Page 1 sur 2
Consommation 324 Td Touring
Publié : ven. mai 15, 2009 1:46 pm
par walterpagliani
Bonjour à tous
Je voudrais connaitre la consommation d'une BMW 324 TD touring.
En conduite normale et aussi en conduite on va dire "sportive".
En sachant que c'est un 6 cylindre,est ce qu'elle va forcemment me coûter moins cher qu'une essence.
Une derniere question,est ce que le turbo fonctionne toujours,ou,se déclenche t'il à partir d'un nombre de tours/minute
Merci et bonne journée à vous
Re: Consommation 324 Td Touring
Publié : ven. mai 15, 2009 2:00 pm
par combimaison
walterpagliani a écrit :Bonjour à tous
Je voudrais connaitre la consommation d'une BMW 324 TD touring.
En conduite normale et aussi en conduite on va dire "sportive".
En sachant que c'est un 6 cylindre,est ce qu'elle va forcemment me coûter moins cher qu'une essence.
Une derniere question,est ce que le turbo fonctionne toujours,ou,se déclenche t'il à partir d'un nombre de tours/minute
Merci et bonne journée à vous
Salut, quelle année ta caisse?
Pour la conso d'un 2.4L TD, je dirai 6.5L/100 à vitesse stabilisée ~110/120...... 11/13L en appuyant comme un Fangio......
Ce n'est qu' approximatif, je laisse les possesseurs de 324TD t'en dire plus...
Le gazole étant plus bas que le SP, elle te reviendra forcément moins cher que son équivalant moteur essence.
Oui, le turbo se déclenche à un certain seuil de t/m...
Re: Consommation 324 Td Touring
Publié : ven. mai 15, 2009 7:17 pm
par Jules_E34
Bonsoir,
La consommation sur mes deux 324TD Touring est très semblable. Ce sont des modèles fabriqués entre Juillet et Novembre 1989, donc sans valve EGR. En autoroute elles boivent entre 6,8l et 7,2l/100Km en fonction de la charge et du nombre de personnes a bord pour une vitesse constante de 130 - 135 Km/h a peu près a 3.000 tours. En ville elles arrivent rarement a dépasser les 8l/100Km. Je n'ai jamais conduit genre fangio et j'ai très rarement dépassé les 160Km/h, même si j'ai l'impréssion que ces voitures pourraient monter plus haut. Question de prolonger la vie de mes culasses, Mes moteurs ne sont pas encore "fiabilisés" - je cherche toujours un kit pour monter des échangeurs air-air (intercooler) pour baisser la température de l'air d'admission.
A+
Re: Consommation 324 Td Touring
Publié : ven. mai 15, 2009 7:26 pm
par Jules_E34
J'oubliais ta question sur la turbine
Elle fonctionne pratiquement toujours. A froid, elle est très audible et siffle dés que l'on démarre en première. Je l'entends siffler dés que l'on dépasse les 1.500 tours a peu près. Je viens d'acheter un préssostat mécanique de -1 a +1,5bar pour mesurer la pression dans le collecteur d'admission. Je vais aussi monitoriser la température de l'air d'admission en me branchant en parallèle sur le capteur éxistant. J'informerai sur mes découvertes
A+ Julio
Re: Consommation 324 Td Touring
Publié : ven. mai 15, 2009 10:51 pm
par DIDSTY
Je confirme les dire des Jules, 7 à 8 litres en stabilisé et 10 litres en ville.
Le turbo tourne tout le temps c'est physique, les gaz d'echappements font tourner l'hélice dès le premier tour de clé.
Après le redement du trubo varie en fonction de ce que tu demandes en puissance, plus le mélange sera riche et plus la quantité de gaz en echap sera importante d'ou rotation plus forte de l'helice d'échappement.
Comme tout le monde sait l'helice d'échappement du turbo est relié directement à celle d'admission, et donc si l'une tourne plus vite l'autre aussi, ce qui comprime l'air en admission est facilite l'entrée d'air à l'admission et par conséquent le mélange.
Système d'asservissement....
Le seul hic c'est que si on monte trop haut une porte de secours est donné au turbo permettant de decharger la surpression et eviter de griller le turbo et aussi le moteur.
