Réfection Turbo M51 E34

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
cfb74

Réfection Turbo M51 E34

Message par cfb74 »

Salut à tous,

Alors voilà 1 an, j’ai entrepris la réfection de mon turbo sur 525 tds E34, ayant remarqué qu’il y avait beaucoup d’huile dans l’admission après un très court parcours et suite au nettoyage de l’échangeur.

J'ai pensé que ça pouvait en intéresser certains, ne serait-ce que pour comprendre le fonctionnement, j'ai donc pris quelques photos...

Il avait donc pris pas mal de jeu, on le sentait au doigt d’avant en arrière… :unsure:

J’ai donc acheté, sur notre site d’enchères bien connu, un kit de réfection pour turbo Garrett TB25, pour la modique somme de 65€, contenant :
•2 paires de paliers (suivant le modèle de turbo)
•3 circlips de maintien des paliers
•1 butée de latéral et son segment
•1 collar
•3 vis pour le collar
•4 vis de fixation du carter turbine
•1 plaque arrière
•1 o-ring de plaque arrière
•2 o-ring d’étanchéité du carter turbine (suivant le modèle, un seul est nécessaire)
•1 segment d’axe de turbine
•1 circlip de maintien de la tige de wastegate

Image

Image

Après la dépose sur la voiture, on obtient ça (et on voit bien l’huile au niveau de la sortie d’air) :

Image

Image

Image

Image

Image

Reste à ouvrir la bête pour son opération (je n’ai malheureusement plus les photos de l’axe lors du démontage, celles-ci ayant subi les aléas de mon ancienne carte-mère… :pinch: ). On obtient alors ça :
Image

On remarque les résidus d’huile brûlée sur le corps et sur la cloche thermique côté turbine :blink: :

Image

Image

Les paliers, la butée, la plaque arrière et le collar usés :

Image

Les circlips de carter compresseur et de plaque arrière, ainsi que les 2 demi platines de maintien du carter turbine :

Image

Et l’axe, qui valait le coup d’œil quand-même…

Après nettoyage (j’ai utilisé du pétrole, du benzène, du trichlo, de l’alcool à brûler, du nettoyant frein, du gazole, du WD40, 1664, des lames de rasoir, du papier P1000 + pétrole, et le stock de sopalin de madame), c’est un peu plus présentable :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

La portée intérieure des paliers, et le circuit de graissage (la partie ouverte et le trou situé en haut, servant à graisser la butée via le collar) :

Image

On n’oublie pas de toiler les plans de joint, arrivée d’huile et collecteur (les joints ont été achetés chez BMW, pour une bouchée de pain)

Enfin, l’axe, qui a été équilibré et sablé, le tout pour 80 CHF (~53 €), chez un professionnel à côté de Lausanne (pour info, la turbine et l’axe sont équilibrés ensemble, et la roue de compresseur est équilibrée à part, donc pas de problème pour le remontage, l’ensemble fixé est équilibré de lui-même)

D’ailleurs, il n’a pas touché à la roue de compresseur, elle n’en avait pas besoin (les marques sont celles d’origine):

Image

Image

Par contre, il a retiré quasiment 1 gramme sur la roue de turbine (la grosse marque, les autres étant également celles d’origine) :blink: :

Image

Image

Pour ma part, avant de lui donner à équilibrer, j’ai du le passer au tour afin d’ôter les résidus d’huile brûlée sur la portée du segment…

Viens donc, après nettoyage, soufflage de la calamine, et la première mousse blonde, onctueuse (et méritée ?), le moment du remontage…

On n’hésite donc pas à huiler l’intérieur du corps, notamment les portées des paliers, puis on installe les circlips intérieurs ( :attention: Attention, il y a un sens, le côté bombé doit être tourné vers le palier) :

Image

Le palier côté turbine puis le circlip extérieur :

Image

Et enfin le palier côté compresseur.

