A Tous Les Possesseurs De Moteurs M57 (330d, 530d, 730d)
Publié : dim. avr. 05, 2009 1:42 pm
Bonjour,
Comme beaucoup de posseseurs de moteurs M57, j'ai été victime d'une "panne" : la perte de puissance du moteur M57...
Et comme beaucoup d'entre nous, j'ai fait appel à BMW, à des dieselistes, à des mécanos indépendants, etc...
Ce que je m'apprête à vous raconter est assez révélateur de l'état d'esprit des maintenanciers automobiles en France.
Parmis les membres de 6enligne, il y a des mécanos, des ingénieurs motoristes, et en général des acteurs de l'économie automobile (BMW ou pas). J'ose espérer qu'ils sont, eux, intègres (vous allez voir pourquoi plus loin...).
Je me suis donc présenté chez BMW pour passer la voiture (530d de 2001) à la "valise" pour diagnstiquer le problème.
Résultat : turbo ou électrovanne de pression du turbo (turbo : 1500 € hors pose, électrovanne : 103 € hors pose...)
Prix du diagnostic : 113,62 €
Un peu dubitatif (le mécano paraîssait un peu gêné...), je prends rendez-vous chez un dieseliste Bosh, pour le même examen.
Résultat du diagnostic : plus de pression au turbo, mais pas de panne spécifiquement identifiée, bref, la surprise du chef si je signe un bon pour accord en blanc pour réparation... On me parle également d'injecteur maître, de pompe HP, et de débitmètre (soit-disant la maladie de ces moteurs...) Donc, agacé devant autant d'incompétence et/ou de mauvaise foi, je reprends ma voiture.
Prix du diagnostic : 82 €
Résumons : je paye deux diagnostics pour apprendre qu'il n'y a plus de pression au turbo (ça je m'en étais déjà rendu compte, et gratuitement...), et que les mécanos ne savent pas (soit-disant...) quelle est l'origine de la panne.
Je connais un ancien mécanicien qui a travaillé 18 ans chez BMW, je l'appelle. Il me dit, en substance : "tu n'as aucune panne, tu démonter les caches du moteurs, et tu vas vérifier ce que je te dis..."
Donc, je démonte les cahces, et j'inspecte une durit, la plus longue sur ce moteur, et la plus longue sur beaucoup de moteurs turbo-compressés. Voici, sur l'ETK, la durit en question :
C'est la pièce N°9 : durit de dépression, pontée sur un distributeur relié à l
Comme beaucoup de posseseurs de moteurs M57, j'ai été victime d'une "panne" : la perte de puissance du moteur M57...
Et comme beaucoup d'entre nous, j'ai fait appel à BMW, à des dieselistes, à des mécanos indépendants, etc...
Ce que je m'apprête à vous raconter est assez révélateur de l'état d'esprit des maintenanciers automobiles en France.
Parmis les membres de 6enligne, il y a des mécanos, des ingénieurs motoristes, et en général des acteurs de l'économie automobile (BMW ou pas). J'ose espérer qu'ils sont, eux, intègres (vous allez voir pourquoi plus loin...).
Je me suis donc présenté chez BMW pour passer la voiture (530d de 2001) à la "valise" pour diagnstiquer le problème.
Résultat : turbo ou électrovanne de pression du turbo (turbo : 1500 € hors pose, électrovanne : 103 € hors pose...)
Prix du diagnostic : 113,62 €
Un peu dubitatif (le mécano paraîssait un peu gêné...), je prends rendez-vous chez un dieseliste Bosh, pour le même examen.
Résultat du diagnostic : plus de pression au turbo, mais pas de panne spécifiquement identifiée, bref, la surprise du chef si je signe un bon pour accord en blanc pour réparation... On me parle également d'injecteur maître, de pompe HP, et de débitmètre (soit-disant la maladie de ces moteurs...) Donc, agacé devant autant d'incompétence et/ou de mauvaise foi, je reprends ma voiture.
Prix du diagnostic : 82 €
Résumons : je paye deux diagnostics pour apprendre qu'il n'y a plus de pression au turbo (ça je m'en étais déjà rendu compte, et gratuitement...), et que les mécanos ne savent pas (soit-disant...) quelle est l'origine de la panne.
Je connais un ancien mécanicien qui a travaillé 18 ans chez BMW, je l'appelle. Il me dit, en substance : "tu n'as aucune panne, tu démonter les caches du moteurs, et tu vas vérifier ce que je te dis..."
Donc, je démonte les cahces, et j'inspecte une durit, la plus longue sur ce moteur, et la plus longue sur beaucoup de moteurs turbo-compressés. Voici, sur l'ETK, la durit en question :

C'est la pièce N°9 : durit de dépression, pontée sur un distributeur relié à l