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[e36 325 Tds 10/95] - Moteur Fait Un Gros Bruit Metallique - Hs ?

Publié : dim. mars 22, 2009 11:58 pm
par danrod
Bonsoir à tous,

J'ai une 325TDS du 10/95 avec 298000 KM. Vidange 7000 KM. Régulièrement entretenue.

Il y a 1 semaine, je roulais tranquillement (110 sur une voie rapide - si si je vous assure) et d'un coup le moteur s'est mis à faire un gros bruit metallique.
Après m'être arrété, j'ai vérifié visuellement si quelque chose pouvais produire ce bruit, mais rien. (je peux si besoin enregistrer le bruit moteur)
Arret du moteur, redemarage. Idem

EN fait j'ai super gros bruit metallique a l'intérieur et celui ci ne tourne plus du tout rond (vibre enormément)
Par chance, j'étais à 400m d'un de mes amis mécano et j'ai pu l'emmener en roulant mais je n'ai pas osé dépasser les 20 KM/h et je vous assure que je n'étais pas fier vu comment le moteur tremblait et faisait du bruit.


Si cela peut aider, voici les problèmes constatés avant que cela m'arrive:
- petit clic clic dans le moteur (arret ou en roulant). Je crois que ce n'étais pas tout le temps
- mauvais démarrage a froid
- très mauvais démarrage a chaud. Obligés d'insister lourdement avec fummée à la clef. Je voulais faire régler ma pompe mais pas eu le temps :-(
- Il m'arrive de caler parfois lorsque je m'arrete.

Pour info l'injecteur pilote a déjà été changé chez BM il y a quelques années pour mauvais démarrage à chaud.
Les bougie de préchauffage et le fusible (en deux fois car le fusible avait grillé juste après le remplacement des bougies) avaient été changés le samedi puis le mardi. Le moteur a laché le jeudi.

Je croyais que c'était la chaine qui faisait du bruit mais mon mécano me dit qu'il n'a rien vu au niveau du suiveur (il n'a pas tout démonté)
Il a essayé de trouver d'ou vennais le bruit avec un manchon en bois mais n'a pas trouvé.

Mon mécano penche plutôt pour un axe de piston HS.
Il n'a pas encore déculassé et n'est pas sur de la panne.
Il va peut etre prendre les compressions avant de demonter pour essayer de trouver d'ou vient le problème.

Si c'est vraiement ca, j'envisage de changer le moulin et ai commencé à regardé les tarifs d'occas.

Qu'en pensez-vous?
Quels tests pourrions-nous faire pour trouver l'origine du problème.

Merci d'avance,
A bientôt,

Re: [e36 325 Tds 10/95] - Moteur Fait Un Gros Bruit Metallique - Hs ?

Publié : lun. mars 23, 2009 2:46 am
par vernonfr35
Salut,

- seul manier de regardez ca, il faut ouvrir le moteur.....si votre amis mechano pas cher
- ce m'ettone que ca arrive meme avec un periodicité de vidange de 7000km.
- je pense que votre pompe injection et chain distribution avez de decallage important Le gasoil ne brule pas fortment et il polluet votre huile. Le huile ne faire pas bien son boulot com il ete polluet avec de gasoil.
- aussi, avec de distribution decallez, le combustion dans le cylndrié n'arrive pas au bon position de tete de piston. Par example si le piston en train de montez et il y a un explosion de de l'air + carburant avant il ete au position maximum, le force poussez contre le piston le meme temps que le psiton entrain de montez encore. Le bielle ou axe piston et le coussinet prendre petit a petit de use anormal...

Bref, je pense votre moteur est mort....a ce kilometrage....pas grande chose a faire:
- refaite moteur...........pas cher si c'est vous qui faire avec un pot.
- moteur de echange....jusque 5000€ tout compris
- remplace bagnol avec un identique?.......3000-4000€
- prendre le opportunité de trouvez un autre 6enligne.....en e46.....330d(184ch/204ch) si le diesel toujours votre choix. Pour trouvez un bagnol bien entretenu, sans tros de mkm deja....compte 12 000€ pour le 184ch et 15000 € pour le 204ch.

Re: [e36 325 Tds 10/95] - Moteur Fait Un Gros Bruit Metallique - Hs ?

Publié : lun. mars 23, 2009 9:43 am
par danrod
Salut Vermon et merci pour ta réponse.