Du même côté, et en appui sur ce palier, on fixe le collar et la butée de latéral :

Image

Image

On positionne ensuite la plaque arrière et son o-ring, huilée en son centre, et on appui doucement pour ne pas casser le segment de la butée, puis on met le circlip qui maintient tout ça en place :

Image

Image

On place ensuite le segment sur l’axe côté turbine (ne pas hésiter sur l’huile), puis on met en place l’axe et la cloche thermique côté compresseur, après avoir lubrifié abondamment les paliers (pas de tof, j'avais de 'huile plein les mains :blush: ):

Image

On présente la roue de compresseur, puis on dégraisse le filet (inversé) de l’axe, et on y applique un peu de freinfilet :

Image

Enfin, on sert le tout, à 90° après contact, et avec une clé de 8 à 12 pans, en ayant bloqué l’écrou arrière (étau ou clé de 10) :

Image

On installe ensuite le carter turbine, maintenu à l’aide des 2 demi platines et des 4 vis neuves, préalablement enduite d’une petite goutte de freinfilet, et que l’on serre au fur-et-à mesure, en croix (pour garder l’ensemble plan, afin de ne pas abimer la roue par contact avec le carter :

Image
Et pour ma part, je m’arrête là ce soir, car je n’arrive pas à remettre la main sur cette # »!!?;#@ !!! de pince à circlips pour maintenir le carter compresseur…

Enfin, une fois fini, il m’attend pour demain (normalement), la repose du turbo, une bonne vidange + filtres, puis une douce remise en route.

A+

sifeddine

Re: Réfection Turbo M51 E34

Message par sifeddine »

Salut,

sympa ce sujet! :top:

Combien ton auto a de kilomètres et de quelle année est-elle?

Combien de temps pour démonter, réparer et remonter?

aurinko

Message par aurinko »

Salut
Super top :top: :top: :top:
Merci de nous faire proffiter
tiens nous au courrant pour la suite :amen:
si tu le veux bien :wink2:
@+

octobre

Message par octobre »

Nickel cfb74 !

Tu m'as précédé je voulais le faire également mais je n'avais plus de Garrett sous la main, je n'ai qu'un Mitsubishi dont je ne trouve pas le kit de réfec :closedeyes:'

Tres bonne fiche tres bien expliqué à ajouter dans les fiches du site :top:

shark-h

Message par shark-h »

Salut

Super tuto, merci de nous le faire partager.
Une nouvelle fiche technique va naitre

Merci a toi
530D de 2001 - 295 000 Km (pour tailler la route)
1300 XJR modèle 2008 - 18 000Km (pour muscler les avants bras et les cervicales)
La passion ne prend du sens que lorsqu'on la partage...

rafi

Message par rafi »

salut
pas mal le tuto le seul probleme pour moi
c'est que tu dit que la turbine et l’axe sont équilibrés ensemble, et la roue de compresseur est équilibrée à part, donc pas de problème pour le remontage, l’ensemble fixé est équilibré de lui-même
c'est faux car en faite quand tu fait un equilibrage il faut que l'ensemble du CHRA ( carter + impeller + schaft )
soit equilibrer ensemble sur une machine qui s"appelle VSR pour que l'ensemble soit bien equilibrer
pour exemple c'est comme si tu equilibrer une roue avant de monter le pneus dessus
d'autre part l'actuator que tu appelle wastegate tu fait comme pour le calibrer ?
car le faite de demonter entierement ton turbo meme si tu n'a pas toucher a la vis de serrage t'oblige de le passer en calibration
@ plus

maxfr59

Message par maxfr59 »

Super intéréssant ce sujet, et surtout fais dans les regles de l'art avec equilibrage et tout le toutim...

Vivement la suite!

Combien de temps de pour tout ca? Je suppose que tu avais un autre turbo à mettre sur ta voiture en attendant?

Combie de kilomètres le turbal?