Cela s'applique que dans le cas d'injection de gazoil classique. Car dans le cas ou le turbo vient à griller, c'est à dire fuite d'huile dans l'admission, le moteur va s'emballer et se griller sans pouvoir avoir le moindre controle dessus (sauf en le faisant caller rapidement -> reflexes !!! )
Par contre pour l'échangeur air/air autrement appelé intercooler, je ne suis pas sur que ca te fiabilise le moteur surtout au niveau de la culasse !!!
Le tout c'est deja de mettre une pompe surdimensionné, qui permette de refroidir jusqu'au dernier cylindre et le radiateur qui va bien. Isoler le turbo au maximum et ne pas tirer dans le moteur à froid. Pour cela avoir temperature huile et eau serait ideale !
Après j'avais eu un collègue de travail qui parlais d'un projet qu'il avait sur sa SUPER 5 GT (je sais c'est du vieux et pas BMW) c'etait d'injecter dans la chambre de combustion un brouillard d'eau, qui aurait pour but d'améliorer la combustion et de refroidir l'explosion (c'est technique mais en fait lors de l'explosion l'eau se décomposerait en hydrogene et oxygene ce qui aurait pour but de booster le mélange et donc optimiser la combustion et donc moins de chaleur).
Bref je dis ca mais c'etait sur de l'essence, alors pour le diésel c'est autre chose mais pas loin d'être con.
Le seul hic c'est qu'il n'a pas réussi à trouver une pompe étant capable de délivrer autant de pression pour avoir une brumisation de l'eau.
Après pour mon idée, sans monter dans des pompes super chere, je pensais aux brumisateur pour les plantes ou humidificateur d'air (genre en vente chez nature et decouverte) récupérer le module et le mettre au niveau de l'admission et faire des test comme ca.
Le seul couac, c'est que ce genre de combustion, risque de provoquer plus de vapeur d'eau en sortie et bouffer plus vite la ligne d'échappement, mais coté pollution on tomberait sur des valeurs très basses, en dessous des normales, vu que la combustion est optimisée. De quoi rendre vert le mec du CT.
Enfin quelques gars l'appliquent déjà sur des modèles autre par le système panthone. Ma version est, je dirais plus simpliste et avec moins de modifs à faire sur la ligne d'échappement, vu que tout est à faire sur l'admission.
Vu toute la place que l'on a sur notre cher moteur au niveau admission, on a que l'embarras du choix !
Re: Consommation 324 Td Touring
Publié : sam. mai 16, 2009 12:04 pm
par walterpagliani
Bonjour
Merci pour vos réponses rapides
Elle est de juillet 1989
Je vais chercher ma BM demain
Il est fort probable que je vous pose des questions régulierement
Auriez vous quelques photos de vos BM à me montrer ?????
A bientôt
Re: Consommation 324 Td Touring
Publié : sam. mai 16, 2009 2:08 pm
par magnum 524
Ha ! le bon vieux m21 2,4 td , un moteur sobre , beau a entendre et si fiable quand on en prend bien soin ( respecter le temps de chauffe au demarrage , bien effectuer ses vidanges ) et très endurant ...
Personnellement j'ai une 524 td depuis plus de 3 ans et aucun soucis depuis , je l'utilise tous les jours et chaque année je vais avec en vacance en algerie via alicante.... sur l'autoroute j'en voit des rino , des pijot ou autres plus recentes en panne sur la borne d'arret d'urgence....
Bien sur ce n'est pas 1 foudre de guerre vu le poids de la e34 , mais la tienne , UNE E30 est quand meme plus legere ....
J'espere que tu seras satisfait de ton acquisition....
Bon courage....
Re: Consommation 324 Td Touring
Publié : sam. mai 16, 2009 5:46 pm
par vernonfr35
Salut,
Si vous achet, n'oblie pas que cette moteur avez un
kit distribution a faire com cette une courroie et pas une chaine
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...hg=11&fg=25
A+
Re: Consommation 324 Td Touring
Publié : dim. mai 17, 2009 10:41 pm
par Jules_E34
Dis donc Vernon tu dois être une personne intéréssante a connaitre. D'abord ta langue est l'anglais, tu grabouilles en Français et ton ETK est en Espagnol. Pas mal .....
Re: Consommation 324 Td Touring
Publié : lun. mai 18, 2009 6:35 am
par vernonfr35
en haut et a droite, vous pouvez changez de langue dans le liens.
Voici le meme liens en Francais:
http://www.realoem.com/bmw/showparts.do?mo...=25&lang=fr