Mon mécano m'a dit que pour lui la chaine de distribution n'avait pas de jeu.

La prochaine étape sera de prendre les compressions.
Pensez-vous que cela est utile?

Voyez-vous autre chose à tester avant d'ouvrir le moteur?

A bientot,
Dan

Re: [e36 325 Tds 10/95] - Moteur Fait Un Gros Bruit Metallique - Hs ?

Publié : lun. mars 23, 2009 9:51 am
par vernonfr35
Dan10 a écrit :Salut Vermon et merci pour ta réponse.

Mon mécano m'a dit que pour lui la chaine de distribution n'avait pas de jeu.

La prochaine étape sera de prendre les compressions.
Pensez-vous que cela est utile?

Voyez-vous autre chose à tester avant d'ouvrir le moteur?

A bientot,
Dan
Salut,

- control de compressions de cylindrieé c'est le bon chose pour commencez
- si c'est pas au niveau distribution je pense vraiment au element bas moteur. Pour ca il faut de-culasse et aussi ouvrir le carter huile eventualment.
- si vous ete le propriete depuis neuf et le periodicite de vidange bien 7000km, je pense ca merit au moins un "inspection" interne. Si pas tros de degage, un devis pour change un piston et toute le coussinet aussi va vite dire si c'est fusible ou pas.

Re: [e36 325 Tds 10/95] - Moteur Fait Un Gros Bruit Metallique - Hs ?

Publié : lun. mars 23, 2009 10:04 am
par danrod
La voiture est une seconde main mais a été suivie chez BM par l'ancien proprio (j'ai les factures)
Je voulais dire que ma vidange actuelle a 7000 KM mais les vidanges sont faites régulièrement et pas plus que tous les 10000 depuis qu'elle a un peu de KM.
Le pire c'est que je voulais la vendre dans 2 mois pour acheter une E46 essence :ranting:

Pour la chaine de distribution, je voudrais une confirmation: mon mécano n'a pas démonté la face avant et n'a pu voir que par le haut (donc uniquement au noveau du suiveur je suppose). Dans ce cas peut-on être sur que la chaine n'a rien?

Mon mécano m'a dit que si c'était un axe de piston:
- il changerai les 6 axes + les 6 pistons
- les coussinets de biele
- les paliers (?)

Qu'en pensez-vous?

Re: [e36 325 Tds 10/95] - Moteur Fait Un Gros Bruit Metallique - Hs ?

Publié : lun. mars 23, 2009 12:28 pm
par octobre
Dan10 a écrit :La voiture est une seconde main mais a été suivie chez BM par l'ancien proprio (j'ai les factures)
Je voulais dire que ma vidange actuelle a 7000 KM mais les vidanges sont faites régulièrement et pas plus que tous les 10000 depuis qu'elle a un peu de KM.
Le pire c'est que je voulais la vendre dans 2 mois pour acheter une E46 essence :ranting:

Pour la chaine de distribution, je voudrais une confirmation: mon mécano n'a pas démonté la face avant et n'a pu voir que par le haut (donc uniquement au noveau du suiveur je suppose). Dans ce cas peut-on être sur que la chaine n'a rien?

Mon mécano m'a dit que si c'était un axe de piston:
- il changerai les 6 axes + les 6 pistons
- les coussinets de biele
- les paliers (?)

Qu'en pensez-vous?
Salut Dan

Sur M51 tu as 1 tendeur hydraulique, 2 patins tendeurs (que le tendeur hydraulique actionne) et 2 guides de chaine.
Sans déculasser le moteur, tu ne peux pas retirer le cache distribution, sans retirer le cache de distribution, tu ne peux pas controler les patins tendeurs.
Tu peux néanmoins comprimer le tendeur coté conducteur pour vérifier la tension de la chaine inferieure.
Pour ca il vaut mieux que ton mécano se procure une revue technique de série 3 E36.

Concernant l'axe de piston, un axe neuf + piston c'est 150€ /piece, donc déjà 900€ de piece soit le prix d'un moteur d'occasion.
Les paliers ne se changent pas sur ce moteur, à moins qu'un coussinet soit complétement détruit ou soit sorti de son logement, mais là ca n'a plus d'interet de faire des frais dessus tout le bas moteur est mort...

Il peut déjà retirer le carter et la flasque de barbotage pour regarder s'il y a du jeu sur une bielle/piston, mais personnellement la prise de compression me parait le plus judicieux apres la vérification de la distribution.

