Bonjour,
Depuis peu lorsque je démarre j'ai un sifflement, genre de poulie rouillé lorsque j'accélère puis après 5 minutes ça n'est plus perceptible.
J'ai l'impression que cela vient du compresseur de clim'.
Est-ce que je peux rouler sans la courroie de clim' pour voir ce que ça donne?
Merci
Sifflement Du Compresseur De Clim' E34 525tds
-
oups30
- Steele
Re: Sifflement Du Compresseur De Clim' E34 525tds
Salut !
Il est possible que ce soit la courroie elle-même qui cause ce bruit si elle est détendue.
Il est possible que ce soit la courroie elle-même qui cause ce bruit si elle est détendue.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)
- 325ix86
- Président

Salut,
Si ça ne le fait que quand la clim est enclanchée, ça peut être comme t'as dit Steele
Sous la courroie du compresseur de clim, tu as le tendeur.
Tu fais sauter le cache du galet avec un tournevis plat, tu déssere la vis de 13, et avec une clé allen de 10 et une rallonge tu retend la courroie, en maintenant la courroie tendue, tu ressere la vis de 13, et tu repositionne le cache, ça ne devrait plus couiner.

Si ça le fait tout le temps, même clim éteinte, ce doit être autre chose, peut être même cause, mais sur courroie de pompe à eau ?
Bon courage
Si ça ne le fait que quand la clim est enclanchée, ça peut être comme t'as dit Steele
Sous la courroie du compresseur de clim, tu as le tendeur.
Tu fais sauter le cache du galet avec un tournevis plat, tu déssere la vis de 13, et avec une clé allen de 10 et une rallonge tu retend la courroie, en maintenant la courroie tendue, tu ressere la vis de 13, et tu repositionne le cache, ça ne devrait plus couiner.

Si ça le fait tout le temps, même clim éteinte, ce doit être autre chose, peut être même cause, mais sur courroie de pompe à eau ?
Bon courage
- Steele
Si la courroie n'est pas détendue, il faut la retirer pour éliminer tout ce qui pourrait provenir du compresseur.
Il faut bien vérifier aussi qu'il n'y ait pas de diminution du niveau de liquide de refroidissement, signe probable de fuite du côté de la pompe à eau (et une courroie mouillée, ça patine, et ça fait du bruit !!!)
Un point important : ne pas tendre trop fort la courroie de clim, parce que sinon le risque est grand de flinguer le roulement de la poulie du compresseur, à cause d'un effort axial trop important.
Combien de compresseurs de clim ont été changés parce qu'un mécano avait tendu à mort cette courroie ?!?!
Il faut bien vérifier aussi qu'il n'y ait pas de diminution du niveau de liquide de refroidissement, signe probable de fuite du côté de la pompe à eau (et une courroie mouillée, ça patine, et ça fait du bruit !!!)
Un point important : ne pas tendre trop fort la courroie de clim, parce que sinon le risque est grand de flinguer le roulement de la poulie du compresseur, à cause d'un effort axial trop important.
Combien de compresseurs de clim ont été changés parce qu'un mécano avait tendu à mort cette courroie ?!?!
-
oups30
Merci de vos réponses. J'ai viré la courroie de clim' elle est bien usé mais ce n'est pas elle qui génère ce sifflement, grincement
.
- Le bruit n'est pas identifiable d'un endroit bien précis où que l'on se positionne autour du moteur.
- pas de bruit au ralentie
- sifflement/grincement crescendo en accélérant jusqu'à 2000 tours.
- la courroie d'accessoire n'est pas neuve mais pas à bout non plus.
- pas de fuite du côté de la pompe à eau/niveau LDR stable.
J'essaye de poster un enregistrement du bruit, bien distinct à la fin de l'enregistrement.
Merci pour vos retours d'expériences.
- Le bruit n'est pas identifiable d'un endroit bien précis où que l'on se positionne autour du moteur.
- pas de bruit au ralentie
- sifflement/grincement crescendo en accélérant jusqu'à 2000 tours.
- la courroie d'accessoire n'est pas neuve mais pas à bout non plus.
- pas de fuite du côté de la pompe à eau/niveau LDR stable.
J'essaye de poster un enregistrement du bruit, bien distinct à la fin de l'enregistrement.
Merci pour vos retours d'expériences.
-
oups30
- Steele
Pour être honnête, je n'arrive déjà pas à reconnaître un M51 sur ton enregistrement, alors le bruit ...
Dépose la courroie d'accessoires et mets ton moteur en route pour quelques secondes seulement (la pompe à eau n'est plus entraînée).
Si le bruit est toujours là, c'est le moteur qui le produit.
Sinon, c'est un des accessoires : alternateur, pompe de direction assistée, un des 2 galets, ou la pompe à eau.
En cherchant le jeu axial de chacun des éléments, tu auras une piste.
Dépose la courroie d'accessoires et mets ton moteur en route pour quelques secondes seulement (la pompe à eau n'est plus entraînée).
Si le bruit est toujours là, c'est le moteur qui le produit.
Sinon, c'est un des accessoires : alternateur, pompe de direction assistée, un des 2 galets, ou la pompe à eau.
En cherchant le jeu axial de chacun des éléments, tu auras une piste.
-
oups30
Ok, j'ai commandé lundi la courroie d'accessoire. C'est vrai que l'enregistrement est pas top avec mon portable.
Je demonte fin de semaine, on va voir ce que ça donne.
Merci @+
Je demonte fin de semaine, on va voir ce que ça donne.
Merci @+
-
oups30
J'ai enlevé la courroie d'accessoire et j'ai un jeu important sur l'axe de la pompe à eau...à changer avant qu'elle ne lache et le moteur aussi.
Merci pour vos conseils.
@+
Merci pour vos conseils.
@+
-
oups30
J'ai démonté la pompe à eau. Le visco m'a donné du fil à retordre
. Il y a du jeu dans l'axe de la pompe, elle est d'origine décembre 1994 et de l'intérieur on voit l'axe rouillé. Par contre les ailettes ne sont pas bouffées.
Peut-on changer le titre du message en "Problème sifflement pompe à eau".
ça peut toujours aiguiller quelqu'un qui a le même problème lié à une pompe à faible km mais voiture agée.
Remontage en cours de semaine...
Merci @ +
Peut-on changer le titre du message en "Problème sifflement pompe à eau".
ça peut toujours aiguiller quelqu'un qui a le même problème lié à une pompe à faible km mais voiture agée.
Remontage en cours de semaine...
Merci @ +