Doc Pour Moteurs M21 Disponible
Publié : lun. mars 16, 2009 2:01 pm
Bonjour a tous,
Je vous avertis: Toute la doc que je vous propose est en Espagnol, mais comme bon débrouillards que vous êtes sur ce forum (système "D" vous dites en France, non ??) ça vous devrait pas être trop difficile de les lire. D'un coté j'ai reçu d'un ami mécano des photocopies d'un manuel qui aide a diagnoser les défaillances d'un moteur M21 géré éléctroniquement (c'est a dire avec DDE), comment prendre les mesures, comment vérifier les capteurs etc.
D'un autre coté on m'a prêté un manuel de maintenance de la "Bertone Freeclimber" moteur 2.4TD (qui est celui des BMW 324D, 324TD et 524TD). Il s'agit de la version non-éléctronique, alors avec pompe a injection mécanique. De toutes façons ce matériel est a 95% valable pour les moteurs M21 avec DDE. Le manuel décrit avec beaucoup de détail toutes les opérations que l'on peut réaliser sur ce moteur (démontage, changement de filtres, culasse, joints, pressions etc. etc.).
Je ne sais pas éxactement comment partager ces infos, il s'agit de 6 fichiers PDF d'a peu près 15 mégas chaqun. Ça passe probablement pas par Mail, j'attends vos suggestions.
Bonne journée a tous
Je vous avertis: Toute la doc que je vous propose est en Espagnol, mais comme bon débrouillards que vous êtes sur ce forum (système "D" vous dites en France, non ??) ça vous devrait pas être trop difficile de les lire. D'un coté j'ai reçu d'un ami mécano des photocopies d'un manuel qui aide a diagnoser les défaillances d'un moteur M21 géré éléctroniquement (c'est a dire avec DDE), comment prendre les mesures, comment vérifier les capteurs etc.
D'un autre coté on m'a prêté un manuel de maintenance de la "Bertone Freeclimber" moteur 2.4TD (qui est celui des BMW 324D, 324TD et 524TD). Il s'agit de la version non-éléctronique, alors avec pompe a injection mécanique. De toutes façons ce matériel est a 95% valable pour les moteurs M21 avec DDE. Le manuel décrit avec beaucoup de détail toutes les opérations que l'on peut réaliser sur ce moteur (démontage, changement de filtres, culasse, joints, pressions etc. etc.).
Je ne sais pas éxactement comment partager ces infos, il s'agit de 6 fichiers PDF d'a peu près 15 mégas chaqun. Ça passe probablement pas par Mail, j'attends vos suggestions.
Bonne journée a tous