A+

Re: [e36 325 Tds 10/95] - Moteur Fait Un Gros Bruit Metallique - Hs ?

Publié : lun. mars 23, 2009 3:52 pm
par danrod
Merci Octobre (rouge ? :shifty: )

Dernières news.

D'après mon mécano:
- la chaine de distri est OK (tension normale en vérifiant par le haut)
- Compressions ne nous indiqueront pas forcément quel axe de piston est HS
- soupapes OK

Pour lui, c'est sur que c'est un axe de piston.
Le problème est que plus on démonte, plus ca va couter ... et peut etre pour rien.
De mon coté j'aimerais quand même être sur de ce qu'elle a vraiement avant de mettre un moulin mais je suis un peu bloqué: cas de conscience :mellow:

J'ai trouvé un moulin sur Troyes (La ou j'habite). Il est a 500/600 € et a 234000 KM ou un autre (via un pro) qui a 90000 KM pour 1400€ mais loin de chez moi.
Qu'en pensez-vous? Si avez un bon plan dans le dpt 10 ou alentours, je suis prenneur.
A ceci s'ajoute la main d'oeuvre de mon mécano. Quelqu'un a-t'il un retour d'expérience la-dessus?

Pour prendre ma décission sur combien mettre dans le moteur
Je pense que ma voiture pourrais se vendre dans les 4000€. TBE et beaucoup d'options (JA origine BM, TOE, ASC, chassis sport, trappe a ski, sellerie semie cuir, sieges chauffants, retro degivrants, Anti-brouillard, tout en ton carrosserie, chargeur CD origine, clim auto bi-zone, retro int anti eblouissement + barre de toit alu origine BM que je donne... tout cela d'origine + un entretien régulier)
Je peux également ne pas m'embeter et peut-être la vendre dans l'état, charge à l'acheteur de réparer le moteur, mais je ne sais pas combien je pourrais la vendre et s'il est difficile de trouver prenneur. Comme ca j'achete ma E46 tout de suite :rolleyes:

Petite question: comment fait-on pour etre sur que c'est un TDS et non pas un TD (même si le moteur est déjà démonté)

Merci d'avance pour vos réponses qui m'aident bien :rolleyes:

Re: [e36 325 Tds 10/95] - Moteur Fait Un Gros Bruit Metallique - Hs ?

Publié : lun. mars 23, 2009 4:09 pm
par rocaldo
salut, je n'ai pas d'idée pour ton moteur mais moi j'en ai un a vendre ... ce sont les memes , il vient d'une 525 tds touring 165000 km joint de culasse refait , verif culasse ok , pompe a eau, calorstat neuf ... donc tu es tranquille .... si interessé -> MP ;)

Re: [e36 325 Tds 10/95] - Moteur Fait Un Gros Bruit Metallique - Hs ?

Publié : lun. mars 23, 2009 5:59 pm
par octobre
Dan10 a écrit :Merci Octobre (rouge ? :shifty: )

Dernières news.

D'après mon mécano:
- la chaine de distri est OK (tension normale en vérifiant par le haut)
On ne peut rien controler en déposant le cache-culbuteur (si ce n'est la présence de la chaine sur le pignon d'AAC et l'usure de ce dernier...), et mêmes si les 2 patins tendeurs et le tendeur hydraulique sont HS la chaine reste en tension car les 2 pistons du tendeur hydraulique restent en appui à cause de leurs ressorts (durs).
Et encore heureux sinon bonjour la salade de soupape...
Dan10 a écrit :- Compressions ne nous indiqueront pas forcément quel axe de piston est HS
- soupapes OK
Les compressions indiqueront si les chambres sont étanches.. Car si c'est la distrib et que c'est décallé les soupapes touchent les pistons.
Ou un probleme de cylindre...
Dan10 a écrit :Pour lui, c'est sur que c'est un axe de piston.
Le problème est que plus on démonte, plus ca va couter ... et peut etre pour rien.
De mon coté j'aimerais quand même être sur de ce qu'elle a vraiement avant de mettre un moulin mais je suis un peu bloqué: cas de conscience :mellow:
Un axe de piston ne se change avec son piston.
Effectivement en piece et mains d'oeuvre ca chiffre tres vite et on a rapidement le prix d'un moteur d'occaz (sans pour autant fiabilisé le reste en plus)...
Pour moi le diagnostique est trop léger pour se lancer dans un changement moteur...
Je suis pas habitué à signer des cheques les yeux fermés et franchement meme pour 5-600€ + 100€ de mains d'oeuvre + 100€ pour un embrayage perso je pousserais le diag...
Dan10 a écrit :J'ai trouvé un moulin sur Troyes (La ou j'habite). Il est a 500/600 € et a 234000 KM ou un autre (via un pro) qui a 90000 KM pour 1400€ mais loin de chez moi.
Qu'en pensez-vous? Si avez un bon plan dans le dpt 10 ou alentours, je suis prenneur.
A ceci s'ajoute la main d'oeuvre de mon mécano. Quelqu'un a-t'il un retour d'expérience la-dessus?
5-600€ est un prix tres correct pour ce kilométrage (si toute fois il est vrai et vérifiable), et 1400€ est le prix généralement constaté chez les démolisseurs, bien évidement complétement abusif, et au kilométrage pas plus vérifiable (et comble de la mesquinerie garantie 3 mois :rolleyes:)