Max
325td '94 Alpinweiss III 352 000 Kms
406 break 2.0 HDi '03 gris hadès 150 000 kms
C3 II 1.4i '11 bleu belle île 26 000 Kms

cfb74

Message par cfb74 »

Salut,

bon, ben pas retrouvé cette pince à circlips, le remontage sera pour la semaine prochaine... :ranting:

Sinon, l'auto est de 1994, et affiche 256.000 km, mais le compteur avait été changé à l'achat, et la dernière facture était celle de la pompe à injection, 3 mois avant, à 208.000 km, et sachant que j'ai très peu roulé avec, elle doit avoisiner les 220.000.

En ce qui concerne l'équilibrage, c'est la manière de procéder de ce professionnel, et il en fait beaucoup, c'est son métier (entre autres, avec la réfection et l'équilibrage de cardans, arbres de transmission, etc...), et même s'il ne tiens pas 200.000 de plus, pour 110€, ce n'est pas une grosse perte...

Sinon, la dépose m'a pris 1 heure, mais dans mon cas, je n'ai pas eu de vis grippées :thup: (par contre dans mon box mal éclairé, et avec 80 cm de passage entre la voiture et le mur... :huh: )
Le démontage est assez rapide, le plus difficile étant d'ôter les 4 vis qui maintiennent la volute côté échappement, soit environ 1/2 heure.
Le plus long reste le nettoyage, si comme moi vous avez de l'huile qui a réussi à passer entre le corps et la cloche thermique, et qui a fini par brûler :sick: (je n'ai pas compté, j'en ai fait un peu à temps perdu au boulot, et un peu à la maison)
Le remontage m'a pris 1 heure (en prenant mon temps).

Pour la repose, je pense que ce sera un peu plus long, mais là, turbo neuf, d'occase ou refait, c'est la même chose...

Pour la wastegate, il serait effectivement bon de contrôler, mais vu la porosité de l'ancienne durite, je pense que je suis mieux maintenant qu'avant... En tout cas, ne serait-ce que par curiosité, j'essaierai de contrôler avec un manomètre...

Concernant le véhicule, je n'ai pas roulé avec tout ce temps là, car j'ai pas mal de boulot (disques, plaquettes, garnitures frein à main, flexibles, joint de carter et de couvre culasse + contrôle général), mais s'en suivra une remise en route, puisque je vais l'emmener au garage de mon collègue, pour lui refaire une santé.

J'ai choisi de le refaire, d'une part parce que le coût engagé est assez faible, par intérêt, et parce que j'avais le temps de prendre mon temps :P Mais il est vrai que ça me tarde de reprendre le volant... D'autant plus que j'attends toujours les papiers pour l'homologation du E30 touring qui est toujours dans le garage du collègue, et qui a eu droit à une révision totale...

Sinon, pour ceux qui sont interressés, il ne faut pas un outillage conséquent, mais prévoir cliquet + douilles, clé de 8 12 pans, clé de 13 plate, extracteur (pour ôter la turbine de compression), grosse pince et pince normale à circlip interne, et une toute petite pince à circlip à becs très fins et une clé torx de 15.
Ne pas hésiter à faire tremper les paliers et la butée dans l'huile toute une nuit...

Donc semaine prochaine pour la suite...

A+

maxfr59

Message par maxfr59 »

Hello

En fait, c'était pas la dépose, repose du turbo qui m'interessait, mais savoir combien de temps

pour refaire le turbo avec ce kit :surprise:

merci

Max
325td '94 Alpinweiss III 352 000 Kms
406 break 2.0 HDi '03 gris hadès 150 000 kms
C3 II 1.4i '11 bleu belle île 26 000 Kms

vernonfr35

Message par vernonfr35 »

Salut et bravo.
Tres bien com boulot.
Je pense c'est le premier fois que je voir un tuto de ce type de intervention concern un moteur(turbo) de M51.
Merci

A+
ps:1er langue Anglais et Francais mon 4eme
donc excuse moi pour le Francais j'ecrire bizzarre :-)
Ma Flotte BMW

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »