325 Tds : M51 Retour D'expérience Sur Pompe à Eau

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
beni27

325 Tds : M51 Retour D'expérience Sur Pompe à Eau

Message par beni27 »

Bonsoir,

Je voudrais juste vous faire part de mon expérience avec la pompe à eau pendant les vacances (ça ne pouvait tomber mieux ...)
Voici tout d'abord les symptômes : le moteur commence à chauffer à partir de 120 km/h en côte ou en plein charge, ensuite l'aiguille revient au milieu lorsque on décélère ou si on roule à allure plus calme (100-110 km/h).

Avec le mécanicien du lieu de vacances, on a déterminé plusieurs causes possibles sans savoir exactement ce que c'était :
- viscocoupleur fatigué
- thermostat qui n'ouvre pas à 80°
- Pb avec la pompe à eau, mais quoi ???

1/ j'ai fait changer le viscocoupleur et toujours le même problème
2/ j'ai fait changer le thermostat et encore la même chose.

3/ Ensuite le seul élément pouvant poser problème était la pompe à eau et effectivement, la roue entraînée par la pompe était fêlée. Elle tournait jusqu'à un certain nombre de tr/min et ensuite ça ne tournait pas assez vite pour refroidir le moteur. Celle-ci était en plastique (c'est vraiment de l'économie mal placée !!!), sur la pompe de rechange, elle est en métal.
Un fois la pompe remplacée, plus de problème de moteur qui chauffe.

Encore une chose : je ne me suis pas tout de suite aperçu que le moteur chauffait, je me suis surtout aperçu que je n'arrivais plus à accélérer. A l'approche de la zone rouge, l'électronique bloque l'accélération jusqu'à ce que le moteur refroidisse, je trouve que c'est pas mal.
Je me demande si les autres constructeur on le même genre de système.

Voilà si ça peut aider quelqu'un lorsque le même symptôme apparaîtra.

A+
--
Beni27 - 325 tds / 730d

adrien-42

Re: 325 Tds : M51 Retour D'expérience Sur Pompe à Eau

Message par adrien-42 »

Salut!

ou as tu acheté la pompe en métal? Quel kilométrage avait la pompe?

merci

aurinko

Message par aurinko »

Bonsoir
il est vrai,que les pompes à eau d'origine sont un problème
normalement en préventive il faut les changer à 150.000km, car monbres des joints de culasse, on fait les frais de cette satanée pompe à eau :ranting: :devil:
en faite, je ne sais pas si c'est une loterie ou le traitement brutal du moteur qui provoque le décès de celle-ci, c'est vrai que la turbine de la pompe est en résine en la
regardant de plus pret, elle n'est vraiment pas tres costaud dans son ensemble :blush:
Personnellement je viens de la changer, et elle est impécable, je l'ai regardé de plus pret,j'ai forcé dans tous les sens, pour voir si un défaut ou faiblaisse se faisaient apparaitre, et rien elle est nikel
il faut dire qu'elle à trainée le véhicule depuis 246.000km sans brancher, j'étais vraimment étonné car je la voyais complètement dans le sac :wacko:
enfin vaut mieux pas jouer à la roulette russe, et la changée car en cas de défaillance, le joint de culasse ne pardonneras pas :devil:
T'as eu du bol sur ce coup là :rolleyes:et bien sur, je ne suis surement pas un exemple à suivre :ranting:
@+ ;)

beni27

Message par beni27 »

La pompe avait 180 000 km, c'est pas beaucoup, et ce n'est pas mon genre de forcer le moteur.
Je ne peux pas te dire où elle a été achetée car c'est le garagiste qui s'en est occupé, mais il m'a dit que toutes les nouvelles pompes sont en métal.