J'ai pas de bon plan dans ton coin :(
Mais eBay ou le forum (Rocaldo) peut surement concilier les 2, si décision était l'échange moteur...
Dan10 a écrit :Pour prendre ma décission sur combien mettre dans le moteur
Je pense que ma voiture pourrais se vendre dans les 4000€. TBE et beaucoup d'options (JA origine BM, TOE, ASC, chassis sport, trappe a ski, sellerie semie cuir, sieges chauffants, retro degivrants, Anti-brouillard, tout en ton carrosserie, chargeur CD origine, clim auto bi-zone, retro int anti eblouissement + barre de toit alu origine BM que je donne... tout cela d'origine + un entretien régulier)
Je peux également ne pas m'embeter et peut-être la vendre dans l'état, charge à l'acheteur de réparer le moteur, mais je ne sais pas combien je pourrais la vendre et s'il est difficile de trouver prenneur. Comme ca j'achete ma E46 tout de suite :rolleyes:

Petite question: comment fait-on pour etre sur que c'est un TDS et non pas un TD (même si le moteur est déjà démonté)

Merci d'avance pour vos réponses qui m'aident bien :rolleyes:
Au vu du kilométrage/année tu pourras difficilement en tirer 4.000€ à mon avis, les offres sont plétoresque et tu en trouves des moins kilométrée pour moins chere..
Dans l'état, c'est le probleme de toutes les TDS série 5, 7 ect... Un moteur coute chere, et avec main d'oeuvre ca coute aussi chere qu'une roulante... Donc le prix est en conséquence...
Je pense pas que tu en tires plus de 1000€ dans l'état elle a quand meme son kilométrage....
Perso j'en proposerais pas autant déjà :lol:

Pour savoir si c'est un TD ou TDS, le TDS posséde un intercooler, c'est un petit radiateur qui se trouve entre ton collector d'admission et ton turbo.
Si la grosse durite va directement du turbo au collecteur, c'est une TD.
Si elle part du turbo, passe dans un radiateur sous le radiateur d'eau, puis remonte au collecteur, c'est une TDS.

A+

Re: [e36 325 Tds 10/95] - Moteur Fait Un Gros Bruit Metallique - Hs ?

Publié : lun. mars 23, 2009 9:38 pm
par danrod
Bonsoir,

MP envoyé a Rocaldo pour son moteur.
Je dois également voir le moteur sur Troyes et par chance il est encore sur ancienne voiture (vais y aller avec mon mécano car pas un star de la méca :lol: ... et puis 234000 KM c'est plutot rare non? bizare)
La personne qui doit me vendre le moteur est interressée par ma voiture en l'état. (il m'a avoué que des modèles avec autant d'options c'est rare) S'il est d'accord pour un prix raisonnable, pourquoi pas. Mais quant à vendre ma titine 1000€, ca ne me tente pas. (vu les options et dans l'état qu'elle est). Je préfère encore la réparer car je connais son historique.


Suis daccord avec toi Octobre, et j'aime aller au fond des choses, ca permet de ne pas avoir de regrets ;-)
Je vais insister pour qu'il prenne les compressions.
Je pense que je vais lui donner un coup de main samedi prochain pour démonter et accéder à la chaine de distri... etc ... De toutes facons je n'ai rien à perdre sauf de continuer à me trainer un peu plus longtemps avec la vieille polo Ciale de ma copine :ermm:

Je vous tiens au courant

A bientôt,