même si c'est peugeot, que le concess BMW à part si tu les connais. Enfin ce que j'en dit :lol:

Re: Et Là C'est Le Drame

Publié : ven. janv. 30, 2009 3:22 pm
par Stephane39
Si ton LDR ne baisse pas, pas d'inquiétude.

Soit c'est de la condensation, ou alors le fameux panache due au Mecacyl.

@+

Re: Et Là C'est Le Drame

Publié : ven. janv. 30, 2009 5:05 pm
par Dam29
Bon c'est renault qui était agré par mon assurance et qui a transporté ma voiture jusqu'à chez mon oncle et mon cousin, j'ai donc choisi la famille et garage peugeot donc.
Ils ont regardé et pensent tous au joint de culasse, en la laissant tourner, le liquide s'est mis à bouillir et faire de grosses bulles et à commencé à baisser, en même temps fumée blanche et eau qui sortaient du pot.

Mon oncle m'a dit qu'ils allaient déjà déculasser et voir l'état de la culasse et du joint et il pense envoyer la culasse chez un gars qui les teste/reconditionne, il m'a dit un mot précis mais je m'en souviens plus.

Je flipe un peu parce qu'ils m'ont dit qu'ils n'avaient jamais fait sur une 320D mais ils l'ont déjà fait sur la BM de mon père qui date de 85 c'est vrai mais c'était aussi la culasse et mon père m'a dit que ça avait été bien fait et qu'elle marche nikel parce que j'ai peur qu'elle marche moins bien après ou d'avoir des bruits bizarres car elle tournait vraiment comme une horloge depuis que je l'avais reprogrammé et viré l'EGR.

Re: Et Là C'est Le Drame

Publié : ven. janv. 30, 2009 5:10 pm
par octobre
Dam29 a écrit :Bon c'est renault qui était agré par mon assurance et qui a transporté ma voiture jusqu'à chez mon oncle et mon cousin, j'ai donc choisi la famille et garage peugeot donc.
Ils ont regardé et pensent tous au joint de culasse, en la laissant tourner, le liquide s'est mis à bouillir et faire de grosses bulles et à commencé à baisser, en même temps fumée blanche et eau qui sortaient du pot.

Mon oncle m'a dit qu'ils allaient déjà déculasser et voir l'état de la culasse et du joint et il pense envoyer la culasse chez un gars qui les teste/reconditionne, il m'a dit un mot précis mais je m'en souviens plus.

Je flipe un peu parce qu'ils m'ont dit qu'ils n'avaient jamais fait sur une 320D mais ils l'ont déjà fait sur la BM de mon père qui date de 85 c'est vrai mais c'était aussi la culasse et mon père m'a dit que ça avait été bien fait et qu'elle marche nikel parce que j'ai peur qu'elle marche moins bien après ou d'avoir des bruits bizarres car elle tournait vraiment comme une horloge depuis que je l'avais reprogrammé et viré l'EGR.
Salut

Donc c'est bien un joint de culasse et elle doit chauffer elle doit pas rester au milieu ton aiguille...

Pour la culasse ils vont l'éprouver et la surfacer.
A+

Re: Et Là C'est Le Drame

Publié : ven. janv. 30, 2009 5:19 pm
par dipou
NE t'inquiète pas, je pense pas qu'ils fassent d'erreur, déjà, tu as de la chance que ce ne soit pas Renault :devil: Un moteur reste tout de même un moteur !