Ce qui m'étonne c'est la coupure de l'injection quand l'aiguille s'approchait de la zone rouge, je ne sais pas si tous les modèles BMW ont cette sécurité, mais c'est une bonne chose.
--
Beni27 - 325 tds / 730d

cyion

Message par cyion »

La pompe de mon ancienne titine a lâché à 151000km juste après une petite arsouille... Par contre... pas de sécurité, en tout cas pas sur une 323i e36 de 96.
ImageImageImageImage
         Ex 318ti e36          Ex 323i e36 Coupé          Ex 325tds e36               Ex 330d e90              Now 323tiA e36

J-F

Message par J-F »

Bonjour,
Ma pompe à eau (d'origine, en plastique) a lâché sans prévenir à 258 000 km, il faisait froid, je roulais tranquille, l'aiguille de température moteur s'est mise dans le rouge et le moteur s'est tout de suite mis en sécurité, je me suis immédiatement arrêté, le moteur n'a pas eu trop le temps de chauffer (heureusement)...
Voilou ;)
Image
325 TDS 1996
ex 320 I 1989
ex 318 I 1988

jujuthom

Message par jujuthom »

salut

moi je l'ai changé à 170000 km en même temps que le calorstat qui était bloqué ouvert, et surprise pas de signes de fatigue non plus, mais la tranquilité n'a pas de prix

Nelson

Message par Nelson »

La mienne a laché apres 50km d'autoroute

Je me suis garé, me suis retourné vers l'auto et j'ai vu une marre en dessous

pas de chauffe constasté, rien d'anormal au TdB.

J'ai changé la pompe, le joint torique etait HS, le roulement de la pompe etait aussi bien naze.

la pompe vaut 60e, je l'ai changé sur le bord d'un trottoir en 1h en prenant mon temps

a l'achat d'un M51 c'est une bon investissement a faire
aïe aïe ma 323 me manque....
....voyons voir si ma 325 TDS saura la remplacer.

simon_13

Message par simon_13 »

Nelson a écrit :La mienne a laché apres 50km d'autoroute

Je me suis garé, me suis retourné vers l'auto et j'ai vu une marre en dessous

pas de chauffe constasté, rien d'anormal au TdB.

J'ai changé la pompe, le joint torique etait HS, le roulement de la pompe etait aussi bien naze.

la pompe vaut 60e, je l'ai changé sur le bord d'un trottoir en 1h en prenant mon temps

a l'achat d'un M51 c'est une bon investissement a faire

+1
Ne conaissant pas l'histoire de mon M51 je l'ai changée dés l'achat de la voiture. Elle avait 225 000km et là elle va bientôt feter ses 290 000...en un an et demi ;)
Le vendeur l'avait sois disant changé à 200 000km, mais elle etait pas belle a voir la turbine en plastique, je pense que j'ai bien fait.
Quand on mets quelques miliers d'euros dans nos belles pour les acheter, on est plus à une centaine d'euros pres pour etre tranquiles. On a la chance de ne pas avoir a toucher à la distri pour changer cette coquine de pompe.
Perso, je pense que je la changerais à nouveau au 300 000km, comme dit plus haut, une tranquilité pas tres chere ;)
Simon.

Djoul

Message par Djoul »

beni27 a écrit :La pompe avait 180 000 km, c'est pas beaucoup, et ce n'est pas mon genre de forcer le moteur.
Je ne peux pas te dire où elle a été achetée car c'est le garagiste qui s'en est occupé, mais il m'a dit que toutes les nouvelles pompes sont en métal.

Ce qui m'étonne c'est la coupure de l'injection quand l'aiguille s'approchait de la zone rouge, je ne sais pas si tous les modèles BMW ont cette sécurité, mais c'est une bonne chose.
Salut beni, cette sécurité est un "mode dégradé", c'est une stratégie de secours que le calculateur emploi dans plusieurs situations (surchauffe, surpression dans l'admission, problème injection...) Tous les véhicules équipés de calculateur d'injection possèdent des stratégies de secours sauf les très vieilles (genre 205 GTi)

A l'heure actuelle les constructeurs se fouttent un peu de préserver ton moteur, les stratégies de secours interviennent le plus souvent lors d'un problème de poullution. Le temps que ton calculateur se mette en mode dégradé lors d'une surchauffe, il est parfois trop tard... Sauf pour nos titines qui sont de la bonne époque :surprise:
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »