bonjour,
j'ai récemment fait ma vidange de liquide de refroidissement sur ma 325 tds et en démontant le thermostat, surprise..... il était monté à l'envers ("gicleur en bas et non en haut comme il aurait du être...).
sachant que ça fait presque 2 ans que j'ai la voiture et que j'ai toujours roulé comme ça je voudrai savoir quelles incidences ça a pu avoir sur le refroidissement du moulin.
est-ce que dans cette position il est tout le temps ouvert ou fermé? joint de culasse à pas l'air d'avoir morflé...
pour le moment je l'ai remonté dans le bon sens et quand j'ai rempli le bocal de liquide et laissé la voiture chauffer, j'aurai du avoir une baisse de liquide quand le calorstat s'ouvre et là, rien...
calorstat hs?
qu'est-ce qui peut faire qu'il ne s'ouvre pas à part une défaillance du calorstat lui même?
merci pour votre aide!
et un grand merci à l'ancien proprio de la bm!!
Calorstat Monté à L'envers....
- octobre
Re: Calorstat Monté à L'envers....
Salut Julio
Alors déjà un petit conseil, neuf ou d'occaz, avant de monter un thermostat tu le testes dans une casserole d'eau histoire de voir s'il s'ouvre correctement, ca prend 5 minutes et ca peut sauver ta culasse.
Si tu as remis autant de LDR que tu en as enlever, te fais pas de soucis, vérifies juste que le niveau soit correct d'ici quelques jours.
Quand tu ouvres le circuit il se vide jamais complétement...
A+
Alors déjà un petit conseil, neuf ou d'occaz, avant de monter un thermostat tu le testes dans une casserole d'eau histoire de voir s'il s'ouvre correctement, ca prend 5 minutes et ca peut sauver ta culasse.
Si tu as remis autant de LDR que tu en as enlever, te fais pas de soucis, vérifies juste que le niveau soit correct d'ici quelques jours.
Quand tu ouvres le circuit il se vide jamais complétement...
A+
- frédo09
julioW a écrit :bonjour,
pour le moment je l'ai remonté dans le bon sens et quand j'ai rempli le bocal de liquide et laissé la voiture chauffer, j'aurai du avoir une baisse de liquide quand le calorstat s'ouvre et là, rien...
pas forcèment, le gicleur est un purgeur d'air. Donc, quand tu remplis ton bocal, le circuit se purge tout seul et il n'y a pas vraiment de raison à ce que le niveau baisse beaucoup.
Quand il est monté dans l'autre sens, le problème c'est qu'il y a un "poche" d'air sur le haut de la culasse et donc, point chaud. Avec un peu de chance, le joint n'était pas trop étanche et ton circuit s'est quand même purgé par le haut, évitant les dommages à la culasse.
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!
pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...
Fiesta TDCi et Mondeo Clipper TDCi
pompe de gavage, roulements, silent-blocs, bonhommes de verrouillage ... j'aime moins !!! et hélas 210 000 kms déjà ...
- octobre
Les anciens thermostat n'avaient pas de bille de sécurité et fonctionnaient tres bien.
C'est une sécurité "au cas ou"...
Sécurité en haut ou en bas tu t'en fous, une fois le LDR à temperature le thermostat s'ouvre et c'est une purge par gravité comme sur n'importe quelle bagnolle, les bulles remontent automatiquement au point le plus haut, le mastervac.
Un circuit n'est jamais plein de LDR à 100% il existe toujours des petites poches d'air...
Pour en éliminer le max avant de démarrer (et risquer la surchauffe si trop d'air) il faut pomper sur les durites du radiateur, celle du haut pour aspirer depuis le bas...
Tu comprimes avec tes 2 mains l'air remonte automatiquement dans le mastervac...
A+
Sécurité en haut ou en bas tu t'en fous, une fois le LDR à temperature le thermostat s'ouvre et c'est une purge par gravité comme sur n'importe quelle bagnolle, les bulles remontent automatiquement au point le plus haut, le mastervac.
Un circuit n'est jamais plein de LDR à 100% il existe toujours des petites poches d'air...
Pour en éliminer le max avant de démarrer (et risquer la surchauffe si trop d'air) il faut pomper sur les durites du radiateur, celle du haut pour aspirer depuis le bas...
Tu comprimes avec tes 2 mains l'air remonte automatiquement dans le mastervac...
A+
- julioW
merci pour vos réponses!
pouvez vous me confirmer: quand on fait le niveau après vidange, on laisse chauffer et lorsque le thermostat s'ouvre on doit constater une baisse de niveau dans le bocal non?
désolé d'insister mais je voudrai être sur qu'il s'ouvre bien.....
tu peux m'expliquer plus en détail le test dans la casserole svp
merci d'avance
pouvez vous me confirmer: quand on fait le niveau après vidange, on laisse chauffer et lorsque le thermostat s'ouvre on doit constater une baisse de niveau dans le bocal non?
merci d'avance
- frédo09
si quand tu roules la t°C ne monte pas dans le rouge et reste bien "à midi", c'est que tout est bon.julioW a écrit :merci pour vos réponses!
merci d'avance
BMW 330d Touring 10/2002 j'adore !!!
- julioW
le problème c'est que ma jauge de t° déconne depuis peu (d'ordre électrique: par exemple quand j'allume mes feux l'aiguille va monter dans le rouge, quand j'allume la lumière dans l'habitacle elle redescend a midi.....)
j'ai pratiquement pas roulé depuis ce "délire de l'aiguille", je pense à une mauvaise masse ou un problème derrière le compteur. je vais l'emmener chez l'électricien d'ici peu!
j'ai pratiquement pas roulé depuis ce "délire de l'aiguille", je pense à une mauvaise masse ou un problème derrière le compteur. je vais l'emmener chez l'électricien d'ici peu!
- patgtr91
lo,julioW a écrit :merci pour vos réponses!
merci d'avance
normalement pas de baisse de ldr dans le bocal !
vérifie ton niveau de ldr , moteur froid ...
puisque ton aiguille déconne , tu dois pouvoir entendre le visco se déclencher et souffler ( il est au centre de l'hélice et c'est lui qui commande l'accélération de l'hélice ) quand le moteur devient trés chaud ...
de plus si tes durites ne sont pas dures comme du bois , c'est que le circuit de refroidissement est OK ...
a+ pat

- DIDSTY
octobre a écrit :Les anciens thermostat n'avaient pas de bille de sécurité et fonctionnaient tres bien.
A+
Pour info ce que tu appelles le MASTERVAC c'est le vase d'expansion !
Le MASTERVAC, c'est le bloc d'assistance au freinage, si il est defectueux tu vas avoir du mal a freiner, ta pédale de frein est très dure.
Et pour info, la purge se fait en ouvrant les purgeurs situé à différents endroit du moteur et circuit de refroidissement, faire chauffer le moteur avec le chauffage à fond et accélérer à 2000TRS/min pendant quelques instant pour forcer la circulation et la purge et rajouter du LDR.
Normalement avant d'accelerer tu remplis le bocal et en accélérant le niveau doit descendre.
Voilà.....
Parle à ma culasse, mon carter est malade !!
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Il n'y a pas de fumé sans mazout
En ce moment c'est plutôt l'inverse !!
Il n'y a pas de fumé sans mazout
-
Invité
Hein ??????????octobre a écrit :Les anciens thermostat n'avaient pas de bille de sécurité et fonctionnaient tres bien.
A+
A+
Edit ; Owned par DIDSTY
Le mien aussi était monté à l'envers pendant au moins 4 ans / 50.000 Kms (date d'achat) Aiguille à midi, pas de conso de LDR, j usqu'a ce qu'il claque et que le change , à l'endroit.
A+